Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Savoir quand la mise bas approche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emilien

Scorpion Localisation : hernicourt

MessageSujet: Savoir quand la mise bas approche   Lun 24 Mar 2014 - 22:04

bonjour voila moi sa fait bientot 8 ans que je fait des mouton et mes mise bats se passe trés bien si vous voulez un astuce voila je vous en donne
il faut regarder les pies de vos moutons pour voir si vos brebis sont préte ou se prépare voila pour voir sa si le pie et dur ses que votre brebis se prépare  bien et surtout bien enfermer votre mouton dans un enclos seul quand t'il cale et si vs voyer que la mére pousse pendant 5 minutes et au bout de 6minutes il a rien aller lui donner un coup de main sa la soulagera un peu et  aprés  que le ou les bébés sont sorti bien dégager les voies respiratoire avec de la paille que vous passer dans ses troues de nez voila et surtout qu'il boit le 1 er lait de sa mére c du colostrum
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Savoir quand la mise bas approche   Mar 25 Mar 2014 - 8:21

C'est un peu barbare de passer une paille dans les trous de nez. Il vaut mieux appuyer fermement avec le pouce et l'index devant les yeux et pousser vers le bout du nez doucement et refaire ça plusieurs fois. Par contre, tu veux peux être dire qu'il faut prendre un bouchon de paille et lui moucher le nez de l'agneau quand il vient de sortir? C'est vrai que ça lui évite bien de boire la tasse et que c'est un bon stimulant pour le faire démarrer.

5 minutes, ce n'est pas beaucoup. D'habitude on préconise plutôt 20 à 25 minutes entre le moment où la poche se perce et le moment où il faut aller chercher l'agneau.

Tu as quoi comme race de brebis? Tu es où?   
wood
Timide
Timide

Sagittaire Localisation : centre

MessageSujet: Re: Savoir quand la mise bas approche   Mer 9 Juil 2014 - 9:45

si la brebie n'est pas farouche les tests ph qui mesure l'acidité du lait sont tres fiable pour prevoir la mise a bas
Val412
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Taureau Localisation : Roanne

MessageSujet: Re: Savoir quand la mise bas approche   Mar 7 Fév 2017 - 8:52

En ce qui me concerne comme c la première fois cette annee j ai passer beaucoup de temps à surveiller  mes brebis depuis environ 1 mois ne connaissant pas la date exact de la saillie j ai remarquer que souvent la brebis commence à s écarter des autre gratte le sol ça été le cas d une des brebis de mon propriétaire qui allait mettre bas .Pour la mienne j ai remarquer deux jours avant que la vulve était rose et plus gonfle qu avant je sentais bien que ça allais pas tarder je voulais pas rater ça d autant que je me doutais qui en aurait au moins deux vu la taille du ventre de ma brebis j ai donc renforcer la surveillance en y en allant toute les 2 heure mon mari me remplacant pendant j étais au boulot ça n à pas empêcher que j étais pas là quand ca a commencer et que malheureusement ça c est mal fini la j attend l agnelage de la deuxième j observé son comportement de ma fenêtre c ça le pire c que je les aient sous les yeux sans sortir de chez moi  en espérant ne pas avoir de surprise j appréhende fortement suite au premier agnelage je vais palper le ventre deux fois par jour voir si ça bouge bien pas sur que ça serve à grand chose mais ça me rassure je lève la queue et j obsverve la sortie pour voir si je vois des changement et j  attend pas grand chose d autre à faire .
j'ygod'agneau
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Sagittaire Localisation : france

MessageSujet: lait?   Mer 8 Fév 2017 - 13:56

Bonjour, on peut traire combien de temps avant la naissance? (je viens de réaliser qu'il y avait du lait avant la mise bas).
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Savoir quand la mise bas approche   Mer 8 Fév 2017 - 14:31

j'ygod'agneau a écrit:
Bonjour, on peut traire combien de temps avant la naissance? (je viens de réaliser qu'il y avait du lait avant la mise bas).

Je considère qu'il ne faut le faire en aucun cas. D'une part, ça appauvri le colostrum de l'agneau à la naissance, d'autre part, c'est prendre (à mon sens) un grand risque de mammite. Apres, chacun fait comme il veut, mais faut-il être si pauvre pour ne pas pouvoir attendre la naissance pour prendre le lait de son petit à une mère?
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: Savoir quand la mise bas approche   Mer 8 Fév 2017 - 16:31

bonjour
pareil que Bucheron, NE JAMAIS TRAIRE avant la naissance.
D'ailleurs, même les industriels ne le font pas. C'est risque de mammite, ça fatigue la bête (vache chèvre mouton etc), le petit le ressent et tu perds le colostrum si important.
Bref, pour moi surtout pas.
Val412
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Taureau Localisation : Roanne

MessageSujet: Re: Savoir quand la mise bas approche   Jeu 9 Mar 2017 - 9:45

Bonjour tout le monde .Je pensais être tranquille jusqu à la fin du printemps mais il semblerait que non une de mes jeune brebis à peine plus un d an est pleine ça m était passer inaperçu puisque la première année elle n a pas ete tondue trop jeune y a quelque jours j ai remarquer sous sa laine son embonpoint et j ai sentit bouger le petit sa mamelle qui reste tout de même  petite a commencer a gonfler legerement mais reste petite et y a du lait je viens de vérifier(je ne la trais pas) elle a été mise au mâle au mois de janvier mais il semblerais que celui ci avais déjà accompli son oeuvre entre septembre et décembre donc aucune idée de la date auriez vous une idée approximative de combien de temps la montée de lait peut avoir lieu avant la mise bas .Car contrairement à une brebis multipare les signes ne semble moins évident à cerner de plus il semblerais aussi que l on soit en mesure de percevoir les mouvements foetal à compter du 120 jour de gestation d après ce que j ai pu trouver sur le net et je m en suis aperçu il a environ 15 jours voir un peu plus  ce qui me laisserais supposer un. agnelage d ici à 8 jours vous en pensez quoi merci pour vos avis et vos expériences.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Savoir quand la mise bas approche   

Savoir quand la mise bas approche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1