Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

moutons malades

AuteurMessage
tribuaube

Sagittaire Localisation : blois

MessageSujet: moutons malades   Jeu 4 Avr 2013 - 21:09

Bonsoir.je vous ecris car mes moutons Ouessant ont ingéré accidentellement des quantités massives de blé ce week end...le véto est passé mercredi et j'attends de voir une amelioration de leur etat,tout en sachant que la brebis est au plus mal...le deuxieme gros souci est qu'il y a un agneau de 4 semaines...j'ai acheté du lait pour l'agneau mais je ne sais pas si je dois le separer a tout pris de sa mere,en clair je ne sais pas comment proceder et le veto ne m'a donné aucun conseil...ils sont tous les trois dans une grange...pour l'instant l'agneau va bien,est toujours dynamique et mange un peu de foin....merci d'avance pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: moutons malades   Ven 5 Avr 2013 - 9:31

Laisse lui teter sa mère tant qu'il peut et commence à lui apprendre à teter le bib. Tu prends un bib normal pour bebe et tu passes un couteau dans la fente de la tetine pour augmenter le debit. Tu augmentes (parce que l'agneau est dejà un peu grand) la taille de la fente de seulement 1 à 2 mm ça suffit largement.

Pour la brebis, il fallait lui donner un grand verre d'huile de table. Est ce que le veto a essayer de lui vider la panse?

Foutu pour foutu, tu peux essayer de lui donner un petit verre d'apero anisé ou du fenouil. Mets du bon foin à portée et beaucoup d'eau propre.
tribuaube

MessageSujet: Re: moutons malades   Ven 5 Avr 2013 - 9:48

non,le veto n'a rien fait...semblait dire que pour l'huile il était trop tard...le traitement qu'il m'a donné est antibio et un medoc pour la toxicité hepatique...le belier est mieux et s'alimente de nouveau...la brebis,elle, quasiment rien...crois tu que je peux les mettre dans le pré pour l'apres midi,histoire de stimuler leur appetit?pour l'agnelle,c'est ce que j'ai fait..je la laisse avec la mere et lui presente le biberon plusieurs fois par jour...mais pour l'instant elle n'apprecie pas vraiment..le veto m'a dit de mettre le lait dans un sceau car je l'ai vu boire de l'eau dans la bassine mais elle ne vient pas boire le lait...et je n'ose pas laisser le lait trop longtemps a disposition..je vais perseverer ...et merci de m'avoir repondu si rapidement...on se sent moins seule....
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: moutons malades   Ven 5 Avr 2013 - 13:52

tribuaube a écrit:
crois tu que je peux les mettre dans le pré pour l'apres midi,histoire de stimuler leur appetit?.
Moi je dirais que oui , c'est bon pour leur moral donc pour leur santé sunny sunny sunny
Bon courage, belles pensées I love you
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: moutons malades   Ven 5 Avr 2013 - 18:43

Alors non, le veto n'a pas rien fait.

Pour l'huile, effectivement c'est tard. S'il t'a donné des antibio pour la panse et un soutien pour le foie, il a cherché à rattrapper ce qui peut l'etre...

Les mettre au pré s i tu veux mais surtout mets en permanence du bon foin à disposition.

Si l'agneau va boire dans le seau, tu laisses de l'eau. Le lait c'est au bib et tu peux te limiter à 3 fois par jour reparti toutes les 8 heures. A son ages, ça suffit.
tribuaube

MessageSujet: Re: moutons malades   Ven 5 Avr 2013 - 18:58

bon,cet apres midi,le belier s'est mis a avoir la diarhée...j'ai rappellé le veto...smecta +antidiarrhéique et surtout pas d'herbe...par contre la brebis s'est mise a manger du foin...
et l'agneau ne veut toujours pas du biberon...prefere manger son foin...mais je doute que cela suffise...
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: moutons malades   Sam 6 Avr 2013 - 9:24

Si la brebis mange du foin, c'est bon signe. Dès qu'elle mangera du foin avec un bon appetit, ce sera qu'elle recommence à ruminer, donc que la panse s'est remise en route. cheers

Pour l'agneau, faut le comprendre, boire ta cochonnerie industrielle quand on a eu le bon petit lait aux petits oignons fabriqué tout expres par Maman... ne t'inquiete pas trop pour lui. Selon les races, certaine commence à sevrer dès cet age là pour etre tarie completement à environ deux mois. Si la mère se remet, laisses la gerer l'affaire.

Pour le bélier, c'est bizarre qu'il n'aie pas eu la diarhée avant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Du foin, de l'eau, du sel et de l'argile. La diarhée c'est le signe que "ça sort". Est ce qu'il mange du foin et qu'il rumine? A mon sens, ça peut durer un peu, le temps qu'il se nettoie completement de toutes les toxines.

Sans pour autant crier victoire, pour moi, ce que tu nous dis va dans le bon sens. Tu en seras quitte pour une bonne trouille et pour enfermer comme il faut la reserve de picotin. Wink
tribuaube

MessageSujet: Re: moutons malades   Dim 7 Avr 2013 - 16:00

bonjour.quelques nouvelles ...dans l'ensemble l'etat general est bien meilleur meme si ils n'ont pas encore retrouvé leur forme olympique...je les ai mis dehors et il mange de l'herbe...l'agneau accepte maintenant volontiers le biberon et je lui donne donc 3 fois par jour comme tu me l'a conseillé...espérons que cela continue dans ce sens...pour la petite histoire,j'avais confié mes moutons aux soins de ma voisine le temps du we et elle n'a rien trouvé de mieux que de leur donner un sceau entier de blé par jour malgré mes recommandations orales et ecrites...qui n'integraient absolument pas le blé...bon fin de we a tous...
tribuaube

MessageSujet: Re: moutons malades   Mar 9 Avr 2013 - 18:54

bonsoir.un petit mot pour dire que tout va mieux pour mes moutons et vous remercier chaleureusement de tous vos conseils et de votre soutien ...
lunacaramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Sagittaire Localisation : Guise(02)

MessageSujet: Re: moutons malades   Mar 9 Avr 2013 - 22:16

c'est une super nouvelle, bien contente pour toi et pour eux.

Ta voisine n'a pas du se rendre compte du danger de donner du blé.
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: moutons malades   Mer 10 Avr 2013 - 11:15

C'est vrai qu'il est vraiment difficile d'imaginer, quand on ne le sait pas, à quel point l’excès de céréales peut faire des dégâts. La voisine a sans doute cru à une petite maniaquerie et a voulu gâter un peu ces pauvres bêtes privées de friandises. rire04
Merci beaucoup pour ces nouvelles en tout cas sunny .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moutons malades   

moutons malades
Page 1 sur 1