Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Protection contre le loup: le « Turbo fladry »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Protection contre le loup: le « Turbo fladry »   Mar 24 Sep 2013 - 11:22

Je vous mets en copie un article qui parle d'un nouveau moyen de protection des troupeaux de moutons contre le loup. Simple et ingénieux, il est à l'étude pour le moment. Peut-être un espoir pour une meilleure cohabitation ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
MIDREVAUX
Depuis son arrivée dans la plaine au printemps 2012, le loup a semé la zizanie et la peur chez de nombreux éleveurs de moutons. Les prédations du grand canidé ont fait des dizaines de victimes parmi les brebis du grand ouest vosgien. Dans ce contexte, l’ASPA (association de secours et de placement des animaux) a tenté d’épauler les éleveurs dans leur lutte contre ces attaques récurrentes.

L’an dernier, une dizaine de bénévoles de l’association avaient veillé, pendant plusieurs nuits, chez différents éleveurs afin d’éviter toute nouvelle prédation. Mais en parallèle, l’ASPA a également travaillé sur des systèmes de protection alternatifs capables de repousser le loup. Et au final, ces bénévoles ont décidé de suivre les conseils de Jean-Marc Landry, un biologiste éthologue spécialiste du loup et de la protection des troupeaux.

Ce dernier leur a en effet suggéré de collaborer avec un éleveur afin d’installer, sur l’une de ses parcelles, un « Turbo fladry ».

Le nom interpelle. Le concept paraît simpliste. Mais d’après l’éthologue, son efficacité semble avérée, notamment aux États-Unis, pays où il est le plus utilisé.

Concrètement, le « Turbo fladry » est composé d’un fil électrique sur lequel des bandes de rubalise sont fixées tous les trente centimètres. Ce fil est installé sur des piquets, à environ 50 centimètres du sol. Pour alimenter le système en électricité, il faut ajouter un électrificateur, un panneau solaire et deux batteries.

L’objectif avoué est de créer une perturbation visuelle et sonore chez le loup. Ainsi, si le prédateur vient à poser sa truffe sur ce fil électrifié, il se prend une décharge et il associe alors le « Turbo fladry » à quelque chose qu’il faut éviter impérativement.

Si le système connaît une certaine notoriété outre-Atlantique, encore fallait-il trouver un éleveur vosgien qui accepte de participer à l’expérience. Mais sur ce point, les membres de l’ASPA n’ont eu aucun mal à convaincre un éleveur de Midrevaux ayant subi de grosses pertes ces deux dernières années : 22 brebis tuées et 7 blessées en 2012 et 17 au printemps 2013 ainsi qu’une disparue.

« Aucune attaque depuis l’installation du système »
Le 22 juin dernier, 13 bénévoles se sont donc relayés sur une parcelle de ce propriétaire afin de tirer les quelque 1 800 mètres de fil nécessaire. Un travail qui a demandé toute une journée compte tenu du terrain escarpé sur lequel il a fallu installer le système.

Les responsables de l’ASPA ont également ajouté un autre élément sur ce système : des boules de cheveux humains qu’ils ont accrochées aux piquets. « Cette parade est utilisée par les bergers du Kazakhstan. Ces boules de cheveux diffusent l’odeur de l’homme, ce qui intimide le loup » , déclare Nicolas Simonet, le président de l’ASPA.

Certains pourraient se montrer sceptiques sur cette installation tant elle paraît basique. Sauf que depuis, aucune attaque du loup n’a été signalée sur le troupeau de moutons qui séjourne dans le périmètre protégé. Pourtant, comme le souligne Nicolas Simonet, le loup n’a pas quitté soudainement le secteur de la plaine : « Depuis le 22 juin, il y a eu des prédations dans des villages voisins comme Sionne ou Domremy-la-Pucelle mais pas sur les brebis de l’éleveur avec qui nous avons collaboré sur la mise en place de ce système » , affirme le président de l’ASPA.

Ceci dit, quelques problèmes techniques sont venus perturber le bon fonctionnement du « Turbo fladry ». En l’occurrence, l’installation n’était pas toujours électrisée mais le grand canidé n’a pas pour autant pointé le bout de son museau.

Suite à ce « bug » qui n’a, fort heureusement, pas entraîné de nouvelles attaques de la part du prédateur, l’ASPA émet une hypothèse : un loup isolé serait plus méfiant que lorsqu’il est en meute.

Pour étayer cette théorie, l’association compte démarcher des éleveurs du massif vosgien pour tester son système sur un autre territoire. « Il y a là-bas un couple de loups et nous venons d’apprendre dernièrement qu’il avait donné naissance à des louveteaux. On veut mettre à l’épreuve notre installation dans ce nouveau contexte et voir s’il est aussi efficace », déclare Nicolas Simonet.

Forte de ces résultats encourageants, l’ASPA se montre optimiste sur cette éventuelle opération de l’autre côté du département. Mais elle ne sera réalisable qu’au printemps 2014 et pas avant. En effet, les moutons vont bientôt reprendre le chemin des bergeries pour l’hiver.

Sergio DE GOUVEIA
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : enseignante

MessageSujet: Re: Protection contre le loup: le « Turbo fladry »   Mar 24 Sep 2013 - 17:48

alors là je comprends les loups de se tailler vau plus vite, ces trucs qui gigotent et accrochent la lumière, quelle horreur !rire01  
Et pour les boules de cheveux humains, ne pas oublier la laque ou le gel rire01  rire01
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Protection contre le loup: le « Turbo fladry »   Sam 28 Sep 2013 - 22:00

J'en avais déjà entendu parler il y a... au moins ça, à la télévision dans un reportage.
De mémoire, c'était dans les Pays de l'Est. Mais plus sûre à 100%, ça remonte à une dizaine d'années...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protection contre le loup: le « Turbo fladry »   

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection contre le loup: le « Turbo fladry »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection contre le loup: le « Turbo fladry »
» protection contre les coups de soleil
» Quelle protection contre le soleil?
» La Réunion prend des nouvelles mesures de protection contre les requins
» protection contre le froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Une vie de chateau-
Sauter vers: