Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Les Dorset Down

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:36

Pour ceux, qu'ils veulent en savoir un peu plus sur ma race de moutons les DORSET DOWN (merci Wikipédia et le G.E.O.DE.)


La race Dorset ou Dorset Down est une race ovine précoce, essentiellement d'herbage, plus rustique que les autres races à viande. Elle a une laine blanche fine qui recouvre en partie une tête de couleur noire. On l'utilise principalement en croisement avec des races à aptitudes bouchères modestes pour profiter de ces grandes qualités de croissance et de carcasse.


Origine
Le Dorset Down est issu de la volonté des éleveurs britanniques dans les années 1800 de sélectionner un animal aussi bien conformé que le Southdown, mais de plus grand format. Les animaux sélectionnés ainsi sont croisés avec des béliers hampshire et wiltshire pour obtenir rapidement le Dorset Down. Celui-ci se développe beaucoup au Royaume-Uni où on l'utilise notamment en croisement avec des races moins bien conformées. Au début des années 1980, 43 % des brebis britanniques sont mises à la reproduction avec un bélier Dorset Down. Sa popularité régresse rapidement par la suite avec l'arrivée de races étrangères améliorées. Aujourd'hui, il redevient populaire car il est très bien adapté à l'élevage extensif ou l'agriculture biologique que la Politique agricole commune favorise depuis peu.
Ce mouton arrive en France à partir de 1965 (c'est le papa de l'Eleveuse où j'ai acheté mes DORSET qui ramène le premier troupeau en France), et son livre généalogique est rapidement créé la même année.


Description
Le Dorset est recouvert d'une toison de laine fine de couleur blanche, d'un poids total de 2,5 kg chez la femelle et 3,5 kg chez le mâle, qui recouvre l'intégralité du corps, descendant en dessous des genoux et des jarrets et recouvrant la tête à l'exception du mufle. La tête de couleur marron foncé à noire est plutôt longue. Elle est prolongée par un cou fort, bien soudé aux épaules. Les épaules sont larges, la poitrine profonde et les gigots bien développés. L'ossature est moyenne.
C'est une race de grande taille, et le bélier pèse 110 kg tandis que la brebis pèse 70 kg. 

Je précise que concernant les miens qui sont tous âgés de moins d'1 an et  vu leur gabarit, j'ai un peu du mal à m'imaginer mon bélier Indiana pesant 110kgs bon ok il est né en février 2013 !!!! et ma Petite Isis né en avril dernier pesait 70kgs !!!! Les Dorset Down  934295579 


Aptitudes
Le Dorset est une race d'herbage de grande taille très bien conformée. Les agneaux ont une très bonne croissance, qui leur permet d'atteindre un poids de 21 à 32 kg à l'âge de 70 jours. Ils sont bien conformés et n'ont pas de gras excédentaire. Leurs carcasses, pesant entre 16 et 20 kg, ont un bon rendement et présente une viande goûteuse. Toutes ces qualités font du Dorset une race très appréciée en croisement, et le bélier Dorset a souvent vocation à améliorer les produits de races mal conformées. En effet, les agneaux issus de béliers Dorset bénéficient de la conformation paternelle et de l'effet d'hétérosis. Le bélier a également l'avantage de faire preuve d'une bone ardeur sexuelle toute l'année. Les qualités maternelles, de douceur ainsi que son aspect particulièrement sympathique expliquent son utilisation en race pure pour des petits élevages de type familial. I love you I love you I love you I love you I love you 


Sélection
Environ 266 brebis sont contrôlées en 2003. Le programme de sélection de la race Dorset s'appuie sur un contrôle des femelles et des mâles en ferme, complété par un contrôle en station d'évaluation pour les meilleurs agneaux de l'année, que l'on évalue dans des conditions similaires. Les objectifs de sélection sont principalement le développement squelettique et musculaire des animaux.


Diffusion
L'effectif de la race est estimé à seulement 2 300 brebis en France

PRECISION PERSONNELLE :
En France, à ce jour, il n'y a plus que 2 éleveurs de DORSET DOWN reconnus et qui font de la sélection :
- Mme MASSONNET qui habite à Vellèches dans le 86 d'où viennent mes Loupiots.
et Mr BOURDIER  qui habite dans la Creuse - 23800 DUN-LE-PALESTEL
et normalement dans un peu plus d'1 an, moi dans le Maine-et-Loire pour la sélection (50%) et la viande (50%).... cheers 


Tout en sachant que si certain d'entre vous, sont intéressés pour acquérir un agneau DORSET DOWN, je suis bien sûr là. Mes premiers agneaux devraient arriver pour février 2014 en espérant qu'Indiana va se décider à se mettre au travail car Mr préfère les gratouilles que je lui fais sous le cou et qu'aller faire des câlins à ses copines Les Dorset Down  986426384 


Mélanie très fière de ses loupiots...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de dte à gche du bas vers le haut :
Peureuse, Carambar, Réglisse et je crois Myrtille scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 de dte à gauche du bas vers le haut : Clémentine, Indiana (mon pépère), Framboise (mon koala) et un bout d'oreille d'Isis 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Au pied de l'une des serres de notre Papa, celle qui est toute décachée et qui nous permet d'aller nous y cacher pour manger l'herbe verte sous la bâche... Myrtille, Carambar, Indiana et Isis...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:07

Parce que tu crois que ça se fait en public toi d'aller faire un câlin aux copines. Non mais, un peu de pudeur quand même. Et pis d'abord, à l'heure ou on fait des galipettes, t'es encore au lit, toi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:16

C'est quoi l'effet d'hétérosis ?
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:43

Patgen a écrit:
C'est quoi l'effet d'hétérosis ?
Hétérosis (vigueur hybride)
Augmentation de la performance observée chez un animal croisé, laquelle est supérieure à la performance moyenne prévue des lignées parentales.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:54

OK merci !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:59

L'hétérosis, c'est un phénomène qui intervient en génétique. quand tu as deux parents présentant deux caractères différents sur un gène, l'enfant exprime le caractère de façon supérieure. ( pour essayer de faire simple, hein).

exemple: tu prends deux ovins , un petit et un grand, de familles différentes et tu les croises ensembles. Tu vas obtenir un ovin plus grand que le plus grand des deux parents: l'effet d'hétérosis, c'est ce "plus grand que le plus grand". A la génération d'après, en recroissant avec les parents ou entre frères et sœurs, l'effet disparait et tu retrouves dans la population fille les caractères des parents initiaux et ou une accumulation des tares.

En sélection végétale, c'est ce qu'on recherche avec les hybrides de plantes. En sélection animale (et quelque part humaine) c'est ce qu'on essaie de faire en évitant la consanguinité, éviter d'accumuler et d'exacerber les tares des parents sur les descendants. Une tare pouvant être une maladie grave ou un simple caractère génétique, le nez en trompette par exemple. lol! 



J'espère avoir fait simple. Dis moi, si ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:04

Super, merci Bucheron. Je ne connaissais pas cet effet de "plus grand que le plus grand". Mais comment peut-on savoir qu'on n'aura pas "plus petit que le plus petit" à la place ? Une histoire de gène dominant ou récessif ?
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:10

Les Dorset Down  2615646364 oui à Bucheron pour cette bonne explication.

Du coup, cela me fait poser question scratch scratch  Ca va donner quoi une mère Rouge de l'Ouest croisé Charolais avec un bélier Dorset... 

Tout en sachant que la brebis est déjà pas mal haute sur pattes interrogation01 mais bon, pas de panique car les 2 troupeaux ne se mélangent toujours pas Sad 

Est-ce que chez les ovins, c'est pareil que chez certaine race de chien comme le Labrador où en cas de croisement c'est le labrador qui domine ???

Bonne journée à tous

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:30

Ca peut donner absolument toutes les combinaisons. par exemple un mouton haut sur patte avec la largeur d'un dorset proportionnelle à la taille d'un rouge de l'ouest, la toison du cou d'un dorset avec la face rouge et pelée du charollais à la place de la tète noire et une toison charollaise sur le corps..... tu peux tout avoir rire01
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:32

En clair, je me prépare à vous montrer des futures photos d'extraterrestres moutons Les Dorset Down  3481644342 Les Dorset Down  3481644342 Les Dorset Down  3481644342 Les Dorset Down  3481644342  Cela me fait un peu peur ton truc Bucheron... Franchement vu les combinaisons que tu m'as donné, ça donne pas envie... rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyMer 4 Fév 2015 - 9:37

J'ai trouvé ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:48

bucheron a écrit:
J'ai trouvé ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La honte Bucheron, c'est pas des DORSET DOWN rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyJeu 5 Fév 2015 - 8:56

Oui, mais par contre ça permet d'attirer flappy sur le forum. :0016: :0016: rire04 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyVen 6 Fév 2015 - 9:21

bucheron a écrit:
Oui, mais par contre ça permet d'attirer flappy sur le forum. :0016: :0016: rire04 lol!

rire01 rire01 Sacré Bucheron rire01 rire01 rire01

Tu sais bien que dès que je vois DORSET DOWN j'accours... Les Dorset Down  4162319174 Les Dorset Down  187079803
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyVen 6 Fév 2015 - 9:35

Ca, c'est noté. On va vérifier à l'avenir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  EmptyVen 6 Fév 2015 - 9:52

La preuve regarde je suis déjà de retour ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Dorset Down  Empty
MessageSujet: Re: Les Dorset Down    Les Dorset Down  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dorset Down
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Dorset Down
» BELIERS DORSET
» Les nouveaux Dorset Down de Flappy49
» Vendéens , Dorset, Hampshires et Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: