Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Ven 3 Jan 2014 - 11:14

Bonjour,

Mes recherches concernant le/les moutons qui correspondent le mieux à notre besoin m'amènent à  me poser des questions suplémentaires.

Comme quelqu'un me le disait, lorsque l'on ne sait pas précisément ce que l'on veut, il faut definir ce que l'on ne veut pas.

Je ne souhaite pas faire un élevage dans le sens ou lorsque j'aurai determiné le nombre ideal de moutons pour l'entretien de notre terrain, je ne souhaite pas en avoir plus. Donc pas de reproduction.
Je ne souhaite pas vendre, manger, faire du lait ou de la laine avec mes moutons. Ils serviront principalement à l'entretien du terrain et pour notre plaisir de les voir vivre dans les meilleures conditions possibles.

Je ne souhaite pas avoir à tondre les moutons donc je me dirige vers des races à poils du genre Moutons de Soay, Cameroun, Blackbelly, Dorper.

Je ne souhaite (à priori) pas avoir de femelles car j'ai lu que si elles n'ont pas de petits, elles ne perdent pas leurs poils.

Ils semblent qu'un groupe de males serait peut être une solution pour nous.

Si il n'y a pas de femelles, vont t'ils quand meme se batter?

Se faire charger par un belier ne semble pas très cool surtout si il a des cornes.

Le Dorper ne semble pas avoir de cornes mais c'est un mouton de grande taille. Sa taille est un point negative pour nous.

Les Blackbellies semblent aussi de grandes tailles et en plus ils ont des cornes. donc 2 points negatives.

Le mouton de Cameroun semble plus petit et a des cornes.

Le mouton de Soay semble très petit et a des cornes.

A ce  stade de mes réflexions la petite taille des moutons de Soay et du Cameroun semble le meilleur compromis pour nous. Ils ont de belles cornes mais je suppose qu'il ne passé pas tout leur temps à foncer sur les visiteurs de leur territoire???

La castration d'adultes mature par vétérinaire serait peut être un moyen pour les calmer?

J'ai lu sur un site américain que pour entretenir une parcelle de terrain un groupe de moutons de soay males était une bonne solution.

Merci de me donner vos avis sur ces dernières réflexions. Je ne souhaite pas me tromper donc désolé si mes questions sont stupides car je dois être la seule personne à envisager de ne pas prendre de femelles.

Au niveau taille y a t'il une grande difference entre Soay et Cameroun car je peux peut être aussi faire un mélange du genre 2 Soay et 2 Cameroun pour commencer et voir comment ils gerent le terrain de 1,5 Ha.

J'apprécie énormément les réponses et conseils que vous m'avez donné sur mon premier poste de presentation car le mouton je pars de zero, comme indiqué dans ma présentation j'étais plutôt parti pour des alpagas (ils n'ont pas de cornes, mais il faut les tondre, et couper les canines des males...)


Dernière édition par zorkita le Sam 15 Nov 2014 - 15:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Ven 3 Jan 2014 - 12:32

Mais quelle idée vous avez tous de vous faire latter par les béliers? C'est fou ça!

Il en est des béliers comme des autres animaux de cette taille, c'est à l'homme de prendre le dessus. L'ovin en général est relativement facile à apprivoiser, il faut juste éviter de lui mettre la main sur la tète et de lui donner des coups depuis qu'il est petit. Lui apprendre le "non" que l'on utilise pour le chien en quelque sorte.

Et prendre le temps, réfléchir à la vitesse mouton. Lui laisser le temps de juger s'il peut vous approcher en sécurité. Ca peut prendre un temps certain. Il est inutile de vouloir l'appâter à tout moment et de vouloir absolument lui faire des caresses et des bisous, quand il est en mode suspicion, il prend ça comme quelque chose de louche, donc il s'écarte. C'est lui qui vous accordera sa confiance, pas vous qui lui imposerai.


La meilleure solution pour aller vite, c'est de les enfermer au début dans un petit local, puis dans un petit enclos en venant les nourrir régulièrement aux mêmes heures seulement en leur parlant et sans chercher à les toucher et le reste du temps, leur foutre la paix, qu'ils puissent appréhender leur environnement. Quand ils sont en confiance dans leur environnement, ils peuvent venir courageusement aborder l'animal à deux pattes et lui faire remarquer qu'il est en retard pour la soupe. C'est le début d'un dialogue.

Si vous cherchez absolument à les tripoter alors qu'ils n'ont pas confiance, c'est là qu'ils vont se mettre en défense. La défense chez le mouton c'est le coup de boule et la fuite. Vous avez tout gagné! Maintenant c'est un vilain mouton qui ne veut pas les caresses et qui tape. Qui c'est le vilain? le mouton qui se défend ou le maitre qui n'a pas respecter la nature de son animal?

De toute façon, le coup de boule n'est qu'une partie de l'expression du mal être de l'animal qui va également être capricieux et qui va réclamer sans cesse pour obtenir quelque chose. Les ennuis ne feront que commencer.

Et un problème d'éducation ne se resoud pas simplement en coupant une paire de coucougnettes.



Pour la taille des animaux, un petit cornu qui tapera dans le bas ventre fera des dégâts beaucoup plus importants qu'un grand mastoc sans corne.
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Ven 3 Jan 2014 - 16:52

bonjour, les moutons de Soay ne sont pas si petits que ça, les miens ont une bonne tête de plus que mes Ouessant. Si tu cherches vraiment des petits moutons pourquoi pas des Ouessant, landes de Bretagne etc... ?

Ceci dit j'avais un bélier Ouessant appelé James (car son matricule était 007 !) qui avait la détestable habitude de te passer par derrière et de cogner dans le creux des genoux, ha la sale bête ! On ne l'a pas gardé parce qu'on ne voulait plus de reproduction une fois atteint le nombre d'animaux optimal pour la parcelle, et donc je n'ai que des femelles, moitié Soay moitié Ouessant. Mais bon, un groupe permanent comme ça vieillit, et quand elles commencent à mourir en série ce n'est pas drôle. D'où mon achat de Soay jeunes, dynamiques et très très sauteuses de clôtures, dont une femelle pleine, ce qui est aussi une façon d'avoir des petits sans s'embêter avec un mâle !

Pour la tonte, eh bien moi je fais tondre tout le monde, ça rafraîchit et débarrasse des parasites, et elles sont toutes belles et toutes fines ! Le délainage des femelles dépend effectivement des agnelages mais il y a des différences individuelles aussi entre brebis qui délainent plus ou moins. Suivant les régions ce n'est pas trop difficile de trouver qq qui passe les tondre ou qui te les embarque pour les tondre chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Ven 3 Jan 2014 - 20:01

L'idée d'une troupe de mâle me parait très bonne .

Pour compléter ce que dit très justement Bucheron sur la  façon d'avoir une relation équilibrée avec les béliers (    ) on peut ajouter que pour des béliers vivre entre mâles est quelque chose de tout à fait naturel en plus. Naturellement  une fois par an les troupeaux se scindent en deux quand ils le peuvent, brebis et agneaux d'un côté, mâles de l'autre.

Ils aiment beaucoup être entre eux et nouent des relations amicales ou familiales très fortes.
L'avantage est donc d'avoir des animaux dans une situation relativement équilibrée, qui auront le choix de partenaires de jeux à coups de boule comme de bagarres pour la hiérarchie...Si en plus tu adoptes l'attitude saine ,aimante et respectueuse dont parle Bucheron  il n'y a vraiment aucune raison pour qu'ils te confondent avec un des leurs et se mettent à vouloir taper.


Autre avantage que je vois, c'est que tu vas faire des heureux ! Wink 
Les jeunes béliers finissent bien plus rapidement en méchoui que les brebis puisque souvent les gens ne peuvent pas les garder .
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Ven 3 Jan 2014 - 21:36

Bon, alors je vais y aller de ma minuscule expérience unitaire...
Moi, l'an dernier, j'ai eu une brebis jeune, un peu par hasard.
Bon. Le coup de foudre a été total. Bar'Quête.
Alors je lui ai offert une compagne jeune, Ouessant. Sheep's.
5 mois après, la Ouessant était nantie d'un minuscule agneau noir, Kirikou.
Kirikou, pour la novice que je suis, a été un ravissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très très familier (mais pas au point de se faire toucher, sauf à l'heure où lui le veut, le jour où il le veut), très très turbulent, très très plein de vie, comme un bébé agneau (oui, bon, hum).

Très respectueux aussi.
Dès la première fois où il nous a présenté accidentellement son front un jour où il était tout excité, il a pris une 'tape' sèche mais pas violente, d'un doigt, et entendu 'non!'.
Nous ne savons toujours pas s'il nous avait invité au jeu ou si ça n'avait rien à voir, mais bon, on a fait ça. Il avait sans doute un mois, je ne sais plus.
Il l'a refait sans doute au moins une fois, nous avons refait plus délicatement encore la tape sèche mais 'douce' avec le 'non!'. Peut-être deux fois? Et plus jamais.
(on a fait comme avec les chevaux qui nous collent trop la main ou la poche pour une friandise: une sensation désagréable, décourageante, pas douloureuse; une sorte de toucher vibrant)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A trois mois, il est devenu infernal avec Bar'Quête et notre chienne, grimpant sur les deux en permanence (sans geste de saillie, mais bon, on sait comment ça commence...).
Bar'Quête le remettait en place prestement, pas la chienne, éduquée à ne pas faire de mal au petit agneau.

Avec la chienne, les jeux ont pris une tournure de plus en plus... violente. Il la poursuivait et ses gestes avaient petit-à-petit pour unique but de toucher fort. Elle s'est fait emplafonner les côtes quelques fois. On a même dû faire venir l'ostéopathe pour elle. Et après quoi il venait se faire lécher les cornes par la chienne déstabilisée par l'impact... On s'est dit "Après tout, c'est leur histoire'. On a même encouragé la chienne à riposter, mais non, son éducation première était trop forte, ou son affection pour lui, j'en sais rien, je veux pas savoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais quand la chienne a commencé à le craindre, on a décidé de le castrer au plus vite. Il avait 4 mois seulement.
A ce jour, et ce depuis 5 mois maintenant, il joue avec la chienne en faisant la même corrida (si, c'est génial à voir!), mais ses charges n'ont pas l'intention de porter le coup, ou si par accident ça arrive, il n'y met pas tout son cœur, toute sa puissance. C'est redevenu un jeu, un partage, et non un moyen de s'exercer à combattre. La chienne n'a plus peur de lui, et ils se payent de super tranches de rigolades avec bonds en tous sens et courses de vitesse.
Il n'a que 10 mois bien sûr, mais je ne regrette en rien sa castration. Il n'a plus rien à prouver, il pense plus à la rigolade qu'à ses fonctions de bélier
Il peut vivre totalement libre sur le terrain (et en balade), avec sa mère et sa tata d'adoption, et rien que ça, pour moi, ça valait le coup.

Je ne m'en faisais pas pour nous les humains - mais à 4 mois, je suppose que ce bébé bélier n'avait aucune velléité territoriale - mais pour la chienne... et pour lui: je n'aurais su quoi faire d'un potentiel reproducteur!

Voilà pour notre bout de vie... de novices.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 4 Jan 2014 - 19:32

Bon, donc mon idée d'un groupe de moutons males (non castrés) si bien éduqué comme le dit bucheron (et je ne vois pas pourquoi nous n'arriverions pas à le faire) ou castrés (par vétérinaire) si on rencontre un vrai problème de dominance semble un projet pas tout à fait débile.

En effet le fait de chercher des males présente aussi l'avantage qu'en général il semble que les éleveurs essaie plutôt d'avoir et garder les femelles plutôt que les males.

Par contre cela ne doit pas être très facile de trouver un vrai éleveur de moutons de Soay en France. Autant essayer d'avoir des animaux non croisés, mais il semble qu'ils soient principalement en Angleterre. Quelqu'un a t'il déjà essayer de faire venir des moutons d' Angleterre. Il y a t'il des formalités administratives, quarantaine???

Je continue à préparer le terrain. J'ai trouvé les bornes, j'ai délimité la parcele avec un fil bleu, mais je dois d'abord enlever toutes les anciennes clotures pourries, et les fils barbelés avant de refaire les 500 métres de clotures...

L'ancien box à chevaux (car auparavent il y avait 2 chevaux sur le terrain) sera une bonne base pour la 'bergerie'. Les potaux principaux sont sains (des traverses de chemin de fer), le toit en tole est sain. Les 3 cotés/murs sont à refaire car les planches sont pourries.

Donc avant d'acheter nos moutondeuses, il faut d'abord préparer leur futur royaume.

Quelqu'un a t'il vu des moutons de soay au salon de l'agriculture?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 4 Jan 2014 - 21:03

Tu penses bien qu'on ne met pas les pieds dans un endroit pareil!  lol! lol! Et si on n'en ramenait la Maladie pour nos petits?
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 5 Jan 2014 - 9:23

Moi j'ai trouvé les miennes ici en Bretagne mais ce n'est pas très courant. Il me semble qu'il y a plusieurs troupeaux en Belgique, les formalités sont sûrement moindres qu'au Royaume Uni

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 5 Jan 2014 - 21:54

Patgen a écrit:
Moi j'ai trouvé les miennes ici en Bretagne mais ce n'est pas très courant.


Patgen, où en Bretagne, car mes parents sont toujours à Brest, et nous avons aussi une maison à Saint Nazaire.

Bon aujourdh'ui j'ai encore débrousaillé 100 mètres le long de l'ancienne cloture pourrie.

Il me reste 100 mètres à faire mais là il faut y aller avec la tronconneuse car il y a trop d'arbres d'aubépines à enlever le long de l'ancienne cloture.

J'ai lu d'autres articles sur le forum qui parle de béliers fonceurs et meme d'un berger mort à cause d'un bélier je crois...
Dites donc c'est sauvage ces bébétes.
J'ai lu qu'il pouvait y avoir des bagarres terribles entre béliers...avec blessures.


Si c'est pour ne plus pouvoir se balader dans le champ sans risquer de se faire foncer dessus, je ne sais pas si je veux prendre le risque de me faire casser les jambes... lol! 

J'ai aussi lu qu'à priori on n'anestésie pas les ovins donc pour la castration chez le veto c'est anestésie locale uniquement. Cela ne me plait pas trop.

Bon il faut que je contine mes lectures car je ne veux pas me lancer dans un tel projet si au final je me retrouve avec un cheptel que je ne sais pas gérer.

Merci pour vos conseils et suggestions.

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 6 Jan 2014 - 0:40

zorkita a écrit:

Dites donc c'est sauvage ces bébétes.
J'ai lu qu'il pouvait y avoir des bagarres terribles entre béliers...avec blessures.


Si c'est pour ne plus pouvoir se balader dans le champ sans risquer de se faire foncer dessus, je ne sais pas si je veux prendre le risque de me faire casser les jambes... lol! 

J'ai aussi lu qu'à priori on n'anestésie pas les ovins donc pour la castration chez le veto c'est anestésie locale uniquement. Cela ne me plait pas trop.

Bon il faut que je contine mes lectures car je ne veux pas me lancer dans un tel projet si au final je me retrouve avec un cheptel que je ne sais pas gérer.

Merci pour vos conseils et suggestions.


Non ça n'est pas sauvage ces bêtes là mais c'est incompris....

Comme on l'a déjà dit des béliers élevés d'une façon saine et équilibrée ne sont pas dangereux .
Mais il faut décider de ce qu'on veut: des animaux agréables à regarder vivre et à soigner qui feront un beau travail de débroussaillage ou des animaux qu'on veut rendre familiers et dans le domaine desquels on va laisser entrer des enfants et des visiteurs ? Si c'est ça la troupe de béliers n'est pas une bonne idée .
Bonne réflexion  rire04 
Revenir en haut Aller en bas
OUAKNINE
Timide
Timide


Scorpion Localisation : 37140 chouzé sur loire
Emploi/loisirs : retraité

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Mar 7 Jan 2014 - 19:07

Bonsoir, pour ton problème, jette un coup d'oeil aux   "Nez noirs du valais"  ce sont de véritables peluches , il sont  "craquants"; pas un enfant n'y résiste!
je pense que c'est ce qu'il te faut .

Mais castrer .... ce n'est pas par solidarité masculine, mais c'est  trop dur.
 
Pour les aubépines ,les anciens les utilisaient pour délimiter leurs terrains car c'est un arbuste qui vit vieux   et leurs épines font des haies redoutables et c'est bien dommage si tu ne peux pas faire autrement .
Revenir en haut Aller en bas
http://jacky.ouaknine@laposte.net
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Mar 7 Jan 2014 - 22:06

OUAKNINE a écrit:

Mais castrer .... ce n'est pas par solidarité masculine, mais c'est  trop dur.

Castrer Kirikou a été une formalité, il n'a pas protesté, pas bêlé, rien...
Mais c'est après que cela a été dur, il faut être honnête!
8 jours vraiment durs, un doudou tout calme, trop calme, trop souvent couché, etc.
Souffrance en silence.
J'ai été furieuse, vraiment, et c'est rare, contre mon véto. Parce-qu'il ne m'a donné aucun antalgique, rien, et m'a annoncé qu'il n'en connaissait pas.

Bon.
Pour autant, je ne regrette pas.
La vie avec lui est vraiment agréable et joyeuse à présent!
(avec Kirikou, pas avec le véto, suivez un peu!)


Dernière édition par Bar'Quête le Mar 7 Jan 2014 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Mar 7 Jan 2014 - 22:23

OUAKNINE a écrit:
 
Pour les aubépines ,les anciens les utilisaient pour délimiter leurs terrains car c'est un arbuste qui vit vieux   et leurs épines font des haies redoutables et c'est bien dommage si tu ne peux pas faire autrement .

Ce sont les plantes qui ressemblent à des rosiers?
Les moutons raffolent de leurs fruits en plus!
(j'avais confondu avec le prunelier)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Verseau Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Mer 8 Jan 2014 - 9:56

Ne pas confondre l'églantier (fleurs blanc-rose) et l'aubépine (fleurs blanches, ou rouges pour l'ornement) qui sont tous deux des rosacées - on en trouve facilement des photos sur le net.

Ici en Bretagne, il y a certains talus pleins d'aubépines, au printemps c'est magnifique ! (quelques églantiers aussi, mais c'est plus rare)
Il y a le prunellier aussi (rosacée également) et lui c'est sûrement le roi des haies impénétrables, piquants obligent, plus agressif encore que l'aubépine !

Eglantier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aubépine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prunellier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
OUAKNINE
Timide
Timide


Scorpion Localisation : 37140 chouzé sur loire
Emploi/loisirs : retraité

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Mer 8 Jan 2014 - 13:34

Superbes photos
...c'est bien plus joli qu'un grillage à moutons ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jacky.ouaknine@laposte.net
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Mer 8 Jan 2014 - 20:21

OUAKNINE a écrit:
Bonsoir, pour ton problème, jette un coup d'oeil aux   "Nez noirs du valais"  ce sont de véritables peluches , il sont  "craquants"; pas un enfant n'y résiste!
je pense que c'est ce qu'il te faut .

Mais castrer .... ce n'est pas par solidarité masculine, mais c'est  trop dur.
 
Pour les aubépines ,les anciens les utilisaient pour délimiter leurs terrains car c'est un arbuste qui vit vieux   et leurs épines font des haies redoutables et c'est bien dommage si tu ne peux pas faire autrement .

Les Nez noirs du valais sont en effet superbes, mais ce sont des moutons qu'ils faut tondre si je ne m'abuse, donc pas bon car je ne souhaite pas cette contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Mer 8 Jan 2014 - 20:27

OUAKNINE a écrit:
Superbes photos
...c'est bien plus joli qu'un grillage à moutons ...

Je n'enlève que ceux qui sont justes sur la limite de mitoyenneté des 2 parcelles afin de pouvoir réaliser une cloture à peut près rectiligne.

Mais il en reste dans les autres parties boisées. Mais c'est vrai qu'il faut que je vérifie si se sont des pruneliers ou de l'aubépine car j'ai passé ma jeunesse à manger des prunelles pas mures (diarées assurées!!!) lorsque j'étais en Bretagne. rire01 
Revenir en haut Aller en bas
OUAKNINE
Timide
Timide


Scorpion Localisation : 37140 chouzé sur loire
Emploi/loisirs : retraité

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Mer 8 Jan 2014 - 21:05

Bonsoir Zorkita,
Les prunelles peuvent être mangées blettes (après une période de gel) ,mais je les préfère macérées avec du thé et de l'alcool !
les aubépines portent des feuilles trilobées et,en cette période des petits fruits rouges : vieux
Revenir en haut Aller en bas
http://jacky.ouaknine@laposte.net
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 11 Jan 2014 - 8:24

Bon je reviens à la charge (si je peux me permettre) avec mes questions sur les males dominants.

A priori les males se battent parce que c'est dans leurs nature/gènes.

Avant la période de reproduction afin de définir les males dominants qui vont avoir leurs harem.
Donc si je n'ai pas de femelles, est ce que je vais éliminer ces combats entre males?

Durant l'année afin d'établir la hiérarchie entre males. Un male dominant et je suppose les autres soumis .
Si je n'ai que des males castrés, est ce que j'élimine/diminue de façon significative ces joutes pour le pouvoir?

Si au final c'est le cas, à savoir que parce qu'il n'y a pas de femelles à conquérir et pas de nécessité à avoir de male dominant, tous les males sont au même niveaux et n'ont donc aucune raison de vouloir se battre, j'élimine aussi la possibilité de vouloir charger un humain puisqu'ils ne chercherons pas à être dominants?

Mais peut être que persone n'a jamais essayé de faire ce que j'envisage de faire. Un troupeaux de males sans dominant.

Je tourne en rond avec ce problème d'agressivité des béliers qui j'ai bien peur ne peux être évité puisque c'est dans leurs nature.
Même si je trouve les lions magnifiques je ne pourrais j'amais les rendre végétariens...


Il va peut etre falloir que je revienne à mon projet initial de prendre des Alpagas qui eux ne sont pas agressifs et n'ont pas de cornes.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 11 Jan 2014 - 11:56

Dans le troupeau, il doit y avoir un seul dominant: toi!

Apres, troupeau de femelles, de males, coucougnettes ou pas, c'est pareil. Moutons ou alpagas, aussi. C'est à toi d'être le chef à la baraque.

Ceci étant dit, quand tu vas mettre ensembles tes animaux, dans leur nouveau lieu de vie, ils convient de leur donner d'abord un espace restreint afin que justement ils purgent rapidement ce problème de hiérarchie au sein du groupe. C'est inéluctables dans tous les groupes d'êtres vivants. Il n'y a que l'homme pour penser que tout le monde est équivalent, dans la nature cette vue de l'esprit n'existe pas.

Un exemple. Quand vient la tonte, les animaux remettent le titre en jeu, des fois que le chef sans laine soit moins veillant que avec. Du coup, on enferme les béliers dans un espace très réduit (2.5m*3.8m pour 5 béliers chez moi)où ils ne peuvent pas prendre d'élan pour se fo.tre dessus. Il y a des bagarres durant une nuit, le lendemain c'est réglé. On agrandit un peu l'enclos en surveillant et si tout va bien ils retrouvent leur lieu de vie dès le soir.

Autre exemple. Il arrive que mes béliers s'en fo.tent une. Ils règlent ça entre eux, ce n'est pas mon problème. Lorsque je les emmène pâturer un peu plus loin, ma mère peut parfaitement en prendre un par le collier et l'emmener au parc: il va tout seul adapter son pas pour ne pas la faire tomber et sera très attentif à se tenir comme il faut. On ne lui a jamais appris. Et j'ai eu plusieurs béliers comme ça.


Ton problème est moins un problème de béliers qu'un problème d'idées que tu te fais.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 11 Jan 2014 - 15:18

Oui ...Je crois que si tu hésites et si tu ne le sens pas il vaut mieux des alpagas ou pourquoi pas une troupe de brebis avec ou pas des moutons(castrés) . Ce serait pour toi et dans ton contexte bien plus simple.

Et si c'est le fait qu'il faudra peut-être tondre un peu celles qui ne délainent pas tout à fait, franchement ça ne me parait pas être une corvée terrible sachant que ça ne devra avoir lieu qu'une fois par an et qu'il y a de très bons professionnels pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 11 Jan 2014 - 19:28

Non, non, je suis toujours motivé par les moutons c'est juste que j'envisage le pire scénario afin de ne pas être pris au dépourvu. Je ne veux pas arriver à la situation où on prend des animaux un peu rapidement pour se rendre compte que c'est ce qu'il fallait faire et avoir à gérer une séparation nécessaire alors que l'on s'est déjà attaché à ces petites betes. Lorsqu'on prend des animaux ensuite on assume.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 11 Jan 2014 - 20:04

zorkita a écrit:
Bon je reviens à la charge (si je peux me permettre)

 rire01 

zorkita a écrit:
Si au final c'est le cas, à savoir que parce qu'il n'y a pas de femelles à conquérir et pas de nécessité à avoir de male dominant, tous les males sont au même niveaux et n'ont donc aucune raison de vouloir se battre, j'élimine aussi la possibilité de vouloir charger un humain puisqu'ils ne chercherons pas à être dominants?

Non, non, ça ne se passe pas comme ça.
Je vais en rajouter par rapport à ce que dit Bucheron.
Les animaux, ils ont des gènes à transmettre, ça on a bien assimilé, ok.
Mais au quotidien aussi, ils ont des trucs à dire. Hors repro, ils ne deviennent pas inertes et mollusquiformes, sans ambition, ni désir, ni caractère, etc.
 lol! 

Regarde, quand t'es dans ta voiture au feu tricolore, si y'a un jeune crétin dans sa caisse qui fait vombrir son moteur à côté de la tienne, tu ne restes pas indifférent, c'est pas possible.
Tu peux feindre l'indifférence, mais au plus profond de toi tu penses 'mais quel morveux!' ou 'quel chi..r' ou... Et des fois, c'est plus fort que soi, on se tente de le griller au démarrage, sur quelques mètres, même pas pour le doubler, juste pour l'avoir fait...
Qu'est-ce qu'on a à gagner à faire ou penser ça? Rien! rien à conquérir, rien à obtenir, et pourtant on le fait...
 Rolling Eyes 

Ou quand t'as les nerfs pour une raison x ou y, ta patience aura forcément des limites plus étroites que d'habitude, tes réponses seront plus sèches, plus brèves, etc. Forcément, ça va heurter quelqu'un qui soit se vexera, soit t'engueulera, soit te fuira, soit se foutra de ta gueule et te mettra dans une rage sans nom, etc.
   

Bref, chez les animaux, c'est pareil, y'a pas besoin d'aller conquérir la gueuse ou le gueux pour avoir des relations conflictuelles.
  

Chez les chevaux par exemple (oui bon, je ne peux parler que de ce que je connais, mais je sais qu'on peut extrapoler aux chiens),
- le simple fait qu'un sous-fifre passe trop près d'un dominant peut enclencher une protestation voire une attaque franche.
- lorsqu'un dominé est situé sous l'arbre (ou l'abri) convoité, le dominant va arriver pour se placer à l'ombre et parfois gare au premier s'il n'a pas fait le moindre geste pour se pousser, il pourrait lui en cuire! Idem pour tout (boisson, aliment rare, abri du vent, meilleure place pour surveiller au loin)
- lorsqu'un cheval a copiné avec un autre, il est prêt à tout pour qu'aucun autre ne l'approche, quand bien même ce serait un supérieur hiérarchique... et s'il échoue (ce qui est en général le cas, sinon ce serait lui le dominant), il met alors tout en oeuvre pour que son copain s'éloigne du dominant, quitte à mordre ce copain pour l'obliger à bouger au loin.

Chez les chevaux, contrairement aux chiens, la hiérarchie n'est pas pyramidale, cela se joue par paire, Untel est chef de Truc, Bidule est chef d'Untel, mais pas obligé que Bidule soit chef de Truc.
Savoir qui est dominant (et à quel point, comment, etc) permet, justement, le jour où un enjeu de taille se présente, de savoir si ça vaut le coup ou pas d'aller se mesurer aux autres, et d'y mettre toutes ses tripes ou de le faire comme ça sans insister sommes toutes...

Alors chez les moutons, je sais pas, j'en ai que trois, mais je sais que même là, les brebis se mettent de temps en temps quelques coups de boule.
Des fois je suis sûre que c'est du jeu, naïf, exalté, joyeux.
 cheers 
Et des fois j'ai vraiment le sentiment que c'est un jeu... mais de ces jeux qu'on fait avec une pointe de hargne sans pour autant le laisser dégénérer en combat.
 geek 
Je ne sais pas s'il y a une dominante ou pas. Par son gros gabarit, Bar'Quête pourrait faire le vide autour des gamelles, mais non, elle ne fait pas ça, elle n'est visiblement pas un cheval!
Je n'ai pas encore trouvé d'étude scientifique sur le comportement des moutons, ils ne servent qu'à grossir et être mangés.
On désaisonne, on fait des petits, on joue sur le nombre de petits et la capacité de la mère à s'en occuper quand même, on regarde combien ils prennent de poids en moyenne dans telle race à tel âge...

Ca n'intéresse personne de passer des années à étudier comme un c.. des moutons rendus à la vie sauvage sans clôtures (ah en fait c'est ça le soucis, c'est qu'ils n'ont jamais été sauvages) sans rien interpréter, puis à comparer des années d'études passives et déduire des choses invraisemblables et tellement utiles pour mieux comprendre...
Même sur les mouflons, je n'ai pas trouvé des trucs vraiment exploitables.
  

Oups, j'ai digressé!
Bref, quelle que soit l'espèce considérée, même hors reproduction, les relations sociales sont liées aux besoins vitaux, au caractère, à l’environnement, à l'humeur du moment...

Mes brebis, à la tonte, elles se sont appelées toute la journée en étant à côté l'une de l'autre: elles ne se reconnaissaient pas du tout. Du tout.
 rire04 
Malgré l'odeur et la voix, elles n'arrivaient pas à accepter que ce soit lié à cette nouvelle forme.
Il leur a fallu presque 24h pour y croire, que l'autre, avec son aspect improbable, était bien la copine.

Alors j'imagine bien, oui, que ça remet la hiérarchie en jeu!
 pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 11 Jan 2014 - 20:31

zorkita a écrit:
Non, non, je suis toujours motivé par les moutons c'est juste que j'envisage le pire scénario afin de ne pas être pris au dépourvu. Je ne veux pas arriver à la situation où on prend des animaux un peu rapidement pour se rendre compte que c'est ce qu'il fallait faire et avoir à gérer une séparation nécessaire alors que l'on s'est déjà attaché à ces petites betes. Lorsqu'on prend des animaux ensuite on assume.

Oui j'avais bien compris( tu as du mal lire ce que je te répondais),  et ton sérieux est tout à ton honneur, sans compter que cette discussion permettra sans doute à d'autres de se poser les bonnes questions aussi !   

Bar'Quête j'adore ta démonstration !!!!!!!  Invision-Board-Franc rire01   rire04 mouton4 C'est excellent !

A propos des chamois il me semble qu'il y a un bout d'étude éthologique quelque part sur le forum posté par Zézé? Vais voir si je le retrouve.
Et arrête de t'excuser quand tu parles de chevaux, chiens ou autre je t'ai déjà dit qu'ici on est comme des moutons : curieux de tout et content de faire ami-ami avec toutes sortes de bestioles  vieille   bisou19
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 11 Jan 2014 - 21:33

Oui mais bon, on a aussi droit un donner un p'tit coup d'boule de temps en temps? juste pour s'amuser.....  rire01 Razz Razz 

Juste se foutre sur la tronche et puis se barrer en courant.  lol!     lol! lol! lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)
» les moutons de Soay
» Béliers soay
» cherche des moutons de soay
» Peut-il rester seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: