Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Dollyprane n'est pas un mouton !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ckaro83
Timide
Timide


Verseau Localisation : var
Emploi/loisirs : éleveur équin
Humeur : bonne !

MessageSujet: Dollyprane n'est pas un mouton !   Mer 14 Mai 2014 - 8:31

Bonjour à tous !
Dolly va bien .... mais nous avons un léger soucis : je suis allée bricoler mon tracteur chez un ami qui vient de prendre 1 jeune bélier et une moutonette (1 an environ les 2). Donc super ! je me dis que je vais pouvoir laisser Dolly en garderie pour l'aprem, s'amuser avec les copains tout ça tout ça !  Invision-Board-Franc 
Ben que dalle !   une fois lâchée avec eux, elle a gavé tout le monde ! elle a braillé pendant une 1h sans se préoccuper des moutons à côté ! la brebis a même fini par lui balancer des coups de boules (pas très forts mais insistants) histoire de la faire taire ! jusqu'à ce qu'elle se retrouve (super du coup la sortie) attachée avec sa laisse à un vieux pneu dans l'herbe à coté du tracteur... là impeccable, plus de cris de moutonneau abandonné ... Elle est pourtant sociable ! elle reste à côté de mes poneys, elle squatte le berger allemand de la voisine, n'importe quel humain qui traine dans le jardin, elle voudrait squatter avec le chat mais là c'est lui qui la snobe ... Est ce que ma Dolly développe un racisme primaire anti-mouton ? est ce un comportement normal parce que ce ne sont pas des moutons de son ancien troupeau ? est ce encore raisonnable de lui chercher une copine ?
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   Mer 14 Mai 2014 - 8:45

Même phénomène avec Sendre, notre poulain orphelin.
Il n'a connu sa mère qu'une dizaine d'heures.
Après, ça a été les humains.
Quand il s'est agit au bout de 10 jours de le mettre avec une jument potentiellement adoptive, ça a été un brave fiasco!
Il voyait bien les autres à travers les clôtures mais n'était pas habitué comme s'il vivait pile dedans un groupe de chevaux... Pas habitué à leur volume, à leurs us et coutumes, à leurs bruits, à leur odeur.
Ils n'étaient pas source de nourriture, de douceur, de protection, de sécurité, de bien-être.

Dollyprane a dû ressentir un profond abandon et une peur importants en vous perdant, et en se retrouvant au milieu de ces trucs à 4 pattes pas sympas.
Elle a dû désespérément appeler sa maman, donc toi.
Il lui faudrait un bébé comme elle, les grands sont trop grands, et la preuve, ils lui font du mal :-)

Ca a beau être dans leurs gènes, les coups de boule, n'empêche qu'ils apprécient aussi confort et douceur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   Mer 14 Mai 2014 - 8:52

ckaro83 a écrit:
est ce encore raisonnable de lui chercher une copine ?

Oui, mais un plus doux, plus bébé, un tout seul qui du coup n'aura pas envie de la rejeter.
Et pourquoi pas, mais un peu plus tard, quand elle sera plus solide, un adulte, c'est bien les adultes pour éduquer, expliquer les trucs.

Ma brebis de 6 mois, isolée de son troupeau pour venir vivre avec moi, n'a plus eu de moment 'à elle' pour ruminer, pour se coucher, pour faire des choses à des horaires de mouton... Elle vivait collée à mes baskets, soumise à mes déplacements et impératifs d'humain.
La venue de l'autre jeune brebis lui a apporté sérénité et petit à petit, elle a fini par s'éloigner de moi quand vraiment mon comportement n'était pas compatible avec ses besoins de mouton.
Plus tard, nous avons eu en garde une brebis adulte seule (donc en détresse sociale) et la cohésion avec les deux miennes a été immédiate, sans rixe.
Allez, caresses à la pitchoune! et courage, elle a besoin d'un ruminant à ses côtés...
(et, tu avais besoin de l'attacher, ta moutonne? c'est que ça suit super bien sans éducation, ces trucs-là...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Verseau Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   Mer 14 Mai 2014 - 10:54

Elle est jeune, elle réagit comme une jeune que l'on sépare de sa mère... l'an dernier quand j'ai vendu mes petits de l'année, pourtant âgés de 3 mois 1/2, deux des mères ont pleuré pendant 2 jours (et la nuit aussi !!)... alors j'imagine la détresse de leurs petits qui en plus se sont retrouvés dans un environnement nouveau, déracinés...

bucheron le disait à (je ne sais plus qui) l'autre jour, il fallait trouver un copain de son âge au petit agneau au biberon, séparé de sa mère et seul. Je suis d'accord, le mouton est plus encore que les autres animaux un animal social, une compagnie lui fera le plus grand bien à tous égards.
Par exemple si je vois mes petiots de cette année, dès qu'ils ont vu qu'ils avaient un petit demi-frère/soeur, rapidement ils sont devenus inséparables, jouent ensemble, dorment à côté l'un de l'autre... ils ont à la fois leur mère, et leur copain/copine. D'ailleurs j'ai l'impression que les moutons qui ont les meilleures relations sont ceux qui ont été élevés ensemble, du moins côté à côte ; Jupiter et Judy par exemple, je ne les vois jamais se friter, toujours des mamours, des jeux... parfois même je me demande si le fait que mon bélier ne soit pas toujours tendre avec ses brebis ne vient pas de là : mis en contact avec elles à l'âge adulte et non tout jeune (?) scratch 

De plus, si un jour tu décides de laisser vivre pleinement à ta petiote sa vie de mouton, il est probable qu'il lui faudra un temps d'adaptation de quelques jours où elle pleurera un peu, ensuite on n'en parle plus   mouton9
Revenir en haut Aller en bas
ckaro83
Timide
Timide


Verseau Localisation : var
Emploi/loisirs : éleveur équin
Humeur : bonne !

MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   Mer 14 Mai 2014 - 13:55

  pour tous vos conseils !
ha l'attacher ce n'est pas pour qu'elle reste ! c'est justement pour qu'elle veuille bien se tenir éloignée d'au moins 2 mètres ! elle a un petit harnais et j'ai fait un étendoir à mouton : je fixe un élastique (c'est plus souple qu'une corde si elle veut se coucher...) entre 2 arbres au dessus d'un gros tas d'herbe et j'attache la laisse du harnais sur l'élastique. Comme ça elle n'a pas la laisse dans les pieds et peut se promener le long de l'élastique (2 ou 3m) sans finir dans l'huile de vidange !  Invision-Board-Franc sinon qd je fais mes piquets pour les pâtures elle reste au libre et on peut enfin se marcher mutuellement dedans... mouton3 
mais pourquoi suit-elle le berger allemand (très gentil soit dit en passant) ? ça n'a pas l'odeur du mouton, ni l'attention d'un humain, et il ne lui prête pas ses croquettes .... interrogation01 enfin, je vais relancer les recherches pour un "bébé" alors et j'oublie les brebis de réforme (de réforme de quoi en + ? font des courses les moutonettes ? ) j'vous tiens au jus ! biz !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   Mer 14 Mai 2014 - 21:51

Les bébés, ça suit les individus qui font partie de leur environnement.

Soit par curiosité.
T'as bien vu les poulains se coller au train de tout ce qui bouge, je suppose :-)
Se gourer de maman.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
J'ai même eu un petit jeune qui suivait les voitures! C'était d'un commode en balade...   Rolling Eyes
 
Soit en confiance, par habituation:
ma dernière-née, Dandy Girl, ayant été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès sa naissance, les suit volontiers tout autant qu'elle nous suit.
Pourtant, les moutons ne font ni grattouille, ni ration... juste, ils font partie de chez elle...
Elle est juste ouverte à tout ce qu'elle a connu et qui est sans danger pour elle, et inquiète pour ce qu'elle ne connait pas et/ou qui lui a fait du mal.

De même, les moutons considèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme faisant partie de leur groupe. Mais pas les autres chiens.
Ni d'ailleurs tout cheval ou poney arrivant pour la première fois au club, les moutons reconnaissent que cette odeur/forme nouvelle n'appartient pas à leur grand groupe.

 Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   Ven 16 Mai 2014 - 1:35

C'est sûr qu'actuellement, tu donnes le choix à Meeeh de suivre un mouton, un chat ou un chien, ben, il se dirigera en courant vers chats et chiens, qu'il cotoie quotidiennement chez moi depuis sa naissance, que vers les moutons, même si depuis qu'il est un peu plus solide, j'essaye de le mettre un peu avec ses congénères... quand ils ne partent pas à l'autre bout de la combe...

Globalement, tous les agneaux que j'ai biberonné ont finit par s'intégrer au troupeau. Je ne vais pas dire qu'ils sont plus proches de l'Homme que les autres, vu que quasi tous mes moutons, même non biberonnés, se collent à nous pour récupérer des caresses.
Revenir en haut Aller en bas
ckaro83
Timide
Timide


Verseau Localisation : var
Emploi/loisirs : éleveur équin
Humeur : bonne !

MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   Lun 26 Mai 2014 - 13:11

ça y est !!!! j'ai doublé l'effectif de mon troupeau !  rire04 
J'ai reçu samedi aprem ma 2ème moutonnette ! élevée au bibi aussi un peu plus jeune que Dollyprane qui du coup est beaucoup plus tranquille ! (elles broutent toutes les 2 dehors là sans pour autant s'éloigner de la maison c'est top !) voilà ! Nous avons accueilli Aid-mèh ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rire01 
La pov, ils lui ont collé des plaques d'immatriculation aux oreilles... prochaine étape la photo. Mais c'est une mérinos aussi pareil que dolly en plus propre.
Rooooo... en parlant photo, j'm'en ferais bien un ptit 3ème moi de moutonneau : le berger est revenu dans le coin avec une partie du troupeau, ya un ptit bout de chou qui doit avoir une semaine tout pie noir et blanc ! va vraiment falloir faire copine avec la patou !  
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Verseau Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   Lun 26 Mai 2014 - 14:38

ckaro83 a écrit:
Nous avons accueilli Aid-mèh ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rire01 

Excellent  rire04 
Et tu danses pareil quand tu l'appelles ??...  Razz 

C'est sûr que ça va faire du bien à Antal'gic, pardon Dollyprane d'avoir une copine !
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   Lun 26 Mai 2014 - 15:17

Y'a pas photo, j'vois bien que j'avais moins Inook et Jingko dans les pattes que le petit Meeeh...

D'ailleurs, je me demandais si je n'allais pas reprendre Inook avec moi à la "maison", pour lui mettre Meeeh comme compagnie, afin que ce dernier intègre le fait qu'il soit un mouton...

Quant au petit pie-noir, si tu as de la place, et les moyens, fais-toi plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   Lun 26 Mai 2014 - 15:24

mouton4  Yes génial !!!!
Et le troisième tu va l'appeler "Jam-Mêêh 2 sans 3 " ou "Non-Mêêh" Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dollyprane n'est pas un mouton !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dollyprane n'est pas un mouton !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laine de mouton traitée au sel de bore
» Amendement d'automne: fumier de mouton
» Qui a déjà essayé le filet mouton pour biquettes ?
» Transport d'un mouton
» présentation de ghislaine mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: