Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Combien de moutons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zeilles
Timide
Timide

Vierge Localisation : France

MessageSujet: Combien de moutons ?   Sam 17 Aoû 2013 - 16:07

Bonjour,
Après m'etre renseignée sur pas mal de race de moutons et me pliant aux exigeances des futurs propriétaire (je me renseigne pour ma tante qui n'est pas très familière d'internet et des forums) j'ai pour l'instant fixé mon choix sur les Soays, même s'il reste une hésitation avec les Cemerouns. Du coup je voudrais savoir combien on peut en mettre sur un terrain de 2000m², en sachant que le terrain est a Loche en Tourraine donc une région où l'herbe est toujours verte et pousse très vite =)
Donc combien de Soay ou combien de Camerouns ?
Ou si vous avez d'autres races a me proposer ? Il nous faut une race rustique et débrouillarde, pas trop grosse et qui ne nécessite pas d'etre tondue...

Je voudrais savoir aussi la taille de l'abri et la quantité de foin qui sera à stoquer (pour prévoir un espace de stockage approprié) ?

Et niveau cloture, celle actuelle est composée pour une part d'un mur de plus d'un metre de haut et pour le reste se sont des paneaux de grillage rigide de 2metres de haut, est-ce aproprié ou faut-il rajouter une autre cloture ?

Voila, merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : Centre Bretagne

MessageSujet: Re: Combien de moutons ?   Sam 17 Aoû 2013 - 18:01

Bonjour Zeilles, d'habitude on compte 10 ares par mouton, donc là tu peux en mettre 2, ça paraît peu mais s'il y a abondance au printemps ce sera sans doute juste ce qu'il faut l'hiver (même avec du foin en complément). Après je ne connais pas bien l'herbe de Touraine.
Pour les races, les Soay ne sont pas si petits que ça, j'en ai 2 bien costaudes ! Les Cameroun sont plus petits, de même que les Ouessant. Pour la tonte, perso je trouve pas ça super joli quand la laine part par plaques... et il y a souvent moyen de trouver qq qui vienne les tondre 1X/an.
La taille de l'abri dépend évidemment du nombre de moutons et du fait d'y mettre aussi le foin, + la paille pour la litière. Pour 2 moutons, un petit 4 m² te donnera la place de mettre aussi un râtelier et du sel. Pour le foin et la paille, euh je ne mesure pas, j'ai une round de chaque et quand il n'y en a plus je vais me fournir auprès des agri du coin...
Zeilles
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Combien de moutons ?   Sam 17 Aoû 2013 - 18:13

D'accord merci, je pensais que les Camerouns étaient plus grandes que les Soay, du coups je pense qu'on en prendras deux au début, quitte a en reprendre un plus tard si on voit que l'herbe est suffisante =)
Je vais voir avec ma tante ce qu'elle préfère entre les deux races pour l'aspect esthétique. Pour la tonte je ne pense pas que se soit très pratique a Loche parce que je n'ai jamais vu de moutons dans les environs (il y a que des vaches) donc je vois pas qui pourrais les tondres... J'avoue que j'ai un faible pour les Soay, je les trouves très belles et le fait qu'elle perdent leur laine est marrant et pas si moche que ça ^^
Il faut que je me renseigne auprès des agriculteurs si j'en trouve un qui pourras nous fournir sans qu'on ai a stocker pour tout l'hiver...

De toutes les manières nous ne sommes pas préssés, la venue des futurs moutons ne serait pas prévue avant un an, le temps de nettoyer le terrain qui pour le moment est envahi de ronces et autres, de construire l'abri, de trouver un fournisseur de foin et un élevage dans la région (ou un transporteur serieux ?).
Zeilles
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Combien de moutons ?   Sam 17 Aoû 2013 - 18:31

J'ai trouvé ici que le Soay fait autour 50cm pour les males et autour de 45cm pour les femelles et ici que le cameroun mesure entre 60 et 70cm pour les males et entre 58 et 65 cm pour les femelles, donc ils sont, comme je le pensais, bien plus grands...
L'idée du 1000m² par mouton est principalement valable pour les grands moutons non ? Je me dis que de petits moutons sur un terrain fertile devrait se contenter de moins non ?

Je voudrait également savoir combien coute une castration ? Jusqu'a quel age peut elle etre éfectuée ? Et dans le cas d'une castrétion précosse si les cornes poussent ou non ?
J'ai lut que les brebie Soay qui ne font pas de petits ne muent pas , est-ce vrai ? Est-ce également le cas des males lorsqu'ils sont castrés ?
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : Centre Bretagne

MessageSujet: Re: Combien de moutons ?   Dim 18 Aoû 2013 - 12:26

Zeilles a écrit:
J'ai trouvé ici que le Soay fait autour 50cm pour les males et autour de 45cm pour les femelles et ici que le cameroun mesure entre 60 et 70cm pour les males et entre 58 et 65 cm pour les femelles, donc ils sont, comme je le pensais, bien plus grands...
L'idée du 1000m² par mouton est principalement valable pour les grands moutons non ? Je me dis que de petits moutons sur un terrain fertile devrait se contenter de moins non ?

Je voudrait également savoir combien coute une castration ? Jusqu'a quel age peut elle etre éfectuée ? Et dans le cas d'une castrétion précosse si les cornes poussent ou non ?
J'ai lut que les brebie Soay qui ne font pas de petits ne muent pas , est-ce vrai ? Est-ce également le cas des males lorsqu'ils sont castrés ?
bonjour Zeilles, alors j'ai des Soay géantes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je viens d'aller voir, Pétronille (la plus grande) a bien 15 cm de plus que mes Ouessant, Capucine est à peine plus petite, Pénélope est entre les deux autres Soay et les Ouessant... Bon je ne suis pas sûre qu'elles soient "pur sang" et je m'en f.... mais elles ont toutes les caractéristiques de toison, cornes etc... J'ai vu récemment dans un parc des Cameroun qui m'avaient l'air plus petits. Peut-être que les chiffres donnés par ton document sont des relevés des Soay vivant à l'origine sur l'île (avec ce que ça peut comporter de nanisme insulaire) mais en élevage, bien nourries, le standard de la race peut évoluer un peu... Et je suis bien d'accord avec toi, les Soay sont absolument magnifiques ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo, Pénélope et Pétronille à gauche, Polka et Grenouille (Ouessant) à droite.

Les 1000 m² sont recommandés pour les Ouessant. Mais tu peux faire comme tu dis, en mettre 2 et voir si après tu peux augmenter. Mais il y a des choses qui ne se voient pas immédiatement, comme un appauvrissement des plantes disponibles si la pâture est trop boulottée : il y a toujours de l'herbe mais plus de fleurs, par exemple...

Sur la photo on voit que Pénélope (qui n'a pas eu de petits cette année) a commencé sa mue mais pas Pétronille, alors que Capucine qui a eu Philomène en mars est presque toute dégarnie. Les mâles je ne sais pas.

En tous cas puisque tu as du temps, le mieux c'est d'essayer d'en voir en vrai, dans un élevage, une ferme pédagogique ou autre.
Zeilles
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Combien de moutons ?   Dim 18 Aoû 2013 - 17:33

Oui c'est sur qu'avec une allimentation plus riche pendant la croissance c'est normal q'elles soient plus grandes ^^
Je vais me renseigner pour voir s'il y en a près de chez moi...

A votre avis quel est l'idéal, un couple avec le male castré ou deux femelles ? Ou deux males castrés ? J'ai vu que les femelles Soay sont difficiles a acheter sans mâles... et je voudrais etre sure qu'ils viennent d'un élevage et qu'ils correspondent bien au standard pour quelles ne grandissent pas trop et surtout pour qu'ils délainent bien ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de moutons ?   

Combien de moutons ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1