Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 "La Corse, beauté Sauvage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: "La Corse, beauté Sauvage"    Lun 13 Mai 2013 - 14:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour celles et ceux qui veulent passer un bon début de soirée, une série de cinq documentaires sur la Corse à partir de de ce soir sur Arte...



Lundi 13 mai à 19h00 "L’île verticale" Morceau des Alpes et des Pyrénées dérivant en méditerranée, la montagne corse est un monde de cimes, d’aiguilles, d’escarpements et de roches anciennes aux déclivités impressionnantes. Espace vierge et dernier refuge du sauvage, la montagne corse est le lieu où se tissent les liens entre passé et présent. Ces territoires rudes, parcourus et habités par les bergers et leurs bêtes, sont arpentés dès le printemps par des cohortes de randonneurs venus du monde entier. De bergers, les Corses deviennent muletiers, guides de haute montagne, gardiens de refuge et parcourent eux aussi le fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pendant que certains pratiquent l'escalade le long de ce sentier, des Corses y chassent encore la fameuse bête noire du maquis, le sanglier.

Mardi 14 mai à 19h00 "Entre mer et vents" Chaque année c’est le raz de marée estival des touristes convoitant ses criques et ses plages. mais le littoral corse reste un espace d’une grande diversité, structuré par les forces élémentaires de la nature, entre mer et vents. Tout autour de la Corse, nombreux sont les sites classés au Patrimoine mondial de l’Humanité ou protégés comme réserves naturelles. La mission de l’homme est de garder indemnes les visages de ces territoires, qui sont aussi des refuges pour les oiseaux migrateurs, abritent des espèces rares ou sont des sanctuaires marins comme la réserve marine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Mercredi 15 mai à 19h00 " Le monde végétal" Symbole de la Corse, le maquis recouvre plus de la moitié du territoire insulaire. Un milieu impénétrable, luxuriant et odorant qui émerveille lors de son fleurissement printanier. Mais sans l’intervention de l’homme et de l’animal, le maquis recouvre rapidement les terres et fait disparaître les sentiers. Un paysage que les Corses ont réussi à apprivoiser. Les hommes cultivent l’emblématique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], récoltent la châtaigne pour nourrir hommes et bêtes et exploitent la vigne depuis l'Antiquité pour produire des vins désormais reconnus dans le monde entier.

Jeudi 16 mai à 19h00 "Des vallées et des hommes » Entre cimes et rivages, le relief corse révèle un dédale de vallées innombrables et irriguées de cours d’eaux. Pendant des siècles, les hommes ont eu leur destin lié à cette terre « entre mer et montagne ». Ils y ont gagné leur existence, en faisant aller et venir leurs troupeaux de la plage (l’hiver) aux alpages (l’été). Elément des paysages, l’eau est l’autre richesse de la Corse, celle qui a permis au monde rural de se développer et de vivre dans les territoires de montagne. ici coulent le Liamone, le Rizzanese, la Gravone, le Taravo, le Golo, le Tavignano, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]… 24 rivières qui irriguent plus de la moitié de l’île.

Vendredi 17 mai à 19h00 "Une terre de mémoire" Tour à tour grecque, romaine, chrétienne, menacée par les Sarrasins, la Corse est une terre de mémoire. Des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] perchés (le paese, celui qui protège) sur les montagnes aux villes fortifiées aux allures italiennes, les implantations architecturales en Corse ont toujours un rapport à l’ailleurs… Des 90 tours génoises prévenant des dangers qui viendraient de la mer aux maisons d’Américains, ces immenses demeures construites par ceux qui firent fortune aux Amériques, le patrimoine corse témoigne de toute l’histoire de l’île.

"La Corse, beauté sauvage", série documentaire de Jean Froment, coproduite par Arte et What’s up films, avec le Soutien de la Collectivité Territoriale de Corse ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: "La Corse, beauté Sauvage"    Lun 13 Mai 2013 - 20:13

Ca n'est pas une heure où je suis très dispo pour la télé, mais je me suis arrangée...Pff quelle splendeur !
Bon je ne serais pas du genre assez sportive pour faire le GR mais j'aurais bien accompagné ce berger à cheval qui ne cache pas son bonheur et le luxe inouï de sa vie même si elle n'est pas toujours facile.
Et puis il y a ces amoureux du mouflon , ce magnifique ancêtre du mouton domestique ,qui consacrent toute leurs vies à sa protection....J'aurais adoré faire un métier dans ce genre ...
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: "La Corse, beauté Sauvage"    Lun 13 Mai 2013 - 21:01

Raté celui de ce soir, j'essaierai demain, il y a aussi le rattrapage de Arte +7 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "La Corse, beauté Sauvage"    

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Corse, beauté Sauvage"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beauté sauvage
» Beauté sauvage
» que pensez vous de ce tableau beauté sauvage art moderne ?
» [PV Beauté Sauvage] je vais éviter de te tuer...
» BAMBOU ma beauté sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout-
Sauter vers: