Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Plantes toxiques pour les moutons

Aller en bas 
+9
ler_ange
viflash
j'ygod'agneau
obejas
anipatchen
MM
bucheron
patgen
florette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florette




Cancer Localisation Romanens Emploi/loisirs ecoparcelle

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 29 Mar 2014 - 7:52

Bonjour,
 
Je me permets de poster ce message afin de connaître les essences végétales qu'il faut absolument ôter du pâturage pour éviter l'empoisonnement des moutons d'Ouessant. En effet, je viens d'installer la plupart de mes parcelles pour la belle saison, et sur certaines, il me semble que certaines essences buissonnantes pourraient ne pas convenir (if, ...). Egalement du thuya, des laurelles, lauriers,etc. sont-ils dangeureux?
 
Merci beaucoup pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 29 Mar 2014 - 7:59

If, thuya et laurier d'ornement sont hautement toxiques, laurelle je ne connais pas sauf avec hardy Plantes toxiques pour les moutons 3929222855
Après tout dépend de l'expérience de ton troupeau et de ce qu'il y a à boulotter par ailleurs. J'ai un if à 2 m de la pâture, il y a 2 ans j'ai voulu faire passer le troupeau dessous pour rejoindre un pâturage qu'on me prêtait, il n'y a jamais eu moyen de passer là !
Mais perso je ne prendrais pas le risque...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 29 Mar 2014 - 11:14

S'il y a beaucoup d'autres espèces bien appétences, tu peux essayer en surveillant ce qui se passe. Mais le risque est là.
Revenir en haut Aller en bas
MM
Timide
Timide



Capricorne Localisation 22 Emploi/loisirs autre

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Broyat de thuya   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 25 Avr 2015 - 11:13

Bonjour,
Je viens de lire l'info selon laquelle le thuya est hautement toxique pour les moutons. Est-ce que un tas de thuyas broyés il y a deux ans et en décomposition est dangereux pour mes brebis ? Je viens de leur préparer un nouvel enclos avec une belle herbe mais qui inclut ce gros tas (environ 15 m2 sur 40 cm de hauteur). Mes brebis pourraient-elles avoir envie de manger ce broyat plutôt que l'herbe ?
Merci d'avance pour votre réponse.
MM
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 25 Avr 2015 - 11:51

Ca m'étonnerait vraiment qu'elles en mangent . Goûter ou trifouiller un peu pour voir peut-être ....Et encore même pas sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 25 Avr 2015 - 12:09

Si le tas s'est décomposé en une masse humide, je ne crois pas que ça risque quelque chose. Par contre, si les branches du dessus ont fait parapluie et qu'il reste dans le dessous du tas des branches sèches non décomposées, il vaut mieux faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
MM
Timide
Timide



Capricorne Localisation 22 Emploi/loisirs autre

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 25 Avr 2015 - 12:32

Merci pour vos réponses rapides. Par mesure de sécurité, je vais donc faire un enclos dans l'enclos !
Cordialement
MM
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 25 Avr 2015 - 16:14

J'ai des ( siempre verde)dans mon terrain, c'est une sorte de laurier,donc toxique!!! Au début que je sortais les filles pour broutter un peu dans mon terrain,elles n'y prêtaient aucunes attention.Jusqu'au jour où!! Par curiosité,j'ai l'impression qu'elles testent un peu tout.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyJeu 18 Jan 2018 - 22:22

MM a écrit:
Bonjour,
Je viens de lire l'info selon laquelle le thuya est hautement toxique pour les moutons. Est-ce que un tas de thuyas broyés il y a deux ans et en décomposition est dangereux pour mes brebis ? Je viens de leur préparer un nouvel enclos avec une belle herbe mais qui inclut ce gros tas (environ 15 m2 sur 40 cm de hauteur). Mes brebis pourraient-elles avoir envie de manger ce broyat plutôt que l'herbe ?
Merci d'avance pour votre réponse.
MM

Bonjour, mes ouessants ont a disposition beaucoup de thuyats et ils en mangent en tres grande quantité sans sembler en souffrir, cela depuis plusieurs années, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:02

Que tu es kamikaze. lol!

Qu'il y en a bien une qui va finir maboule un jour quand ses neurones vont être complètement bouffées par la tuyone contenue dans les branches.
Surtout que le risque est de voir disparaitre ton troupeau d'un coup s'il venait à se réunir les conditions d'un choc, genre attaque de prédateur....


Au delà, les conditions d'élevage d'un tel permettent à son troupeau d'encaisser des choses qu'un autre troupeau ne supportera pas au dixième à cause de ses conditions de vie. Là tu sais que tu joues avec le feu mais si ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:13

A oui en effet je viens de lire ce qu'il en est c'est pas tres rassurant, le truc c'est qu'on me prete le terrain alors je n'ai pas trop le choix. Je trouve qu'ils ont un comportement débile mes moutons mais de la a accuser le thuyat! Il y a eu aussi 2 naissances deja sur cette parcelle (or il est dit que le thuyat est avortif il me semble). Je vais me rassurer en me disant que ces thuyats sont des cultivars peu toxique peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyVen 19 Jan 2018 - 20:22

Bonsoir
mes moutons ont taillés très sévère la haie de 100 mètres du champ de mes parents presque en totalité de lauriers sauce.
Je sais que c'est toxiques mais jamais eu de soucis
Ils préfèrent quand même l'herbe mais ne disent pas non à ces poisons.
C'est d'ailleurs la seule clôture qu'ils n'aient jamais cassée.
Ces bougres me détruisent le grillage tous les ans de partout alors qu'il est tendu au tracteur
Mais peut être les pieds sont ils trop serrés.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 20 Jan 2018 - 12:17

viflash a écrit:
Bonsoir
mes moutons ont taillés très sévère la haie de 100 mètres du champ de mes parents presque en totalité de lauriers sauce.
Je sais que c'est toxiques mais jamais eu de soucis
Ils préfèrent quand même l'herbe mais ne disent pas non à ces poisons.
C'est d'ailleurs la seule clôture qu'ils n'aient jamais cassée.
Ces bougres me détruisent le grillage tous les ans de partout alors qu'il est tendu au tracteur
Mais peut être les pieds sont ils trop serrés.

Salut, je pense que tu confonds lauriers sauce (comestible) et laurier palme souvent utilisé comme haie.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyDim 21 Jan 2018 - 10:24

Oups oui ma main a fourché
Je sais pas pourquoi j'ai écris sauce alors que c'est du palme
Autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
ler_ange




Scorpion Localisation 76 Emploi/loisirs Jardinage

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyDim 3 Mar 2019 - 9:36

Bonjour, nous récupérons juste deux moutons (peut-être d'Ouessant...), sur le terrain il y a des pommiers, mais surtout du bambou, est-ce que le bambou pourrait être nocif?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyDim 3 Mar 2019 - 13:09

Le bambou n'est pas nocif et les pommiers non plus.... Les moutons sont nocifs pour eux par contre, sauf si les pommiers sont déjà assez vieux pour leur résister rire04
Revenir en haut Aller en bas
ler_ange




Scorpion Localisation 76 Emploi/loisirs Jardinage

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyDim 3 Mar 2019 - 13:25

Parfait merci beaucoup! pas de souci les pommiers sont très vieux!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:17

Dans le genre qui joue avec le feu, moi, j'ai perdu. Enfin, un des miens y a laissé sa vie.

C'était dans un bois de Chênes.
Les poneys et chevaux y vivaient tellement bien...
Des Chênes superbes et toxiques.
Mais tant de personnes disent 'oh, mes chevaux en mangent et tout va bien'.
J'ai voulu y croire.
5 ans, à vivre dans ces Chênes une très belle histoire.
Et puis, il est mort, mon doux Pony. La première fois, il a été sauvé in extremis par le vétérinaire. Mais deux ans après, il a eu un peu mal au ventre. Oh, ça aurait dû passer, hein. Mais avec 25% de rein fonctionnel, et pas grand-chose de foie encore vivant, il n'était plus apte à encaisser le moindre faux pas.
J'ai joué. Il a perdu.

On a déménagé le poney club.

Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Timide
Timide



Bélier Localisation Chauriat (63) Emploi/loisirs Géologue

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyLun 12 Avr 2021 - 14:15

J'ai un grand parc de 3 ha avec bcp d'ifs notamment. Des ânes y étaient avant mon arrivée. Aujourd'hui il y les ouessant. Aucun décès heureusement à déplorer. D'après l'ancien proprio des ânes, ils s'y sont faits et avaient suffisamment d'autres herbes à manger, et sont plus rustiques des chevaux pour lesquels j'imagine qu'on a tous entendus des histoires horribles d'intoxivation.

Pour les ouessant, je vois bien qu'ils gouttent parfois, et qu'ils deviennent un tout petit peu "altérés" (tête basse et coups de speed assez difficiles à expliquer), rien de plus et globalement je suis rassuré. Ca tient pbt à pas mal de choses, comme les acquis et l'expérience du troupeau, l'immunité peut être, la variété des autres plantes (plutôt bonne chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyJeu 7 Avr 2022 - 19:51

Bonjour,
J'aimerais votre avis concernant deux plantes.
Tout d'abord juste à côté du terrain que je destine à mes moutons il y a de la vigne d'Amérique en pagaille (le terrain a été défriché je ne sais comment et il ne pousse plus que ça dessus). Cette plante est hautement toxique ou bien ? Un autre moyen que l'arrachage de la racine (qui peut être énorme) à la bêche ?
D'autre part, SUR mon terrain, il y a pas mal de lierre au sol (je suis en train de transformer une friche en terrain à moutons, je ne vais mettre que deux Ouessant pour commencer et les supplémenter en foin si l'herbe ne suffit pas). Est-ce qu'il faut que j'ôte tout le lierre avant l'arrivée des moutons ? Je lis des choses contradictoires ........
Merci de vos avis !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyJeu 7 Avr 2022 - 19:52

Ah et pardon, il y a beaucoup de chélidoine et de cerfeuil sauvage aussi, est-ce qu'ils peuvent en manger ou ... ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyJeu 7 Avr 2022 - 21:11

Bonsoir,

la seule plante avec laquelle j'ai de l'expérience est le lierre. Ils peuvent en manger (et ils adorent ça geek ), mais il faudrait essayer qu'ils ne mangent pas que ça toute la journée : en trop grosse quantité, ça peut créer des problèmes, en effet.

Si possible, les laisser que des demi-journées dans la parcelle, pour qu'ils soient aussi "obligés" de manger autre chose, afin de "stabiliser" leurs estomacs.

D'une manière générale, tout nouvel aliment doit être incorporé un peu à la fois, en augmentant les doses, sur plusieurs jours, pour éviter les risques de diarhées.... Comme pour nous : si tout d'un coup, nous ne mangions que des cerises !! rire04 ... Plantes toxiques pour les moutons 396986068 le résultat....

patgen et OMALAYA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptyJeu 7 Avr 2022 - 22:30

Merci pour ce message plein de bon sens ......
Ca paraît logique une fois qu'on l'a lu, même si on n'y aurait pas pensé lol !
Belle soirée

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 9 Avr 2022 - 8:26

OMALAYA a écrit:
Bonjour,
J'aimerais votre avis concernant deux plantes.
Tout d'abord juste à côté du terrain que je destine à mes moutons il y a de la vigne d'Amérique en pagaille (le terrain a été défriché je ne sais comment et il ne pousse plus que ça dessus). Cette plante est hautement toxique ou bien ? Un autre moyen que l'arrachage de la racine (qui peut être énorme) à la bêche ?

... il y a beaucoup de chélidoine et de cerfeuil sauvage aussi, est-ce qu'ils peuvent en manger ou ... ?

Est-ce que quelqu'un a des expériences avec ces 3 plantes? Plantes toxiques pour les moutons 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons EmptySam 9 Avr 2022 - 8:38

Rien trouvé sur ces plantes. Un petit guide pratique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon une règle simple : se méfier de toutes les plantes non originaires du coin, donc les plantes jardinées

BackInGre et OMALAYA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes toxiques pour les moutons Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les moutons   Plantes toxiques pour les moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes toxiques pour les moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes toxiques pour le bétail (belgique)
» Les plantes toxiques
» LISTE PLANTES TOXIQUES MOUTON
» choux fourrager pour nos moutons?
» 3 000 m² pour 4 moutons, c'est raisonnable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: