Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Sangha, chat tigré

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 11:13

Asterix a écrit:

Question subsidiaire : à traiter un chat (ou un chien) 3 ou 4 fois l'an avec des produits qui ont quand même l'air costauds, ne détruit-on pas leur système de défenses naturelles ? Si oui peut-on faire autrement ?  Sangha, chat tigré - Page 2 2615646364 


Oui je pense que ces produits sont quand même assez agressifs. Je vis depuis toujours avec des chats et des chiens et je n'utilise ces produits que quand j'ai l'impression que c'est nécessaire, c'est à dire très rarement .

Dans le cas des chats je n'en donne pas à ma vieille Lili par exemple qui est ultra casanière et qui ne chasse pas
Virgile qui a 14 ans mais qui est toujours aussi excité qu'un jeune chat, passe sa vie dehors et chasse tout ce qu'il peut chasser, mange aussi tout ce qu'il peut manger, c'est pas un chat c'est un renard  Rolling Eyes .

Lui par contre il y a droit une fois par an environ si je vois qu'il semble en avoir besoin: il vomit par exemple ou se montre plus nerveux, oreilles qui vibrent, léchages intensifs etc.... En plus bien qu'il soit un véritable morfale il n'est jamais bien épais , donc je surveille.
J'achète celui qui est en libre service à la pharmacie . Il faut juste bien respecter les doses en fonction du poids . Une fois le goinfre de Virgile avait piqué une petite partie de la part de son voisin , il en a été malade pendant deux jours !

Pour les chats, et les chiens je fais comme pour les moutons, je privilégie les plantes.
Je prépare souvent de bonnes sauces avec de la bonne viande dans lesquelles je mets pas mal d'ail et du thym . Ce sont des plantes  répulsives pour les vers et ça ne fait donc qu'entretenir un état général.
Les carnivores aiment aussi, même une miss Lili .
Voilà, ils sont tous en pleine forme en tout cas.

Citation :
Quand je pense à certains chats de gouttière que j'ai connus et qui manifestement étaient en meilleure forme que le mien sans AUCUN traitement, je me dis qu'il y a qqchose qui m'échappe...  Suspect
A mon avis le tien paye encore les suites de ses mésaventures récentes. Il s'est épuisé et forcément la prolifération des vers fait partie du tableau général.
Les chats de gouttière en pleine forme sont ceux qui savent survivre....J'en ai connu pas mal de ce genre aussi.

Sangha est très jeune, il va devoir apprendre à doser ses efforts et à se protéger. Ne t'inquiète pas, sauf Kamikaze né, ça finit par rentrer. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 15:43

Merci pour vos réponses.

anipatchen a écrit:
Les chats de gouttière en pleine forme sont ceux qui savent survivre....J'en ai connu pas mal de ce genre aussi.

Oui c'est ce que je me disais aussi, soit ils ne survivent pas, soit ils sont costauds au niveau de leur système de défense et résistent aux maladies et autres parasites ; la loi de sélection naturelle, quoi... j'ai l'impression de ne pas avoir tiré le bon numéro  Shocked 

En fait, ça fait deux fois en moins de 3 mois qu'il vomit des ascaris, la dernière fois je l'ai traité mais n'y ai peut-être pas mis la dose qu'il fallait, et cette fois-ci comme tu dis anipatchen, je pense que le (simili-)Coriza qu'il a attrapé le mois dernier et qui l'a bien secoué, l'a affaibli et a favorisé le retour des vers (il a vomi dans le salon hier, les vers bougeaient bien... je les ai cramés, pour la peine  Sangha, chat tigré - Page 2 2421434860 )

anipatchen a écrit:
J'achète celui qui est en libre service à la pharmacie .

C'est quelle marque, si tu te souviens ?

Je vais tâcher de suivre vos conseils  Sangha, chat tigré - Page 2 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:07

La boite que j'achète est verte ,je crois bien que c'est Ascatène ?
S'il vomit carrément des vers ( pale  ) alors là oui un petit coup de chimique je le ferais aussi.

Asterix a écrit:


Oui c'est ce que je me disais aussi, soit ils ne survivent pas, soit ils sont costauds au niveau de leur système de défense et résistent aux maladies et autres parasites ; la loi de sélection naturelle, quoi... j'ai l'impression de ne pas avoir tiré le bon numéro  Shocked 

Non non c'est pas forcément le mauvais numéro . D'après ce que tu avais raconté il est allé très loin courir la gueuse et il a visiblement eu des mésaventures, genre plongeon dans la rivière etc....
Et encore on ne sait rien des détails. C'est la vie de presque tous les matous entiers . S'il y a quelque part dans ton coin un plus costaud que lui il prendra plus de risques et partira plus loin.
Et à la campagne (en ville au fond aussi même si c'est différent) il y a toutes sortes de dangers qui les guettent.
Deux ans c'est déjà bien, beaucoup de jeunes chats n'arrivent pas jusque là.

Je connais des gens qui ne veulent absolument pas faire stériliser leurs chattes ni castrer les mâles ; chaque année c'est l'hécatombe, soit des disparitions complètes, soit des malades ou blessés graves...Les mâles qui restent (3 au total) sont effectivement des costauds, même s'ils ne sont pas forcément les plus gros. Ils guérissent plus vites, supportent mieux les tiques et tout et tout ,se battent à moins de frais etc....
Mais au moment des chaleurs c'est chaque fois rebelote pour les inquiétudes, sans compter que malgré leur très bonne entente en dehors de ces moments là ils n'hésitent pas à se bagarrer entre eux pour s'accaparer et le territoire et les belles qui sont dessus..

Le plus vieux des trois a semble-t-il décidé de se calmer . Il cède du terrain mais sans chercher à changer de territoire non plus et il reste maintenant à la maison.

Vraiment je pense que Sangha va apprendre, il ne doit pas se sentir très bien de toute façon et il va finir par comprendre les liens de cause à effet .  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 9:53

Alors comment va Sangha ? J'imagine que tu lui as donné le vermifuge, ça va il l'a bien supporté ?
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:31

Ah tiens, je n'avais pas vu ton post plus haut anipatchen...  Sangha, chat tigré - Page 2 396986068 

Sangha ne pète pas encore la forme, je l'ai traité samedi donc pour les vers (la dose pour 4 kg donc normalement c'était suffisant), et pour les tiques et puces le lendemain je crois, par gouttes sur la nuque.
Il n'a pas vraiment repris d'appétit depuis : ne touche pratiquement pas à ses croquettes, par contre mange bien sardines, viande (je n'en donne pas beaucoup pourtant)... même mes crêpes il les a boudées jusqu'à hier. Il reste maigrichon mais sans plus, je pense qu'il chasse le mulot un peu, sans quoi il serait moribond, ce qu'il n'est quand même pas.
Ce qui m'inquiète (et m'agace même) est qu'il continue à avoir des quintes de toux, j'espère que le vermifuge a agi, parce que sinon...
Je pensais éventuellement lui refaire un vermifuge, avec une molécule différente, d'ici 2 mois, mais je vais aussi regarder si je peux trouver, au magasin agricole ou à la pharmacie, des trucs plus doux, pas envie qu'il devienne une pharmacie ambulante non plus  scratch 

Comme tu dis, la sélection naturelle joue certainement, les plus costauds (et chanceux) durent, les autres disparaissent... 2 ans c'est vrai que c'est mieux que rien, d'ailleurs j'ai pensé plus d'une fois qu'il avait disparu pour de bon (mais non, il est toujours revenu le bougre  geek ). En même temps je suis en pleine campagne, assez loin des routes à grande circulation, donc peu de risques de se faire écraser. J'avais bien pensé au risque du renard, des chiens, mais pas vraiment à ces $#/&@\#% parasites.
Wait and see...

A +
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:46

Ah ce sont des bonnes nouvelles quand même . Il était sacrément bien infesté et mal en point!

C'est normal je pense qu'il mette du temps à se remettre complètement .

S'il mange sardines et viande c'est parfait( si tu manges du poulet ou du lapin donne lui les carcasses aussi il va aimer) . Pour le reste le petit malin a certainement compris que tu étais prêt à beaucoup pour lui et il fait sans doute un peu le difficile...C'est un chat quoi  geek .

J'ai vu un jour sur un forum de photographes animaliers une discussion très intéressante à propos des relations chat/renard. D'après les observations de tous un renard va pouvoir s'en prendre à des chatons ou à de très jeunes chats mais ne prendra pas le risque de s'attaquer à un adulte.
En fait à l'issue d'une bagarre il pourrait très bien avoir le dessus mais il semble que d'instinct les carnivores sauvages ( genre loup aussi) craignent les blessures qui peuvent facilement s'infecter. Or les morsures et griffures de chat sont particulièrement à éviter pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 18:56

Ah oui, intéressant anipatchen ce point de vue sur les rapports renard/chat. je me doutais qu'en cas de rencontre, mon chat ne se laisserait pas faire et distribuerait force coups de griffes dissuasifs, donc c'est plus qu'une confirmation.
Ca limite donc un peu le nombre de ses "ennemis", tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 22:05

Je n'ai pas tout regardé, mais tout ce que j'ai vu donne le chat gagnant ici.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 22:23

Parole de piégeur: c'est très commun de retrouver des tète de chats adulte dans les terriers de renard, surtout quand le renard est en couple.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 1:31

Bar'Quête a écrit:
Je n'ai pas tout regardé, mais tout ce que j'ai vu donne le chat gagnant ici.

En fait ça confirme ce que disent les observateurs, le renard évite les vraies bagarres .


bucheron a écrit:
Parole de piégeur: c'est très commun de retrouver des tète de chats adulte dans les terriers de renard, surtout quand le renard est en couple.

On peut faire confiance aux piégeurs pour des descriptions de faits de ce genre mais quand à leur interprétation concernant les moeurs des animaux là ...... Rolling Eyes 
J'entends vraiment tout et n'importe quoi de la part de tous ceux qui font mumuse de la sorte dans nos pauvres forêts.

Les renards sont des nettoyeurs, donc si un chat est blessé ou mort il ne va certainement pas s'en priver.

Que ce soit dans le pré de mes moutons ou devant la maison et dans le jardin chats et renards cohabitent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 8:24

Merci pour vos avis Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sangha, chat tigré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sangha, chat tigré   Sangha, chat tigré - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sangha, chat tigré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un tigre se lie d'amitié avec la chèvre qu'il devait manger
» Le chat pianiste
» Ruby, notre chat
» La fable du mouton et du chat
» Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: