Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Coucou du Sud -Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
decidela1
Timide
Timide
avatar

Lion Localisation : gironde
Emploi/loisirs : maman au foyer

MessageSujet: Coucou du Sud -Ouest   Mar 2 Juil 2013 - 15:14

Je suis Sandra heureuse maman de 2 puces, famille qui ne serait pas sans Greg le papa... Nous habitons à villenave d'ornon en gironde, mais nous cherchons à aller vers la campagne avec un minimum de 2000m² de terrain (nous voulons nous mettre au vert!!!!bisou19 )

Pour accompagné ce projet j'avais pensé aux oies que j’affectionne beaucoup , mais apres beaucoup de recherche, l'agressivité revenait trop souvent dans les commentaires de personnes en possédant et avec 2 enfants en bas ages je ne préfere pas tenter tout de suite d'en avoir.... mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!

Ce qui m’emmène par ici, est qu'il s’avère que le mouton serait parfait pour ce que je recherche, plutot doux, non agressif (sauf si bélier?) , tond la pelouse, robuste, amis des enfants? je veux dire que cela semble cohérent d'en avoir aupres de la famille, tout en considérant que c'est un animal et qu'il lui faut des soins attentionnés.
Dans l'idée mon projet serait de leur faire un enclos en fond de terrain (reste à trouver le terrain  ) mais qu'ils auraient accès au coté "jardin" pour plus de proximité avec nous. Mais je vous réserve toutes mes questions dans les posts spécifiques promis

Je pense que des brebis seraient bien plus adaptées en ayant des enfants mais j'attends vos réactions, car les mâles et leurs belles cornes me font de l'oeil (peut être mâle castré? mais j'aime pas trop cette option)
Sinon coté race, j'ai jeté mon dévolu sur les moutons du cameroun, mais j'avoue que ce forum m'a donné très envie de chercher des informations sur les soays.
Si vous en avez je suis prenante , je patiente d'avoir tous les renseignements , l'emplacement, l'installation puis ensuite les animaux.

En ce moment je suis comme ca....mouton5 je pense mouton, je dors mouton lol moi qui n'avait pas du tout pensé à cet animal, c'est en me renseignant sur l'oie que quelqu’un m'a dirigé vers le mouton, chouette rencontre.
Comme dit greg en te renseignant sur le mouton tu vas nous ramener un kangourou , mais non mais je souhaite que l'animal nous corresponde et inversement c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Mar 2 Juil 2013 - 22:44

et pourquoi pas un belier mérinos? rire01  1552379042 1552379042 1552379042 1552379042  1552379042 1552379042 1552379042 1552379042 1552379042  fille02  1552379042 1552379042 1552379042 1552379042 1552379042  vieux vieux vieux fille02 fille02 fille02 rire04 rire04 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
decidela1
Timide
Timide
avatar

Lion Localisation : gironde
Emploi/loisirs : maman au foyer

MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Jeu 4 Juil 2013 - 1:04

Bonjour "bucheron" est ce toi qui avait mis un article sur alliance pastorale? car j'ai lu des commentaires assez positifs sur ta proximité avec tes moutons me semble t il, mais je n'ai jamais retrouver le lien.

Au vu des nombreux smileys ci dessus j'imagine que ta proposition est une blague, j'ai quand même regardé ce qu'était un bélier mérinos.
Pour le choix des moutons que j'ai nommé, sont rentrés en compte le fait qu'ils perdent leur laine seuls, mais cela n'est pas une caractéristique primordiale pour moi, voulant des moutons j'accepte aussi qu'il faille s'en occuper et la tonte en fait partie.
J'aime le coté sauvage du cameroun et soay même si je suis assez pour privilégier les espèces locales. Donc je suis ici pour en apprendre beaucoup, je n'ai aucune certitude, et j'attendrais d'en avoir en conséquence avant de m'engager avec un animal.

Merci pour ton commentaire , n'hésite pas à me faire par de ton experience en la matière cela m’intéresse beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Jeu 4 Juil 2013 - 8:11

Attends, qu'est ce qui va encore ressortir? lol! 

Comment veux tu que je te dise avec tout ce que je papote. Il parlait de quoi ton article?


Si je te propose le belier mérinos, c'est pour sa belle toison bien epaisse qu'il vaut mieux tondre deux fois par an et pour ses magnifiques cornes enroulées qui sont de pures merveilles de la nature. Quant au caractère sauvage, si tu prends une race à viande bien maternelle, tu ne pourra pas etre mieux servie.... rire01 



Il faut se rendre compte que les moutons ils sont se que l'on en fait. Des agneaux, c'est le cas de le dire, si on les soigne et qu'on les maitrise, des carnes s'ils maitrisent leur propriétaire. A chacun de faire son choix.
Revenir en haut Aller en bas
decidela1
Timide
Timide
avatar

Lion Localisation : gironde
Emploi/loisirs : maman au foyer

MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Jeu 4 Juil 2013 - 8:32

Oui j'imagine qu'il faut bien connaitre leur besoin en amont et être à leur écoute ensuite. Tu dis maitriser, mais dans quel sens ? (ne pas se laisser pousser? ou mettre des coups de tete? par exemple, etre ferme avec ces attitudes)

Pour l'article ne t'inquiete pas ce n'était que du positif d’après les coms, ct un article sur ton (enfin je crois que c'est toi) approche avec ton troupeau en gros "main de velours dans un gant de fer" , même si tout cela dépend de nous, de l'animal et de la situation j'aurais aimé le lire afin d'avoir une idée plus précise du comportement à adopter avec des moutons (savoir déjà si cela me correspond)

Ah oui 2 fois par an!!!! forcement il y en a de la jolie laine dessus, oui j'ai vu les cornes enroulés c'est vraiment cette image du bélier que j'ai en tête lorsque je me représente l'animal Wink , ils font très robustes en tout cas, c'est cette race que tu as donc?

  et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Jeu 4 Juil 2013 - 8:45

Je pense savoir de quel article tu parles. Sollicite Anipatchen, je crois qu'elle dois pouvoir t'aider.... rire01 

Si ça se trouve, tu pourras meme le lire sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Jeu 4 Juil 2013 - 11:15

Bienvenue  Decidela  . Joli projet . Concernant le choix de la race c'est évidemment une question de gout personnel et de facilité à trouver dans ton coin la race souhaitée . Le côté "sauvage" des Soays  n'ira pas forcément avec ce que tu veux pour tes enfants, bien que comme le dit Bucheron tout est question de relation . Quand aux Camerounais bof  sauvages ils ne le sont pas beaucoup c'est plutôt leur aspect qui fait dire qu'il se rapprocherait de l'aspect des moutons sauvages d'origine ...Et encore ....???  Wink  .

Comme tu as des enfants petits et que tu souhaites des moutons bien familiers des brebis c'est très bien mais le top à mon avis ce serait plutôt des moutons (mâles castrés) , de n'importe quelle race . Les mâles ont tendance, en général , à plus rechercher la relation avec les humains et ils sont plus curieux de ce que ça peut donner s'ils se laissent apprivoiser, en plus ils sont pas mal gourmands de calins .
Ceux que j'ai sont très sensibles et parfaitement capables d'apprendre à se comporter autrement en fonction des personnes à qui ils ont affaire: genre faire tout doucement avec un petit humain impressionné.
Les brebis pour des raisons qu'on peut comprendre sachant qu'elles sont programmées pour veiller sur des agneaux exposés à tous les dangers, sont en général plus discrètes et restent souvent un petit peu plus distantes même quand elles sont apprivoisées . Mais là aussi c'est relatif, j'en ai une qui est effrontée comme pas deux  lol!.

Voici ici LE fameux article de notre Bucheron préférébisou19 /

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
decidela1
Timide
Timide
avatar

Lion Localisation : gironde
Emploi/loisirs : maman au foyer

MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Jeu 4 Juil 2013 - 18:04

Ohh merci oui c'est tout à fait celui ci, dans ce texte émane une ambiance qui fait comprendre le comportement hiérarchique des moutons, comment peut se placer l'humain dans ce (son) troupeau et un énorme amour aussi.
Alors bien sur avec 2 moutons je suis loin de tout ca, mais 2 ou 10 ils doivent avoir les mêmes caractéristiques.

Au début j'étais parti sur un couple, mais l'agnelage ne me tente pas tout de suite , je voudrais prendre la main avant, j'avoue que le mâle cameroun est particulièrement beau je trouve, mais il me semblait avoir lu que même castré les béliers restent fonceurs? Vous ne confirmez pas?

De plus la castration se passe comment? car j'ai vu avec fil et pince mais cela semble juste insoutenable comme douleur au lecture de qqs uns, et ensuite vétérinaire, le prix ne me dérange pas vu que j'en aurais qu'un seul, par contre j'ai lu qu'il pouvait ne pas se réveiller.
Donc tout ca m'a fait me dire que oui je voulais un bélier mais pas lui faire subir tout ca.
Vous avez une experience de castration? comment le vivent ils?

Merci pour les infos, donc le soay est "sauvage" , peut etre plus tard si j’augmente le troupeau.
Le cameroun semblerait être un bon compromis entre familier et jolie robe (à mon gout en tout cas)mouton1

j'attends vos expériences sur la castration , et j'irais farfouiller sur le forum, merci
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Jeu 4 Juil 2013 - 18:51

Sauvage, je ne dirais pas, pour les Soay ! mais incontestablement plus réactif aux bruits, aux mouvements brusques, moins faciles à papouiller. Mais ce sont de grands coeurs tendres !
C'est vrai que les textes de Bucheron sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
decidela1
Timide
Timide
avatar

Lion Localisation : gironde
Emploi/loisirs : maman au foyer

MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Mar 30 Juil 2013 - 14:49

Bonjour,
J'ai donc fini par trouver et nous prenons des ouessants finalement 1 couple 1 blanc , un noir.
Je sens que nous sommes prêts à les accueillir et nous avons hâte (la petite femelle arrivera 15jrs plus tard malheureusement car elle tète encore sa maman , je trouve cela très important )

Bucheron une autre question pour toi?   , il me semble bien que tu utilise des copeaux de bois au lieu de la paille pour la litiere?
peux tu me dire où trouver cela, et l'efficacité par rapport à la paille?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Mar 30 Juil 2013 - 19:13

Sur le bord des routes, quand la DDE fait le menage. C'est du bois broyé qui est le plus interessant. Si tu as des haies à disposition, tu peux louer un broyeur de branches pour une journée et faire un tas. Economiquement, c'est peut etre meme interessant de les acheter tous faits chez un marchand de combustible. 

Juste un exemple, mais tu peux prendre plus petit. lol! 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
decidela1
Timide
Timide
avatar

Lion Localisation : gironde
Emploi/loisirs : maman au foyer

MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   Mar 30 Juil 2013 - 19:36

Ah ok tu fais ca toi même alors toi.
Je vais regarder chez un marchand de combustible, mais n'y aura t il pas eu de traitement ou n'y a t il pas de la poussière lorsqu'on les prend sur le bord des routes?

J'ai trouvé ceci mais cela doit couter bien cher. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un grand merci pour ta réponse rapide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coucou du Sud -Ouest   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou du Sud -Ouest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou du Sud-Ouest
» Coucou du Sud-ouest !
» Un petit coucou du Sud Ouest...
» MES FAVEROLLES NAINE COUCOU
» cherche femelle boxer fauve unicolore dans le sud ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: