Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

gestion du troupeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vilbout
Timide
Timide

Taureau Localisation : plerguer

MessageSujet: gestion du troupeau   Ven 13 Juin 2014 - 9:37

Bonjour, je viens de commencer mon elevage de moutons du Cameroun avec Zouk mon petit bélier avec Salsa et samba mes deux agnelles . Je dispose de 4000m2 de terrain et voudrait garder 1 male et trois femelles.Comment dois je procéder vis a vis de la reproduction en sachant que je vais garder une des femelles de l'union de zouk et salsa ou de zouk et samba?...
ce que je comptais faire, garder une fille et vendre toutes les descendances par la suite et renouveler le male tous les 5 ans. merci pour vos conseils et ravi de rejoindre votre communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: gestion du troupeau   Ven 13 Juin 2014 - 9:46

Hello et bienvenue vilbout,

Si tu gardes une agnelle provenant de ton bélier et d'une de tes brebis et que tu ne changes pas le mâle, tu auras de la consanguinité l'an prochain entre cette agnelle et son père... je ne crois pas que ce soit très recommandé, en tout cas chez moi, c'est proscrit. Ne peux-tu pas acheter une autre femelle cette année (ou l'an prochain) plutôt ?
vilbout
Timide
Timide

Taureau Localisation : plerguer

MessageSujet: gestion du troupeau   Ven 13 Juin 2014 - 11:42

Merci pour ta réponse c'est ce que je comptais faire vendre les petits et remettre une petite femelle.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: gestion du troupeau   Ven 13 Juin 2014 - 13:50

Change de bélier tous les deux ans et veille pour que le père ne couvre pas sa fille, en général immature, la première année.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gestion du troupeau   

gestion du troupeau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1