Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 réserves d'hiver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

réserves d'hiver Empty
MessageSujet: réserves d'hiver   réserves d'hiver EmptyMar 27 Aoû 2013 - 8:42

Quelques questions concernant les stocks à faire pour l'hiver :
- le foin, combien de temps peut-on le garder ? à partir de quand n'est-il plus nourrissant ? Bucheron parlait dans un post de foin tout poussiéreux, hum, ça m'évoque qq chose !
-l'orge et le maïs, plusieurs en ont parlé aussi. En grains ? En farine ? J'ai vu qq part "orge aplati", c'est quoi, un genre de flocons ? qui l'aplatit (au marteau ???lol! ) ? ça se trouve où ? Chez moi je n'ai vu que de l'orge ou du maïs en grains
-luzerne et autres genre céréales compressées, quelles quantités par brebis ?
Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

réserves d'hiver Empty
MessageSujet: Re: réserves d'hiver   réserves d'hiver EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:24

Le foin en général se garde un an.
Du moins pour les chevaux.
Il est consommable ad vitam aeternam, mais perd ses qualités nutritives avec le temps qui passe.
S'il était très riche la première année, il sera encore correct après deux ans.
En revanche, s'il était déjà pauvre à la coupe...
Je ne sais pas le pourcentage de perte nutritive par an (ou par mois).

Les moutons ont une bonne capacité à détruire le grain entier (contrairement à beaucoup d'espèces).
Aussi génial que pour nous de rousiguer un os (euh, tant qu'on n'a pas de dentier...)
Il est même imprudent de leur donner du grain concassé (gros coup de marteau) ou aplati (coup de marteau plus délicat) ou floconné (écrasé par massage sans violence).
Ces traitements sont faits par des machines, qu'on peut se fabriquer soi-même, ou acheter prêtes à utiliser. Sinon, c'est vendu tel quel dans le commerce.
Cela perturbe le processus digestif usuel -Bûcheron expliquera cela mieux que moi, j'ai bien fait des recherches, mais n'ai pas encore assimilé les nuances (j'aurais dit que ça facilite l'acidose, tout en ne permettant pas de profiter au maximum des nutriments puisqu'une partie de la digestion en bouche, par le broyage et la salivation, est zappée ou du moins diminuée).
Je déduis qu'il en va de même pour tous les granulés de céréales, puisque c'est rien que du prémâché.

Luzerne, à y être, autant donner en branche, c'est plus proche du naturel que les granulés de luzerne.
Granulés dans lesquels, croyez-moi, ils balancent du fourrage de luzerne moisi sans état d'âme, ficelles de botte de fourrage comprises! demandez-vous pourquoi des fois il y a des couleurs bleues ou rouges, dans ces petits granulés...
Une personne que j'ai croisée l'année dernière a un ami qui est à la fabrique de ces produits...
pale 
Granulés de céréales et de luzerne, c'est pas pareil? En tout cas chez les chevaux l'un ne va pas sans l'autre...

Pour les quantités... ben j'y connais rien, mes brebis elles sont trop grosses alors je fais profil bas... Embarassed 

Faut voir si elles reproduisent ou bien produisent du gras, si elles bougent ou pas, si leur race est rustique ou pas, si...
Enfin le plus naturel, c'est quand même l'herbe et le foin, le reste, c'est de l'énergie pure en bâtonnets!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




réserves d'hiver Empty
MessageSujet: Re: réserves d'hiver   réserves d'hiver EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:00

Le foin se garde longtemps seulement s'il est conservé dans de bonnes conditions. Du très bon fourrage peut être pourri au bout de quelques jours. Au contraire, des bottes de mauvais foin tardif pourraient aussi bien être stabilisées des longues années sur un grenier bien sec et ventilé.

Le mieux est de le conserver dans de bonnes conditions et de le consommer avant 3 ans. J'aime bien commencer la fenaison en ayant déjà en stock 1/3 des besoins de l'hiver suivant. Je commence par distribuer celui là (qui est quand même le reste du bon de l'année d'avant) en alternance avec le mauvais de la nouvelle récolte en premier. Ensuite je distribue en allant du plus mauvais au meilleur en fin d'hiver pendant l'agnelage puis quand elles sont dehors.

Pour le grain.

Concassé, c'est casser le grain en 3-4 morceaux très grossiers; outil, des meules, des fléaux ou des rouleaux. Le contenu du grain est partiellement accessible.
Aplati, c'est passer le grain entre deux rouleaux serrés à moins d'une épaisseur du grain. Le grain ressort en morceaux aplatis. Tout le contenu du grain est accessible aux microorganismes de la panse.
Floconné, c'est faire passer le grain en force entre deux rouleaux très serrés. Le but, c'est de transformer l'intérieur du grain par la friction et la chaleur due au serrage. Tout le contenu est accessible et prédisposer à la digestion.

Les moutons sont très capables de faire le travail tous seuls. Leur donner du moulu, c'est augmenter les risques.


Les céréales, c'est le courant électrique pour faire fonctionner la grue de construction de biquet.
La luzerne (ou le trèfle, ou le sainfoin) c'est les briques pour fabriquer le petit biquet et agrandir la construction. rire01 
Ca va comme ça? rire01 lol! 


Ton copain doit travailler dans une fabrique d'aliment. Pour les granulés de luzerne pure, je vois mal comment il pourrait y avoir tout ce que tu dis vu le processus de fabrication. Evite de donner des aliments d'une autre espèce à des moutons, ils risquent juste d'en mourir. Wink 


Quantité, 1 ou 2 verres c'est déjà beaucoup pour des moutons qui ne sont pas en production.



bar quete, tu arrives à fabriquer un lamineur toute seule toi? rire04 Pour celui qui veut absolument faire de la farine pour ses animaux, il existe dans le commerce des petit appareils peu couteux qui vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

réserves d'hiver Empty
MessageSujet: Re: réserves d'hiver   réserves d'hiver EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:47

bucheron a écrit:
Le foin se garde
(...............)

Pour le grain.

(..................)


Ton copain doit travailler dans une fabrique d'aliment. Pour les granulés de luzerne pure, je vois mal comment il pourrait y avoir tout ce que tu dis vu le processus de fabrication. Evite de donner des aliments d'une autre espèce à des moutons, ils risquent juste d'en mourir. Wink

Quantité, 1 ou 2 verres c'est déjà beaucoup pour des moutons qui ne sont pas en production.
bar quete, tu arrives à fabriquer un lamineur toute seule toi? rire04 Pour celui qui veut absolument faire de la farine pour ses animaux, il existe dans le commerce des petit appareils peu couteux qui vont bien.
1/ Merci pour les explications claires
2/Oui, le gars m'a raconté comment ça arrivait par camions, sans contrôle de qualité, et comment tout passait directement dans la machine (broyage?), ficelles incluses.
Et non, je ne donne pas le grain du cochon aux moutons, ni le grain du cheval à untel ou untel autre. Je ne dis pas que parfois, quand je suis à court, je ne tends pas UN granulé à un laineux. Mais faut vraiment que je n'ai pas le moindre grain de maïs en poche, et que le laineux ait fait un truc super.
3/est-il seulement utile de donner du grain à un mouton adulte qui ne reproduit pas, ne fait pas de lait, et ne fait pas de sport? J'en doute...
4/Tsss tsss, je ne fabrique rien, j'ai des amis qui fabriquent! Razz
En revanche, niveau sécurité, mon concasseur ne valait rien, on avait fini par en prendre un tout-fait à cause des enfants qui trainent toujours là où on ne s'y attend pas... Plus sécuritaire mais moins efficace et moins rapide. Et plus cher! réserves d'hiver 2940312164
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




réserves d'hiver Empty
MessageSujet: Re: réserves d'hiver   réserves d'hiver EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:07

Je pense que la majorité des ovins dont il est question ici n'ont pas besoin de céréales. Mais bon...   Wink rire01  c'est comme ça.
 réserves d'hiver 1984032151
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

réserves d'hiver Empty
MessageSujet: Re: réserves d'hiver   réserves d'hiver EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:39

merci tout plein ! je vais étudier ça !
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

réserves d'hiver Empty
MessageSujet: Re: réserves d'hiver   réserves d'hiver EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 18:42

Bonjour,

Me concernant, j'ai finis de vider la remorque du tracteur de l'Orge récoltée cette année... J'ai tout mis en sac et ensuite les sacs on les stocke dans une ancienne chambre froide donc au frais.

Le foin récolté aussi cette année, se trouve dans la nouvelle bergerie que nous souhaitons faire soit dans une ancienne serre à tabac. Il est étalé en vrac sur des palettes.

Pr mes Moumouttes, là ils mangent de l'herbe bien jaune vu le temps, pommes, prunes, poires au grand désespoir de ma belle-mère réserves d'hiver 396986068 , les épines qui se trouvent aussi dans les côteaux. Le soir, je leur mets de l'Orge en grain (récolte de l'an passé), du foin (de l'an passé et d'il y a 2 ans pour celui qui est en dessous du tas)....

Pr cet hiver, l'éleveuse qui m'a vendu mes DORSET m'a conseillé de rajouter à l'orge une poignée de gros sel qui remplace le sel en bloc déposé dans les près habituellement.

Voilà pour les récoltes de cette année.

L'an prochain est une autre histoire car nous hésitons encore sur plusieurs céréales à faire pr les moumouttes ou refaire du tournesol (5 hectares foutus en l'air cette année)... A voir.

Bon en clair, j'essaie de convertir mon ami et lui faire comprendre que ma passion des mouton2 mouton1 :mouton9: est désormais débordante donc 10000000000000000% pour faire des céréales pr mes Amours de mouton4 mouton4 

rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




réserves d'hiver Empty
MessageSujet: Re: réserves d'hiver   réserves d'hiver EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:42

Bon, heu..... attention quand même, sinon kaboooommmm les dorsets. Tu vas quand même pas les transformer en montgolfière, si? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

réserves d'hiver Empty
MessageSujet: Re: réserves d'hiver   réserves d'hiver EmptyVen 30 Aoû 2013 - 8:10

Bucheron, tu me donnes une idée... Une montgolfière en forme de DORSET pas mal et au moins, tout le monde la verrait celle-là... rire01 rire01 rire01 rire01 

Non franchement, trop de montgolfière part chez nous, on les regardent même plus maintenant quand elles passent... Ben à part mon chien qui se demande ce que c'est scratch interrogation01 et qui aimerait bien attraper le gros ballon dans le ciel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réserves d'hiver Empty
MessageSujet: Re: réserves d'hiver   réserves d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réserves d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: