Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Agnelage et... integration au troupeau

AuteurMessage
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : Cotes d Armor

MessageSujet: Agnelage et... integration au troupeau   Lun 14 Juil 2014 - 19:00

Bonjour !
ce n est pas un souci a proprement parler mais ... apres une periode de 15 jours dans l abri en guise de case d agnelage, combien de temps faut il encore pour re-integrer la brebis et son agneau dans le troupeau ?
La mere semble marquer un certain "agacement" et moi, je redoute la confrontation du jeune agneau avec ... le belier !
Le belier voit il dans l agneau un futur rival  ?
ou le voit il comme un "simple" nouveau venu dans le troupeau ?
Encore au lait de sa mere, l agneau marque de plus en plus d interet pour les granules Hippomix que je donne comme "gateries" et reconnaissance.
A ce moment la, c est un peu chacun pour soi et... j ai peur que l agneau se fasse "bousculer" ...  interro2 
bref, quel timing dois je imposer a ma petite troupe ?
je sors l agneau et sa mere ou tout ce petit monde reste encore a l abri ?
et pour combien de temps encore ?
a++
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Agnelage et... integration au troupeau   Mar 15 Juil 2014 - 8:22

Le bélier quand il voit l'agneau, il fond comme neige au soleil. Quelle idée d'y voir un concurrent?
Quant à etre bousculé, c'est son lot. A partir du moment où il tient sur ses pattes et qu'il tète comme il faut, il peut sortir.... Si sa mère est maternelle et qu'elle le recherche pour lui donner à téter et le protéger des prédateurs et qu'elle protège sa tétine du vol des autres agneaux.

Il faut aussi vérifier les vicieuses qui coincent les agneaux contre les claies ou les murs pour les écraser pendant la distribution de concentrés. Dans ce cas vérifier que la gamelle ne soit pas au niveau d'un angle saillant, genre l'épaisseur de la claie qui vient se plaquer contre le mur, c'est excellent pour fracasser les petites côtelettes...  

S'il se prend un coup de boule, il n'a ka se barrer de là et point; De toute façon ce n'est pas dans le coton qu'on élève un agneau et il doit prendre sa place, qui n'est pas la première, dans le troupeau. Pour la trouver c'est simple, elle est juste après le dernier qui lui fait peur et juste avant celui à qui il fait peur.
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Agnelage et... integration au troupeau   Mar 15 Juil 2014 - 9:40

Invision-Board-Franc  bucheron vieux  Invision-Board-Franc

Pour compléter, mon bélier par exemple, quand il voit un agneau nouveau-né, il semble tout perplexe. C'est si petit qu'il ne juge même pas utile de donner un coup de corne. Ce n'est que plus tard, quand l'agneau commence à gambader et à enquiquiner les grands qu'il peut éventuellement se faire remettre à sa place, sans plus (en plus, c'est tellement souple un agneau qu'on dirait qu'ils ne sentent rien  Razz )
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Agnelage et... integration au troupeau   Mar 15 Juil 2014 - 10:09

par principe, je laisse souvent les animaux "vivre leur vie"...
Donc pas dans le coton, d accord !
"comprendre" (meme a coup de tete) la hierarchie du groupe, encore d accord !
mais dans la phase d agnelage, certains ouvrages disent qu il faut meme prevoir une zone ou l agneau puisse meme s isoler... de sa propre mere !!  interrogation01 
Et puis, je suis arrive a 15 jours d "abri" bien tranquille avec sa môôôman, donc, je me demandais "quand" lacher le... "fauve" ! rire04 
pour certains, faut compter 3 semaines...
c est la meteo des jours a venir qui va sans doute faire la balance...
cote "fracassage dissuasif de cotes", je leur ai donne l habitude de recevoir les granules sur un endroit degage de la pature (tout confort !!! sous un arbre)
comme ca, les coups de tetes a la "Laisse ca, c est a moi !!"   ) se gere par un contournement habile de l adversaire et ni vu ni connu, je sors par la porte et je rentre par la fenetre !  mouton9 
Merci de vos reponses
a++
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Agnelage et... integration au troupeau   Mar 15 Juil 2014 - 12:12

Bon ! chose promise, chose due !  Wink 

je viens donc d appeler l EDE des cotes d Armor pour avoir des eclaircissements sur mon "affaire".
de but en blanc, le lien qui va bien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila l inventaire de ma discussion telephonique.
Il faut signaler que l accueil est vraiment tres agreable et les informations precises et completes.

Je vous donne les informations recueillies  

- Frais fixe de commande : 17,50 euros
- frais de boucle : 0,95 euros piece ( Attention ! c est par paire ! une boucle "normale", une boucle electronique)
- calcul du nombre maxi de boucles a commander  : possibilite de planifier sur 2 ans avec un maxi de 2 petits par brebis.
Soit pour moi, 2 ans sur 3 brebis avec un maxi de 2 petits ( 2 x 3 x 2 = 12 boucles) avec numero  d identification + numero ordre (2014 = 4 + serie de 1 a 12 dans mon cas !)
c est ballot de repayer 17.5 euros de frais fixe pour une nouvelle commande pour quelques boucles manquantes...
je devrais recevoir une "confirmation de commande".
Des reception, il est meme possible de completer la commande en question et de la leur telephoner.

en decembre, un inventaire est demande par l EDE concernant le nombre de betes detenues (ancien cheptel + naissances)
Frais fixe de 20 euros + 5 cts d euro par tete.

j en ai profite pour commander des boucles manquantes a mes betes (mais on ne peut pas ... commander des boucles par... securite en cas d arrachage ou perte !) Comme par ailleurs, je pense a l echange ou a la vente pour eviter tous problemes de consanguinite, j ai aussi commande un bloc de documents de circulation.
le bloc de 10 feuillets : 4 euros.

Voila ! je pense ne rien oublier et que j ai fait le tour ...

en esperant que tous les "p'tits nouveaux" comme moi sauront piocher ce qui les interesse !  Wink 
a++
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : Centre Bretagne

MessageSujet: Re: Agnelage et... integration au troupeau   Mar 15 Juil 2014 - 12:51

Moi elle (la gentille dame de l'EDE de Plérin) m'avait dit qu'on pouvait commander genre une douzaine de boucles d'avance plutôt que de payer les frais fixes à chaque fois, et que le millésime de l'année (ça se dit, ça ?) est juste indicatif.
A préciser aussi que les frais annuels prennent en charge les frais d'enlèvement des animaux morts.
Donc sur l'année la mise en règle coûte pour un petit troupeau de qq têtes 30 à 40 euros.
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Agnelage et... integration au troupeau   Mer 16 Juil 2014 - 22:35

Moi aussi, j ai eu droit a ... la douzaine de boucles.
Mais je le rappelle.... suite a un calcul "legal" tres simple (base sur le nombre de brebis, sur 2 ans, sur la base de possible double naissance).
Enfin !! pour le particulier, qui n a pas les contraintes des professionnels qui, eux, semblent avoir d autres soucis de gestion de troupeau que "nous"...
a l en croire, nous particuliers, moins "a cheval" (un comble pour un mouton !), nous pouvons utiliser les boucles ..... meme pour 2015 (malgre le millesime 4 pour 2014)
voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Rolling Eyes 
a++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agnelage et... integration au troupeau   

Agnelage et... integration au troupeau
Page 1 sur 1