Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Ma meute de rescapés…

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ma meute de rescapés…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 23:56

Quelqu'un m'a envoyé un lien vers ce blog bien sympathique consacré à la vie d'une galga adoptée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah il faut que je le montre à Chtithierry aussi .

Saska a écrit:

Maintenant que je suis en Charente, près de mes deux copines, nous nous retrouvons à trois foyers et nous lâchons nos trois meutes
(Ici repris en laisse pour les avoir autour de nous pour la photo… Sinon, ça cavale, ça chasse, ça joue !


Une question me turlupine, j'ai hésité pour ne pas polluer le sujet mais tant pis ça me démange geek
Lâcher la meute tu dis et plus loin "ça chasse ça joue" , ils chassent vraiment ça ne pose pas de problème ?

Moi j'ai découvert rapidement que mon Espagnol était un chien de chasse (avec un sens du rappel nul Rolling Eyes en plus): j'habite en lisière de forêt et je ne le lâche plus . Pas question pour moi de semer la terreur en forêt juste pour le plaisir de mon chien .

Pour pouvoir le lâcher je dois aller faire des kilomètres et lui trouver de grands étendues ouvertes, si possible sans fourrés trop sauvages aux abords, parceque truffés du délicieux fumet frais des cerfs ou chevreuils etc.... Sur ce genre de pré tout va bien, il joue, revient (à peu près) au rappel et peut s'éclater.

Bon le mien est un chien lourd et quand ça n'est pas pour suivre de façon obsessionnelle une piste, il se fatigue vite et retourne avec joie à sa posture favorite : celle l'empereur romain sur son canapé.
Comment ça se passe pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:44

Ahhh le lâché de galgo !!!!! Tout un poëme…. Un véritable sujet à polémique même !

Chaque assoc y va de son conseil…. que de toute façon les adoptants ne suivront pas !

Nous préconisons le lâché ! Pour nous, avoir un lévrier et le tenir en laisse sa vie durant est une maltraitance comme une autre !
Alors oui, c'est un peu compliqué celons où l'on vit…. Il faut souvent prendre la voiture pour trouver le spot ne présentant pas de danger pour le chien…. Pas de route, pas trop de gibier…. pas de chats errants non plus…. on évite les endroits ou il risque d'y avoir des poules en liberté…..  
Les lieux trop giboyeux sont dangereux aussi, surtout en période de chasse ou les animaux sont affolés et chargent pour se défendre….
Le fait que les galgos (en action de chasse) deviennent sourd à nos appel est un problème qui se règle dans le calme et la confiance. Il suffit de savoir qu'un galgo qui disparait derrière un gibier reviendra après avoir couru  tout son souffle ! certains reviennent très vite, par peur de l'abandon (peut être) d'autres reviennent parfois au bout d'une demie heure…. comme ma garce d'Ada !
Mais la chose qui fait que je me permet de lâcher mes chiens un peu partout dans la campagne, c'est qu'ils sont en meute. Ils restent la plupart du temps autour de nous a se courser et a jouer ensemble. Ils n'ont pas le même attrait pour le gibier qu'un chien seul, qui n'aura que son maître pour interagir lors des balades.
Seul, des que tu va t'arrêter pour reprendre ton souffle, ou ralentir le pas, le chien va avoir tendance à s'éloigner…. il faut garder un pas soutenu et appeler ton chien le moins souvent possible pour qu'il sache que c'est à lui a faire attention à toi et non le contraire…. Si tu le vois filer trop loin, là tu l'appelles et récompense son retour…
Comme avec tout chien, il faut toujours éviter d'appeler un chien si on pense qu'il ne répondra pas à l'appel…. c'est ancrer en eux l'idée qu'ils peuvent faire fi de nos ordre ! Pas Bon !!!

Lorsque je balade mes chiens dans un endroit ou il y a beaucoup de bêtes sauvage, et surtout, systématiquement lors des périodes de chasse, ils ont tous, comme sur le blog d'Eva, un gilet fluo ET une cloche ! Et c'est surtout pour les protéger des mauvais yeux des chasseurs…. Ils se tirent dessus entre eux, alors nos chiens sont effectivement très en dangers…

Après, pour ce qui est de déranger la nature…. en dehors du mois de mars  où il y a les petits, et où nous évitons effectivement d'aller dans les bois,  les adultes sont capable de se débrouiller…. En tout cas, mes chiens ne m'ont jamais ramené de proie, même si je les ai déjà vu débusquer un jeune sanglier…  
Alors franchement,  je ne trouve pas qu'ils soient si chasseurs que cela… en tout cas les 6 miens se tiennent sans problème.
Une chose amusante et très agréable, et que je n'ai jamais vu avec d'autres chiens, c'est qu'une fois qu'ils ont bien couru, ils se retrouvent tous à la queue leuleu derrière nous, au pas, tête basse…. comme des somnambules.
Je n'ai pas LA photo parfaite pour illustrer car là ils sont un peu en troupeau…. mais ça, c'est la fin de balade, en mode "je récupère"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ma meute de rescapés…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:23

Saska a écrit:
Ahhh le lâché de galgo !!!!! Tout un poëme…. Un véritable sujet à polémique même !

Chaque assoc y va de son conseil…. que de toute façon les adoptants ne suivront pas !

Nous préconisons le lâché ! Pour nous, avoir un lévrier et le tenir en laisse sa vie durant est une maltraitance comme une autre !
Alors oui, c'est un peu compliqué celons où l'on vit…. Il faut souvent prendre la voiture pour trouver le spot ne présentant pas de danger pour le chien…. Pas de route, pas trop de gibier…. pas de chats errants non plus…. on évite les endroits ou il risque d'y avoir des poules en liberté…..  
Les lieux trop giboyeux sont dangereux aussi, surtout en période de chasse ou les animaux sont affolés et chargent pour se défendre….

Oui ça je comprend bien, c'est valable évidemment pour des lévriers mais je trouve que tous les chiens devraient avoir la possibilité de courir et se dépenser.

Le fait que les galgos (en action de chasse) deviennent sourd à nos appel est un problème qui se règle dans le calme et la confiance. Il suffit de savoir qu'un galgo qui disparait derrière un gibier reviendra après avoir couru  tout son souffle ! certains reviennent très vite, par peur de l'abandon (peut être) d'autres reviennent parfois au bout d'une demie heure…. comme ma garce d'Ada !

Le mien fait un peu ça aussi, il finissait par revenir, mais seulement après avoir échoué dans sa poursuite  Rolling Eyes c'est à dire après au minimum une demi-heure . Sinon il se met à aboyer pour nous signaler qu'il a quelquechose, et le quelquechose il le bloque.
C'est comme ça que j'ai retrouvé une fois un pauvre chevreuil, hagard et terrorisé bloqué contre un arbre avec le fauve sur lui. Mais pas blessé heureusement.


Mais la chose qui fait que je me permet de lâcher mes chiens un peu partout dans la campagne, c'est qu'ils sont en meute. Ils restent la plupart du temps autour de nous a se courser et a jouer ensemble. Ils n'ont pas le même attrait pour le gibier qu'un chien seul, qui n'aura que son maître pour interagir lors des balades.
Seul, des que tu va t'arrêter pour reprendre ton souffle, ou ralentir le pas, le chien va avoir tendance à s'éloigner…. il faut garder un pas soutenu et appeler ton chien le moins souvent possible pour qu'il sache que c'est à lui a faire attention à toi et non le contraire…. Si tu le vois filer trop loin, là tu l'appelles et récompense son retour…

Quand je l'ai eu j'avais la meute au complet, et on a tout essayé mais s'il a une odeur dans le nez il devient tout simplement autiste. C'est même pas de la désobéissance dans son cas ( bien qu'il sache très bien ruser  Wink  ) c'est obsessionnel.


Comme avec tout chien, il faut toujours éviter d'appeler un chien si on pense qu'il ne répondra pas à l'appel…. c'est ancrer en eux l'idée qu'ils peuvent faire fi de nos ordre ! Pas Bon !!!

Oui j'avais l'expérience de Selma la Husky, championne toute catégorie de la fugue, de la chasse , elle pour tuer vraiment. Elle avait déjà 5 ans quand on l'a eue avec des mauvaises habitudes en série mais avec elle on avait obtenu de très bons résultats. Elle avait appris à ne pas sortir des sentiers par exemple.

Lorsque je balade mes chiens dans un endroit ou il y a beaucoup de bêtes sauvage, et surtout, systématiquement lors des périodes de chasse, ils ont tous, comme sur le blog d'Eva, un gilet fluo ET une cloche ! Et c'est surtout pour les protéger des mauvais yeux des chasseurs…. Ils se tirent dessus entre eux, alors nos chiens sont effectivement très en dangers…

Après, pour ce qui est de déranger la nature…. en dehors du mois de mars  où il y a les petits, et où nous évitons effectivement d'aller dans les bois,  les adultes sont capable de se débrouiller…. En tout cas, mes chiens ne m'ont jamais ramené de proie, même si je les ai déjà vu débusquer un jeune sanglier…  

Bon ça c'est le seul point où je ne suis pas en accord avec toi. Mais c'est ma sensibilité. J'ai une relation très forte avec les animaux sauvages aussi. A force de vivre entourée d'eux, je les "sens", les ressens"....Et ce que je ressens d'eux après le passage des chasseurs ou d'un chien comme le mien me fait vraiment de la peine. Il faut avoir vu leur regard pour comprendre ou vu leur poitrine manquer d'exploser sous l'intensité du stress.... Crying or Very sad .

Alors franchement,  je ne trouve pas qu'ils soient si chasseurs que cela… en tout cas les 6 miens se tiennent sans problème.

Oui ils ont l'air moins pire que mon gros en tout cas.

Une chose amusante et très agréable, et que je n'ai jamais vu avec d'autres chiens, c'est qu'une fois qu'ils ont bien couru, ils se retrouvent tous à la queue leuleu derrière nous, au pas, tête basse…. comme des somnambules.
Je n'ai pas LA photo parfaite pour illustrer car là ils sont un peu en troupeau…. mais ça, c'est la fin de balade, en mode "je récupère"

Ca c'est rigolo il le fait aussi, il est carrément collé aux jambes juste derrière. rire04 


C'est bien interessant tout ça en tout cas. Merci pour les détails et les belles photos. Qui sait je rencontrerais peut-être un jour quelqu'un qui a un podenco campanero du style du mien on pourra essayer de voir ce qui tient de la personnalité propre du chien et ce qui tient de la race.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma meute de rescapés…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma meute de rescapés…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: