Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 et 9 ouessant de plus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: et 9 ouessant de plus !   Lun 19 Juil 2010 - 11:00

me voilà de retour de vacances !!!
une dizaines de jours durant lesquels j'ai mélangé plongée familiale et récolte de moutons d'ouessant .

je suis partie comme une grande depuis le vaucluse vers la sarthe , toute seule avec ma voiture trainant une remorque chargée d'un énorme caillou troué en provenance de notre propriété et à destination du jardin de mes parents , environ 200 KG !!!! , bien calé au milieu de 4 bottes de paille , histoire que ça ne bouge pas d'un poil en cas de freinage brutal .
je me demandais bien comment j'allais pouvoir décharger une telle masse une fois arrivée làbas , ici , avec le manitou c'était un jeu d'enfant , mais dans le centre ville du Mans ????? .........
mais c'était sans compter avec ma débrouilladise ..... mes parents habitent à côté de la cathédrale du Mans , cette cathédrale est actuellement en rénovation ......... espoir de tractopelle ou manitou sur place .......... ou bien de beaux ouvriers musclés prêts à oublier leur ouvrage dix minutes pour dépatouiller une pauvre petite provençale dans la détresse .....
et c'est ce qui arriva !!!
pas de tractopelle à l'horizon mais cinq couvreurs spécialisés dans la rénovation de monuments historiques , pleins de muscles pour monter sans souffrir leurs interminables échaffaudages , je suis allée leur parler de mon problème , ils se sont proposés avec avec une spontanéïté époustouflante , et en moins de dix minutes cette énorme pierre pleine de trous trônait en bonne place dans le jardin paternel !!
....................... je leur en suis vraiment reconnaissante , ils ont vraiment demandé le maximum aux muscles de leurs bras , ça se voyait aux grimaces qui accompagnaient l'effort ....................

et devinez ce qui resta au fond de ma remorque ....... de la paille , plein de paille ......... et que peut donc faire une personne comme moi avec une remorque pleine de paille dans un département comme la Sarthe ?

et c'est ainsi que me voici de retour avec 9 moutons d'ouessant , 7 femelles et 2 mâles , dans le standart s'il vous plait , prêts à se reproduire comme des fous pour me créer le plus magnifique troupeau d'ouessant qu'on aura jamais vu dans le sud est de la France .

je vous mets des photos dès que possible .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Lun 19 Juil 2010 - 13:21

Marguerite tu as un véritable talent de conteuse !
J'arrive très bien du coup à imaginer ton charme opérant pour stimuler tous ces beaux bras musclés mais je regarderai quand même avec interêt les photos de tes nouveaux purs-sangs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Bélier Localisation : Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce)
Humeur : ensoleillée !!!

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Lun 19 Juil 2010 - 15:31

En effet, tu as vraiment des talents de conteuse et en plus un charme fou paur opérer sur les beaux bras musclés !!!!! lol!
Nous attendons les photos des petits nouveaux avec impatience !!!!! Mais avec tout ce petit monde, tu vas devoir construire un autre igloo ????
Pour la pierre tu es plus forte que nous, nous nous en avons charrié environ 5 tonnes, de la rivière à la remorque, de la remorque dans les massifs............. nous avons fait plusieurs voyages ..................... Nous, c'est sûr, on doit manquer de charme parce que personne ne s'est proposé pour nous aider !!!!!!! La prochaine fois, et c'est pour bientôt, tu viens avec ta remorque, tes pierres et ensuite nous retournons tous ensemble à la rivière ......... entre deux voyages pose "ouzo et plage" ................... !!!!!! Tu me diras à chaque fois qu'un Grec passait et nous regardait "je pense qu'il nous prenait pour des cinglés"
A bientôt pour les photos. sunny
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Lun 19 Juil 2010 - 21:35

bonsoir Marguerite, eh bien, vous augmentez de façon conséquente votre élevage!
combien de temps le périple du retour a t-il duré? votre remorque est-elle équipée spécifiquement, ou bien avez-vous seulement fait appel à votre bons sens et votre expérience pour faire voyager dans les meilleurs conditions vos nouvelles recrues? Si vous arrivez à avoir le plus beau troupeau d'ouessant du sud-est, vous allez peut-être devenir également une tête de pont entre la Corse et le continent! En effet, je connais quelques amateurs qui importeraient volontiers quelques spécimens chez nous, mais l'idée de traverser la France, en plus de la traversée en bateau rebute un peu. on aura sûrement l'occasion d'en reparler, car j'ai des amis sur le point d'élaborer ce projet.
on attend les photos!!
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Localisation : les ponts de cé
Humeur : content

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mar 20 Juil 2010 - 10:41

Woua heu autre chose non Woua :)
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mar 20 Juil 2010 - 15:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ces photos ont été prises au cours de mon petit périple , j'essaierai d'en faire d'autres ici , mais ces messieurs dames se tiennent au frais à l'intérieur d'un bâtiment poussiéreux que je ne peux décemment pas utiliser comme toile de fond pour mes photos , il faudrait que j'aille les voir à la fraîche , le soir ou le matin , lorsqu'il veulent bien faire honneur aux quelques herbes encore vertes de leur parc .
j'attends le passage du vétérinaire pour les prises de sang d'achat et les résultats des analyses avant de les mélanger aux autres moutons .

la remorque que j'ai utilisée est une remorque de taille moyenne , en provenance probablement de l'armée , d'environ 1 mètre de profondeur , mon mari m'a confectionné un couvercle grillagé trés bien fait , pour contenir les animaux de façon certaine ( .... la pierre aussi ne risquait pas de s'échapper ..... c'était assez surprenant , de voir une telle pierre en cage ...) , j'avais rajouté par dessus une bâche translucide qui ne couvrait pas toute la surface de façon à laisser passer l'air pendant le transport , plus un seau , un arrosoir , un parc électrique et son électrificateur pour les quelques jours de vacances en famille dans la campagne nivernaise aprés le centre ville du Mans ..............
voyage parfaitement réussi , mis à part le fait que les trois éleveurs auprés desquels j'avais réservé mes moutons n'avaient pas prévu de demander à leur DSV l'attestation sanitaire de provenance qui m'est indispensable pour pouvoir à présent intégrer mes moutons dans le département vauclusien .
légalement , je n'avais pas le droit de faire voyager ces animaux , j'aurais dû attendre ces documents ...... j'en fais la demande aujourd'hui , mais c'est faire les choses à l'envers , ils seront envoyés aux éleveurs d'origine qui , je l'espère , me les enverront immédiatement .
pensez y lorsque vous vendrez des moutons .

enfin , pour répondre au projet de vendre des petits , je pense d'abord agrandir mon troupeau avant de vendre quelques descendants aptes à se reproduire , sinon , ce sera des mâles , rien que des mâles , entiers ou castrés .

merci pour vos compliments au sujet de ma façon d'écrire , j'adore écrire .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Bélier Localisation : Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce)
Humeur : ensoleillée !!!

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Jeu 22 Juil 2010 - 19:37

Elles ont l'air bien belles tes nouvelles recrues !!!!
La petite blanche à l'air toute tranquille........
A bientôt pour d'autres photos !!!!!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Localisation : les ponts de cé
Humeur : content

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Ven 23 Juil 2010 - 11:04

varegue a écrit:
Woua heu autre chose non Woua :)

ouops j'aime bien aussi ta façon d'écrire :)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Dim 1 Aoû 2010 - 12:49

Alors Marguerite comment se passe l'intégration de tous tes petits nouveaux ? Comme ils viennent de troupeaux différents et qu'ils sont nombreux ,ca doit se passer assez facilement je pense ,non ?

Je t'imagine bien en tout cas toute heureuse de ce beau troupeau qui se constitue .Avec l'apport de ces beaux gènes tout neufs en plus tu vas vraiment avoir de beaux mélanges .
Vas-tu aussi faire comme l'éleveur des Lutins du Montana ,constituer des fiches complètes pour chaque animal et orienter un peu les mélanges dans une direction plus ou moins précise ?

Tu en as combien maintenant en tout ?

Belle journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Dim 1 Aoû 2010 - 20:48

bonjour , voici des nouvelles de ces fameux petits nouveaux :

pas encore de mélange avec les moutons déjà présents chez moi , j'ai fait faire les prises de sang d'achat et j'attends les résultats avant de mettre tout le monde ensemble , donc , deux parcs séparés , éloignés d'environ 15 ou 20 mètres l'un de l'autre ............... parfois ils s'entendent et sont intrigués d'entendre une autre voix de mouton , mais ils ne conversent pas ........

9 nouveaux et 12 anciens ...... dont 5 destinés à autre chose que la reproduction ....... et en principe , un autre à aller chercher en septembre .
mais je dois encore attendre quelques années avant de pouvoir affirmer que tous sont dans le standart .

ensuite , oui , j'espère apprendre à bien gérer les croisements pour orienter ce troupeau toujours dans le sens " trés petite taille " avec des couleurs variées .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Dim 1 Aoû 2010 - 21:14

Ah ben oui avec des moutons d'origines si différentes il vaut mieux être bien prudent avec les questions sanitaires .

Si les nouveaux sont séparés des autres ils vont peut-être déjà constituer un troupeau ?

Si tu fais des observations interessantes de leur comportement je les lirais volontiers .

Des moutons d'Ouessant pour la consommation ça ne doit pas faire beaucoup de viande ,juste un petit méchoui familial j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Lun 2 Aoû 2010 - 23:30

Qu'ils sont beaux les moutons de Marguerite ! et bravo pour la démarche ! ça, c'est du pro !
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mar 3 Aoû 2010 - 13:53

anipatchen a écrit:


Des moutons d'Ouessant pour la consommation ça ne doit pas faire beaucoup de viande ,juste un petit méchoui familial j'imagine ?

effectivement , pas grand chose , mais tellement bon !! un régal rare , différent de la viande d'agneau du commerce , celle des ouessant est plus foncée de couleur , plus goûteuse , réellement savoureuse .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mar 3 Aoû 2010 - 21:26

miam miam .. avec des petits flageolets!
moi, je veux bien manger les agneaux des autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mar 3 Aoû 2010 - 22:17

Je n'ai jamais gouté mais ca donne envie .
J'ai longtemps vécu dans des contrées où on ne mange pas d'agneau mais du jeune mouton et je dois dire que ca me manque ,c'est bien meilleurs aussi que cet agneau qu'on vend dans les commerces ; le gout des gens a changé ,ils ne veulent plus d'odeur de mouton ,même le délicieux gras des côtelettes a disparu .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mar 3 Aoû 2010 - 23:55

pour l'instant , nous les avons toujours mangés encore agneau , mais cette année , nous en garderons certains un peu plus longtemps , les mâles castrés gardent paraît il une chair trés fine , ça me fait un peu de peine de parler d'eux ainsi , mais bon , j'aime la viande , il me semble donc normal de me servir chez moi si c'est possible .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mer 4 Aoû 2010 - 0:11

Bon appétit Marguerite ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mer 4 Aoû 2010 - 0:42

Oui moi aussi ca me peine .
Ceux que j'ai je ne les mangerai pas ,je suis allée trop loin dans la relation et ça n'est plus possible .
Mais je mange les autres ; je n'arrive pas à être végétarienne et à résoudre cette contradiction alors voilà ....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Electra   Lun 4 Oct 2010 - 19:48

Sur le forum des Ouessant j'ai lu la belle évolution d'Electra et tout ce que tu en dis Marguerite . Ca me touche beaucoup.
Je suis convaincue que ton rêve d'une relation un peu à part avec elle est en réalité déjà réalisé ,il faut juste un peu de temps pour qu'il puisse se voir .. Pendant tout ce temps des soins elle était aveugle et ne te voyait pas ,apparemment peut-même que son odorat était très diminué .

Avec ces sens là ,donc, elle ne "sait" pas te reconnaitre . En plus elle a tellement de choses à faire et à vivre pour le moment que forcément tu n'es pas la priorité : il lui faut revenir au monde par la vue ,l'odorat ,reprendre des forces en mangeant et se faire accepter par son troupeau ,ce qui est pour elle absolument essentiel .

Je suis persuadée que de temps en temps elle te perçoit ,fait attention à toi ,sent tes regards ,ton attention et sans aucun doute ton affection .
Quand elle en aura la disponibilité et quand ce sera le bon moment elle va venir à toi ,te sentir et probablement faire le lien, à la façon d'un animal bien sûr , mais ca se fera .

Moi j'y crois aux rêves geek


Dernière édition par anipatchen le Lun 4 Oct 2010 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Lun 4 Oct 2010 - 21:16

Comme je suis d'accord !
mais ce ne sont pas des rêves, c'est la perception à des moments privilégiés d'une autre réalité qui dépasse notre pauvre cerveau humain et qui nous relie à toute la création.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mar 5 Oct 2010 - 22:32

de toute façon , il y a quelquechose en elle qui me force maintenant à lui faire confiance , elle fait son petit bonhomme de chemin difficile avec une constance et une détermination qui font que je m'attends à tout ce qui peut être positif venant d'elle , il faut juste lui laisser le temps .

il reste encore un petit quelquechose qui me désole , c'est le fait que je l'oblige à se réintégrer au troupeau de brebis et que ce n'est pas trés sympa pour elle , ce sont vraiment des peaux de vache , pour être polie , mais je pense que je ne dois pas laisser traîner les choses , pour son bien à elle , elle doit en passer par là pour être acceptée et retrouver toute sa nature de brebis .

je voudrais la consoler et la câliner dans mes bras , mais ça l'effrait ..... et les autres aussi l'effraient , et pourtant elle recherchait leur compagnie aujourd'hui .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mar 5 Oct 2010 - 23:36

A ta place je m'imposerais un peu pour le calinage par étapes. Cette brebis est comme une gosse qui ne sait pas bien s'y prendre pour exprimer ses sentiments mais elle attend l'expression des tiens. Je suis même sûr qu'elle les a déjà confusément ressentis.
J'ai vécu une histoire de ce genre avec une femelle pigeon voyageur que j'ai sauvé des griffes d'un autour et que j'ai soignée. Cette petite bête, ma Titounette, m'était attachée comme on ne peut pas l'imaginer et ça a été le cas toute sa vie. Elle a même transmis ce sentiment à toute sa descendance qui fut nombreuse. Mes amis n'en revenaient pas de voir ce débordement sentimental de la part de pigeons. C'était si fort que je n'ai pas encore fait mon deuil de leur extermination par les fouines. ça s'est passé il y a 5 ans et je dois encore faire un effort surhumain pour pouvoir entrer dans leur ancien pigeonnier. Il ne servira plus jamais à d'autres oiseaux. C'est peut être ridicule mais je ne veux pas les remplacer et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mar 5 Oct 2010 - 23:57

c'est encore un peu trop tôt , je dois tenir compte du fait qu'elle a été vraiment secouée et qu'elle est légitimement craintive d'un peu tout , il faut qu'elle prenne le temps de réapprendre à se détendre , et si elle garde au fond d'elle le souvenir que je me suis occupée d'elle gentiment alors qu'elle était faible , je garde l'espoir qu'elle saura me le faire comprendre .
elle a peut être aussi quelques séquelles neurologiques difficiles à déceler , il lui faut du temps , je le lui laisse , tout viendra à son heure .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mer 6 Oct 2010 - 0:24

Je ne me fais pas de souci: tu sauras gérer le temps, tout le temps qu'il lui faudra. Tu nous fait vivre une belle histoire pleine de promesses.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   Mer 6 Oct 2010 - 10:59

Oui je crois que tu fais très bien et il faut laisser le temps au temps .

C'est une épreuve très difficile pour elle ,mais tout ce que tu dis d'elle m'incite à ressentir la même chose que toi Marguerite :de la confiance . Elle est persévérante ,très courageuse et a un très bon instinct .

Une fois l'épreuve réussie elle n'en sera que plus forte et intelligente et même les mémères pleines de santé qui ignorent ce qu'elle endure et qui pour le moment sont encore peau-de-vaches devront s'incliner Wink .

J'ai vu ça avec la petite Ayla qui a vraiment été maltraitée aussi alors qu'elle avait tant à apprendre et à assimiler dans sa nouvelle vie .

Ce que tu peux aussi faire (mais tu le fais sans doute déjà ) ,si tu le sens et comme tu le sens bien sûr ,c'est te positionner le plus souvent possible debout ,le plus près possible d'elle en accentuant intérieurement une attitude de bergère protectrice . J'ai remarqué que les moutons sont très sensibles à ce langage corporel . Elle va le sentir et les autres aussi .

Pourquoi ne pas lui apporter régulièrement aussi une toute petite quantité de grain juste pour elle ?

Ton histoire William me touche beaucoup ,pour moi aussi il y a des deuils de ce genre qui s'éternisent tant la qualité du lien était (et est ) puissante ...



I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: et 9 ouessant de plus !   

Revenir en haut Aller en bas
 
et 9 ouessant de plus !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donne belier d'ouessant 1an 1/2 [63]
» Et 9 ouessant de plus dans le sud-est
» Recherche 2 brebis d'ouessant dans le 83.
» Débarquement de Moutons d\'Ouessant chez A-C!!! (VIDEO)
» Ouessant 1898 en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: