Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 transport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julie et jean marc
Timide
Timide


Gémeaux Localisation : st molf 44350
Emploi/loisirs : paludier et assistante maternelle

MessageSujet: transport   Mer 24 Avr 2013 - 21:58

bonjour,
nous n'avons pas trouvé sur le forum le transport "idéal" pour plusieurs brebis et bélier.
On va nous preter un camion pour aller les chercher. 5 brebispleines) 1 belier , nous n'avaosn aucune idee de la place qu'ils vont prendre dans le camion.
auriez vous des conseils pour que le voyage de 2h30 voir 3h se passe au mieux pour eux?
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: transport   Jeu 25 Avr 2013 - 8:20

Qu'est ce que vous appelez un camion? Selon les personnes cela peut aller de la petite cagette de 8-10 m3 au bon gros tombereau de carrière. Il y a de la marge entre les deux. Remarque que tous ces engins devrait pouvoir permettre de transporter 5 brebis.

Ca ne ce fait pas, mais dans une camionnette de 18 m3 (le dernier modèle rond avant le modèle à caisse carré dans les agences de location) on arrive a mettre 15 brebis et un belier de 6 mois. Bon, il faut s'arreter toutes les 1h30 et relacher ce petit monde de temps en temps pour abreuver et nourrir sur le bord de la route (sur un parking hein). En roulant fenetres ouvertes et porte latérale entrouverte on arrive à couvrir 850 km en 18 h sans trop de mal. J'te parle de ça, ça date d'un temps ... ça ce f'rait plus maint'nant.

Bon, l'avantage qu'on avait, c'est qu'il n'y avait pas de cloison étanche entre le poste de conduite et la caisse donc on pouvait aerer tout notre monde en ouvrant les carreaux.

En sachant que pour transporter des animaux, en dehors des transports d'urgence chez le veto et sur l'exploitation, il faut avoir fait une formation et avoir le diplome. Que le transport doit etre fait dans un vehicule agreé par la DSV. Tous documents dont vous etes naturellement possesseurs? Naturellement cheers. Moi aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne route et voyagez autant que possible à la fraiche, c'est mieux pour les animaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide


Gémeaux Localisation : st molf 44350
Emploi/loisirs : paludier et assistante maternelle

MessageSujet: Re: transport   Jeu 25 Avr 2013 - 10:29

alors le camion est un genre de traffic,
et pour la formation....euhhh........ mais bien evidement !! je viens de la finir tout juste cette nuit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: transport   Jeu 25 Avr 2013 - 15:18

Sur tout le plancher, tu mets un plastique, genre bache à ensilage, plié 3-4 fois et si possible sans trou. Dessus, tu verses l'equivalent de 3 sacs poubelle de copeaux de bois,( les mieux sont ceux de raboteuse de scierie) et surtout pas de paille ou de foin. Il faut que tu prevois de quoi faire un enclos avec des claies ou des palettes pour resserrer tes animaux autant que possible. On est toujours tenté de leur laisser un maximum de place et c'est une erreur (une grosse). Les animaux vont voyager debout et il faut qu'ils puissent s'appuyer l'un sur l'autre et contre les parois pour absorber les coups de la route, freins et acceleration. La bonne mesure c'est serrés mais pas trop, qu'ils puissent bouger mais toujours etre en contact les uns avec les autres. Quand on les serre, on trouve assez facilement. Il faut qu'il reste assez de mobilité pour que un qui tomberait malgré tout puisse soit se relever soit avoir acces facilement à l'air (ne rigole pas, c'est l'etouffement le plus gros risque: une patte sur une gorge, tu n'as pas 3 min pour remedier à la situation, meme sur l'autoroute...)

laisse bien deborder les copeaux autour de la cage. Quand tu arrives chez toi, tu ouvres la porte et la cage des moutons pour les faire rentrer dans leur nouvel enclos, ensuite tu demontes la cage et tu tires le plastique avec les copeaux pour faire le fond de la paillasse de l'enclos ou bergerie: ils retrouvent l'odeur qu'ils ont connu pendant leur voyage et sont plus tranquilles. Pour la camionnette, un coup de balais, un coup d'aspirateur, laver si vraiment il y a besoin et elle est tout de suite propre et sans odeur desagreable (on dirait que le bois "absorbe" l'odeur du mouton) pour la rendre à son proprio.

Se contenter de toucher avec les yeux le nouveau tresor le temps qu'il decouvre lui meme son nouvel habitat...et venir tout nous raconter. Razz lol!



Les animaux n'ont pas de ceintures. Bien faire la cage au plus pres des sieges pour qu'en cas de coup de frein brusque , les animaux ne prennent pas d'elan pour se fracasser sur le dos du chauffeur...
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide


Gémeaux Localisation : st molf 44350
Emploi/loisirs : paludier et assistante maternelle

MessageSujet: Re: transport   Jeu 25 Avr 2013 - 22:22

un grand merci pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: transport   Ven 26 Avr 2013 - 0:27

julie et jean marc a écrit:
un grand merci pour toutes ces précisions !

ah oui; ça c'est du bon conseil de pro!
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide


Gémeaux Localisation : st molf 44350
Emploi/loisirs : paludier et assistante maternelle

MessageSujet: Re: transport   Sam 27 Avr 2013 - 23:07

les voila enfin chez nous, avec pas mal de sueurs froides ( pas tranquilles de transporter des brebis pleines...gloups)
tout le petit monde va bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: transport   Dim 28 Avr 2013 - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu avais plus à craindre des hussards de la republique que des brebis. lol!lol![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: transport   

Revenir en haut Aller en bas
 
transport
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transport par la sernam???
» aquarium de transport pour déménagement
» mal de transport
» transport poisson
» Transport en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: