Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 miam miam

Aller en bas 
+3
William
admin. forum
varegue
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

miam miam Empty
MessageSujet: miam miam   miam miam EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:57

Perso j’aime beaucoup le mouton, mais de la a manger les miens, franchement non. Mais surtout quand on prend des moutons pour la tonte d’un terrain et qu’on opte pour une race par affinité je voit mal pourquoi ils passerait a la casserole. Apres je conçois très bien et rien de plus naturel que d’élever des moutons pour la viande mais c’est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyVen 4 Juin 2010 - 21:46

beaucoup de gens achètent un couple ou un mâle avec plusieurs femelles , sans vraiment penser aux conséquences , ils imaginent le spectacle attendrissant de l'agneau qui tète sa mère .....
ensuite arrive la réalité de la vie : trop d'animaux pour un terrain de surface limitée , alors il faut vendre , ou ..... pourquoi pas .... manger .
en général , personne ne mange les premiers animaux qu'ils ont achetés , sauf quand il s'agit d'un male devenu agressif rapidement , donc , dangereux , invendable et quasiment impossible à donner à quelqu'un qui le gardera vivant , alors l'idée de le manger apparaît là aussi rapidement .

personnellement , j'ai commencé mon élevage d'ouessant avec plusieurs projets mélangés : d'abord tondre autour de chez moi , agrandir mon troupeau , vendre certains petits et certains adultes , et manger chaque année deux ou trois agneaux .
je ne vois aucune incompatibilité entre tous ces projets concernant des animaux que j'aime beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMar 15 Juin 2010 - 6:34

Marguerite a entièrement raison et ceux qui ne font pas comme elle sont des anormaux .... je suis un anormal.... mais j'en ai conscience. J'aimerais me soigner mais je pense que je suis incurable. Tant pis, je vivrai avec cette maladie grave.
Je le déclare pourtant: j'aime la viande d'agneau. miam miam
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:24

mais non , il n'y a rien d'anormal à concevoir son élevage d'une autre façon , chacun construit sa vie comme il lui convient , et j'imagine difficilement ce qu'on pourrait trouver d'anormal dans le fait de ne pas vouloir manger ses animaux , c'est un choix , et on ne peut que le respecter .

et de toute façon , toute ma vie je me demanderai si mes animaux SAVENT . . . . . . . . . . . . . mais je passe outre cette absence de réponse sûre . . . . . . . alors que chez toi , William , même dans le doute , tu peux quand même être certain que tes moutons sont sereins , et ça , je trouve tout à fait normal d'y attacher de l'importance .
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMar 15 Juin 2010 - 23:01

Je t'aime bien Marguerite et je te remercie mais je me demande souvent si'malgré mon âge, j'ai bien compris la vie. J'aime les animaux comme des êtres humains et ça, ça n'est pas normal; mais je suis comme ça et il faut bien que je me supporte. Un mouton, ça doit manger de l'herbe et se faire manger par des carnivores. C'est la loi de notre monde et c'est bien pour cette raison que je me suis créé mon petit monde à moi. Gaga! ... mais au moins, je ne fais de mal à personne. Enfin, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMar 15 Juin 2010 - 23:55

Je crois bien que je suis un peu comme William .
Je suis une carnivore qui sait dépecer un animal ,le préparer et qui aime tout du mouton .
Pourtant pour manger ,pour le moment je me contente de ceux que je n'ai pas élevé .je crois qu'avec les miens le lien est vraiment trop fort pour que je puisse en venir à vouloir les tuer pour les manger .
Mais dans un autre contexte ,une autre situation je ferais sans doute autrement j'imagine .
Ici et comme ca je peux me payer ce luxe de ne pas avoir à le faire et offrir à ces animaux là une vie aussi belle que possible ,que ,en esprit ,je dédie souvent à tous les autres qui nous nourrissent ,nous habillent et nous réchauffent depuis si longtemps .

Quand j'étais enfant j'ai assisté au sacrifice d'un bélier . Il avait été très choyé et gâté parceque les vieux disaient qu'il faut bien traiter un mouton qui va mourir et qu'il ne faut jamais l'effrayer ou dire du mal devant lui parcequ'il comprend tout et que son âme risque de partir triste.

Je me souviens bien de son regard au moment de mourir...Il savait .Il savait plus de choses que moi à l'époque .J'ai toujours ce regard en moi en fait .


J'adore la viande de mouton ,et je tâche toujours de savoir ce que je fais en la mangeant ; manger consciemment un être qui a été conscient.

Ceux que j'ai aujourd'hui sont pour moi un merveilleux cadeau de la vie ,ils me sont utiles aussi pour l'entretien du parc .Je leur offre en même temps une vie de rêve au nom de tous les autres qui ne l'ont pas forcément.


J'ai vu sur arte l'autre soir un très beau film :on y voit une des plus belles scène que j'ai jamais vu :une jeune fermière tuant un porc qu'elle a élevé ;elle use de toutes les ruses de la tendresse et d'un incroyable lien de confiance pour arriver à l'egorger sans le moindre stress , sans la moindre douleur tout en l'entourant de tout l'amour dont elle est capable .
Le film s'appelle je crois "Le bonheur d'Emma"" .
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:29

L'Amour, la mort, la vie ..
Ce n'est pas si facile.
Le respect, c'est simple et c'est grand.
Les yeux ouverts sur la beauté, c'est un don.
Le moment où un mouton vient poser sa tête sur vos genoux,
c'est un bonheur.
La lumière d'amour du bélier quand il regarde son berger,
c'est une ouverture sur l'interconnexion des êtres de ce monde.
Dépendance, nous sommes tous dépendants les uns des autres.
Autant l'être par amour.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:07

quand je me pose cette fameuse question de savoir si mes animaux SAVENT , je tourne la situation dans tous les sens possibles et je me dis , entre autres , que , peut être sommes nous trop " humains " , en voulant mettre dans la tête de nos animaux des sentiments qui ne sont qu'humains et , surtout , qui sont en fait le reflet de ce que nous voudrions qu'ils soient , la projection de ce que nous attendons d'eux et qui en dit beaucoup plus long sur nous même que sur eux .
une seule chose est impossible à nier : nous n'avons pas le même language et nos réels moments de communication sont trés furtifs et basiques .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:40

Si je peux me permettre une petite critique de ce que tu dis Marguerite voici mon point de vue:
Tu dis retourner dans tous les sens le problème pour "savoir" si tes animaux "savent" ou pas ....En fait je crois qu'on utilise le même verbe "savoir" pour parler de deux types différents de connaissance .
- Le premier ,celui qui est spécifiquement humain utilise la pensée ,le mental ,la capacité à retourner justement une question dans tous les sens ; elle aboutit à une connaissance cérébrale (dans la tête comme on dit) ,avec possibilité de l'organiser ,de la développer ,de la formuler etc....

-Mais nous disposons d'un autre mode de connaissance ,complémentaire que nous partageons ,d'après moi avec certains animaux : c'est un mode de connaissance plus intuitif ,qui englobe les sensations corporelles ,les émotions fondamentales et qui peut constituer une sorte de "savoir" très fin même s'il n'est pas à proprement parler pensé et encore moins mis en forme et en mot .
Pour pouvoir en parler comme je le fais en cet instant je dois faire appel à la première fonction qui va se connecter à elle et traduire de son mieux ce qu'elle peut en comprendre .

Ainsi quand je parlais du bélier qui" savait" qu'il allait mourir ,je parlais d'un savoir selon le deuxième mode ,une connaissance de type immédiat ,intuitif et émotionnel . Je ne crois pas qu'en en parlant je projette ma propre réalité ou interprétation là dessus ,j'étais à ce moment là sans émotion particulière ,pas de blabla sentimental intérieur ,pas de pensée ,juste ce vide ouvert à tout et sans jugement préconcu comme l'ont souvent les enfants .
Mais il m'appartient d'être très vigilante quand je retraduis ce qui est de cet ordre pour faire le tri entre ce que je risquerais de sur-rajouter . Je suis d'accord qu'il faut là un gros effort de sobriété et de réalisme pour rester le plus fidèle possible à ce qui a été vécu et ressenti .

Mais attention aussi ,sous prétexte que cet autre mode de connaissance est peu cérébral (peu dans "la tête" et donc incapable de se défendre en parole) ,à ne pas le renier ou le dévaloriser ,chez soi ,chez un autre ou chez un animal ....

Pour moi il est aussi réel que l'autre .
Mais comme tu le dis aussi les moments d'echanges réels à ce niveau là sont furtifs nous sommes peu bavards à cet endroit là !
En plus pour pouvoir être notés ,mémorisés et racontés ils demandent la participation de la pensée qui doit faire un effort d'adaptation donc être relativement disponible ,il nous faut du calme ,du silence intérieur et de l'attention sinon c'est perdu ....mais pas inexistant .

Bon c'était long comme d'hab ,mais j'y crois et ca me passionne.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:25

Réponse du berger aux bergères ..
C'est un bonheur de vous lire !
Nous prenon quelquefois les moutons pour des hommes mais ils nous le rendent bien.
Dans mon expérience personnelle avec les animaux, j'ai eu la chance de vivre tellement de belles choses que mes relations avec eux sont de l'ordre de l'enchantement. Comme on voudra, c'est basique ou .. fondamental.
Je ne sais pas ce qui est le plus humain des romances qu'on fait à sa belle idéalisée par toute une culture pour en faire la maîtresse de son futur foyer
ou de ce qui nous prend au ventre et au coeur en approchant une femme qui à ce moment là remplit totalement notre univers d'homme se sentant tout nu.
Cérébral ou naturel ?
Une lutte entre les deux ?
C'est ce qu'on doit se dire face à un bélier fonceur ou quand un conjoint se met à devenir ravageur.
Nous ne sommes pas si loin l'un de l'autre, homme et animal mais nous sommes des hommes et ils sont des animaux.
La lionne adorablement maternelle se souvient qu'elle est un fauve quand ses petits ont faim.
C'est compliqué la vie.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:07

Je me rend compte en y repensant (faculté typiquement humaine Wink ) que j'auais pu être plus claire en fait .
Ce que je voulais dire c'est que pour "savoir" ce que peuvent ressentir des animaux ,la pensée mentale ne nous est d'aucune utilité dans un premier temps .
Nous sommes obligé de nous fier je crois à cette part en nous qui fonctionne sur le même mode que le leur si nous voulons pouvoir entrer en relation avec les animaux . Le problème vient de plusieurs points :
-le premier étant qu'il faut que la pensée accepte pour un temps de ne pas intervenir ,ca arrive heureusement spontanément
-ensuite comme c'est un mode d'appréhension du monde qui est aussi physico-émotionnel ,intuitif comme on dit ,il a la particularité de ne pas pouvoir être provoqué ,il est spontané et nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre que ca vienne ...

Ensuite par contre entre en jeu la pensée qui devient très utile avec sa capacité à traduire l'expérience avec des mots ,des concepts .
Ce qu'elle a de très utile aussi c'est la possibilité d'utiliser toutes les observations objectives stockées et mémorisées avec le temps ,ainsi que les connaissances scientifiques par exemple et de les mettre en relation avec ces impressions "intuitives" ;

Mais ca n'est pas avec la pensée qu'on peut "savoir" dans le sens d'avoir connaissance du vécu instinctif et émotionnel d'un animal ou d'un humain sur ce plan là .

Il faudrait des exemples en fait
scratch ?
Ah oui celui-là :
-quand on est dans une foule et que sur les 100 personnes présentes on "sent" que quelqu'un nous regarde quelquepart derrière nous .La pensée n'a pas eu le temps d'analyser la situation et de la mettre en mot que déjà on se retourne pour balayer du regard la foule à la recherche du seul regard braqué sur notre chignon ...
comment l'a-t-on su ?

-des exemples comme ça je suis certaine que nous en avons tous ,et avec les animaux que nous fréquentons aussi ...Autre exemple avec mon bélier cet hiver :
j'étais venue comme chaque matin qet comme chaque matin ils se sont précipités sur moi ,pour le grain les calins etc...
Avec ma pensée et mes facultés d'observation ordinaires je n'avais rien décelé de particulier et je suis repartie .Mais sur le chemin du retour j'ai remarqué chez moi une petite anxiété diffuse bizarre et des petites bribes d'images me revenaient à l'esprit :le bélier regardant plusieurs fois avec insistance par la fenêtre de la bergerie ,une façon différente qu'il a eu de tourner autour de moi en faisant comme s'il voulait éviter la porte .Des toutes petites choses presque imperceptibles .

Comme cette fois dans le calme du chemin du retour j'ai pu y prêter attention ,la pensée est venue à mon secours en m'encourageant à y retourner pour observer mieux .
Cette fois j'ai clairement vu ce drôle de comportement du bélier et l'anxiété que j'avais ressentie j'ai clairement compris que c'était la sienne .
J'ai donc inspecté la fenêtre ,et en faisant le tour de la bergerie j'ai vu partout dans la neige des traces bien nettes et très nombreuses de renard .

J'ai pu jouer mon rôle de bergère protectrice sous les yeux très attentifs du bélier,à la place de l'anxiété j'ai mis des pensées et des gestes rassurants .Il ne me lâchait pas des yeux alors que les autres semblaient indifférents . . Puis qu'on le croit ou non il a baillé comme s'il était fatigué (ce qui était bien possible s'il a monté la garde) et il s'est couché visiblement content de pouvoir enfin se reposer .

S'il a senti mes intentions rassurantes il peut très bien sentir qu'on veut le tuer même si être tué n'est pas quelquechose qu'il peut concevoir comme un humain bien sûr .


En tout cas cette fois là il y a bien eu communication et échange pour moi même si c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:14

eh bien, quel sujet passionnant! je ne m'attendais pas à cette qualité d'échanges.
Merci pour ces messages pleins d'intelligence et de respect que j'ai lu et que je relirais avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:20

Quand je disais que c'était un bonheur de vous lire !
Je suis tout à fait d'accord mais il y a aussi de la communication simple qui exprime tant de choses: la confiance par exemple. La semaine dernière en arrivant, j'entends avant d'ouvrir le portail, ma brebis qui bêle de manière tout à fait inhabituelle. Elle m'appelle à l'aide, me suis-je dit et je cours à ma petite bergerie. C'était bien vrai: la porte du petit enclos s'était claquée et à l'intérieur, son petit agneau était séparé de ses parents et surtout de sa mère. Je ne les avais pas vu depuis la veille au soir. La porte ouverte, le petit s'est rué sur sa mère pour la tèter goulument.
Petite histoire simple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MAIS
la brebis avait reconnu le bruit de ma voiture
elle m'a prévenu au plus vite
elle sait qu'elle peut me faire confiance
c'est déjà pas si mal
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:58

plus que passionnant toutes ces réponses , je reviendrai plus tard pour relire posément .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptySam 20 Nov 2010 - 21:12

marguerite a écrit:

personnellement , j'ai commencé mon élevage d'ouessant avec plusieurs projets mélangés : d'abord tondre autour de chez moi , agrandir mon troupeau , vendre certains petits et certains adultes , et manger chaque année deux ou trois agneaux .
je ne vois aucune incompatibilité entre tous ces projets concernant des animaux que j'aime beaucoup .

Sauf, si ça devait heurter la sensibilité des membres de ce forum, et en nous epargnant peut-être les images sanguinolantes, le développement de ce chapître, ne me choquerait pas.
Marguerite, si personne n'y voit d'objection, et que vous le souhaitez, pourquoi ne pas nous faire partager votre expérience sur cet aspect de l'élevage?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:42

zézé a écrit:


Sauf, si ça devait heurter la sensibilité des membres de ce forum, et en nous epargnant peut-être les images sanguinolantes, le développement de ce chapître, ne me choquerait pas.
Marguerite, si personne n'y voit d'objection, et que vous le souhaitez, pourquoi ne pas nous faire partager votre expérience sur cet aspect de l'élevage?

si je comprend bien , vous voudriez quelques détails dans le sens du titre de ce sujet " miam miam " ?
je n'y vois pas d'objection , mais les images sanguinolentes vont être difficiles à contourner ....

par exemple :
mon mari tue les agneaux directement avec un couteau sous la gorge .
quand est venu un jour mon tour de tuer , je me suis posée la question :
" si j'étais à la place de cet animal et qu'on me donne le choix entre ce couteau et une autre façon d'être éxécutée , que choisirais je ? "
je choisirai une arme à feu .
et c'est pourquoi , quand je dois tuer un animal de cette taille , j'utilise toujours une petite carabine 9 mm avec ce gros plomb unique qui tue instantanément .

voilà , et il y a une certaine façon de procéder lorsqu'on est seule ..... vous voulez la suite ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:34

cette phase là, ne me gêne pas personnellement, mais je pensais plutôt à la partie, découpe et préparation de la viande, recettes, méchoui, etc...
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:15

Comme je mange de l'agneau, je serais vraiment faux cul de ne pas m'intéresser à cet aspect de la chose.
ça doit être un sacrifice respectueux. Je sais parfaitement que je ne serai jamais capable de le faire mais je veux regarder les choses en face même si ça me fait mal par excès de sensiblerie.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:52

alors , je passe vite sur d'autres détails désagréables , il faut juste savoir que l'animal doit être vidé de son sang rapidement aprés sa mise à mort .

maintenant , il faut un bon couteau pas forcément trés grand mais trés bien aiguisé , et une massette propre , la mienne est en caoutchouc , et puis , pas obligatoire mais pratique , une feuille et une scie de boucher .

je le pends par les pattes arrières à deux crochets écartés de 20 cm environ , et fixés solidement à environ 20 cm du mur , un mur vieux mais lavable .
au dessus d'une grande poubelle .
je commence par le milieu du ventre , je fends la peau vers le haut , et je bifurque à droite et à gauche jusqu'au bout des pattes arrière .
je décolle la peau en m'aidant parfois d'un couteau , je coupe la queue , autour de l'anus , et si c'est un mâle , j'enlève avec la peau les testicules et la verge , je coupe les tuyauteries qui relient tout ça à l'intérieur , puis la peau pend .....
je coupe la peau dans l'autre sens : milieu du ventre , vers le bas , en bifurquant à droite et à gauche jusqu'au bout des pattes avant .
je continue de décoller la peau , le fait qu'elle pende m'aide , tout ça jusqu'au bout du cou , et là , je coupe ...... inutile de dépecer la tête ......

à cette étape , grand coup de jet d'eau pour enlever tous les poils et souillures diverses .

maintenant il faut le vider .
l'animal est toujours pendu par les pattes arrière .
je dispose prés de moi un seau d'eau dans lequel rincer régulièrement les mains et le couteau .
je commence toujours par le milieu du ventre , juste au dessus du sternum , je fends la paroi abdominale jusqu'en haut , là , les pattes arrières sont solidaires , reliées par un cartilage qu'il faut fendre , afin de bien ouvrir la carcasse et dégager l'anus .
couper délicatement tout autour de l'anus et de l'intestin , et au fur et à mesure , le laisser pendre au devant de l'animal , direction la poubelle .
sortir tous les viscères , les laisser pendre .
détacher cette paroi translucide dont on peut faire des caillettes , ou bien la laisser si on ne veut rien en faire .
chercher les rognons et les détacher .
dégager le foie , il doit être de couleur uniforme , sans tâche blanche ( sinon , le jeter ) , le détacher et penser à enlever la poche de fiel verte , sans la percer ! !
placer tous ces abats dans un seau propre rempli d'eau fraîche , on s'en occupera plus tard .
couper ce qui retient les viscères à la carcasse et les faire tomber dans la poubelle .
fendre le sternum , ouvrir , récupérer le coeur le couper en deux pour éjecter les caillots de sang , jeter les poumons .

nouveau nettoyage au jet d'eau , enlever soigneusement tous les poils qui pourraient rester collés , laisser sécher un peu .

à ce moment là , on peut faire différentes choses :
--- on entoure d'un drap propre la carcasse entière et on place le tout dans une pièce fraîche à l'abri des mouches durant au moins 5 jours . on découpera aprés , la viande sera plus facile à couper .
--- on coupe la carcasse en deux avec la scie de boucher et la feuille , en suivant le milieu de la colonne vertébrale . puis drap et pièce fraîche , découpe plus tard .
--- on découpe tous les morceaux tels qu'on les utilisera , on les emballe dans un film fraîcheur ou bien dans des torchons , ou bien dans des emballages congélation , puis au réfrigérateur pendant au moins 5 jours .

et on ne donne rien aux chiens à part un ou deux os et un bout de gras , tout le reste , c'est poubelle , dans un sac poubelle costaud et porté dans un container dont on sait qu'il sera vidé rapidement .
--- les poumons , viscères et autres déchets mous peuvent héberger des parasites dangereux que votre chien pourra ensuite vous refiler lors d'un câlin ...
--- la peau risque d'être avalée goûlument et de provoquer un retournement d'estomac ........


les rognons , foie , coeur , ect .... sont à mettre au frigo et consommer en premier .


_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:37

marguerite a écrit:

et on ne donne rien aux chiens à part un ou deux os et un bout de gras , tout le reste , c'est poubelle , dans un sac poubelle costaud et porté dans un container dont on sait qu'il sera vidé rapidement .
--- les poumons , viscères et autres déchets mous peuvent héberger des parasites dangereux que votre chien pourra ensuite vous refiler lors d'un câlin ...
--- la peau risque d'être avalée goûlument et de provoquer un retournement d'estomac ........


les rognons , foie , coeur , ect .... sont à mettre au frigo et consommer en premier .



Pour les chiens il est quand même possible de leur donner ces restes mais bouillis non ?

Quand aux abats genre poumons, intestins et tripes ,au risque d'en choquer certains j'ai appris dès l'enfance à les apprécier comme un met de premier choix et on en faisait de vrais gueuletons juste après le nettoyage et la découpe .

Tous peuvent se manger coupés en petits morceaux ,grillés sur une tôle ou un grill à barbecue .Bien salés c'est délicieux . Chaque été ,avec mes frères nous nous faisons un barbecue spécial tripes et abats que nous réservons chez un boucher de confiance .

Les tripes elles-même (les panses) soigneusement lavées et brossées puis découpées en petits morceaux peuvent être aussi cuites (longtemps) avec des tomates concassées,oignons ,ail , une ou deux carottes et des herbes de Provence en un délicieux ragout.

Rien que d'en parler j'ai les glandes salivaires en bataille Razz
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:31

Ce n'est pas si facile. La 1ère fois, ça ne doit pas être évident et il me semble préférable d'avoir un local pour faire toutes ces opérations. Enfin, ça ressemble un peu au dépeçage du lapin mais la bête est plus grosse.
Maintenant, il nous faudrait la recette du haggis ! mais c'est peut être un secret grand breton ?
Je vais me mettre à table autour d'un navarin d'agneau ..
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:06

c'est vrai , ça ressemble beaucoup au lapin .
pour le local , un arbre qui aurait eu la bonne idée de faire pousser une branche solide , presque horizontale , et à bonne hauteur , peut suffire .

et pour les abats que j'ai l'habitude de jeter , c'est vrai qu'on peut en nettoyer sérieusement certains pour les manger , mais personnellement , les poumons , j'éviterais .............. risque de ce fameux ténia dont je ne sais plus le nom et qui est trés dangereux chez l'humain , même les chirurgiens redoutent d'avoir à opérer pour enlever les abcès qu'ils provoquent et qui sont farcis de liquide et d'oeufs prêts à recommencer un cycle de dévellopement , ect .....
ce ténia est diffusé par les chiens qui ont mangé des abats , soit l'humain lui fait un bisou au mauvais moment , soit il fait ses besoins dans un endroit ou les ruminants viendront brouter .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMar 23 Nov 2010 - 15:35

pale Bon ben je regarderai ces poumons d'un autre oeil désormais .Je savais qu'il fallait les examiner et les avoir bien roses et fermes mais j'ignorais complètement cette histoire de ténia . Je croyais qu'il était dans les intestins seulement .

En plus j'imagine que le passage au grill n'est peut-être pas forcément suffisant au niveau température pour éliminer une éventuelle trace ?

Du coup je me pose la question pour les moutons ,est-ce que les vermifuges habituels concernent le ténia aussi ?

Pour mes chiens de toute façon ça n'est pas d'actualité ,je pensais juste aux bonnes grosses soupes que je leur fais de temps en temps ,avec ,riz,légumes et restes de viandes que me donne le boucher .

.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:14

Marguerite, pour faciliter le dépeçage, par chez nous, on procède au gonflage: on fait une incision au niveau d'une patte arrière, on y glisse un embout de pompe à air, ou de compresseur, et on gonfle la bête, ce qui fait décoller la peau de la carcasse.

Sinon, vous avez raison d'être prudente avec les abats, moi-même, je n'apprécie que le foie, mais je ne peux m'empêcher de vous décrire une petite spécialité à base d'abats d'agneau ou de cabri.

On coupe foie, poumons, coeur, ris, en gros dés, que l'on enfile (après avoir salé et poivrés) en alternance sur une grande broche. Certains alternent aussi avec des morceaux de pain, du lard, ou du petit salé. On met une première fois cette broche devant la braise pour faire "suinter" les abats. Ensuite la broche est enveloppée du péritoine (la crépine), puis on fait un tressage avec les boyaux fins, lavés et coupés dans le sens de la longueur. Le tout ressemblant à une quenouille. On met enfin à rôtir lentement, en arrosant régulièrement d'un mélange à base d'huile, vinaigre, herbes, épices...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les abats , les boyaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la préparation, la cuisson...et après, MIAM MIAM
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:24

Je dis aussi " miam miam" :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





miam miam Empty
MessageSujet: Re: miam miam   miam miam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
miam miam
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: