Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Pierre Rabhi un grand petit homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Pierre Rabhi un grand petit homme   Jeu 20 Fév 2014 - 12:54

Allez je ne résiste pas à partager avec vous la sagesse de ce grand petit homme(Paysan, écrivain, philosophe, conseiller en sécurité alimentaire auprès de l’ONU) . Ici en vidéo mais ces livres sont savoureux . Et en plus il ne se contente pas de parler ou d'écrire il fait.     .
Bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore .

Y a t il une vie avant la mort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ici un texte:

Pierre Rabhi a écrit:
Des innocents persécutés

Depuis le début de ce drame, j’ai écouté tous les discours, j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver et j’ai été frappé par le fait que, jamais, les soi-disant « spécialistes » qui ont pris la parole n’ont parlé de la vache comme d’un créature vivante. Encore aujourd’hui, ils ne parlent que des menaces qui pèsent sur l’homme. Pour moi c’est une horreur parce que nous occultons complètement la responsabilité que nous avons dans cette situation. Nous créons la souffrance animale et nous la banalisons, nous n’avons même plus de sensibilité.

J’ai été frappé par cela au cours d’un stage que j’ai organisé à la maison. Il y avait une douzaine de stagiaires dont trois étaient Africains. Je les ai emmenés visiter un élevage de porcs non loin d’ici. Nous avons été reçus par un homme charmant qui nous a fait visiter sa porcherie avec une grande fierté.

Nous nous sommes attardés près d’une mère truie qui était sanglée par terre, attachée de façon à ce qu’elle puisse faire téter ses petits sans risquer de les écraser. C’était très pratique, très rationnel, un véritable libre service disposé à la bonne hauteur. Pendant le premier âge des petits cochons, la mère reste sanglée ainsi sans pouvoir bouger.
Plus tard, on lui enlève ses petits, on les nourrit dans une nursery où on les force afin de pouvoir les abattre le plus tôt possible. Je vous l’assure, c’est un spectacle terrifiant.

Si j’avais eu affaire à une brute, je ne me serais pas étonné mais le propriétaire de cette porcherie « modèle » était, je vous le répète, un homme charmant, courtois, parfaitement bien élevé. Il nous a expliqué qu’il n’y avait pas moyen de faire autrement sous peine de devoir mettre la clé sous la porte. C’est comme cala aujourd’hui dans l’élevage moderne, qu’il s’agisse des porcs, des poules, des veaux, des dindes ou des oies et j’en oublie. J’ajoute que, parmi les stagiaires, seuls les Africains ont été indignés, affirmant que l’homme n’avait pas le droit de traiter ainsi ses animaux.

Ce que je trouve effrayant, c’est la banalisation de cette souffrance. Au nom de la rentabilité, on fabrique de véritables camps de concentration, on enferme par exemple des veaux dans des cadres pour que leur viande soit blanche et je ne parle pas du sort que nous faisons subir aux malheureuses poules pondeuses. Comment voulez-vous que les oeufs, la viande ou le lait soient bon pour l’homme dans ces conditions ?

Ces animaux domestiques nous ont aidés à traverser les millénaires, ils nous ont accompagnés dans notre destin, ils nous ont donné leur chair, leurs oeufs, leur cuir, leur lait, leur force et leur fidélité. Et nous les avons atrocement trahis. Nous ne les percevons plus comme des êtres vivants, nous nous arrogeons en quelque sorte un statut privilégié sur toute la création et sur toutes les créatures. Nous nous donnons le droit de les brutaliser, de les faire souffrir de mille et mille façons.
Je trouve cela lâche car nous avons affaire à l’innocence. Face à l’homme, les animaux sont des innocents persécutés.
Revenons à la vache. Nous avons du mal à le croire aujourd’hui mais, dans le passé, elle a eu droit à un véritable honorifique. Pour nous en tenir à l’Afrique, elle a été considérée comme sacrée par de nombreux peuples, les Peuls ou les Tutsis par exemple. Voyez ces vaches magnifiques avec leurs petites têtes sauvages surmontées d’une grande lyre si imposante. Voyez leurs yeux comme s’ils étaient fardés de khôl. Ne dirait-on pas qu’elles sont prêtes à toutes les jubilations. Leurs pasteurs voient en elles un mystère, des êtres qui ont un lien avec l’invisible et qui peuvent intercéder pour l’humanité. Voyez ce que la vache est devenue dans le monde d’aujourd’hui : une marchandise et rien de plus. Je vois là un véritable sacrilège !
(Le chant de la Terre, Pierre Rabhi)

Cultiver la compassion

Il faudrait repartir à zéro, partir de la conscience et surtout de la compassion. Nous devons comprendre que notre intelligence n’est pas faite pour dominer mais pour aimer. Si nous n’avons pas la compassion, nous sommes l’horreur de la planète.

J’ai souvent le sentiment que nous vivons à l’envers. Notre notion du temps, par exemple, est erronée. Nous avons l’impression qu’il passe et que nous, nous restons immobile à le regarder.
Quand on dit cela aux Africains, ils nous répondent : « Ce n’est pas vrai, c’est nous qui passons. » Réfléchissez à cela et vous comprendrez à quel point c’est vrai. Si nous vivions cela nous aurions un notion du temps beaucoup plus juste. De la même façon, nous sommes persuadés que la Terre appartient à l’homme mais c’est faux, la Terre ne nous appartient pas, c’est nous qui appartenons à la Terre. Un jour, je mourrai et je n’emporterai rien avec moi.

La Terre, nous sommes là pour la protéger, la cultiver et certainement pas pour l’exploiter. Quand je pense que nous avons remplacé ce beau mot de paysan par celui d’exploitant agricole !
C’est un véritable contre-sens et c’est tragique. Cela me met hors de moi. Nous ne sommes pas là pour dominer ou exploiter les plantes ou les animaux mais pour les aimer.

Je rencontre beaucoup de chrétiens et je suis toujours étonné de voir à quel point la plupart d’entre eux sont insensibles aux vraies valeurs de la nature. Ils ont vis-à-vis d’elle une attitude de propriétaires, de dominateurs. Alors que, j’en suis persuadé, être religieux, c’est être sensible à la nature, à l’animal, aux arbres, aux plantes. J’en ai vraiment assez de toutes ces proclamations qui mettent l’être humain au-dessus de tout, qui lui donnent le droit de faire ce qu’il veut de la Terre, des plantes, des animaux, des océans… Alors que l’histoire est incroyablement destructrice et sanglante.

Si nous ne revenons pas au sacré, nous sommes perdus. Cela d’autant plus que l’homme a aujourd’hui des moyens terrifiants pour imposer sa loi et détruire cette nature au sein de laquelle il est immergé. La véritable éducation devrait avant tout rendre les jeunes conscients de cet aspect sacré de la nature. Cela devrait être une priorité absolue et, dans ce domaine j’ai le regret de dire que les religions n’ont pas joué leur rôle. J’ai échangé des lettres avec Théodore Monod. A ses yeux, le christianisme n’a rien fait pour nous apprendre à aimer les animaux, les plantes, la nature. Il nous a au contraire pousser à nous ériger en dominateurs. Vous voyez le résultat.

Personnellement dans les débats publics, je fais mon possible pour aider les hommes à prendre de plus en plus conscience de leur responsabilité à l’égard de la nature et des animaux. Je mets toujours en avant le fait que nous sommes totalement en transgression. J’affirme que les créatures qui nous entourent ont autant de droits que nous. Je ne vois pas pourquoi nous aurions seuls le droit d’exister.

J’invite les êtres humains à cesser d’être des prédateurs et à regarder les bêtes avec gratitude pour tout ce qu’elles nous donnent. Moi, je ne cesse de m’émerveiller. Lorsque je vois voler un aigle, j’éprouve une bouleversante émotion, un sentiment fou de liberté.
Je ne dis pas que tous les hommes doivent devenir végétariens du jour au lendemain mais je voudrais, lorsqu’ils doivent sacrifier un animal pour s’en nourrir, qu’ils fassent comme les Amérindiens en lui manifestant leur gratitude et en évitant toute souffrance inutile. Croyez-moi cela changerait tout.

Si nous pouvions déjà cesser d’imposer aux animaux des souffrances inutiles. Il m’est arrivé de voir des corridas à la télévision et j’ai été horrifié. C’est quelquechose de lâche. Voir cette pauvre bête qu’on n’arrête pas d’agacer, les banderilles… Voir la vanité de l’homme face à ce malheureux animal. Il m’est arrivé de souhaiter que le taureau ait, pour une fois, le dessus. Mais dans ce cas, on vole au secours du matador et on tue le taureau comme s’il était coupable, alors qu’il est innocent. C’est fou.

Je vous l’ai déjà dit, je crois, mais il m’arrive d’imaginer la fête qu’il y aura chez les éléphants, les rhinocéros, les baleines, chez tous les animaux si l’espèce humaine disparaissait, victime de sa propre folie.
L’homme n’est pas l’être supérieur qu’il croit être. Il n’est vraiment supérieur que lorsqu’il cultive cette vertu trop rare qu’est la compassion.
(Le chant de la Terre, Pierre Rabhi)
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Dim 23 Fév 2014 - 11:09

Merci Ani pour ce beau texte et cette vidéo qui remettent bien des choses en perspective...

Bar'Quête a écrit:


Ben j'avais sans doute dû...
- chercher 'mouton pousser mur' mais aussi 'brebis pousser mur'

- et éplucher tout ce qui ne parlait pas de religion :-)

- avec une préférence pour les trucs ayant une adresse avec vétérinaire dedans, ou thèse, ou alliance pastorale non religieuse,

As-tu déjà fait des recherches sur ce thème Dieu = berger ? J'ai l'impression que c'est commun à pas mal de religions ou sagesses (autant que les moutons sur la Terre ?)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Dim 23 Fév 2014 - 11:37

Patgen a écrit:

As-tu déjà fait des recherches sur ce thème Dieu = berger ? J'ai l'impression que c'est commun à pas mal de religions ou sagesses (autant que les moutons sur la Terre ?)

Oui oui tu penses que j'ai cherché !!! cheers
 La sagesse sous toutes ses formes me passionne et évidemment j'ai été très frappée de la présence des  moutons, brebis, bergers dans beaucoup de traditions pour en parler.
J'ai  trouvé beaucoup de choses passionnantes mais souvent très pointues quand même du point de vue théologique ou mystique et donc difficiles à partager comme ça sur un forum destiné à tous.
Il me semble que j'ai quand même écrit un ou deux messages mais je ne sais plus où.

Pas grave , ce qu'on peut dire en tout cas c'est que pour nous qui aimons et connaissons un peu mieux les moutons et qui avons des notions de ce que doit être un berger,la lecture de textes utilisant ces images peut ouvrir sur une compréhension inédite et prendre une dimension concrète passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Lun 24 Fév 2014 - 7:39

anipatchen a écrit:

Pas grave , ce qu'on peut dire en tout cas c'est que pour nous qui aimons et connaissons un peu mieux les moutons et qui avons des notions de ce que doit être un berger,la lecture de textes utilisant ces images peut ouvrir sur une compréhension inédite et prendre une dimension concrète passionnante.

c'est vrai, et comme ça devait parler d'autant plus aux générations qui nous ont précédés et qui étaient bien plus proches des animaux !
Revenir en haut Aller en bas
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Ven 14 Mar 2014 - 8:35

Pierre Rabhi sur France Inter hier matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et en archives :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Paroupie
Timide
Timide


Poissons Localisation : Sud gironde
Emploi/loisirs : Moutons

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Ven 14 Mar 2014 - 14:30

oui un grand Monsieur que Monsieur Rabhi
j'ai écouté son emission radio...
pourquoi ne fait on (enfin les medias) pas de plus grandes emissions sur des propos ainsi raisonnés et raisonnables
adichatz
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
avatar

Verseau Localisation : mayenne
Emploi/loisirs : autre

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Sam 15 Mar 2014 - 19:40

Baah tu sais Paroupie, les gens comme Rabhi ne sont guère porteurs pour les gros médias. Ceux ci font juste ce qu'il faut pour faire croire qu'ils diffusent une info juste et constructive, mais en fait il y a tellement peu de gens dans le monde occidental - ou civilisé, moderne, riche, choisi le terme qui te convient - qui soit réellement sensible aux dérives de notre société, malgré tous les appels, toutes les alertes et surtout tout ce qu'on prend sur la gueule quotidiennement, que ces médias performent dans l'unique voie qui paye : celle de l'hypocrisie, de la désinfo ou du camouflage, aiguisant jour après jour la bêtise des auditeurs ou spectateurs. Oui, spectacle, il s'agit bien de cela, mettre en scène des atrocités pour régaler ou rassurer des centaines de millions d' abrutis par leur confort, qu'ils ne doivent qu'à la misère d'autres humains, d'autres animaux
Horrible. Mais c'est ma vision de ce monde, et je la partage, sans préjugés.
Les personnes comme Rabhi m' impressionnent fortement , je n'ai ni la force ni la tempérance qui les animent. J'ai choisi une autre voie, plus modeste, qui consiste à interpeller seulement quelques individus . C'est une cascade de gamelles, en général les gens ne font attention qu' à ce qui se dit dans le poste ou à l'écran. On voit ici le poids des médias ...  
Mais,
ne restons pas sur cette image glauque . Ecouter, voir ou lire Pierre Rabhi c'est l'effet printemps.
Et c'est bien bon  !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Dim 16 Mar 2014 - 18:58

Merci Patgen ! Toujours aussi passionnant à écouter...Et si simple !    

moumoute a écrit:
que ces médias performent dans l'unique voie qui paye : celle de l'hypocrisie, de la désinfo ou du camouflage, aiguisant jour après jour la bêtise des auditeurs ou spectateurs. Oui, spectacle, il s'agit bien de cela, mettre en scène des atrocités pour régaler ou rassurer des centaines de millions d' abrutis par leur confort, qu'ils ne doivent qu'à la misère d'autres humains, d'autres animaux
........
Mais,
ne restons pas sur cette image glauque . Ecouter, voir ou lire Pierre Rabhi c'est l'effet printemps.
Et c'est bien bon  !

Paroupie a écrit:
pourquoi ne fait on (enfin les medias) pas de plus grandes emissions sur des propos ainsi raisonnés et raisonnables
adichatz

Oui et puis des médias qui s'attarderaient à braquer les projecteurs sur ce qui va bien, sur les belles initiatives et tout ce qui tourne rond, on ne sait jamais , ça pourrait donner des idées, ça pourrait stimuler et encourager la créativité ou pire sortir les gens du marasme et du pessimisme  Rolling Eyes pale ! Tu te rends compte du problème!!
On manipule beaucoup mieux une foule anxieuse et découragée que des individus pleins de confiance en eux et d'espérance  geek      Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Mar 18 Mar 2014 - 13:08

anipatchen a écrit:

Oui et puis des médias qui s'attarderaient à braquer les projecteurs sur ce qui va bien, sur les belles initiatives et tout ce qui tourne rond, on ne sait jamais , ça pourrait donner des idées, ça pourrait stimuler et encourager la créativité ou pire sortir les gens du marasme et du pessimisme  Rolling Eyes pale ! Tu te rends compte du problème!!
On manipule beaucoup mieux une foule anxieuse et découragée que des individus pleins de confiance en eux et d'espérance  geek      Wink

C'est le propre des sectes, d'ailleurs, non?
  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Capricorne Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Mer 28 Jan 2015 - 13:59

Pierre Rabhi sur France Inter aujourd'hui (pour le 7-9 aller jusqu'à 8 h 20) + des docs complémentaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Ven 30 Jan 2015 - 22:06

Patgen a écrit:
Pierre Rabhi sur France Inter aujourd'hui (pour le 7-9 aller jusqu'à 8 h 20) + des docs complémentaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rha zut, raté...
C'était bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   Ven 30 Jan 2015 - 22:56

Je l'ai ratée aussi et pas encore eu le temps de la réécouter, mais c'est faisable ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pierre Rabhi un grand petit homme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Rabhi un grand petit homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Rabhi un grand petit homme
» [Apenheul] Un petit homme roux !
» Petit Asgar deviendra grand ...
» petit bac 35L
» Nouveau trick pour un petit défi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout-
Sauter vers: