Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Attaque de chiens

AuteurMessage
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Attaque de chiens   Ven 30 Mai 2014 - 9:13

Juste un petit passage sur le forum pour donner ces nouvelles-là.

Dans mon village, près de la mairie, une dame a trois brebis pour faire des agneaux à manger.

De temps en temps, avec mes trois moutons de compagnie, nous y allons pour leur taper la causette, en empruntant un chemin d'herbe qui mène à leur parc.

Hier matin, le tondeur est venu faire mes trois bébés. Puis je lui demande s'il va faire les trois brebis.
"Trois? Non, elles ne sont plus que deux.
- Ah? (snif) Ils ont mangé la troisième?
- Non, des chiens leur ont tué le mois dernier".
Glrp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
Minx
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Capricorne Localisation : Etranger

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Ven 30 Mai 2014 - 9:47

pale pale pale 
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Ven 30 Mai 2014 - 15:44

Hé oui, pour une raison obscure tout le monde crie au loup, mais j'ai vu un jour le chiffre des attaques de chiens c'est proprement impressionnant.
Et encore ils ont du faire les stats avec les attaques déclarées. Je vais voir quand j'aurais le temps ( là j'en ai pas trop en ce moment) si je les retrouve.
En tout cas les chiens sont de très loin les premiers prédateurs de mouton.
Moi c'est un peu ma hantise j'avoue, c'est pour ça que mes chiens, qui ont tout le parc à mouton sous les yeux, dorment dehors. Je compte sur eux pour donner l'alerte et le cas échéant sur mon beauceron pour aller faire un sort à ou aux intrus.
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Ven 30 Mai 2014 - 20:20

Ah ça, moi aussi, je suis convaincue que les chiens sont les premiers prédateurs des moutons adultes, au moins (pour les agnelets, je me méfierais aussi des corbeaux, des renards, sans certitude...).

Et je pense que n'importe quel chien de famille peut se montrer attiré par les moutons, les chèvres... Lors de mon arrivée à la ferme, une porte mal fermée par un visiteur, mes croisés Terre-Neuve en liberté, et quelques moutons adultes et agneaux de plusieurs mois ont goûté du croc.

Je n'ai jamais su si mes 4 toutous s'y étaient mis ensemble, ou si seule ma chienne de tête et sa fille, plus vindicatives, avaient croqué les bestioles. Mais une chose est sûre, si aucune morsure n'était mortelle, j'ai 2 agneaux de 5-6 mois qui ont fini par succomber au stress...
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Yvré l'Evêque

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Ven 30 Mai 2014 - 21:49

Hum! Un sujet qui me fait réagir.

Cet après midi nous avons passé de très long moment avec nos 7 nains. En silence, ils nous ont approchés jusqu'à être à moins de 50 cms de nous. Nous avions aménès les chaises pliantes et nous étions à l'ombree du box juste à observer les 7 nains.

En fin d'après midi, nous décidons de rentrer, nous nous levons et tout d'un coup un grognement très significatif et une galopade de l'autre coté de la cloture coté bois/broussaille.

J'a iimmédiatement dit à ma femme que c'était un chien qui venait d'être surpris par notre départ. On aurait dit un ratier, mais de ce coté là nous n'avons rien vu, entendu comme des aboiements qui s'éloignaient mais il n'y a pas de voisins et les premières habitations sont au moins à 500 mètres de ce coté là. J

Nous n'avons jamais rencontré de chiens errants dans le coin et je suis très inquiet si un chien est venu rodé aux alentours de l'enclos du box.

Les moutons n'ont plu n'ont rien vu/entendu venir car ils n'avaient pas réagi avant que nous nous soyons levé de nos chaises.

Maintenant je me pose des questions. Vais je retrouver un carnage demain matin?

Est ce un blaireau?

L'animal a t'il été attiré par l'odeur des agneaux, des granulés dans un tupperware dans le box?

Je suis inquiet pour mes 7 nains qui n'auront pas la place pour essayer de s'enfuir en cas d'attaque.

Dernière édition par zorkita le Ven 30 Mai 2014 - 22:54, édité 1 fois
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Ven 30 Mai 2014 - 22:08

Poser un fil électrique extérieur, près du sol pour ceux qui sont tentés de creuser, un en haut pour ceux qui tentent d'escalader...

Ou avoir un grillage hors sol électrifiable en totalité.

J'y pense et j'y repense, je me dis qu'un jour peut-être je mettrai mes moutons en enclos.
Et ce jour-là, leur enclos sera un véritable bunker anti-intrusion...
Je me demande si on peut installer des pièges à loup, des cages-pièges et bon, à y être, des mines anti-personnelles. Ou louer les services d'un super héro.
Ou acheter un chien de berger de protection.
Ou...

Je suis une angoissée des mauvaises surprises (oui, bon, ben c'est comme ça  Embarassed ).
Déjà, pour mes chevaux, je pensais monter un mirador et m'installer dedans.
Dresser des pittbulls de garde, tatouer les chevaux de couleur à l'azote, les pucer avec un truc qui bipe dès qu'ils franchissent la porte...

Bon, la peur n'évite pas le danger,
et finalement, je n'ai absolument rien fait...
Mais qu'est-ce que j'en ai échafaudé, des plans! (ça évite durant des semaines d'avoir deux minutes de simple repos, ou de bêtement dormir, etc.)
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Ven 30 Mai 2014 - 22:09

zorkita a écrit:

Est ce un blaireaux?

Un blaireau, c'est gros!
Ou alors un tout jeune?
BERGER07
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : ARDECHE + NORD

MessageSujet: CHIEN PREMIER PREDATEUR   Sam 31 Mai 2014 - 7:53

Méfiez vous de tous les chiens même si vous les croyez inoffensifs. en mars 2013  j'ai acheté des brebis  pour entretenir mon terrain. Le chien de mon voisin n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour les moutons. La nuit du 10 au 11 novembre 4 brebis ont été massacrées, pas tuées mais massacrées (mamelles arrachées, plaies multiples...). Etant donné l'étendue des dégats, le vétérinaire a conseillé l'euthanasie, les soins auraient été longs et sans garantie de guérison. Pour ne pas les laisser souffrir j'ai bien sûr accepté. Qui était l'auteur ? Personne n'a rien vu et rien entendu. La nuit du 21 au 22 du même mois les 3 dernières ont subi le même sort. Même scenario. Cette fois, le chien du voisin est mis en cause, par les neveux de ce dernier et obtiennent qu'il le fasse euthanasier. Ce sera fait le jour même.
Curieusement, le bélier n'a pas été attaqué par contre il a été choqué. Pendant plusieurs semaines il était très triste et abattu. Dès que je lui ai amené de nouvelles copines, il a retrouvé tout son entrain.

Mon épouse refusait de croire qu'un chien aussi "gentil" ai pu se conduire de cette manière. On peut constater que depuis il n'y a plus de problèmes.
Mes moutons vivent toute l'année dans un parc clôturé d'ursus de 90 cms surmonté d'un fil barbelé. Vraisemblablement le chien passait au dessus.
Les brebis de deux éleveurs habitant à 2 et 4 kms avaient également été attaquées à cette période.

MEFIEZ VOUS DE TOUS LES CHIENS, MEME DES VOTRE !!!!!
Minx
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Capricorne Localisation : Etranger

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Sam 31 Mai 2014 - 12:32

Ma chienne d'avant c'était enfuie a la ferme d'a coté (qui est a 3 km de chez nous) où ils avaient des moutons. Ils étaient dans un enclos speciale "anti-loup" avec de l'electricité dans tous les fils comme ca: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma chienne a quand meme reussi a passer par dessus par je ne sais quel maniere mais elle a du se prendre un coup de jus car elle n'a pas reussi a ressortir. Elle est restée a l'interieur avec les moutons pendant 3 jours. On croyais qu'on l'avait perdue pour de bon et puis quand le fermier va voire ses moutons au bout de ces 3 jours, il la trouve dans l'enclos, on la recupère et tous va bien. Elle n'a pas touché un seul mouton ou agneau, en plus, elle etait de race Alaskan Husky, donc pas les chien les plus fiables.

Maintenant, on a une chienne berger allemand. Elle est tres agressive contre les chevaux mais eux, ils arrivent a se defendre sans probleme. Elle a recu un bon nombre de coup de sabot dans la tete mais elle n'a pas l'aire de comprendre. Au debut elle etait tres interessée par les moutons, maintenant elle se tient a distance car elle etait restée coincé dans le filet electrique et ca n'a pas dut lui faire du bien. Mais je ne lui ferai jamais vraiment confiance Suspect .
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Sam 31 Mai 2014 - 13:54

Il y a une chose qu'il faut se mettre en tête.
Je l'observe systématiquement quand de nouveaux arrivent.
Aucune clôture électrifiée n'arrête ni un cheval, ni un mouton, ni un humain ni un chien.
Donc ni un loup.

C'est uniquement l'expérience qui fait qu'à force de passer et de se prendre des châtaignes, on finit par comprendre que ça fait mal.
Que ça fait mal à cause du fil (la sensation du passage de courant se propage souvent du point d'impact à nos pieds, en prenant divers chemins d'ailleurs, plus ou moins rectilignes...).
Des fois, on enregistre que c'est juste ce lieu qui fait mal, cette zone, sans comprendre que c'est le fil.
Il faut donc franchir le fil plus loin, se reprendre la châtaigne, and so on, jusqu'à enfin identifier la douleur comme venant du fil lui-même.

Parfois même, si on passe entre deux décharges électriques (le courant n'étant pas en continu), ben on peut même croire que passer ces fils est sans danger...
Le nombre de gosses qui jouent à toucher rapidement le fil et ont sourire victorieux s'ils n'ont pas été castagnés...

Le nombre de fois où je vois ces chiens franchir un peu vite la clôture, un peu isolés par leur toison, un peu entre deux décharges, et divaguer tranquillou-pépérou au milieu d'un paddock, en ressortir indemnes, réitérer, réitérer... et il y a un moment où, tac!, ça claque sur leur dos, sur leur queue...
Alors soit ils partent en hurlant droit devant sans savoir ce qui leur est arrivé, soit ils hurlent et n'osent plus ressortir s'ils ont compris.
Un fil, c'est rien, ça paye pas de mine, ça n'arrête personne.

Quand on prend un cheval qui n'a jamais connu le courant, on le met en un endroit où on ne fera pas la gueule s'il détruit tout...
Et certains, ben il leur en faut, des passages en force douloureux, avant de se résoudre à respecter ce truc ridicule!
Et que je te coupe le courant, et que je récupère le cheval tant bien que mal, et que je répare en vérifiant que les fils de fer sont reliés après la réparation, et que je remets le courant si j'ai eu le temps avant que le cheval repasse, etc.

Une fois que l'animal est en train de commencer à passer, s'il prend le jus une fois la tête passée, il se jette en général en avant pour fuir cette 'morsure', donc il rentre...

Donc, un fil près du sol pour qu'une tête de chien rampant prenne le courant , un grillage pour que le chien ne puisse se jeter en avant, et du courant en haut pour que le chien qui est agrippé au grillage prenne le courant au pattes avant d'avoir vraiment atteint le haut.

Qui dit mieux?
Je suis super preneuse!
moumoute
Timide
Timide

Verseau Localisation : mayenne

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Sam 31 Mai 2014 - 20:30

Je n'aime pas beaucoup la clôture électrique. Je la considère comme un gaspillage ; Bar 'Quête vous aura démontré qu'elle n'est pas vraiment efficace,  engendre de la pollution supplémentaire, peut favoriser le stress chez les animaux.
Inutile de rappeler que le grillage électrifié est interdit pour clôturer les animaux à cornes, facile à comprendre. Mais, entre deux simples fils bien tendus votre ami pourra aussi se coincer assez longtemps pour se taper un flip qui l'accompagnera un bon moment.
Et puis..On parle de pénuries minérales à venir, mais une bonne gestion de la Fée est aussi à l'ordre du jour.
L'idéal, c'est.. y'en a pas. Pas d'idéal, pas de solution miracle, dans notre monde il faut faire avec de qu'on a, même si l' on a de moins en moins.
Justement, on a décidé d'avoir une compagnie animale.
Regardons nous en face, et justifions cette envie. Est - ce un banal besoin issu de la consomania, ou le réel désir d'apprendre et de connaitre ?
Réponse [2] bien sur. Alors il faut assumer, donner du temps. Rien de mieux que la présence.
Un bon chien peut dépanner, si la confiance est certaine. Je conseille également le type bouvier - molossoïdes, par expérience,mais c'est à chacun de savoir et de connaitre son chien. Celui-ci est le meilleur ami de l'homme, je n'en démordrai pas.
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Sam 31 Mai 2014 - 21:12

Certes, certes...

J'ai oublié de préciser que quand je disais grillage (celui à électrifier), je ne voyais pas du tout le grillage à moutons mais le grillage à poule... à travers lequel aucun mouton de peut passer la tête.

Si le chien ne peut franchir aisément et qu'en plus il se fait piquer, je pense que là oui l'électricité est efficace!

Observer oui, mais se retrouver avec des compagnons abîmés ou morts, j'aime pas bien-bien le concept...

La clôture électrique reste efficace uniquement pour les animaux qui y ont été éduqués (sensibilisés serait plus juste).

Perso, à aucun moment je ne laisserai mes moutons parqués dans un espace clos sans trouver un moyen à peu près fiable de protection.

Le chien semble être une bonne solution, cependant, les chiens qui ont goûté à la brebis des voisins semblent être de type malinois.
Donc bon, faut pas avoir un gentil toutou pour défendre nos laineux...  Shocked 

Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Sam 31 Mai 2014 - 21:34

Bonsoir,

Si l'idée est de protéger ses moutons contre les attaques de chiens, la solution préconisée par Bar'Quête :

Bar'Quête a écrit:
Donc, un fil près du sol pour qu'une tête de chien rampant prenne le courant , un grillage pour que le chien ne puisse se jeter en avant, et du courant en haut pour que le chien qui est agrippé au grillage prenne le courant au pattes avant d'avoir vraiment atteint le haut.

me paraît une bonne solution. Perso n'étant pas super fan des clôtures électriques (ça consomme du jus + il faut toujours bien veiller à ce qu'il n'y ait aucune fuite, nettoyer l'herbe autour etc.), j'essaierais sans doute avant avec un fil barbelé à la place du fil électrifié : c'est surtout celui du haut qui me paraît important, pour que le chien soit vraiment dissuadé de sauter la clôture. En bas du grillage, uniquement si l'intrus a des possibilités de creuser sous le grillage pour passer par là ; chez moi par exemple, le bas du grillage est bien pris dans l'herbe, et j'imagine assez mal un chien arracher l'herbe pour creuser...

Je n'ai pas eu de problème de chien errant jusqu'ici - bon, je suis assez isolé en campagne aussi - donc pour l'instant j'ai un simple grillage, de type jardin (10*10 cm).
A 500 m j'ai un voisin qui a des moutons et dont le grillage est en décrépitude totale, je ne comprends pas comment 1- les moutons ne se sont pas déjà fait la malle et 2- comment ils n'ont pas été inquiétés par des chiens errants (faut croire que ça n'existe pas dans son coin non plus)...
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Sam 31 Mai 2014 - 22:21

moumoute a écrit:

Regardons nous en face, et justifions cette envie. Est - ce un banal besoin issu de la consomania, ou le réel désir d'apprendre et de connaitre ?
Réponse [2] bien sur. Alors il faut assumer, donner du temps. Rien de mieux que la présence.

Ah oui!
Mais non...
On ne va quand même pas passer la nuit dans le parc de nos moutons en plus!
 interrogation01 

Puis j'ai été dans le cas d'un chien poursuivant mes moutons et restant sourd aux appels de son proprio désemparé.
Ben mes moutons, ils courent vite, pas du tout là où on croit, et j'ai été un peu impuissante durant un temps, jusqu'à ce qu'on se mette à plusieurs avec un bon bâton (manche à balai, fourche, pelle...) sur un des chemins, et qu'on arrive à freiner le chien , ce qui m'a laissé le temps de rappeler les moutons vers leur box et de nous y enfermer.

Le chien, je sais que lui aurais démonté la tête sans hésitation s'il avait été à ma portée.
C'aurait été dommage, il n'aurait peut-être pas survécu, je ne m'en serais de toute façon pas remise d'avoir fait ça, je me serais fâchée avec les proprio qui m'en auraient voulu et à qui j'en aurais voulu de m'avoir poussée à ça, mais surtout ça aurait tout tâché notre par-terre, c'est nul...
 rire04 

Enfin, c'est pas évident, hein, d'avoir des animaux aussi merveilleux, aussi géniaux, et d'entendre de toutes parts ces histoires de moutons déchiquetés avec plus ou moins d'ingéniosité.

Encore, par des loups, on se dit, bah, des animaux sauvages, pas de bol. (euh...)

Mais par nos chiens! ou par nos voisins! (si, hein, ça fait ça, les gens, quand ça veut manger du mouton, ça se sert chez le voisin en douce)... tu quoque mi canis!
dracx
Timide
Timide

Verseau Localisation : lozere

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Dim 1 Juin 2014 - 9:35

perso je pense que pour les attaques de loups y a rien a faire trop intelligent ces bête la, patou ou pas si ils les loups sont plusieurs ils arriverons a prendre une brebis grâce a la dispersion du troupeau en trotte

par contre pour les chiens oui c'est déjà bien plus efficace, y a aussi le lama (mâle naturellement) que je préfère au patou (car moins de travaille pas besoin de ramener des croquettes etc etc...)

voila mon avis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attaque de chiens   

Attaque de chiens
Page 1 sur 1