Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 mon projet , mes premiers problemes

Aller en bas 
+4
bucheron
patgen
Asterix
Sel13
8 participants
AuteurMessage
Sel13
Timide
Timide



Capricorne Localisation bouches du rhone Emploi/loisirs profession liberale

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyMar 20 Mai 2014 - 22:58

Voila donc je voulais me lancer juste avec 2 brebis Cameroun  ou une brebis et un bouc castré  car je ne me sent pas compétente encore  ni pour gérer un bouc ni pour l'agnelage.....  
terrain 4000m2 sur lequel se trouve la maison d'habitation principale, terrain restanqué avec zone broussailleuse dense, il reste au moins 2000m2 de pâturage. Projet d'abris en bois sur sol en terre avec soit BRF soit paillage.  Clôture en cour (clôture d'habitation grillage standard 1m50 avec piquet fixé par béton).

Suite a la dernière cession débroussaillage j'ai convaincu mon cher et tendre  :  il est d'accord. J'avais peur qu'il soit découragé par les contraintes mais il est d'accord pour m'aider à construire l'abris, il est d'accord pour installer une distribution d'eau. Il est ok pour les laisser gambader librement dans nos 4000m2 autour de la maison.

Mais un dernier obstacle se dresse entre moi et mes moutons :
Nous avons planté une haie de 35 m de long devant notre maison. Et si j'ai bien compris malgré toute l'herbe disponible, et une restanque broussailleuse à souhait, ils s'attaquerons immanquablement aux arbustes ....
Et là il n'est pas d'accord pour laisser manger notre belle nouvelle et couteuse haie, et pas d'accord non plus  pour faire une clôture au milieu de notre terrain ( a sa décharge la configuration est complexe) ....  Comment protéger la haie  ?  Est ce que une barrière électrique le long de la haie les tiendraient a distance ? est ce illusoire ? est ce financièrement envisageable ?

Autre chose qu'elle est le niveau de risque de fugue lors de l'ouverture fermeture du portail de la maison (entre sortie / voiture ). j'ai cru comprendre qu'il ne sont pas très aventureux mais parfois décident de voir si l'herbe est plus verte ailleurs... sachant que le portail voiture est à l'opposé de la zone abris + pâturage ...

Ce point technique est primordial avant de faire avancer plus mon projet  et je n'en voit pas la solution ...

Merci d'avance pour vos idée et retour d'expérience  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyMer 21 Mai 2014 - 8:15

Alors là, les moutons et les arbustes... pas facile  interrogation01 

J'en sais quelque chose, alors que je viens d'agrandir mon parc à moutons avec un bout de mon jardin où il y a 3 jeunes pruniers ainsi que 2 jeunes pommiers et un jeune poirier... sans parler du cassissier juste de l'autre côté du grillage.
A croire qu'ils ont des besoins de bois tendre, les salopiauds : tous les moyens sont bons pour qu'ils essaient de les atteindre, et d'arracher feuilles et écorce  mon projet , mes premiers problemes  986426384 
Je les ai sur-protégés pour finir, grillage autour + double rangée de barbelés : et là ça a l'air d'aller, pour le moment ils n'y touchent plus.

A mon sens, si tu ne protèges pas tes arbustes, la seule chance serait que tes moutons ne les aiment pas, ou peu, avec à côté suffisamment à manger pour ne pas être "obligés" de se rabattre sur ta haie...

Le courant électrique, faut voir mais je suis pessimiste là aussi : avec leur laine ils ne sentent rien, ou alors il faudrait mettre 3 rangées, voire plus, mais c'est du boulot et côté esthétique, y'a mieux  scratch 

L'idéal serait vraiment qu'ils n'aiment pas les arbustes...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyMer 21 Mai 2014 - 8:32

hum ! ils aimeront.... Comme dit Astérix ils ont sans doute besoin de bois tendre ! Des filets de protection électrifiés genre ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas dur à mettre en place ni très cher par contre il faut bien les tendre et les électrifier !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyMer 21 Mai 2014 - 9:36

Patgen a écrit:
hum ! ils aimeront.... Comme dit Astérix ils ont sans doute besoin de bois tendre ! Des filets de protection électrifiés genre ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas dur à mettre en place ni très cher par contre il faut bien les tendre et les électrifier !

Commence par prendre un filet à barrettes verticales rigides, ça ira encore mieux. Si la configuration est difficile, il faut passer à la clôture à 3 ou même 4 fils.


Une porte ouverte, même seulement entrouverte, avec un mouton, c'est l'évasion assurée... Tu fais comme tu veux, moi, je préfère fermer la porte.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Sel13
Timide
Timide



Capricorne Localisation bouches du rhone Emploi/loisirs profession liberale

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyMer 21 Mai 2014 - 11:55

Asterix a écrit:

Le courant électrique, faut voir mais je suis pessimiste là aussi : avec leur laine ils ne sentent rien, ou alors il faudrait mettre 3 rangées, voire plus, mais c'est du boulot et côté esthétique, y'a mieux  scratch

L'idéal serait vraiment qu'ils n'aiment pas les arbustes...

Pour le courant, je pensais que peut être les Cameroun ayant moins de laines y serait plus sensibles ....
Et que du coup c'était moins de travail que de recloturer le terrain en  2  (genre 100-150m de clôture avec zone en pente et dans les broussailles ....)
Pour ce qui est de ne pas aimer les arbustes, je préfère pas tenter le diable.
Patgen a écrit:
hum ! ils aimeront.... Comme dit Astérix ils ont sans doute besoin de bois tendre ! Des filets de protection électrifiés genre ça ?
Ce n'est pas dur à mettre en place ni très cher par contre il faut bien les tendre et les électrifier !

Je voyais plutôt des barrières discrètes a 3 ou 5 fils histoire de pas cacher notre belle haie.
Le truc c'est que du bois tendre il y a en a à foison sur le terrain ( zone de broussaille sauvage au centre du terrain avec essences variées) mais j'ai peur de l'esprits de contradiction de ces bébêtes là ....!!!

Je crois qu'il va falloir travailler au corps ma moitié pour le convaincre de recloturer à l'intérieur du terrain ... mais je suis pessimiste.
Par ailleurs en navigant sur le forum j'ai vu que les clôtures pavillonnaires sont insuffisantes, hors ma clôture est tout a fait standard (de bonne qualité mais standard) : grillage en rouleau de 1m50 de haut, avec piquet tous les  2 m , encré dans du béton. ça vous semble déraisonnable ? Par ce que si je dois doubler toute la clôture avec une clôture à mouton  ….. ce sera impossible.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:48

Mets donc 3 fils électriques devant. Tu peux le faire toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:13

 
Sel13 a écrit:


Mais un dernier obstacle se dresse entre moi et mes moutons :
Nous avons planté une haie de 35 m de long devant notre maison. Et si j'ai bien compris malgré toute l'herbe disponible, et une restanque broussailleuse à souhait, ils s'attaquerons immanquablement aux arbustes ....

quelle espèce végétale votre haie; on ne sait jamais; peut-être essence sans intérêt pour les moutons....
Revenir en haut Aller en bas
Sel13
Timide
Timide



Capricorne Localisation bouches du rhone Emploi/loisirs profession liberale

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:30

bucheron a écrit:
Mets donc 3 fils électriques devant. Tu peux le faire toute seule.

Pour etre sure qu'il n'y ai pas de malentendu : Devant les 35 m de haie ou les centaines de metre de cloture pavillonaire ?

zézé a écrit:
 quelle espèce végétale votre haie; on ne sait jamais; peut-être essence sans intérêt pour les moutons....

Des troenes, des eleagnus , des eleagnus dorés.
En y penssant bien, j'ai aussi en arbres auqel je tiens : des oliviers, des figuiers et un laurier rose.
Tous le reste peu etre mangé sans remord.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyJeu 22 Mai 2014 - 13:47

Sel13 a écrit:
bucheron a écrit:
Mets donc 3 fils électriques devant. Tu peux le faire toute seule.

Pour etre sure qu'il n'y ai pas de malentendu : Devant les 35 m de haie ou les centaines de metre de cloture pavillonaire ?

zézé a écrit:
 quelle espèce végétale votre haie; on ne sait jamais; peut-être essence sans intérêt pour les moutons....

Des troenes, des eleagnus , des eleagnus dorés.
En y penssant bien, j'ai aussi en arbres auqel je tiens : des oliviers, des figuiers et un laurier rose.
Tous le reste peu etre mangé sans remord.

Comme tu veux!  lol! rire01 

Une clôture à fils, il te suffit d'acheter (pour la simplicité) des piquets à clôture en plastique, les supports de fils sont intégrés, et des bobines de fils électriques de clôture, plus un poste électrique. Le poste est un peu plus lourd à cause de la batterie mais sinon tout peux être porté facilement par une faible femme, lol

Apres c'est une question de dressage.

Ah, si! si c'est très sec chez toi, tu peux avoir un avantage à piquer la perceuse sans fil de cher et tendre pour faire un avant trou pour les piquets. Là, je crois qu'il arrive direct pour monter toute la clôture.  rire01 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyJeu 22 Mai 2014 - 14:22

bucheron a écrit:
Ah, si! si c'est très sec chez toi, tu peux avoir un avantage à piquer la perceuse sans fil de cher et tendre pour faire un avant trou pour les piquets. Là, je crois qu'il arrive direct pour monter toute la clôture.  rire01 

 rire01 rire01 
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:21

bucheron a écrit:

Une clôture à fils, il te suffit d'acheter (pour la simplicité) des piquets à clôture en plastique, les supports de fils sont intégrés, et des bobines de fils électriques de clôture, plus un poste électrique. Le poste est un peu plus lourd à cause de la batterie mais sinon tout peux être porté facilement par une faible femme, lol

Apres c'est une question de dressage.

Ah, si! si c'est très sec chez toi, tu peux avoir un avantage à piquer la perceuse sans fil de cher et tendre pour faire un avant trou pour les piquets. Là, je crois qu'il arrive direct pour monter toute la clôture.  rire01 

oui, oui, je confirme ! c'est bien comme ça qu'on dresse les chers et tendres ! rire01 rire01 rire01 
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:08

Sel13 a écrit:
bucheron a écrit:
Mets donc 3 fils électriques devant. Tu peux le faire toute seule.

Pour etre sure qu'il n'y ai pas de malentendu : Devant les 35 m de haie ou les centaines de metre de cloture pavillonaire ?

zézé a écrit:
 quelle espèce végétale votre haie; on ne sait jamais; peut-être essence sans intérêt pour les moutons....

Des troenes, des eleagnus , des eleagnus dorés.
En y penssant bien, j'ai aussi en arbres auqel je tiens : des oliviers, des figuiers et un laurier rose.
Tous le reste peu etre mangé sans remord.

Les oliviers, j'ai vu qu'elles en rafollent!!!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:06

la seule essence qui devrait en réchapper, c'est le laurier rose; normalement ils n'y touchent pas, car poison +++.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptyVen 23 Mai 2014 - 23:30

zézé a écrit:
la seule essence qui devrait en réchapper, c'est le laurier rose; normalement ils n'y touchent pas, car poison +++.
Tiens, le troène n'est pas toxique pour les moutons?
En tout cas, il l'est pour les rongeurs et les chevaux... A vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptySam 24 Mai 2014 - 9:52

Bar'Quête a écrit:
zézé a écrit:
la seule essence qui devrait en réchapper, c'est le laurier rose; normalement ils n'y touchent pas, car poison +++.
Tiens, le troène n'est pas toxique pour les moutons?
En tout cas, il l'est pour les rongeurs et les chevaux... A vérifier!

assez d'accord avec toi.  interrogation01 
Revenir en haut Aller en bas
Sel13
Timide
Timide



Capricorne Localisation bouches du rhone Emploi/loisirs profession liberale

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptySam 24 Mai 2014 - 18:29

Merci pour ces réponses.
J'ai regardé le prix des clôtures électriques: c'est effectivement abordable. Je suis en train de réfléchir à comment diviser mon terrain en 2 ce qui réglerait pas mal de problèmes.

Est ce que quelqu'un a l'expérience des clotures électriques avec les cameroun?

Nb la leçon de dressage de cher et tendre m'a beaucoup amusée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptySam 24 Mai 2014 - 19:10

N'en abuse pas!
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa
Timide
Timide



Taureau Localisation Guadeloupe Emploi/loisirs Educateur canin R+P-

mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  EmptySam 31 Mai 2014 - 22:53

Alors la clôture électrique avec le cameroun si tu ne clôtures tes 3 fils que sur un niveau ça donne :

"hum les beaux arbustes, j'y goûterai bien... allez j'y vais !!!
Aïe ça brûle !!! propulsion avant maximale, faut que je sorte de là ça fait mal !"

et donc tu retrouves ton mouton en train de ruminer les tendres pousses de ta haie, entre ses restes et ta clôture électrique... on obtient d'ailleurs à peu près le même effet avec les chiens. S'ils avancent doucement au moment du choc électrique, ils vont reculer, sinon s'ils essaient de passer en courant, ils commencent à couiner à cause du choc électrique une fois de l'autre côté. Et là pas question de retenter l'expérience dans l'autre sens, car ils ont compris ce qui fait mal... donc ils s'installent dans le garde manger...

Si tu clôtures sur 2 niveaux, elles apprennent à reculer plus facilement vu qu'elles reçoivent les chocs à répétitions.
La combinaison clôture électrique avant un grillage classique de 1,50m de haut fonctionne pas mal. Le choc électrique dissuade de se retrouver le nez coincé dans le grillage, et si par aventure une insistait, vu qu'elle ne peut pas passer à travers la clôture, pour s'éloigner de ce qui lui grille le train... elle recule.
C'est assez efficace aussi pour les chiens errants si c'est bien posé, mais cette fois ci... côté extérieur. Le chien ne grattera pas sous le grillage avec Zeus au bout de la queue. Ensuite tout est question de calculs savants et de savoir ce qu'on veut protéger... ce qui est le plus important... la haie, les brebis...
Par contre avec un chien de type malinois, la clôture d'1,50m c'est les 2 pattes avant dans la truffe, et ta clôture électrique lui servira de repère pour savoir où il doit prendre son appel pour sauter s'en se rayer la carrosserie ventrale.

Quant à l'histoire du portail  rire01 les miennes dès qu'elles entendent la voiture, elles galopent pour voir si elles vont pouvoir sortir, d'où... le parc SAS.
Elles sont très curieuses, et même si l'herbe est belle et abondante, aller voir ailleurs est une distraction de choix.
Pour le peu d'expérience que j'ai, pour une brebis, tout problème peut être facilement résolu. Le 1er jour, elles restent face au problème, le 2ème aussi, mais généralement le 3 ème ou le 4ème, le cerveau du troupeau va faire une première tentative (exemple : nouvelle clôture, nouvelle barrière, nouvelle porte, nouvel objet au milieu du parc...) et dans les 2 jours qui vont suivre, le problème sera résolu par le cerveau et les autres procèdent par imitation. Il y a même un travail de groupe entre les jeunes qui sont plutôt téméraires, et les anciennes qui veillent à leur sécurité mais font bon usage de ce que les jeunes ont tenté.

Peu de temps avant que mon troupeau soit décimé, j'avais trouvé un truc intéressant... la barrière visuelle.
Je ne sais pas si ça aurait continué à fonctionner à long terme, mais ce système anti-fugue est resté inviolé pendant 3 semaines.
J'avais mis en service une nouvelle zone d'herbe, mais justement pour l'accès côté voiture, je n'avais qu'une barrière en bambou que mon "cerveau" a commencé à sauter avec classe, élégance et distinction (un petit peu d'insolence aussi  mon projet , mes premiers problemes  1984032151 ), j'ai donc fixé un brise-vue en plastique de 1,50 de hauteur, qui perturbait énormément les moutons. Ils ont une vision différente de la nôtre, je ne sais pas s'ils y voient à travers, en tous cas, avec les mouvements du vent, cela les inquiétait suffisamment pour qu'ils n'aillent pas au contact et s'en éloignent rapidement pour retourner vers un coin moins angoissant du parc.
Quant on regarde le truc, c'est tout simplement : ridicule... une barrière psychologique qui ne résisterait pas au 1er assaut...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon projet , mes premiers problemes  Empty
MessageSujet: Re: mon projet , mes premiers problemes    mon projet , mes premiers problemes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet , mes premiers problemes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers Skudde(n)
» Mes deux premiers moutons
» Bien accueillir vos premiers moutons
» Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?
» Projet moutons, besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: