Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Verseau Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 30 Mar 2014 - 19:45

Pour les bovins, les étables sont le plus souvent faites en respectant le principe (impératif) du "pas de courant d'air", surtout au niveau des animaux, cela dit sur les côtés on a souvent du bardage ajouré, qui laisse donc un peu passer l'air (mais en coupant sa vitesse), ce qui donne une bonne ventilation du bâtiment : ni trop ni trop peu d'air => l'humidité est chassée, via la sortie d'air qui se trouve au sommet du bâtiment.
J'ai essayé de respecter ce même principe pour l'aménagement de ma "bergerie" : pas de courant d'air, mais un léger filet pour une ventilation minimale.

Je ne vois pas de raison sinon pour que tes agneaux n'arrivent pas à se faire à leur nouvel environnement + à leurs nouveaux congénères (au contraire, ils seront bien contents d'avoir de la compagnie, après le stress de la séparation d'avec leur môman), si tu as tout fait pour qu'ils soient à leur aise dans leur nouveau lieu de vie.
300 mètres du box pour l'eau, c'est un peu beaucoup à mon avis, à moins que tu ne leur montres dès le 1er jour où c'est pour boire.
Car en général on conseille de garder les animaux dans leur logement au moins la 1ère nuit, de la sorte c'est à partir de là qu'ils vont tout "organiser" et qu'ils partiront en "expédition" pas trop loin le 1er jour, un peu plus loin le 2ème jour et ainsi de suite jusqu'à faire le tour complet du propriétaire  geek ... c'est pour cela que 300 mètres ça me semble beaucoup pour aller boire dès le 1er jour.
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
avatar

Verseau Localisation : mayenne
Emploi/loisirs : autre

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 30 Mar 2014 - 21:24

Ne t'inquiète pas trop, comme Astérix je pense que tes agneaux seront heureux de retrouver des congénères après leur déplacement.
Pour l'eau, une petite cuvette à proximité de la bergerie peut tres bien faire l'affaire, de toute façon ils ne boiront certainement pas avant plusieurs semaines si la parcelle est pourvue d'herbes et feuilles vivaces.
L'année passée, quand j'ai débarqué mes deux agneaux de Söay de mon berlingo, dans lequel j'avais disposé un vieux et grand tapis remontant à l'avant et sur les côtés, ceux-ci ont boudé leur bergerie pour venir s'installer au crépuscule contre le mur en granit de ma chambre, à même le gravier à peine déplacé par quelques grattages d'ongles...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 30 Mar 2014 - 21:59

Mais pour les socialiser, l'idéal n'est-il pas de les confiner dans un enclos plus petit pour quelques jours, voire quelques semaines ?

Car lâcher des p'tits nouveaux sur un si grand espace, ce n'est pas prendre le risque de les apprivoiser plus difficilement ?
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 30 Mar 2014 - 22:34

Je mesuis peut être mal exprimé.
Mes 3 agneaux seront à priori du même age et issu du même élevage mais lorsqu'ils arriveront chez nous ils seront seuls sur la parcelle (pas d'autres moutons, pas de moutons adultes).
Donc se seront 3 jeunes ados qui vont découvrir la vie ensemble.
Sur un des cotés de la parcelle il y a une autre parcelle avec 4 ou 5 chevaux en pension donc ils verront de l'activité toute la journée.
Bien nous viendrons les voir tous les jours pour qu'ils s'habituent à nous voir.

Pour l'eau , j'ai aussi mis une ancienne baignoire (j'ai pas prévu de jacussi) qui récupérera l'eau de pluie récolté par une goutière sur l'avant du box donc ils auront de l'eau au niveau du box et à volonté en bas de la parcelle au distributeur...

Je suis en train d'aménager une zone cloturée de 100M2 autour du box afin de les confiner les premiers jours pour les observer avant de les lacher à l'aventure sur la parcelle.

Ces 3 malheureux vont être pourris -gatés car nous sommes gaga avec nos animaux...

J'espère juste de pas faire trop d'erreurs du débutants car les moutons c'est vraiment nouveaux pour nous.

Comme ce sont des moutons de Soay à priori très rustiques qui semblent t'ils parfois ne dorment même pas dans les boxs, qu'ils sont très petits de taille même adultes je me disais aussi qu'avoir une partie ouverte de 20/30 cms à plus de 2M20 de hauteur serviraient de ventilation. D'autant plus que de toute façon en face avant la partie entrée est totalement ouverte sur 2M50 de large.

Nous n'aurons pas de naissances à gérer car nous n'auront que des males.
Le box carré fait 20M2 de surface.
NOus avons prévu:
5 M2 avant gauche pour l'entrée
5 M2 avant droit pour zone restaurant/dortoir
5M2 arrière gauche clos pour entreposer paille/foin
5M2 arrière droit clos pour infirmerie/cellule d'isolement si nécessaire

Il est pas beau l'hotel des 3 Soays?


Mais Le spécialiste bucheron dit pas d'humidité, ni courant d'air. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution que me plaise.
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
avatar

Verseau Localisation : mayenne
Emploi/loisirs : autre

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 31 Mar 2014 - 1:42

Pour l'abri c'est pas trop mal, mais tu peux penser à fermer ces aérations en hiver, par des bouts de bâches solides et bien fixées, et disposer quelques petits ballots de paille à l'entrée pour réduire l'entrée d'air froid.
Ne laisse pas de nourriture dans ton abri !! ou alors hors d'atteinte, le Soay est un bon grimpeur, méfie toi, il adore être perché et l'alimentation sèche doit être rationnée.
La baignoire : attention au risque de noyade pour la faune environnante, les bords sont glissants.
Comme toi je n'ai que des mâles(2), car je ne veux pas être confronté aux problèmes de l'élevage. Il faut t'attendre rapidement, vers l'âge de 6 mois, à gérer le coup de boule de tes béliers, qui passera du stade du jeu à celui de la domination, et ils te testeront toi aussi rire04 . Ils sont petits mais ne connaissent pas forcément leur force, une béquille ça surprend et ça fait jurer, une entorse au genou c'est plus grave ... Et entre mâle je crois que le rapport de force est inévitable, surtout ne pas assimiler cela à de la méchanceté ! Les miens ont vite repéré le bâton, qui ne les gêne pas pour venir se faire cajoler.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 31 Mar 2014 - 8:05

J'avais mis un message qui n'est pas passé. Je disais que 300 m c'est trop loin. Il faudra que tu apporte de l'eau plus près au moins au début. Pour 3, un seau suffira largement et pourra même faire office d'appât (à la place de concentrés) pour les faire revenir à l'abri.


Pour la répartition des zones de vie, ce ne sera pas toi qui va décider!  lol!  Va surtout pas croire que le chef de troupeau va décider de tout dans la troupe.. Fermes juste très soigneusement la zone de stockage de nourriture. L'enclos de contention doit être petit (pour 3, 1*2 m c'est déjà beaucoup) et ils doivent y entrer tous seuls et volontairement: mets-y une gamelle avec des graines de temps en temps et le seau d'eau. Dans cette zone, il ne faut pas qu'ils puissent prendre d'élan. Autours de la baraque, tu fais un enclos comme tu as prévu.

Vu la race, je crois que si l'abri est bien tourné par rapport aux vents dominants, il ne sera pas nécessaire de fermer le devant en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 31 Mar 2014 - 10:55

Bon après vérification la distance entre le box et le robinet n'est que de 120 m.
Bien sûr il y aura de l'eau à côté du box avec la baignoire ou un autre récipient.


Dernière édition par zorkita le Lun 31 Mar 2014 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Verseau Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 31 Mar 2014 - 11:19

zorkita a écrit:
Bon après vérification la distance entre le box et le robinet n'est que de 120 m.

Pas toujours facile d'évaluer les distances hein ?  Wink 

Je me rappelle d'une fois où mon interlocuteur m'avait indiqué le chemin pour me rendre chez lui : après le rond-point, c'est "la 1ère route à gauche, à 100 mètres"... je regardais sur mon compteur pour être sûr : 100 m puis 200 m puis 300, 400, 500... enfin la route à un bon 600 mètres à gauche  rire04 

En tout cas s'ils ont 2 points d'eau à 120 m de distance, ils sont gâtés tes moutons !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 31 Mar 2014 - 14:18

rire01 
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 5 Avr 2014 - 21:36

Quelques photos du futur logement puisque nous n'avons pas encore les moutons...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le devant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le Coté gauche, oui les chevaux des propriétaires précédents ont bien abimés les chènes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le park d'isolement extérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Coté gauche, ne regardez pas trop le bardage en haut car c'est du bricolage d'intellectuel ... J'ai fait de mon mieux mais il n'y a plus de possibilités d'entrée de pluie ou courants d'air.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue d'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La partie arrière droite (cellule fermée de grilles et portail pour les soins ou d'isolement si nécessaire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La partie arrière gauche (cellule fermée par des grilles d'1M50 de haut) pour la paille, foin et des palettes pour isoler du sol)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La partie avant droite où seront à priori les 3 béliers pour le couchage si ils le souhaitent. Il me reste à trouver un ratelier et une mangeoire pour petits moutons???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cellule de soins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cellulle d'entrepot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La partie avant gauche d'entrée ouverte sur l'extérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'extérieur du park, la baignoire récupérant l'eau de la gaoutière (je ne sais pas encore si vais l' utiliser)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La partie gauche du park extérieur. Ce n'est pas la zone la plus jolie, il y a une souche juste devant l'entrée du box. C'était l'endroit le pire pour construire un box, mais je n'ai pas choisi , j'ai récupéré ce qu'il y avait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le coté, l'entrée grillagée toute simple du park extérieur

Bon voilà pour le moment.

Des conseils pour la mangeoire, ratelier, pierre à sel, autres accessoires à prévoir/acheter?


Dernière édition par zorkita le Dim 6 Avr 2014 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 5 Avr 2014 - 22:07

Ce n'est pas mal. Il faut que tu mettes une descente au bout de ta chainette sinon l'eau du toi va faire pourrir ton bardage. Est ce que tu t'es assuré que l'eau qui coulerai de la baignoire s'éloigne obligatoirement de la baraque?


Je ne sais pas pour les autres mais en bas de la page qui s'affiche pour chaque photo, j'ai tout le contenu de ton appareil photo, dont Madame... et la voiture avec son numéro ainsi que tout ton intérieur... vérifie quand même qu'il n'y a rien d'indiscret. Il vaut mieux supprimer un message que de se faire piller son intimité.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Sam 5 Avr 2014 - 22:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bucheron a raison, voilà comment faire :
1- dans ton album tu clique droit sur l'image que tu veux, tu copie l'adresse de l'image
2- tu ouvre un nouveau message "répondre" et dans la série des petites icônes en haut tu choisis "insérer une image", la tu colle à l'endroit indiqué l'adresse de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 6 Avr 2014 - 0:32

bucheron a écrit:
Ce n'est pas mal. Il faut que tu mettes une descente au bout de ta chainette sinon l'eau du toi va faire pourrir ton bardage. Est ce que tu t'es assuré que l'eau qui coulerai de la baignoire s'éloigne obligatoirement de la baraque?


Je ne sais pas pour les autres mais en bas de la page qui s'affiche pour chaque photo, j'ai tout le contenu de ton appareil photo, dont Madame... et la voiture avec son numéro ainsi que tout ton intérieur... vérifie quand même qu'il n'y a rien d'indiscret. Il vaut mieux supprimer un message que de se faire piller son intimité.

  Merci bucheron c'était toutes les photos prises lorsque nous visitions la maison   et le terrain l'année dernière avant l'achat... Je crois avoir réussi à tout mettre en privé sauf les photos du box en public.   

De plus j'ai suivi les conseils de Anipatchen et j'ai réussi à inclure cette fois çi les photos directement dans le message. J'avais pourtant essayé cela avant...  

Oui il faut que je rajoute une descente du haut de la goutière jusque dans la baignoire. Ensuite le trop plein c'est pas l'ideal car il va se deverser devant le box. Une chance la pente du terrain éloignera l'eau du box plutot que de la faire rentrer vers le box mais il risque d'y avoir de la gadoue devant la baignoire.


Dernière édition par zorkita le Dim 6 Avr 2014 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 6 Avr 2014 - 14:14

deux_ trois brouettes de cailloux.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 6 Avr 2014 - 15:20

Pour les râteliers, il faudrait voir mais je pense que les grilles de tes séparations seraient parfaitement adaptées. Tu en fixes une à la base de l'autre et tu écartes le haut de 50 cm et ça doit être bon.

Pour la pierre à sel, tu passes une grosse ficelle à travers et tu suspends au plafond pour que la pierre soit juste à la hauteur des gueules. Pas encore trouver de meilleur système.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 6 Avr 2014 - 20:31

bucheron a écrit:
Pour la pierre à sel, tu passes une grosse ficelle à travers et tu suspends au plafond pour que la pierre soit juste à la hauteur des gueules. Pas encore trouver de meilleur système.

Dis-moi, tu n'as jamais eu de mouton qui se soit entouré, coincé dans la ficelle?
Ta ficelle est-elle fine ou de type corde?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
moumoute
Timide
Timide
avatar

Verseau Localisation : mayenne
Emploi/loisirs : autre

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Dim 6 Avr 2014 - 22:06

Bien les tofs !!

A mon sens quelques défauts, tu verras par toi meme avec le temps si ils s'avèrent problématiques :

trop peu d'espace à l'abri pour trois béliers, en effet ceux-ci vont instaurer la loi du plus fort, il est possible que l'un d'entre eux couche devant l'ouverture. Tant qu'ils sont tres jeunes l'instinct de survie et le stress dû au déplacement les regroupera en "paquet" dans le coin le plus abrité/sécurisant de la bergerie, mais au bout de quelques mois il leur faudra trouver chacun leur place...
La paille comme le foin, tu verras que tu en utilisera tres peu. En Sarthe l'herbe pousse, et la litière ils ne sont pas spécialement demandeurs. Apres, c'est sur que c'est bien d'être prévoyant.

Pour la pierre de sel, une corde pour suspendre, cela a déja été dit, le râtelier, dans une bicoque en bois et si tu bricoles un peu c' est aisé d' assembler quelques triques contre un bardage.

La baignoire, je me répète mais c'est pas bon du tout sauf si tu t'en sers juste pour récupérer l'eau et que tu poses une grille fine dessus.

Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 7 Avr 2014 - 8:50

Concernant l'espace.
J'ai lu qu'il fallait 1m2 par mouton donc je suis surpris que tu dises que 5M2 d'entrée abrité+ 5M2 protégé et abrité ne sont pas suffisant pour 3 beliers.
D'autant plus qu'il semble que très souvent les moutons de soay préfèrent rester dormir dehors et qu'ils ne recherchent un abri que si il pleut, donc si cela se trouve ils n'utiliseront meme pas le box la plupart du temps???

C'est vrai que sur 1,5Ha de prairie pour 3 moutons je risque de ne pas avoir besoin de beaucoup de foin (peut être durant les 10 jours lorsqu' il y a de la neige en Sarthe??? A votre avis quel volume de foin je dois commander pour 3 moutons pour 1 an?

La paille? C'est pareil, les moutons de Soay sont très rustiques et si ils préfèrent dormir dehors , pourquoi leur mettre de la paille dans le box? Si ils n'utilisent le box que pour se protéger en cas de grand vent/pluie/neige la terre battue est peut être suffisante.
Si non, combien de volume de paille je dois prévoir pour 3 moutons par an?

La baignoire semble être plus un probleme qu'une solution. J'ai aussi lu que certains proprietaires de Soay ou de moutons de Ouessant n'avaient jamais vu leurs moutons boire. Comme je risque d'avoir beaucoup d'herbe verte, ils n'auront peut être pas besoin de boire souvent (2 mois l'été???). Si je réussi à leur apprendre à boire dans un sceau près du robinet ce serait bien plus simple et je peux alors oublier la baignoire source de noyade potentielle.

J'ai pas trop compris comment tu voyais la realisation d'un ratelier mais l'idée de bucheron me semble simple à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 7 Avr 2014 - 13:56

Bar'Quête a écrit:
bucheron a écrit:
Pour la pierre à sel, tu passes une grosse ficelle à travers et tu suspends au plafond pour que la pierre soit juste à la hauteur des gueules. Pas encore trouver de meilleur système.

Dis-moi, tu n'as jamais eu de mouton qui se soit entouré, coincé dans la ficelle?
Ta ficelle est-elle fine ou de type corde?

C'est l'ensemble des ficelles qui entourent un round baller. Toutes coupées sur la même ligne pour ouvrir la botte. Un nœud à un bout, tu passes dans le trou de la pierre à sel et tu partages la liasse en deux parties équivalentes. Un nœud à l'autre bout et tu passes au milieu dans la fenêtre que tu as faites entre le premier nœud et la pierre, ça te fait un nœud coulant qui suivra l'amincissement de la pierre avec le léchage. Tu tires et tu passes la corde ainsi constituée autours de la poutre support, tu partages la liasse en deux parties équivalentes et tu passes dans la fenêtre la pierre à sel avec son nœud coulant. Tu obtiens un deuxième nœud coulant autours de la poutre. Tu règles la hauteur pour que la pierre à sel se trouve juste au dessus de la hauteur des têtes en faisant un nœud avec toute la liasse un peu avant le deuxième nœud de bout. Le temps de le dire c'est fait.  lol! 

Ce système permet de ne mettre qu'une seule pierre pour 170 brebis. Quand la demande est importante les brebis poussent sur la pierre qui s'écarte de son point d'équilibre et monte. Quand c'est trop haut pour les brebis, la pierre part dans l'autre sens et d'autres brebis peuvent en profiter le temps que la masse se reforme et le système dure tant qu'il y a des volontaires.

C'est aussi un système valable quand on a un troupeau assez nombreux qui n'a pas eu de sel pendant longtemps. Les bêtes n'ont pas d'intérêt à se monter dessus car la pierre et partie quand elles pourraient y accéder par dessus les copines. Ca apporte beaucoup de calme à la distribution.
Evidemment de l'eau est obligatoire à coté.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 7 Avr 2014 - 15:26

bucheron a écrit:

C'est l'ensemble des ficelles qui entourent un round baller.... Un nœud à un bout, tu passes dans le trou de la pierre à sel et tu partages la liasse en deux parties équivalentes. Un nœud à l'autre bout et tu passes  au milieu dans la fenêtre que tu as faites entre le premier nœud et la pierre, ça te fait un nœud coulant ... Tu tires et tu passes la corde ainsi constituée autours de la poutre support, tu partages la liasse en deux parties équivalentes et tu passes dans la fenêtre la pierre à sel avec son nœud coulant. Tu obtiens un deuxième nœud coulant autours de la poutre...
Jusque là, ça va.

bucheron a écrit:
Quand la demande est importante les brebis poussent sur la pierre qui s'écarte de son point d'équilibre et monte. Quand c'est trop haut pour les brebis, la pierre part dans l'autre sens et d'autres brebis peuvent en profiter le temps que la masse se reforme et le système dure tant qu'il y a des volontaires.
Là, je visualise moins bien.
A moins que lorsque tu dis que la pierre "monte", c'est un peu à la façon d'un pendule, la pierre à sel monte sur la "courbe d'oscillation", c'est ça ? Pas de façon "verticale" ?

Et si c'est sur la "courbe" que la pierre monte, pas de risque qu'elle assomme une bestiole au passage ? Et comme "en plus", tu gardes la "liasse" de ficelle à ballot entière, y'a jamais une écervelée qui est parvenue à passer sa tête ou une corne entre le faisceau de cifelles ? Parce que mes bestioles sont parfois un peu douée pour ce genre de conneries, chez moi !

Bon, après, avec mes 25 moutons, je suis loin derrière toi...
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
avatar

Verseau Localisation : mayenne
Emploi/loisirs : autre

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 7 Avr 2014 - 20:17

le râtelier, ici fixé dans du parpaing. Plus facile dans un bardage bois !
une petite scie, de quoi percer le bois, quelques grandes vis et des bois de récupération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 7 Avr 2014 - 21:37

Comme un pendule, oui.

La pierre ne peut pas assommer un mouton puisqu'au plus bas, elle est à la hauteur des tètes relevées. Ensuite, elle frotte sur le troupeau, elle n'a donc pratiquement pas de vitesse et elle se déplace seulement de 1 m au maximum.

@moumoute, il est bien ce râtelier pour un petit lot

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Lun 7 Avr 2014 - 21:45

Merci de cette précision à laquelle je n'avais pas percuté, c'est le cas de le dire !
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Yvré l'Evêque
Emploi/loisirs : Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Mer 9 Avr 2014 - 8:34

moumoute a écrit:
le râtelier, ici fixé dans du parpaing. Plus facile dans un bardage bois !
une petite scie, de quoi percer le bois, quelques grandes vis et des bois de récupération.

/>

C'est vrai que c'est simple, mais parfaitement adapté pour quelques animaux. Et en plus je devrais être capable de bricoler un truc comme cela. Le week end prochain je m'y colle.

Merci Moumoute pour la photo.

Bucheron, tu n'aurais pas une photo de ton système d'accroche de la pierre à sel car tes explications sont difficiles à visualizer?

Moumoute, j'ai vu sur un autre sujet que tu ne donnais pas de granules. Que penses tu de ne pas mettre de paille dans la box/bergerie. Je vois que toi tu en as mais pourquoi si les Soays sont rustiques, passent la plupart de leur temps dehors et sans femelles et petits y a t'il besoin de la paille pour le couchage???

Quelle quantité de foin donnes tu par belier/semaine ou mois?


Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Mer 9 Avr 2014 - 18:25

C'est que ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu mon photographe attitré que je me demande s'il n'est pas en prison. Avec les beau jours, peut être qu'il va de nouveau sortir.  interrogation01 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)
» les moutons de Soay
» Béliers soay
» cherche des moutons de soay
» Peut-il rester seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: