Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Problème de clôture électrique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Problème de clôture électrique...   Lun 7 Avr 2014 - 16:09

Si le pourtour de l'enclos de mes moutons est composé d'un grillage à moutons à maille progressive, la "séparation" entre les 2 parties de l'enclos est constituée de fils de "fer" électrifiés (3 hauteurs, sur 30 ou 50 mètres).

On ne peut pas dire que ce soit super efficace pour contenir les béliers à l'écart des brebis, mais bon...

Cette "séparation" est alimentée par un électrificateur secteur "forte puissance", qui alimente aussi l'enclos des ânes (plus ou moins 500 m de périmètre, désormais une seule hauteur de ruban électrifié), un enclos vacant (maxi 200 m de périmètre, ruban aussi, actuellement plus raccordé à l'électrificateur) et l'enclos du poulailler (à vue de nez 80 m de périmètre, 3 hauteurs de fil de fer électrifié).

L'électrificateur semble raccordé à la terre (j'ose pas tester si elle est efficace ou pôs !) et à un protecteur contre la foudre (avec du fil électrique "ordinaire", y'a 3 fils de couleurs différentes, avec le plastique bouffé par le soleil, dénudés par endroits, raccordés pour certains avec des dominos, y'a eu des périodes où ça claquait, faisait des étincelles vers ces fils, un vrai bonheur !).

Pour aller de l'électrificateur à la séparation, et de l'électrificateur au ruban des ânes, il y a du câble électrique (3 fils de cuivre dedans) qui passe sous terre. Où, je n'en sais rien. Au niveau des passages de portes, des passages d'hommes, mais aussi pour faire la jonction entre l'enclos des ânes et l'enclos vacant, et entre l'enclos des ânes et des poules, le même câble est utilisé en souterrain pour relier des connecteurs, voire directement le fil de fer.

On a eu longtemps des problèmes de micro-coupures dans le ruban des ânes (ruban de piètre qualité), jusqu'à ce que l'été dernier, je décide Grand Chef à acheter du ruban à la Sanglière. Plus eu d'évasion pendant plusieurs mois, mais là, c'est de nouveau la cata. Les clôtures ne sont plus que partiellement électrifiées.

Plus de jus dans la séparation des moutons, seule une partie de la pâture des ânes semble recevoir encore du zus. Et encore, à vérifier, car en fait, seul le "porte-clé testeur de clôture DeLaval" bipe sur le "réseau" en question, mais les LED sur l'électrificateur et sur mon testeur ne réagissent pas. J'ai cru un temps que mon appareil était HS, mais non, sur la clôture de mes propres ânes, sur électrificateur à piles, les LED s'allument. J'en déduirais donc presque que sur la clôture au boulot, on est donc en dessous des 1000 V. J'ai bon ?

Vu l'état des connexions au protecteur de foudre, ne voulant pas y mettre les doigts moi-même, j'ai fait venir un électricien du coin, qu'il me dise ce qu'il fallait restaurer sur le machin. Réponse : je ne m'y connais pas en clôture électrique, je ne vais pas pouvoir réparer. Seul point positif à sa venue : a priori, il y a bien du jus qui sort de l'électrificateur. Quand je lui ai demandé s'il pouvait tester les différents points "d'arrivée" du courant dans les clôtures, il m'a dit que son matos ne lui permettait pas de tester le courant de ce genre d'installation. Et que si problème il y avait, ça venait peut-être des câbles enterrés. Sans blague ?

N'ayant pas d'autre matos que mon testeur de clôture 1000V-5000V pour tester l'installation, ne voyant pas trop qui appeler pour tester la clôture, comment puis-je procéder pour savoir si ce sont les câbles enterrés qui mettent le bazar dans l'électrification de la clôture ?

Est-ce que le fait que l'installation des câbles "souterrains" aie été faite avec du câble 3 brins "ordinaire" peut être une cause de mauvais fonctionnement des clôtures ? Parce que dans les coop agricoles, sur les catalogues de matos de clôtures électriques, pour ce genre de liaison entre clôtures, ils prônent plutôt du "câble haute tension", que je dirais mono-brin.
Si je dois refaire la distribution de l'électricité à partir de l'électrificateur, comment puis-je procéder pour alimenter mes différents secteurs avec 1 seul électrificateur ?
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Lun 7 Avr 2014 - 16:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un p'tit crobar du machin.
En bleu, les différentes clôtures électrifiées.
Point rouge, électrificateur
en jaune, liaisons assurées par du câble électrique enterré.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Verseau Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Lun 7 Avr 2014 - 17:28

Chez mon père, qui était éleveur de vaches laitières, même système : fil de fer avec un électrificateur ("patou" dans le patois local) branché sur secteur. je ne sais plus le modèle, mais il était standard et couvrait des km et des km de clôture (certes pour les vaches laitières il n'y a qu'un seul fil, pas 2 ou 3 hauteurs) et cela jusqu'à 1 bon km de l'électrificateur. Y'avait intérêt à ce qu'il n'y ait pas de fuites de courant !
Les fils étaient des fils tout simples (genre 1,6 ou 1,8 mm de diamètre de mémoire) et il n'y avait pas de fil spécial pour emmener le courant dans les champs : le même type de fil, dans les airs jusqu'à 5 m de haut voire plus  rire04 
Peut-être y a-t-il des normes de nos jours notamment pour passer d'un champ à l'autre, je ne sais pas ; mais techniquement le câble à 3 fils de cuivre me paraît largement suffisant. (à voir si la coop du coin n'essaie pas de vendre des trucs pas vraiment nécessaires...)

Faut-il vraiment du ruban pour les ânes et autres ? Je me souviens que le fil en mix plastique + métal était une vraie s*loperie pour ça (les faux contacts), il n'a pas fait long feu chez mon père.
Pour savoir où sont les "fuites" de courant, avec ton testeur il faut partir de l'électrificateur puis tester de temps à autre en suivant le fil, ça me paraît simple (ou je n'ai pas compris la question). Idem pour les passages enterrés ; test avant et test après, tu regardes la différence...
Les fils dénudés sont à proscrire absolument (risque d'électrocution si c'est du courant secteur 220 volts, ou de fuite de courant si c'est du continu) : ces fils sont à changer  interrogation01 
La prise de terre est à enterrer le plus profond possible, au moins 50 cm et plus si tu peux, en terrain humide si possible.
Après il faut aussi voir si les "soudures" entre fils sont correctes = laissent bien passer le courant, bon contact et pas de rouille ou autre qui viendrait perturber le contact...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Lun 7 Avr 2014 - 21:29

Je peux?

 rire01 

Ca fait du bien.


Alors c'est très simple, en fait. Ton zinzin à 5 loupiotte va largement suffire pour repérer une parties des pannes.
Tu commences à l'electrificateur: tu le débranches totalement. Secteur, prise de terre et parc.
Tu mets en contact la terre du testeur sur la borne terre du poste, la borne du testeur sur la borne parc du poste. Tu enlèves tes doigts de là et tu branches le secteur. Toutes les loupiottes doivent s'allumer et ça devrait même faire de belles étincelles.

Prise de terre.
Débranches le secteur et branche l'electrificateur à sa prise de terre. Plante la borne terre du testeur le plus loin possible de la prise de terre du poste et tu mets la borne parc du testeur au contact de la prise de terre du poste. Tu branches et il ne doit rien y avoir qui s'allume sur le testeur. Si quelque chose s'allume, humecte le sol autour de la borne terre du testeur et recommence. Là, il ne doit rien y avoir. S'il y a quelque chose, tu peux prévoir de faire un trou de 1 m de profond sur deux mètres de long, tu mets un gros (10 mm de diamètre) fil de cuivre de 2 m dans le fond que tu mouilles à mitraille et tu relies avec un bon fil électrique de cuivre de bonne section à la borne terre du poste. Bon, tu peux déjà commencer par arroser la prise de terre actuelle, ce sera peut être suffisant.  Razz 

Parc.
Tu commences au poste. Tu branches le fil qui sort vers le parc et tu vas couper à la première jonction. tu retournes mettre le secteur. Tu reviens avec le testeur et tu testes normalement ce petit bout de "clôture". Tu reviens couper le secteur. Tu repars relier le bout suivant et couper la jonction d'après. Tu reviens remettre le secteur, tu testes. Tu recommences... Si tu te trompes, ce n'est pas grave, c'est plus rapide pour connaitre le résultat qu'avec le testeur... et c'est le métier qui rentre.
 lol! 

Ce que tu vas trouver.

Qu'il faut absolument des très bons fils hautes tensions parfaitement isolés pour passer sous terre. Au minimum du fil de prise de terre en cuivre à un conducteur de 2 -3 mm de diamètre passant dans une gaine grise totalement continue sous terre.
Que les rubans à bourriques doivent être changés souvent et de bonne qualité. Il y a de l'usure à être exposé à tous les temps, on ne peut rien contre ça.
Qu'un fil de clôture peut être en apparence intact mais que tous ses conducteurs de courants sont coupés soit par frottements, par manipulation (par ex, porte de parc), usure du temps...

Penses à faire pipi sur l'emplacement où tu mets la prise de terre du testeur quand tu fais ta recherche, ça peut servir! (proverbe chinois!)

Choisi un jour où tu es calme quand tu arrives au boulot, ça ne sera plus le cas pour repartir!  orage  orage 


Reviens nous vite!    bisou19  vieux 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Lun 7 Avr 2014 - 21:41

Bon, après avoir envoyé mon mail, je suis retournée voir mon électrificateur. Car mon électricien de compet' s'était basé sur le tic-tic de l'électrificateur pour me pondre que le courant arrivait bien à la clôture. L'a jamais été farfouiller dans le boitier qui protège l'électrificateur.

Après lecture d'un "mode d'emploi" d'un autre modèle que le mien, pris au pif sur le net, j'ai débranché l'arrivée de la liaison vers la clôture (un seul fil, je ne sais vraiment pas comment ça se répartit ensuite entre la clôture des moutons et des ânes...). J'ai pris mon testeur perso, et effectivement, sans ruban/fils branchés, le bloc sort bien ses 5000V, toutes mes loupiotes et les loupiotes de l'électrificateur clignotaient.

Rien qu'en remettant le fil de cuivre en place, bizarrement, cette fois, les LED se sont remises à clignoter sur l'électrificateur, j'avais 4000V à la connexion des ânes (j'avoue que je ne suis pas rentrée dans l'enclos des moutons). Et de l'autre côté du box des ânes, là où je n'avais plus de jus depuis (même pas un bip du petit testeur), j'avais un faiblard 1000V. J'ai pas fini le tour des clôtures, mais y'a pas, faut vraiment que je refasse le tour de toutes les connexions pour voir où ça pêche...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Jeu 10 Avr 2014 - 1:34

bucheron a écrit:
Je peux?

 rire01 

Ca fait du bien.

Alors c'est très simple, en fait. (..........)
Tu commences au poste......... tu vas ....... tu retournes..... Tu reviens....... Tu reviens.... Tu repars......... Tu reviens .... Tu recommences... Si tu te trompes, .........
(...........)
Choisi un jour où tu es calme quand tu arrives au boulot, ça ne sera plus le cas pour repartir!  orage  orage 

Reviens nous vite!    bisou19  vieux 

Rrrrhhhhhââââ
Des soirées complètes à tester et retester, couper et relier et retester et réhumidifier, éteindre le courant, refaire une jonction, remettre le courant, jusque tard dans la nuit souvent!
Vérifier centimètre par centimètre chaque hauteur de ruban ou de fil, chaque isolateur, chaque jonction...
Des kilomètres à pied, des nerfs à fleur de peau, des fois des pétages de plomb avec cris et bordées d'injures rageuses...
Rrrrrrrhhhhââââ
Souvenirs cauchemardesques!
Clôtures maudites!

