Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le troène, soupçons et déductions

Aller en bas 
+2
bucheron
patgen
6 participants
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyDim 15 Juin 2014 - 8:38

bonjour à tous, j'ai depuis un an quelques soucis de diarrhée passagère sur certaines de mes brebis. Un rapide descriptif de ma petite troupe, c'est important pour la suite : 3 vieilles brebis d'Ouessant, plus très lestes, 3 brebis de Soay adultes dont 2 vraiment grandes, une agnelle d'un an moitié Soay moitié Ouessant (taille ouessant pour le moment, pas l'impression qu'elle grandira encore beaucoup).
Tout a commencé l'an dernier en avril-mai-juin lorsque ma plus grande Soay (Pétronille) a souffert de diarrhée durant plusieurs semaines, pas en continu mais régulièrement, tout en gardant une bonne forme physique par ailleurs. J'ai tout essayé, vermifuge, argile, vinaigre de cidre, bicarbonate, charbon, sans résultat notable. La diarrhée passe complètement en juillet, rien tout l'automne et tout l'hiver.
Ce printemps un bref épisode de diarrhée pour Pétronille et Pénélope, sa demi-soeur un peu plus petite, puis Capucine, l'autre grande-grande, de nouveau Pétronille mais Capucine plus rien. Les autres rien de rien, super petites crottes...
Mon terrain est divisé en 3 mais elles ont un accès constant à la bergerie qu'elles aiment bien, il y a les compléments suscités, de l'ombre quand il fait chaud, l'eau...
Et voilà que je me dis que :
- la diarrhée n'a pas de rapport avec la pâture où elles sont, donc s'il y a une source d'irritation elle est près de la bergerie
-seules les 3 brebis les plus grandes sont atteintes donc il s'agit de qq chose en hauteur
Et je regarde d'un sale oeil le vieux troène (autrement il n'y a que du chêne et un gros vieux laurier sauce). Voilà ce qui a dû se passer à mon avis, dites-moi si ça vous paraît possible :
-il y a 2 ans rien, les Ouessant sont trop basses sur pattes et les Soay encore petites
- l'an dernier seule Pétronille boulotte le troène, Pénélope est plus petite, Capucine allaite la petite et ne s'occupe pas de ça
- ce printemps Pétronille s'y remet, Pénélope aussi (les branches ont grandi et sont atteignables) puis quand les feuilles du bout sont grignotées Pénélope guérit. Capucine prend le relais, comprend (?) que ça lui fait mal au ventre mais Pétronille continue (l'est nouille celle-là !). La diarrhée passe et revient en fonction des feuilles grignotées et des branches raccourcies qui deviennent inatteignables...

J'ai fait une coupe de printemps au troène, j'y retourne ce matin, ça m'embêterait de le couper complètement, j'adore son odeur au printemps qui me rappelle l'école maternelle de quand j'étais petite ;-)
Je vais bloquer les brebis dans la pâture du fond sans accès à la bergerie durant qq jours pour confirmer mon hypothèse.
Ce qui est bizarre c'est :
- diverses sources sur internet donnent le troène comme toxique mais d'autres non, voire le mettent dans les plantes antidiarrhéiques (question de dosage ?)
- la période du printemps : un rapport avec les fleurs? les feuilles fraîches ? le pollen ? Pourquoi cela a-t-il cessé en été, automne, hiver alors que (j'avoue) il m'est arrivé dans ma grande bêtise de leur abaisser un peu les branches en hiver, en me disant "chouette un truc qui reste vert" ?
Merci pour vos lumières, je vous tiens au courant pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyDim 15 Juin 2014 - 9:24

Au lieu de couper, tu relèves les branches avec des perches et tu vois ce qui se passe. Tu n'abimes pas ton arbre et tu vois ce que font les chipies, notamment si elles se grattent fermement pour faire tomber les piquets... (attachent les bien par le haut à leur branche).


Si toutes les diarrhées s'arrêtent, tu auras surement trouver la solution.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyLun 16 Juin 2014 - 7:35

à l'heure où tu répondais j'étais déjà dehors avec ma cisaille! mais je garde l'idée pour une autre fois ! Une petite coupe de printemps ne fera pas de mal au troène vu sa taille...
Il y a aussi de l'épine noire dans le coin de la bergerie, et du lierre.
Si j'ai bon, quand devrais-je voir les effets (quelle est la durée du transit d'un mouton ?) et quand pourrai-je remettre les brebis dans ce secteur sans qu'elles risquent de manger les petites feuilles tombées pendant la coupe et que je n'ai pas pu ramasser ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:52

Moi, je dis qu'il faut passer avec l'aspirateur! impérativement!  lol! rire01 rire01 rire01 le troène, soupçons et déductions 3929222855 rire01 rire01 rire04 
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMar 17 Juin 2014 - 7:26

je me disais aussi ! rire01 ou la pince à épiler ? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMar 17 Juin 2014 - 8:24

Pas assez précis et puis, il pourrait y avoir du favoritisme et certains bouts de feuilles faire du lobbying pour être laissés sur place en vue d'actions malveillantes ultérieures sur la gens ovine locale.

Du radical, te dis-je!




 rire01 rire01 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:21

bucheron a écrit:
Pas assez précis et puis, il pourrait y avoir du favoritisme et certains bouts de feuilles faire du lobbying pour être laissés sur place en vue d'actions malveillantes ultérieures sur la gens ovine locale.

Du radical, te dis-je!




 rire01 rire01 

Attention à ce que tu dis Bucheron , j'ai cru comprendre que Dame Patgen a des origines alsaciennes et tu risquerais bien d'être pris au mot quand il s'agit de faire ultra propre, la vla déjà entrain d'envisager la pince à épiler . geek rire04 Razz 

Cela dit Patgen j'aime beaucoup la finesse de tes observations et je suis curieuse de les suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:11

 le troène, soupçons et déductions 934295579 
Troène
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:14

Bar'Quête a écrit:
 le troène, soupçons et déductions 934295579 
Troène

"... Symptômes : l'animal présente des symptômes digestifs (vomissements, purgation sévère)... "

Bon, si ça sert à purger, c'est déjà ça, faut voir les aspects positifs quoi  rire04  lol! 

 le troène, soupçons et déductions 777746511
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMer 18 Juin 2014 - 8:04

anipatchen a écrit:

Attention à ce que tu dis Bucheron , j'ai cru comprendre que Dame Patgen a des origines alsaciennes et tu risquerais bien d'être pris au mot quand il s'agit de faire ultra propre, la vla déjà entrain d'envisager la pince à épiler . geek rire04 Razz 

yo yo, un seul sens à "propre" : plus rien par terre !

anipatchen a écrit:

Cela dit Patgen j'aime beaucoup la finesse de tes observations et je suis curieuse de les suivre.

Moi je m'en veux de n'avoir pas été plus rapide de la comprenette ! J'avais tout sous les yeux plusieurs fois par jour !
Premiers résultats :bouclage dans l'enclos dimanche, lundi toujours diarrhée pour Pétronille, hier crottes plus fermes, arrière-train sec, par contre une jolie déco de crottes accrochées, on dirait des grelots ou les rideaux anti-mouches des grands-mères ! Je les laisse là encore qq jours pour confirmer puis retour autour de la bergerie et observation...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMer 18 Juin 2014 - 8:06

Bar'Quête a écrit:
 le troène, soupçons et déductions 934295579 
Troène

intéressant, merci Bar'Quête. Je suis étonnée de trouver dans la liste "petits ruminants" la luzerne et le trèfle, il y en a dans les compléments déshydratés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMer 18 Juin 2014 - 8:38

Patgen a écrit:
Je suis étonnée de trouver dans la liste "petits ruminants" la luzerne et le trèfle, il y en a dans les compléments déshydratés, non ?

C'est à cause de la météorisation que provoquent ces légumineuses chez les ruminants (formation de gaz dans la panse, qui ne peut s'évacuer), quand ils sont pris en trop grandes quantités ; en quantités modérées, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMer 18 Juin 2014 - 13:16

TREFLE
Chez moi c'est la mouise, on a déjà très peu de zones enherbées, mais en plus c'est le trèfle qui s'y met cette année, et il fait pas semblant.
orage 

J'ai déjà eu une année du foin avec beaucoup de trèfle. Cette année-là, tous les chevaux qui avaient du ladre (peau rose sans poils) ont été sujets aux coups de soleil. Une vraie cata.

Pour info, j'ai eu un cas de forte photosensibilisation (mais là, c'était le millepertuis perforé le coupable, nettement plus efficace que le trèfle) sur mes chevaux, c'est pas beau à voir....

Et bien que les risques de stérilité me laissent de marbre, je ne suis par ailleurs pas pressée de voir à quoi ressemble un prolapsus vaginal ou anal chez mes moutons.
Shocked 

LUZERNE
La luzerne est donnée à toutes les femelles gestantes herbivore car riche en protéine (mais donc richement fermentescible).

Une de mes vieilles ponettes en est morte: son gardien n'avait plus de foin, et de peur qu'elle manque durant la nuit, au lieu de me demander du foin ou de lui laisser simplement sa paille, il lui a ajouté de la luzerne. Je ne sais pas combien de temps elle a passé à se débattre de douleur dans ce box. Au petit matin quand il l'a trouvée, le box était en vrac, elle gisait couchée, elle n'avait plus de force, elle était blessée sur la tête et les jambes, elle n'avait plus de vie, plus d'envie dans son regard. Le véto n'a pas tergiversé, il a mis fin au calvaire sans discuter.

Le gardien ne pensait pas à mal...
 Sad 

Perso je fais la guerre à tous ceux qui me proposent du foin s'il est luzerné, même de façon infime (ça ne veut pas dire que je n'en prends jamais).
Non seulement il y a un risque sur la santé des plus fragiles niveau digestif, mais en plus ça rend mes chevaux plus vifs (et j'ai pas besoin de ça), mais en plus (si) après ils boudent le foin normal, réclamant leur fourrage de luxe avec le meilleur goût.
Et pis quoi encore?!!!
 le troène, soupçons et déductions 986426384 
 rire04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyJeu 19 Juin 2014 - 7:32

merci pour ces infos Astérix et Bar'Quête !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:16

Ah mince, j'ai oublié un truc d'importance.
Luzerne et trèfle font partie de la même famille,
les Papilionacées
(autre nom, Légumineuses, mais je préfère le premier car la mini-fleur  de ces plantes ressemble à un papillon; le deuxième laisse deviner qu'on en mange).

Donc forcément (ou presque), elles sont toutes riches en protéines.
Donc toutes fermentescibles.
Elles sont riches en protéines parce-que leurs racines vivent en symbiose avec des micro-organismes (rhizobium) qui fixent l'azote de l'air (azote, composant de base des protéines).

On peut citer de cette famille (ah oui, son nième autre nom, c'est Fabacées, parce-que les scientifiques, ils mettent plein de noms pour un seul truc),

les pois
les haricots
le lupin
le fenugrec
le sainfoin
...

Et si on regarde bien cette famille de plantes, hormis celles qu'on a sélectionnées pour nous nourrir, dans l'ensemble c'est plutôt des toxiques.
De un peu gênant à très très mortel.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:52

Des nouvelles : après 15 jours sans accès à la bergerie et au troène mes 2 malades se sont rétablies même s'il reste de temps en temps des crottes un peu molles et plutôt abondantes (genre crottes de gros chien), les autres toujours rien et le troène va bien aussi avec sa coupe rafraîchie.

Tout de même je me pose la question de l'accès permanent à la bergerie, s'il y a un problème sanitaire quelconque il y a forcément recontamination continuelle, sans parler de la quantité de crottes et du piétinement qui détruit l'herbe autour... Comment gérez-vous la bergerie, une seule ou plusieurs ? Moi j'ai des petites cabanes dans les deux parcelles du fond, je me dis que je vais profiter de l'été pour laisser la zone autour de la bergerie se retaper un peu. Mais l'hiver elles aiment bien, c'est proche de la maison et très abrité, avec des arbres, un hangar plein de foin en hiver qui doit bien couper le vent et la pluie. Ou un accès juste pour la nuit ? Je peux fermer la zone de la bergerie qui doit faire un carré de 10-15 m de côté. Vous en pensez quoi ? interrogation01 
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyLun 15 Mai 2017 - 12:36

Je reviens sur mon histoire de troène. Comme les brebis arrivaient toujours à s'en approcher et que le troène faisait même des petites feuilles directement sur le tronc j'ai fini par le couper, il y a bien 2 ans. J'ai couvert la souche d'une bâche ficelée, surveillé et arraché dans un premier temps les rejets. Et puis je l'ai un peu oublié, les orties ont poussé autour, je me croyais tranquille. Mais ma chipie de Pétronille a réussi à trouver ce printemps des rejets de sous la bâche qui a un peu vieilli, et zou, re-diarrhée ! J'ai mis qq jours à repenser au troène, là j'ai mis un grillage devant, mais c'est coriace ce truc ! Je ne pensais vraiment pas qu'il referait des rejets ! Sal*perie, va !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMar 30 Mai 2017 - 23:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMer 31 Mai 2017 - 7:54

merci ! je vais essayer l'ail et le gros sel, enfin pas tout de suite, je me suis cassé le poignet droit lundi, grrrrr !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyDim 4 Juin 2017 - 21:23

Patgen a écrit:
merci ! je vais essayer l'ail et le gros sel, enfin pas tout de suite, je me suis cassé le poignet droit lundi, grrrrr !

Mais enfin!!! Pourquoi tu te fais du mal comme ça???
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyLun 5 Juin 2017 - 0:16

hé ben qu'est-ce qui t'es arrivé ??????
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyLun 5 Juin 2017 - 9:23

accident de bricolage ! j'ai voulu débarrasser un vieux bureau en panneaux de particules suite à l'installation d'un coin bébé pour mon tout nouveau et tout beau petit-fils Siméon, et en le soulevant par un bout (le bureau, hein, pas Siméon !) il a explosé en vol, je suis tombée en arrière. Résultat radius et cubitus brisés, déplacement du poignet, opération, plaque, vis et attelle pour encore 4 semaines.... grrr je vous dis ! Mais bon brebis, biquettes et chatte sont ravies de m'avoir à demeure ! Les chèvres s'obstinent à vouloir téter les extrémités du foulard, c'est drôle mais pas facile à photographier !
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyLun 5 Juin 2017 - 20:36

Eh beh, bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions EmptyMar 6 Juin 2017 - 17:12

Aïe ça a du être douloureux... M'enfin c'était pour une jolie cause et tes biquettes se chargent de te rendre l'épreuve plus rigolote hein bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le troène, soupçons et déductions Empty
MessageSujet: Re: le troène, soupçons et déductions   le troène, soupçons et déductions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le troène, soupçons et déductions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: