Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

agneau allaitement artificiel

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: agneau allaitement artificiel   Ven 28 Mar 2014 - 23:43

Bar'Quête a écrit:
Paroupie a écrit:
Je donne au mien du lait en poudre spécial agneau que l'on trouve à l'alliance pastorale  ( on y trouve aussi des fiches techniques pour les quantité en fonction de leur âge )
180 gr de lait poudre,pour un litre d'eau pendant la première semaine
Semaine 2 , 3 repas donner un litre et demi de lait
Semaine 3 ,3 repas et deux litres de lait et cela jusqu'à la semaine 6
Voilà je fais la même chose avec un agneau que la mère n'accepte pas
Bon courage

Tiens, ça me fait penser aux quantités de tétés préconisées sur les boites d'allaitement pour chevaux: sous-estimées, non?

Combien de fois un agneau tète-t-il en vrai dans une journée?

Moi, j'ai vu Kirikou téter plein de fois mais genre pas plus d'une minute trente à chaque fois grand maximum.

Les agneaux ont-ils eux aussi un risque d'acidification de l'estomac s'ils se retrouvent trop longtemps vide?
Je sais que chez les poulains, la présence permanente de lait dans l'estomac a entre autre le rôle d'empêcher n'importe quelle bactérie de se développer n'importe comment.
Quand j'ai eu mes premiers agneaux à biberonner, un gros éleveur m'avait dit de donner telle quantité, tant de fois par jour. Mais franchement, à mes yeux, ça me semblait énorme de donner autant de lait en si peu souvent, sur de tous jeunes bébés. Alors j'ai pris sur moi de nourrir les agneaux "à la demande".

La première semaine (voire plus, j'avoue), ils sont souvent dans la maison, dans une cage à lapins, même la nuit, comme ça, quand ils bêlent pour le lait, ze les entends. Et franchement les premiers jours, presque la première semaine, c'est bien toutes les 2h qu'ils boivent, en petites quantité.

Là, j'ai une "tournée" de 2 "cousins" qui ont 2-3 semaines de différences. Inouk va avoir 3 mois, Jinkgo donc un peu moins, ben, ils ont encore droit à 2 buvées par jour, malgré le fait qu'ils broutent déjà, mangent du foin... Jarod, le frangin de Jingko, sous la mère, tête encore, alors, y'a "pas d'raison" que son frangin n'aie plus le droit au lait. Idem pour Irlande, née une semaine avant Inouk...

De toute façon, d'eux-mêmes, ils réduisent la quantité, ils commencent à ne plus boire la dose que je leur donnais jusqu'alors, donc j'adapte...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: agneau allaitement artificiel   Sam 29 Mar 2014 - 11:05

Attendre qu'ils bêlent pour donner le bib quand ils sont petits, c'est quand même risqué. Mais c'est vrai qu'à cet âge, il est bien mieux de donner toutes les deux heures en petites quantité. Faut juste en avoir le temps et la disponibilité, mais je sais un certain nombre d'éleveurs qui le font sans le dire. De toute façon, tant qu'à être à la bergerie, faut trouver à s'occuper....  lol! 
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: agneau allaitement artificiel   Sam 29 Mar 2014 - 17:45

Ben en fait, comme ça équivaut à leur donner toutes les 2h, d'être aux aguets dès qu'ils s'agitent en nocturne, alors que l'éleveur auprès duquel je m'étais renseignée faisait en sorte de "gaver ses agneaux de gros bib" pour ne pas avoir à les biberonner trop souvent en journée et en nuit, ben je trouve pas que c'est si "risqué" de donner à la demande.

C'est vrai que je peux me le permettre, mais je préfère autant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agneau allaitement artificiel   

agneau allaitement artificiel
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2