Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:25

coucou ! un article sur les béliers de Soay dans "Sciences et avenir " d'octobre; Les scientifiques ont étudié les béliers de Soay : apparemment les femelles préfèrent ceux à grandes cornes, mais ceux à petites cornes auraient un avantage évolutif : ils vivent plus longtemps. Une explication dans l'article : étant moins amenés à se battre pour défendre leur place dans la hiérarchie ils ont une vie moins stressante que ceux à grandes cornes. Qu'est-ce que fais, je vous scanne l'article ?
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:41

ce serait intéressant à lire, maintenant, est-ce que c'est autorisé?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:29

Oh mais moi ça m'interesserait beaucoup de lire ça !!!

zézé a écrit:
ce serait intéressant à lire, maintenant, est-ce que c'est autorisé?
Mais effectivement je ne suis pas sûre que nous ayons le droit de le publier sur internet alors que ça vient d'une revue sur papier; et ce même en citant fidèlement la source et l'auteur scratch ???
J'ai fait des recherches mais je n'y comprend pas grand chose et je ne suis même pas sûre que les renseignements soient très fiables.
Cf : http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=1387
http://forum.forumactif.com/t203566-la-propriete-intellectuelle-et-internet

Sinon il y aurait peut-être la solution de demander l'autorisation; la revue doit avoir un site et il doit être possible de correspondre....
Ou sinon il faut nous faire un résumé en citant bien la revue, sa date et l'auteur , mais ça fait du boulot geek 
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 8:04

coucou ! j'ai cherché sur le site, pas trouvé l'article. Je leur ai envoyé un mail. à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyVen 11 Oct 2013 - 8:00

Réponse du journal :
"Chère Madame,
merci de votre intérêt pour nos articles
l'article est en ligne sur les versions digitales des magazines:
http://prl.abovision.com/abov/abovision2.php?P1=PRL&P2=2011_MAG&PG=CATALOGUE
les articles des versions payantes sont en vente, et ne peuvent être republiés.
Il est possible de les présenter, et de fournir le lien vers le magazine en ligne (2.99€TTC)
Republier un article hors de son environnement conduit à ne pas rémunérer les auteurs,
merci de votre compréhension,
Y Gilbert"

Je vous fais un résumé plus conséquent ce we mais si j'ai bien compris le site, le magazine du mois précédent est en lecture directe possible, donc en novembre il devrait être lisible... à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:02

Merci beaucoup Patgen cheers 
Ben dis donc il t'a répondu rapidement c'est gentil .
On attendra donc novembre . merci .
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:56

Voilà l'article en ligne :
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20131022.OBS2085/la-taille-des-cornes-ne-fait-pas-tout.html

bonne lecture !
Patgen
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyDim 3 Nov 2013 - 10:25

Merci beaucoup Patgen. Beaucoup de visites chez moi en ce moment et j'ai juste un petit moment là pour venir voir le forum, mais pas assez pour lire tranquillement l'article....Je m'y mettrai avec plaisir dès que possible. La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 4056633130  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:10

Très interressant ! Mais vivement des observations un peu plus complètes encore: du genre si les béliers à petites cornes se battent moins et/ou perdent les combats visiblement ils arrivent quand même à séduire des dames et à transmettre leurs gênes à la barbe et au nez des bien cornus ...Quand on sait que la période de réceptivité chez une brebis est assez courte ça m'aurait intéressé de savoir quelles sont les brebis concernées et si au final ce sont elles qui choisissent par exemple avec d'autres critères que le beau cornage et les batailles gagnées. Ou alors s'il y aurait une hiérarchie parmi les brebis setc etc .... ???
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyMar 5 Nov 2013 - 21:53

Les brebis qui choisissent, non mais, il ferait beau voir tiens! Et puis quoi encore? rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:08

Oui, le texte reste quand même superficiel, mais pour une fois qu'on s'intéresse à nos bestiaux ;-)
A mon avis les brebis doivent avoir des critères à elles ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:09

Bonsoir à tous.

Chez les chevaux, il était admis que les juments acceptaient tout mâle ou aucune saillie, point barre.

Mais des éthologues ont observé dans la nature des juments dont l'étalon avait 'disparu' (soit décès, soit vaincu et écarté par un autre). Sur beaucoup de 'harems' dans ce cas, il a été observé deux harems qui ont refusé le nouveau mâle durant plus de 8 mois (celui-ci empêchant cependant durant tout ce temps l'approche de tout autre étalon bien sûr)... Puis les juments l'ont accepté, mais de guerre lasse!

Je note dans mes observations personnelles, j'ai une jument qui n'a d'yeux que pour l'un des chevaux du club, et j'ai eu droit à un refus catégorique de sa part (pas même un regard, rien!) lorsque je l'ai emmenée à un étalon de mon choix, alors même qu'elle était au meilleur des chaleurs...
Bien entendu, c'est un cas extrême, mais... pas tant que ça.

Les chevaux sont considérés comme les animaux les moins fertiles du règne animal (après l'homme cependant!)... ceci s'expliquant en réalité par des saillies 'en main' où la jument et l'étalon n'ont pas réellement le choix, ne peuvent pas se courtiser longuement, etc.

Voilà voilà voilà... la petite note éthologie presque hors sujet. 
La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 396986068 bisou19
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 EmptyVen 8 Nov 2013 - 12:23

Vraiment très interessant toutes ces observations ! Merci .
Bar'Quête a écrit:


Je note dans mes observations personnelles, j'ai une jument qui n'a d'yeux que pour l'un des chevaux du club, et j'ai eu droit à un refus catégorique de sa part (pas même un regard, rien!) lorsque je l'ai emmenée à un étalon de mon choix, alors même qu'elle était au meilleur des chaleurs...
Bien entendu, c'est un cas extrême, mais... pas tant que ça.

Les chevaux sont considérés comme les animaux les moins fertiles du règne animal (après l'homme cependant!)... ceci s'expliquant en réalité par des saillies 'en main' où la jument et l'étalon n'ont pas réellement le choix, ne peuvent pas se courtiser longuement, etc.
Hé oui ! les chevaux sont probablement les animaux qui suscitent le plus "d'amour" (?) et de passion. Hélas ils en payent aussi le prix souvent.

En tout cas c'est bien intéressant cette question d'infertilité pour cause de non respect de leur sensibilité . Dans les zoos ils ont souvent affaire à ce problème . J''ai aussi à l'esprit ces histoires tout près de chez moi de chiennes à pédigrée dont les propriétaires se ruinent en déplacements et en frais de saillie et qui refusent le mâle proposé .
Là pareil les voyages et séjours sont couteux, les proprios doivent se mettre sous pression dans l'espoir que ça marche et vite, les chiennes ont à peine le temps de comprendre où elles sont et ce qu'on attend d'elles etc etc.... Rolling Eyes 

Sachant que les chiens eux-même ne font pas toujours dans la dentelle au bout du troisième essai il y a eu quand même fécondation : les  chiennes en question ont toutes les deux fait une sorte de dépression et ne se sont pas occupées des petits.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty
MessageSujet: Re: La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013   La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma vie est tout-à-fait fascinante
» la bergerie de nos moutons
» Bergerie, cabane, abri : Projets variés
» taille des zone, de paturage !
» brebis noires de petite taille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bibliothèque & Médiathèque-
Sauter vers: