Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Alimentation pour les Camerounais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Bélier Localisation : Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce)

MessageSujet: Alimentation pour les Camerounais   Dim 30 Mai 2010 - 17:49

Je rabache mais qu'est-ce que je vais donner à manger à mes moutons ????? scratch
Nous n'avons plus d'herbe fraîche, les foins sont déjà terminés ....... :no:
Je sais que nous pouvons leur donner du foin, du maïs et de l'orge mais en quelle quantité ?
Nous allons avoir 1 mâle de 8 à 10 mois, 2 femelles de 6 à 8 mois.
Le foin n'est certainement pas d'aussi bonne qualité qu'en France, mais nous n'avons pas le choix !!!
Pour la paille, il n'y en a pas. Pour l'avoine, je ne sais pas du tout, je n'en ai pas vu.
Merci pour les conseils ..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation pour les Camerounais   Dim 30 Mai 2010 - 21:43

commence par leur mettre le foin à volonté et tu verras ainsi combien ils en mangent chaque jour, quant au grain 300gr devraent suffir par bete. eau à volonté +sel
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Alimentation pour les Camerounais   Lun 31 Mai 2010 - 9:10

Dominique a écrit:
... mais qu'est-ce que je vais donner à manger à mes moutons ????? scratch
Nous n'avons plus d'herbe fraîche, les foins sont déjà terminés .......

Dominique, vous avez coupé toute l'herbe qu'il y avait chez vous? le sol est nu? Normalement ils devraient nettoyer l'herbe sèche. Chez nous, il y a des plantes qu'ils ne mangent pas verte (ex: asphodèles) mais coupées et séchées sur place ils les mangent.
Si vous avez des arbres à éclaircir, vous pouvez aussi leur en faire profiter. Moi j'avais un tas que je devais faire brûler, il faut voir comment elles s'en sont occupé. Du coup, je profiterais de cet été pour tailler tout arbre à feuillage dont je sais qu'elles raffolent.
Mais je pense que le mieux, c'est quand même de voir ce qui se pratique dans votre région. Même si ce ne sont pas des camerounais, il doit bien avoir des élevages confrontés
à la même situation.
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Alimentation pour les Camerounais   Lun 31 Mai 2010 - 12:32

oui , je répondrai également comme Zézé : comment pratiquent les éleveurs de moutons du coin ? un mouton ressemble souvent à un autre mouton , certains sont plus rustiques , mais dans l'ensemble , ils mangent un peu tous la même chose , à moduler en fonction du poids de chaque animal , ou de la moyenne du troupeau .
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Alimentation pour les Camerounais   Lun 31 Mai 2010 - 12:59

Oui d'accord aussi ,nous en avions déjà parlé ;je crois qu'il était question aussi de se renseigner auprès de berger locaux à propos des plantes mais aussi de leur façon de faire .

Dans les pays méditerranéens j'ai toujours vu les moutons être capables , par temps de sécheresse ,de dénicher la moindre brindille comestible et des jeunes bergers perchés dans les arbres pour faire tomber des branches .

Ca ajouté au foin ,à des restes de légumes de la maison et une poignée de céréales devrait tout à fait convenir.
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Alimentation pour les Camerounais   Lun 31 Mai 2010 - 13:16

il faudra essayer de faire correspondre la période des naissances avec le début de l'herbe verte pour que les mères aient de la nourriture juteuse en abondance pendant leurs trois mois de lactation , il faut calculer 5 mois avant .
mais tu n'as peut être pas prévu de séparer leur enclos en deux parcs distincts .
http://mouton-amateur.forum-actif.net
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Alimentation pour les Camerounais   Lun 31 Mai 2010 - 13:45

Effectivement un peut de grain pas trop non plus et comme dit rattie « eau à volonté » + pierre de sel a disposition, il existe aussi de la luzerne en granulée…
Et attention au arbre même si les miens n’y touche pas il arrive que les moutons les grignote si il ne trouve pas leur nourritures.

Les camerounais ne sont pas des gros mangeurs, en comparaison avec un mouton blanc
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Bélier Localisation : Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce)

MessageSujet: La pâture actuelle !!!!   Lun 31 Mai 2010 - 17:25

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont vu les photos au printemps, je vous envoie une photo de ce qui reste de la pâture !!!!
Vous allez voir ça ne ressemble plus à rien.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il reste des touffes éparses depuis le passage des engins de chantier, et le tas de souches (et autres...) va rester tout l'été jusqu'à ce que nous puissions faire du feu !!!! La construction en Grèce est très très compliquée ..... et je suis gentille. Nous n'avons rien coupé, tout est saccagé, ils ne respectent rien (petit exemple : le terrain avait été entièrement nettoyé des matériaux de construction, aujourd'hui nous avons du polystyrène dans tout le jardin sans parler du reste ....) :affraid: Il n'y a rien de méchant dans mes écrits, j'ai moi-même du sang grec !!!! J'ai quelques atavismes d'ailleurs !!!! geek

Pour ce qui est de l'alimentation des moutons ici c'est : foin, branchages d'olivier ou alors je mets le mouton chez le voisin où il y a de quoi manger....
Ci-dessous exemple d'une bergerie grecque, terre battue, très peu de foin dans le ratelier et le chien attaché à un olivier avec 1 m de chaîne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment, nous n'avons pas eu le temps d'aller voir la petite grand mère d'à côté. Quant aux bergers rien à voir avec les élevages de France, la vie des animaux n'est pas du tout la même !!!

Voilà, c'est juste que nous ne voulons pas faire un changement trop brutal de leur nourriture pour éviter les problèmes ......

@ bientôt pour les prochaines aventures grecques !!!!
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Alimentation pour les Camerounais   Mar 15 Juin 2010 - 0:20

Ben ! C'est quand même plus simple en Lorraine. Les prairies sont bien vertes. Pour l'hiver, on trouve facilement de la paille et du foin; au Magasin vert, il y a des granulés ... dans le verger, il y a des fruits dont les camerouns raffollent. Je te souhaite un bon séjour en Grèce!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation pour les Camerounais   

Alimentation pour les Camerounais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1