Maintenant, chaque parc est muni d'un coupe-circuit perso, ce qui limite les allers-retours.
Après la vérif au poste lui-même, on le laisse branché (c'est ça de moins de distance à parcourir!) mais on met sur off tous les paddocks et on les remet un par un en route, comme ça on sait instantanément lequel des parcs il va falloir passer au crible.
[ndlr: Maudits soient les piquets en fer qui permettent toutes les fuites possibles!]

Rrrrhhhâââââ, les clôtures!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Jeu 10 Avr 2014 - 7:56

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Sam 12 Avr 2014 - 0:06

Pfff, Bûcheron, j'avais même pas vu ta longue réponse lorsque j'ai fait mon compte-rendu... Mais j'ai pas testé le bidouillage qui fait des étincelles que tu m'as préconisé...

M'enfin, comme rien que le fait de défaire-remettre le fil de cuivre dans la borne de l'électrificateur a permis de retrouver du jus plus loin que 5m après la connexion à la clôture, pour le moment, je me suis contentée de changer le ruban défoncé par l'âne fugueur et j'ai un timide 2000v sur l'ensemble du périmètre électrifié.

J'aurais préféré un peu plus de peps, mais pas trop le temps de me prendre la tête toute seule pour vérifier tout comme tu l'indiques pour le moment... Mais faut croire que, je croise les doigts, ça suffit à perturber Oural car depuis cette petite réfection, il n'a plus pris la poudre d'escampette...

Pour la qualité du ruban, tu prêches une convaincue, ça fait 7 ans que je me battais pour avoir quelque chose de potable... que je ne trouvais pas dans nos magasins agricoles, alors je me suis tournée l'été dernier vers le ruban la Sanglière.

J'sais pas si c'est le top du top, mais y'a pas photo par rapport à ce que j'avais avant, c'est pas du tout la même camelote... Bon, j'avais 2 connaissances en Picardie qui avaient essayé moult marques mais ne juraient que par cette marque, alors je me suis fiée à elles...

Il reste que si les câbles souterrains sont du même acabit que le reste de l'installation, c'est pôs étonnant qu'on aie des pertes électriques...


Sur ce, après avoir bagarré avec la clôture du boulot, cet après-midi de libre, je l'ai passé chez moi, à déplacer... la clôture temporaire de mes ânes, et là aussi, le village n'a pas fini de m'entendre beugler... Quoique je fasse, je n'arrive pas à trouver une méthode simple et rapide pour changer la clôture de place... J'en n'ai pas 15 km à démonter, les terrains qu'on me donne à entretenir ne sont pas si grands, mais ça me gave à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Sam 12 Avr 2014 - 14:51

Si je passe par là quand tu auras fini, je viendrai te dire comment j'aurai fait!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Sam 12 Avr 2014 - 17:53

Vas-y, j'ai fini, tes conseils sont bienvenus, hi hi hi !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Sam 12 Avr 2014 - 22:38

bucheron a écrit:
Si je passe par là quand tu auras fini, je viendrai te dire comment j'aurai fait!  lol! 

Rrrrhâââ, ça c'est le pire!
  

 Wink 
Si, vous aussi vous avez eu ça,
de vous être cassé le c.. durant x temps à faire quelquechose qui n'en finit pas d'être un véritable enfer,
à en baver et tout,
dans la solitude la plus terrible, et pile quand vous avez fini, vous en avez un, là, qui arrive, et qui en deux mots vous dit ce qui va pas et ce qu'il aurait été si simple de faire...
Et là, tu penses vivre un cauchemar, et t'as plus qu'à chercher une corde et une poutre pour t'achever...
 rire04


Dernière édition par Bar'Quête le Sam 12 Avr 2014 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   Sam 12 Avr 2014 - 22:57

Ouaip, mais si ça peut m'aider pour le prochain déménagement de clôture, qui ne tardera pas à venir de toute façon... J'ai des ânes perso sans pâture fixe, donc ils déménagent au gré des terrains à tondre dans le village... lesquels ne sont pas ou sont mal clôturés d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de clôture électrique...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de clôture électrique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique
» Au secours imprévu, clôture électrique sûre?
» clôture électrique ??????
» Conditions pour clôture électrique
» L'installation d'une clôture électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Une vie de chateau-
Sauter vers: