Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Des poules pour tenir compagnie momentanément à une brebis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tatiana07

Gémeaux Localisation : Ardèche

MessageSujet: Des poules pour tenir compagnie momentanément à une brebis?    Ven 29 Mar 2013 - 20:34

Salut!
Nous venons d'acquérir, mon mari et moi, une brebis d'Ouessant de 5 ans qui se retrouve seule suite au décès de sa compagne de vie.
Dès que Thelma (c'est le nom que nous lui avons donné) est arrivée chez nous, nous nous sommes mis à la recherche d'une nouvelle compagne. Nous avons fini par trouver près de chez nous une agnelle Ouessant (qui s'appellera Louise) que nous pourrons récupérer mi-Juin, après sevrage.

Ce délai n'est-il pas trop long pour Thelma? Ne risque-t-elle-pas de s'ennuyer d'ici Juin?

Est ce que deux ou trois poules peuvent lui tenir compagnie?

J'ai trois chiens qui ne l'embêtent pas, ils l'ignorent, mais ne sont avec elle qu'en ma présence. Il est hors de question que je les laisse seuls avec elle. Dès qu'il ne pleut pas, nous sortons mais on ne peut pas dire que le temps soit propice à flâner dehors. Alors, on ne lui tient pas beaucoup compagnie, pour l'instant.

C'est pourquoi j'ai pensé aux poules car nous sommes en train de construire un poulailler et je pourrais mettre les poules avec la brebis. Est-ce une bonne idée pour la faire patienter?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Des poules pour tenir compagnie momentanément à une brebis?    Sam 30 Mar 2013 - 9:47

La question ne se pose pas vraiment comme ça. Est ce qu'en ce moment la brebis s'ennuie?

Un mouton peut tres bien resté seul....jusqu'à ce que cela ne lui convienne plus. S'il y a d'autres animaux avec lui, ils pourront monter la garde et permettre à ton mouton de se reposer à fond de temps en temps. Sinon, il reste tout le temps sur le qui-vive et il s'epuise. C'est là qu'est le probleme.

Ta brebis peut aussi bien fondre une durite au cour du WE que dans 8 jours. Si tu ne veux pas prendre de risques, cherche un agneau de boucherie chez un eleveur; en ce moment c'est la periode des primes ovines et il est peu probable que l'on te vende une brebis. Certains eleveurs seront tres content de te vendre un agneau trop petit pour la viande mais qui fera parfaitement ton bonheur. Si l'animal ne te convient as, tu pourra toujours faire des merguez.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Des poules pour tenir compagnie momentanément à une brebis?    Sam 30 Mar 2013 - 16:41

Bienvenue Tatiana sunny
Bon ben je crois que tu as là tout ce qu'il faut savoir sur les moutons concernant la solitude.
Deux mois et demi c'est long en effet mais .... Comme l'ont dit Bucheron et Pascal le problème n'est pas vraiment l'ennui, mais plutôt l'anxiété
Des poules pour lui tenir compagnie oui c'est déjà mieux que rien . Ils s'apprécient en général , picorent et broutent quasiment au même rythme; et puis les poules sont aussi "prédatées" donc aussi vigilantes ce qui rassurera aussi un peu la brebis .

Mais les poules tu vas les rentrer le soir . Comment ça se passe pour le moment pour Thelma ? Elle a une bergerie ?
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: Des poules pour tenir compagnie momentanément à une brebis?    Dim 31 Mar 2013 - 15:05

Et le propriétaire de la maman de Louise ne pourrait pas te confier mère et fille en attendant la fin du sevrage ?

Quoique, s'il est exploitant agricole, trinqueballer une bestiole sur un "terrain parasitaire inconnu", et la récupérer ensuite, c'est peut-être pas top ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des poules pour tenir compagnie momentanément à une brebis?    

Des poules pour tenir compagnie momentanément à une brebis?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1