Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Mes filages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doro
Timide
Timide

Poissons Localisation : Velaines Belgique

MessageSujet: Mes filages   Mar 22 Juin 2010 - 19:04

Voila quelques uns de mes filages, de droite à gauche : le beige du Suffolk, du blanc du Jacob, du gris encore du Jacob, et le marron une race inconnue mais très douce.
Et en bas le poil de mon chien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors ne jetez pas vos toisons, files les :)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Mes filages   Mar 22 Juin 2010 - 20:00

très joli travail, je suis admiratif, on croirait qu'ils sortent d'un magasin ces écheveaux!
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Mes filages   Mer 23 Juin 2010 - 1:07

Vraiment très beau travail !
Pour le moment j'espère apprendre à feutrer mes premières toisons .Quand j'aurais un peu d'expérience peut-être me lancerais-je dans le filage .
Pour les chiens j'avais déjà pensé à utiliser le poils d'un des miens:une huskies blanche au poil assez longs sur la crinière ,le long de l'echine et sur la queue ;le duvet blanc immaculé aussi.
Son poil a la particularité de sentir toujours très bon et d'être auto nettoyant .
Mais je ne sais pas filer et je n'ai pas le temps de me lancer en ce moment . Wink
Tu lave et prépare la laine brute toi même ?
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Mes filages   Mer 23 Juin 2010 - 8:20

oui , oui , on veut tout savoir !!! on se dit qu'on va s'y mettre nous aussi ..... et puis .... tonte aprés tonte , le temps passe ..... mais je suis certaine de finir un jour par arriver à m'asseoir pour enfin tricoter un pull avec la laine de mes moutons , alors , je veux tout savoir .
tu files toi même ou bien tu fais filer par un professionnel ?
http://mouton-amateur.forum-actif.net
Doro
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Mes filages   Mer 23 Juin 2010 - 9:36

Je file moi même, et quand je commence je ne sais plus quitter mon rouet !
J'achète des toisons brutes à un tondeur que je connais bien, puis je lave, je carde, je file et je peux tricoter.
Le travail est long mais je suis tellement contente du résultat, et puis c'est un hobby comme les autres.
J'ai appris à filer en novembre de l'année dernière, mon objectif était de filer le poil des mes chiens car le faire faire par une pro coutait trop cher.
Je me suis entrainée avec des toisons de mouton Suffolk, plus facile à filer pour une débutant, puis quand mon fil est devenu plus fin et plus régulier je suis passée sur des toisons d'autres races, comme le Bleu du Maine, le Roux ardennais, le Jacob, le Texel, la douceur est variable selon les toisons mais j'ai la chance d'avoir un tondeur qui me met de coté les belles toisons, et puis j'ai attaqué le poil des chiens.

Donc oui il faut vous y mettre, c'est dommage d'avoir les toisons et de ne pas les filer, bien sur il faut aimer le tricot et prendre un peu de temps pour filer, mais le soir devant la télé ... :)
Comme il fait beau j'en profite pour laver les toisons, je laisse l'eau chauffer au soleil, et j'y trempe la laine avec des cristaux de soude, puis relavage avec un peu de lessive, rinçage et séchage.
Voila, si vous voulez d'autres renseignements .... pas de souci !
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Bélier Localisation : Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce)

MessageSujet: Re: Mes filages   Mer 23 Juin 2010 - 15:31

Coucou Doro,

Bravo tu es devenue une pro !!!!! C'est vraiment très très joli ....... Le pull ou autre chose c'est pour quand ???? Karine me dit quand est-ce que Doro me fait un pull !!!!! geek
Dis moi la laine faite avec tes poilus n'est-elle pas plus fine que celle des moutons ? Perso je trouve que la plus foncée est vraiment magnifique.
Dès que tu fais un échantillon de tricot, fais nous une photo.
Pour nous ça va être difficile de garder les toisons !!!!! 👅 :twisted:

Pour les Camerounais, je ne sais pas si tu as vu mais nous avons retardé leur date d'arrivée à l'automne. Les femelles devaient avoir entre 6 et 8 mois et pour le mâle entre 8 et 10 mois, maintenant j'en sais plus rien et j'attends toujours des photos que devait nous envoyer l'éleveur.

L'attente est longue mais comme le terrain ne ressemble plus à rien !!!!! Nous n'avions pas le choix...... Le chien est impatient aussi !!!! lol!
PS : pour Gil c'est moins mou !!!!! maintenant il s'est fait une contracture derrière l'omoplate (enfin on pense, le véto veut le revoir vendredi, on verra)

T'inquiètes pas pour l'image j'ai fait un essai, mais ce serait pas mal pour les moutons sauteurs !!!!!!!

T'as pas de chance avec tes nubiennes, mais bon tu as réussi à la garder c'est le principal.

Gros bisous
Doro
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Mes filages   Mer 23 Juin 2010 - 17:01

Oui Dominique, la "laine" de chien est un peu plus fine que celle des moutons, mais les pros arrive à faire des fils du finesse inouie, je n'ai pas encore assez d'expérience.
Ceci dit je suis assez contente du résultat.
Eh bien ils se font attendre ces camerounais ! mais c'est plus raisonnable si tu n'as pas le terrain adéquate.
Pour mes nubiennes, effectivement pas de chance mais au moins cette année ils sont tous vivants, et la petite Handi s'adapte bien donc elle restera chez nous et nous veillerons sur elle pour faire en sorte qu'elle vive correctement malgré le handicap.

Je suis contente de savoir que Gil va mieux, pour sa contacture j'espère que ça se solutionnera vite, mais comme pour les gens du repos, pas de course effrainées, cool, tu peux essayer l'homéopathie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes filages   

Mes filages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1