Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Traumatisé par la tonte ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Billie19




Vierge Localisation Corrèze Emploi/loisirs Comptable

Traumatisé par la tonte ? Empty
MessageSujet: Traumatisé par la tonte ?   Traumatisé par la tonte ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 7:50

Bonjour,

J'ai depuis 2 mois environ 3 moutons d'Ouessant nés l'année dernière. Il y a un bélier et 2 brebis. Ils sont extrêmement familiers, accourent dès qu'ils me voient, se laissent toucher assez facilement. Je ne les ai jamais brusqués et j'ai été étonnée de les apprivoiser aussi vite car ils venaient d'un grand troupeau et n'étaient pas manipulés.

Vendredi dernier ils ont été tondus. Je les ai enfermés sans aucun problème dans leur bergerie et les ai attrappés un par un, en douceur pour les donner au tondeur qui les a déposé sur un tapis, à l'extérieur avant des les tondre.

Je précise qu'il a procédé calmement et sans brusquerie. Le bélier a été tondu en premier, puis les brebis.
Celles ci avaient déjà commencé à perdre leur laine et ne semblent guère perturbées par cet épisode. En revanche Zéphyr le bélier a complétement changé de comportement.

Avant il était chef de troupe, maintenant il reste en retrait, il se couche très fréquemment comme s'il cherchait à couvrir son ventre, étend son cou et pose sa tête au sol. Il bêle de façon rauque et parfois quand je m'approche je vois qu'il émet quelques gouttes d'urine. En revanche il ne semble pas avoir peur de moi , s'approche et se laisse approcher, mais il est moins hardi.

Hier j'ai donné du grain et des granulés et il a mangé de bon appétit. Je m'inquiète peut-être pour rien mais j'aimerais avoir vos avis sur ces troubles. Cela va t-il durer ? Est-ce seulement dû à la tonte ? Ai-je commis une erreur quelconque ?

Vos avis et vos expériences seront bienvenus.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Traumatisé par la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par la tonte ?   Traumatisé par la tonte ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 10:10

Bonjour .
oui la tonte peut parfois en "traumatiser" certains,surtout si c'est leur première fois;  pas de façon très grave, mais certains s’adaptent moins vite au changement .
Est-ce qu'il a été tondu très court , on voit la peau ?
Est-ce qu'il fait comme ça le matin tôt aussi (avant l'arrivée du soleil) et le soir à la fraîche aussi ?
Est-ce que l'herbe est assez haute ?
Revenir en haut Aller en bas
Billie19




Vierge Localisation Corrèze Emploi/loisirs Comptable

Traumatisé par la tonte ? Empty
MessageSujet: Bonjour Anipatchen   Traumatisé par la tonte ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 14:17

C'était la première tonte pour mon bélier.

Il n'a pas été tondu très court, on ne voit pas la peau sauf sur le ventre, et il n'a pas été blessé par la tondeuse.
En revanche c'est lui qui avait la toison la plus épaisse donc lui qui doit supporter le plus grand changement. Les deux brebis avaient déjà le dos dégarni et juste de la laine sur les côtés car le reste était tombé.

J'ai remarqué son comportement presque tout de suite après la tonte (vendredi matin vers 9 heures) et je ne pense pas qu'il soit lié à certaines heures de la journée.

Pour l'herbe, il y a des zones assez rases et d'autres ou l'herbe est plus haute et je l'ai vu se coucher indifféremment partout.

J'ajoute qu'à certains moments il a une sorte de hoquet qui m'inquiète un peu.

Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Traumatisé par la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par la tonte ?   Traumatisé par la tonte ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 15:54

Ce que j'ai vu sur le mien, qui a eu des réactions comme ça aussi c'est qu'il a aussi tendance a être plus long à digérer un choc, ça ajouté à sa hantise des bestioles qu'il sent se poser sur lui quand il est fraîchement tondu... (D'où ma question sur le moment de la journée, parceque le soir tard et le matin tôt il y a moins de ces petites bébètes)
Du coup même l'herbe un peu haute qui lui chatouille le ventre ça le stresse.

Le petit hoquet ça peut aussi être du à un petit dérangement intestinal du au stress. Regarde s'il n'a pas de diarrhée et s'il mange bien et rumine bien. Et dans ce cas tu peux lui proposer un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre (bio Wink)(il y a plusieurs sujets qui t'en diront plus);

Si tu dis qu'il bêle rauque quand il te voit c'est qu'il t'appelle et qu'il espère un peu d'aide.

Tu peux t'assoir doucement près de lui et même essayer de le caresser ( une fois tondus ils y prennent vite goût) de façon rassurante; mais attention à être très positive et à être attentive oui mais sans inquiétude , l'inquiétude c'est très contagieux , avec tous les êtres en général, mais les moutons particulièrement sunny.
Il va bien vite s'en remettre je pense .

A propos de caresse , je ne sais pas si je te donne là un bon conseil si c'est un bélier entier qui risque de devenir trop familier.... scratch. A toi de voir et sentir . Sinon tu t'assied simplement près de lui et tu lui parle de façon rassurante, puis tu l'accompagne un peu brouter etc...

Ils ont un abris pour le soleil tes moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
Billie19




Vierge Localisation Corrèze Emploi/loisirs Comptable

Traumatisé par la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par la tonte ?   Traumatisé par la tonte ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:21

Merci de ton avis expérimenté.

Mes moutons ont un abri dans une partie de la grange, avec de l'eau et du foin à disposition, le bélier a d'ailleurs tendance à plus s'y réfugier depuis sa tonte.

Quand il bêle de façon rauque je prends effectivement cela comme un appel de détresse et je lui parle de façon rassurante. J'ai une voix grave qui a, apparemment, des vertus apaisantes même pour les humains. C'est vrai que cela semble le calmer un peu.

Je n'ai pas essayé de le caresser sur le corps mais il se laisse toucher le museau et n'hésite pas à venir me tirer le pantalon.
J'avais lu sur ce forum qu'il ne fallait pas être trop familière avec les béliers sous peine de les inciter à foncer. Toutefois Zéphyr me paraît très pacifique et n'a chargé jusqu'à présent que mon chien, un pinscher nain très vif et facétieux qui l'asticote pour jouer.

Je précise que les moutons et le chien ont fait connaissance progressivement et qu'ils n'en ont pas peur du tout. La petite Toscane, la plus hardie des deux brebis fait parfois mine de lui foncer dessus aussi mais cela ressemble à un jeu.
La taille de mon chien facilite sans doute aussi ce genre de rapport.

Je caresse donc Zéphyr sur le museau et non sur la tête. Mais je le sens plutôt doux de tempérament donc je ne prends pas mes distances. Je n'ai jamais eu de bélier, mais j'avais une chèvre naine qui pouvait charger, cornes en avant (et elles étaient pointues !), quand elle sentait que la personne manquait d'assurance. Elle ne l'a jamais fait avec moi et pourtant je jouais avec elle "façon chèvre" en imitant avec mon poing les joutes frontales.

Le hoquet de Zéphyr semble très intermittent, on dirait plutôt une sorte de tic nerveux mais si cela perdure j'essaierai le bicarbonate et le vinaigre (j'achète bio aussi chaque fois que je peux Wink). J'ai trouvé pas mal de crottes agglomérées dans la litière et je pense que ce sont les siennes; je vais surveiller.

En tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre, c'est un plaisir de te lire.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Traumatisé par la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par la tonte ?   Traumatisé par la tonte ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:21

PS pour le bicarbonate je ne sais pas expliquer scientifiquement, si on trouve un doc bien fait je le mettrais bien en post it pour qu'on le retrouve facilement, à moins que quelqu'un de plus calé passe par là....interro2Wink .

Moi aussi j'aime bien te lire Billie je sens que tes moutons sont entre de bonnes mains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traumatisé par la tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par la tonte ?   Traumatisé par la tonte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traumatisé par la tonte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la tonte !
» La tonte.
» apprivoiser mes moutons du Cameroun
» Journée de tonte
» Forces de tonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: