Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 La signification des pipi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: La signification des pipi   Lun 3 Fév 2014 - 8:33

Bonjour à tous!

Une question me tarabuste les neurones (ainsi que la serpillère, et le tas de fourrage) depuis pas mal de temps.

Mes brebis chéries d'amour et leur jeune mouton (de mon coeur aussi) ont des comportements systématiques concernant la miction que j'ai du mal à m'expliquer.

Bon, quand Bar'Quête rentrait avec mon autorisation dans le club house, elle faisait pipi d'office. Dans les trois minutes je dirais. Tout en s'attaquant au bloc de feuilles, ou en tentant d'attraper un biscuit sur la table, ou en goûtant aux dessins que les enfants avaient affiché au mur.
Bref, elle était alors cool, sans stress, et c'était vraiment vraiment systématique.
Pourquoi?

De même, quand Sheep's saute dans la mangeoire des chevaux où traine du foin et des blocs de sel, ça ne rate pas, dès la première minute, c'est un pipi.
Pourquoi?

Ou quand les trois montent sur le tas de foin, zip, tout le monde faisait pipi.
Pourquoi?

Est-ce qu'ils font pipi d'aise, de bonheur?
Est-ce qu'ils marquent un espace sur lequel ils ne vont pas souvent?

Les pipis de trouille, ça, j'ai compris.
Quand je grondais Bar'Quête qui partait avec un bout d'affiche d'information aux cavaliers, zip, un pipi immédiat. De même quand elle me démontait la poubelle, ou s'attaquait à un gros sac de pain oublié par un généreux donateur.

Ou quand je les course quelques mètres lorsqu'elles s'attaquent à la haie.
Ou qu'elles croisent un chien brusquement, pas prévu au programme.

Ca, c'est sûr, il y a des pipi de trouille.

D'ailleurs, avec l'âge, ils sont moins fréquents.
Bar'Quête n'a plus peur du tout quand je la trouve dans le club-house et que je lui dit 'dehors'. Non, juste elle sort d'un pas de princesse, les oreilles vers l'arrière comme quand elle se met des coups de boule amicaux avec Sheep's.
Je comprends bien le message, mais elle sort quand même, toute en retenue et en noblesse.

Alors bon, la miction, je veux bien qu'elle soit nécessaire, mais ça fait pipi tout le temps ces bêtes-là, non?
Et puis, je suis pas trop trop d'accord pour qu'elles me pourrissent l'assiette des chevaux, ou le club house et je les chasse avec conviction.

Je mettrais ma main à couper que les trois laineux ont compris que les pipis à l'intérieur du club house étaient sujets à réprimande.
Ou alors c'est parce-que maintenant, ils connaissent les lieux et n'ont plus besoin de les marquer?
Le club house reste forcément parfois ouvert par inadvertance, les enfants ayant une propension à ne savoir manipuler les portes que dans un sens... Et malgré les intrusions régulières, je ne trouve plus de pipi au sol depuis des mois.
 cheers   bisou19 
Les moutons, c'est génial!
(en revanche, systématiquement, si les carottes des chevaux ou du cochon étaient sur la table, c'est un carnage orange que je retrouve au sol, pour le plus grand bonheur du chien qui profite discrètement des méfaits de ses copains et passe en se pavanant sous mon nez avec une carotte dans la gueule)
  

En revanche, si je crois que dans la mangeoire des chevaux, Sheep's et Kirikou ne font plus ou presque plus pipi, je pense que dans le hangar à foin (où je ne les vois jamais aller puisque je suis soit dans la bâtisse, soit dans la carrière à donner des cours), ce ne doit pas être pareil.

Y'a-t-il des marqueurs dans les urines? Y'a-t-il une signification sociale à connaître liée à la miction?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Verseau Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Lun 3 Fév 2014 - 8:56

Hello,

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions, mais mes brebis (d'Ouessant), lorsque le bélier les entreprend un peu trop (et c'est assez fréquent, le bougre a de l'énergie à revendre), font systématiquement pipi. Est-ce de trouille ? Je n'en suis pas sûr... j'ai l'impression que c'est pour faire diversion : car systématiquement également, une fois le pipi fait et la brebis repartie, le bélier met son nez dans le pipi - pas très poétique, mais c'est la réalité - puis lève systématiquement le nez en l'air, la lèvre supérieure retroussée, comme pour dire : je suis le boss !  rire04 
Ou alors c'est juste une façon qu'ils ont de "communiquer" entre eux... (?)

Sinon le fait d'uriner un peu partout comme tes brebis le font - hormis les cas de trouille/détournement d'attention -, ne serait-ce pas un signe de satisfaction et/ou simplement de marquage de territoire ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Le flehmen, explications   Lun 3 Fév 2014 - 9:29

Asterix a écrit:
Hello,

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions, mais mes brebis (d'Ouessant), lorsque le bélier les entreprend un peu trop (et c'est assez fréquent, le bougre a de l'énergie à revendre), font systématiquement pipi. Est-ce de trouille ? Je n'en suis pas sûr... j'ai l'impression que c'est pour faire diversion : car systématiquement également, une fois le pipi fait et la brebis repartie, le bélier met son nez dans le pipi - pas très poétique, mais c'est la réalité - puis lève systématiquement le nez en l'air, la lèvre supérieure retroussée, comme pour dire : je suis le boss !  rire04 
Ou alors c'est juste une façon qu'ils ont de "communiquer" entre eux... (?)

Sinon le fait d'uriner un peu partout comme tes brebis le font - hormis les cas de trouille/détournement d'attention - ne serait-ce pas un signe de satisfaction et/ou simplement de marquage de territoire ?  Rolling Eyes

Merci pour ta réponse.
Moi je peux expliquer juste le flehmen: c'est pareil chez les dadas et plein d'animaux.

Lorsque ton bélier met son nez dans l'urine des brebis, il a pour but d'analyser le taux d'hormones de reproduction, et lesquelles, sont actuellement produites par la belle.
Grâce à cela, il peut en déduire s'il peut insister ou à l'inverse s'il peut se la ranger derrière l'oreille...
 rire01 

Les phéromones (hormones volatiles) sont émises pendant la miction afin que, grâce à la chaleur de l'urine, elles puissent mieux circuler.
(de même, le plat de nouilles à  la sauce tomate ne sent pas grand-chose au sortir du frigo mais embaume la maisonnée une fois sur le réchaud, et vient nous sortir affamés, par l'odeur alléchés, de la pièce la plus éloignée qui soit)


Ainsi, si les donzelles sont en chaleur, et qu'aucun bélier n'est à proximité, leurs hormones vont voyager dans l'espace et le temps (il me semble que la durée de vie d'une phéromone est en moyenne trois semaines) et aller chatouiller les narines d'un prétendant qui pourra, selon ce qu'il flaire
- soit continuer à brouter, parce-que ça ne vaut pas encore le coup, du tout
- soit se préparer à partir à la recherche des proprio de l'odeur affolante

Le bélier:
1- s'imprègne de l'odeur de la femelle (en flairant à distance, près ou carrément dans l'urine)
2- s'en rentre plein les naseaux (euh? comment ça se dit en mouton, naseau?) de la bonne molécule qui sent trop bon, mais il lui faut du temps pour l'analyser
3- alors il emprisonne l'air chargé en molécules en fermant les naseaux (oui bon) ce qui donne cette lèvre supérieure tendue vers le haut, grimace caractéristique
4- il relève la tête d'un coup, ce qui fait valser l'air prisonnier dans ses fosses nasales
5- après il n'a plus qu'à avoir le comportement le mieux adapté

Les molécules, elles:
1- sont repérées
2- sont aspirées
3- sont mises au chaud dans un espace clos
4- sont remuées pour mieux circuler (au plus ça bouge, au plus ça heurte les parois nasales
5- vont se coller sur l'organe voméro-nasal (ou organe de Jacobson) et sont analysées

C'est pile-poil exactement ce que font les œnologues pour sentir leur vin préféré, dans leur verre-ballon (= cavité nasale du mouton)!
boire04 

L'organe voméro-nasal est un tapis de cellules (chez le cheval, 12cm de long, 3mm de large) spécialisées dans la récolte et l'analyse fine des odeurs (pas que sexuelles d'ailleurs). Il est situé dans la partie inférieure de la cavité nasale (au-dessus du palais donc).
Les jeunes animaux font souvent le flehmen, tant ils ont d'odeurs à analyser. C'est parfois bref, de l'ordre de la seconde, mais c'est. (si, la phrase est complète, j'vous jure).

A partir de là, le bélier tente ou pas l'approche.
Cela ne veut pas dire que le bélier soit patient ou logique (je ne connais pas du tout leur comportement, mais j'ai vu chez les chevaux).

Chez les chevaux, il y a ceux qui ont l'expérience (les juments tapant sans hésitation les malotrus) et qui vont flairer à quelques mètres et ne s'approcher que quand il sera l'heure, voire laisser la jument approcher, et rester quand même prudents.
  bisou19 

Ceux qui empoignent quitte à se faire taper quand c'est presque le bon moment, mais qui se rangent après quelques bonnes ruades.
marteau 

Et il y a ceux qui ne savent pas (séparés trop jeunes des femelles), et sont maladroits ou hors propos...
 Embarassed 

Ou ceux qui servent à la reproduction artificiellement, les juments étant présentées toujours au bon moment, et ligotées pour ne pas pouvoir taper. Ceux-là sont des violeurs notoires qui ne savent pas du tout bien se comporter et se fichent du taux d'hormones.
    orage 

Voilà.
C'était l'explication du flehmen, ce geste si particulier de nos animaux quand ils découvrent de nouvelles odeurs ou quand ils doivent risquer leur vie pour aller courir la gueuse (oui, parce-que parfois, il y a des prétendants, pas la peine d'aller se battre pour une fille pas même consentante!).
 study


Dernière édition par Bar'Quête le Lun 3 Fév 2014 - 12:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Verseau Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Lun 3 Fév 2014 - 10:06

Ah, merci Bar'Quête pour cette explication scientifique du comportement de mon bélier Invision-Board-Franc 

Je n'avais jamais eu la curiosité de vérifier cela - et mon père, qui était éleveur de vaches laitières, n'avait pas de taureau, trop dangereux, donc jamais pu observer cela avant.
C'est rudement bien fait, ces bestioles (mieux que nous de ce pdv  rire04 )

A +
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Lun 3 Fév 2014 - 12:22

Asterix a écrit:
Hello,

Sinon le fait d'uriner un peu partout comme tes brebis le font - hormis les cas de trouille/détournement d'attention -, ne serait-ce pas un signe de satisfaction et/ou simplement de marquage de territoire ?  Rolling Eyes

Non mais t'imagine le truc quoi?!
Si on faisait pipi d'aise en permanence!!!
Allez, pissou!
 mouton2  mouton2     mouton2 mouton2 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Lun 3 Fév 2014 - 12:27

Asterix a écrit:
Hello,

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions, mais mes brebis (d'Ouessant), lorsque le bélier les entreprend un peu trop (et c'est assez fréquent, le bougre a de l'énergie à revendre), font systématiquement pipi. Est-ce de trouille ? Je n'en suis pas sûr... j'ai l'impression que c'est pour faire diversion : car systématiquement également, une fois le pipi fait et la brebis repartie, le bélier met son nez dans le pipi - pas très poétique, mais c'est la réalité - puis lève systématiquement le nez en l'air, la lèvre supérieure retroussée, comme pour dire : je suis le boss !  rire04 

Ah ouais quand même... Shocked 

Les juments, elles, n'urinent 'sur émotion' que quand elles sont en chaleur et veulent communiquer pleinement leurs émois.
Si les brebis font en plus des pipis tactiques, ça complique le truc! En tout cas pour ma gestion de la propreté...
 interrogation01 
Sont nounouilles ces béliers de se faire avoir comme des bleus, non?
 Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: La signification des pipi   Lun 3 Fév 2014 - 14:12

Nounouille? non pas vraiment! Soit tu pisses et je peux faire mon analyse, soit tu passes à la casserole sans autre forme de procès, c'est à dire sans préliminaires... le choix est vite fait.

Pipi, en général c'est la soumission. Dans une bagarre, devant la dominante.... Sinon, c'est "merci" qui est aussi une forme de soumission car l'autre à donner quelque chose que je n'avais pas, donc il est plus fort que moi. Si tu me laisses rentrer dans ta super baraque ( d'où tu peux me chasser), je suis plus forte de ton autorisation, donc merci: Pipi!  rire01  tu feras le ménage, c'est pour la bonne cause. Si tu rouspètes, tu ne comprend vraiment rien à rien, c'est désespérant!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Lun 3 Fév 2014 - 14:21

bucheron a écrit:
Nounouille? non pas vraiment! Soit tu pisses et je peux faire mon analyse, soit tu passes à la casserole sans autre forme de procès, c'est à dire sans préliminaires... le choix est vite fait.

Pipi, en général c'est la soumission. Dans une bagarre, devant la dominante.... Sinon, c'est "merci" qui est aussi une forme de soumission car l'autre à donner quelque chose que je n'avais pas, donc il est plus fort que moi. Si tu me laisses rentrer dans ta super baraque ( d'où tu peux me chasser), je suis plus forte de ton autorisation, donc merci: Pipi!  rire01  tu feras le ménage, c'est pour la bonne cause. Si tu rouspètes, tu ne comprend vraiment rien à rien, c'est désespérant!  lol! 

Ah ben mince alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: La signification des pipi   Lun 3 Fév 2014 - 14:22

he!
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Verseau Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Lun 3 Fév 2014 - 15:04

Bar'Quête a écrit:
Si les brebis font en plus des pipis tactiques, ça complique le truc! En tout cas pour ma gestion de la propreté...
 interrogation01 
Sont nounouilles ces béliers de se faire avoir comme des bleus, non?
 Rolling Eyes 

En fait, j'ai l'impression que comme dit bucheron, c'est au départ un pipi de soumission -dans la tête des brebis du moins- ; mais ce que les brebis ne savent pas forcément, c'est que pour le bélier, c'est surtout un pipi d'information - lequel les laisse tranquilles si les hormones présentes dans le pipi ne sont pas comme il faut  rire04 
Donc ça se transforme involontairement en pipi de diversion de la brebis pas en chaleur.
C'est une hypothèse... à moins que ce ne soit carrément volontaire de la part de la brebis, genre : tu vas me fiche la paix maintenant, hé ?
Mais si tes brebis qui font pipi partout le font par soumission/gratitude, ça va être dur de les faire changer d'avis vu que ça doit être inscrit dans leurs gènes !  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Lun 3 Fév 2014 - 15:11

Et hop, couche-culotte!
 Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Mar 4 Fév 2014 - 17:29

Absolument passionnant ce sujet et vos échanges !!! Je me régale !!! cheers  
Comme vous j'ai observé  mais je n'ai pas réussi par contre à y comprendre grand chose.

Un truc qui m'a toujours énervé, pas gravement mais quand même, c'est que quand les moutons montent avec moi à la bergerie et surtout si elle est fraîchement paillée hop pipi à tour de rôle voire en coeur. J'ai pas la chance d'avoir un sol en terre, c'est du béton, à nettoyer donc, et chaque fois je râle intérieurement : c'est vrai quoi ils passent leur vie dans le pré et le peu qu'ils séjournent dans la bergerie c'est pour la compisser ! vieille 

Autre observation quand je les rejoins dans le pré et qu'ils sont dans la phase "usine à brouter  te vexe pas on lève pas le nez mais le coeur y est", chaque fois ils font pipi (surtout les mâles) "   mouton2 

Pour le flehmen visiblement qu'ils soient castrés ou pas l’intérêt est le même.
Les brebis le font aussi parfois mais moins souvent.

Je  me demande quand même s'il y a toujours une raison   interrogation01 .
Je me dis que les moutons, comme les chevaux sont des herbivores qui dans la nature seraient toujours itinérants, guidés par le ventre et sans territoire particulier à marquer . Peut-être que tout simplement ils n'ont pas la fonction "je retiens mon pipi" et qu'ils se lâchent dès que ça vient  ? Ou alors juste le temps , pour les brebis par exemple, de faire pipi devant le bon nez ?
Enfin c'est une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Mar 4 Fév 2014 - 18:04

anipatchen a écrit:

Je  me demande quand même s'il y a toujours une raison   interrogation01 .
Je me dis que les moutons, comme les chevaux sont des herbivores qui dans la nature seraient toujours itinérants, guidés par le ventre et sans territoire particulier à marquer . Peut-être que tout simplement ils n'ont pas la fonction "je retiens mon pipi" et qu'ils se lâchent dès que ça vient  ? Ou alors juste le temps , pour les brebis par exemple, de faire pipi devant le bon nez ?
Enfin c'est une hypothèse.
Et du coup la moindre émotion pourrait d'ailleurs le déclencher pourquoi pas . Je continue à réfléchir à haute voix hein.

PS Bar'Quête , tu n'as jamais pensé à écrire, à faire un bouquin ?
Je te verrais bien écrire un truc de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Tu l'as lu ?
Enfin je me verrais surtout bien en train d'en lire un du genre écrit par toi 
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Mar 4 Fév 2014 - 18:08

oui oui, oui, Bar'Quête, une histoire ! des histoires ! un bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: La signification des pipi   Mar 4 Fév 2014 - 20:54

Alors voilà, on te dit merci d'avoir fait une belle maison propre et toi tu râles. On te dit salut, bien qu'on soit très occupé sur le moment où tu arrives et tu considères qu'on ne fait pas attention à toi alors que je suis sur que dans le même temps, le regard du mouton n'est plus fixé sur ce qu'il mange mais sur toi. Avec tout le retard que cela implique sur la courbe de croissance de la Moise's and Bobolino's Compagny.


Nen mais quel égoïsme quand même!!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Mar 4 Fév 2014 - 23:39

bucheron a écrit:
Alors voilà, on te dit merci d'avoir fait une belle maison propre et toi tu râles. On te dit salut, bien qu'on soit très occupé sur le moment où tu arrives et tu considères qu'on ne fait pas attention à toi alors que je suis sur que dans le même temps, le regard du mouton n'est plus fixé sur ce qu'il mange mais sur toi. Avec tout le retard que cela implique sur la courbe de croissance de la Moise's and Bobolino's Compagny.


Nen mais quel égoïsme quand même!!   lol! 
Oui oui je sais que je suis une vieille râleuse égoiste mais je me soigne  geek .
T'as noté que j'ai dit que je râlais "intérieurement" hein, c'est déjà un effort.
Et puis j'ai appris ,t'inquiète pas à repérer ces regards appuyés par en dessous qui disent qu'ils sont avec moi quand même. Dans ces cas là je reste simplement avec eux ,je les regarde brouter tranquillement en silence ou bien je me balade pour aller voir comment vont les arbres etc...Et ils me suivent l'air de rien . Ce sont parmi les moments que je préfère : le bonheur est vraiment dans le pré .

Et puis il faut dire que Sieur Bobolino, bien qu'il soit le plus goinfre, doit être conscient qu'il n'est en fait occupé qu'à sa courbe de croissance en largeur ; il me fait souvent la grâce de s'interrompre et de venir quand même un instant vers moi , un brin d'herbe encore coincé au coin du museau, pour se sécher vigoureusement la laine sur mon pantalon...Na !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: La signification des pipi   Mer 5 Fév 2014 - 11:55

rire01 rire01 rire01 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Jeu 6 Fév 2014 - 15:00

[quote="anipatchen"]
anipatchen a écrit:

PS Bar'Quête , tu n'as jamais pensé à écrire, à faire un bouquin ?
Je te verrais bien écrire un truc de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Tu l'as lu ?
Enfin je me verrais surtout bien en train d'en lire un du genre écrit par toi 
Merci!
Mais ça prendrait trop de temps, et un peu de rigueur, ce qui hors de ma portée en ce moment ;-)
J'ai bien un projet de livre d'éthologie équine expliquée aux enfants, mais je crois que quelqu'un s'y est déjà attelé (sic) et que le livre est sorti. Par ailleurs, je ne m'y mettrai qu'à la retraite ou en cas de fermeture de club (je ne sais pas ce que ça va donner, cette TVA 20%; moi, mon club a ouvert l'année où la TVA a baissé, ma clientèle est peu fortunée et ô combien merveilleusement adorable, je ne l'échangerais contre aucune clientèle fortunée au monde!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Jeu 6 Fév 2014 - 16:19

Oui je comprend, mais remplis quand même quelques calepins, comme ça, par petites touches pour préparer une réserve pour la retraite geek 

Bar'Quête a écrit:
Par ailleurs, je ne m'y mettrai qu'à la retraite ou en cas de fermeture de club (je ne sais pas ce que ça va donner, cette TVA 20%; moi, mon club a ouvert l'année où la TVA a baissé, ma clientèle est peu fortunée et ô combien merveilleusement adorable, je ne l'échangerais contre aucune clientèle fortunée au monde!)
Oh j'espère vraiment que ton club va rester ouvert et surtout bien marcher !!
Mais je n'en doute pas au fond , le peu qu'on voit de toi ici donne déjà une idée de la qualité de l'accueil que doivent avoir  les enfants et les animaux. C'est un luxe en soit et riches ou pas ne t'inquiètes pas les gens ne s'y trompent pas . Ca se sait, ça se dit , ça attire, le monde en a besoin et si le succès n'est pas forcément fulgurant il est et sera régulier  sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Jeu 2 Juil 2015 - 23:09

Mince!
En recherchant ce sujet sur les significations des trop nombreuses pauses urinaires des moutonidés-ès-laine, v'là-t-y pas que je vois qu'Anipatchen avait abordé le thème de me faire lire Qui a tué Glenn... !!! Damned, quelle bleue je fais... quand je pense que j'ai cherché stupidement partout sauf dans la bonne direction...
rire01

Passons, un moment de prise de conscience est si vite passé Razz

J'ai cette récente vidéo qui fait sourire concernant les pipis des laineux:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: La signification des pipi   Jeu 2 Juil 2015 - 23:32

rire04 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La signification des pipi   

Revenir en haut Aller en bas
 
La signification des pipi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La signification des pipi
» "pipi au lit"
» PIPI DE CHEVRES
» Mon chiot mord et fait pipi partout :p
» 3 comportements = signification ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: