Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Demande de conseils pour mon projet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
j-loup27
Timide
Timide



Bélier Localisation Eure Emploi/loisirs Etudiant

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyMar 15 Juil 2014 - 15:18

Bonjour à tous,
J'ai pour objectif d'accueillir deux chèvres de Soay pour entretenir le jardin familiale.
Il dispose d'arbres de verger et bien entendu de massif fleuri...
Je recherche la meilleur méthode pour gérer ce jardin tout en permettant à ces animaux de vivre paisiblement et en bonne santé.
Au vue de la disposition du jardin (tout en longueur et séparé en deux au milieu par la maison) de grands ensembles ne sont pas facilement clôturable.

Je pensais à la base leur fournir un enclos fixe de 500 à 600m2 à l'avant de la maison et voir pour le reste du jardin.
Mettre des individus au piquet pour cette espèce est-il possible ?
J'imagine que ce n'est pas le must mais il retournerait tout les soirs dans leurs plus grand enclos.
Dois-je essayer plutôt de voir avec un enclos mobile ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses et conseils  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
j-loup27
Timide
Timide



Bélier Localisation Eure Emploi/loisirs Etudiant

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyMer 16 Juil 2014 - 11:21

Concernant les tarifs en gros pour le moment pour l'achat des moutons et du matos à mettre en place :
- Les deux moutons 200 euros
- La clôture électrifié de 50 m (à voir si suffisant)environ 100 euros
- L'électrificateur autour de 150euros

Donc déjà 450 euros environ
La clôture électrique est-elle le plus économique ?

Concernant l'abris je pense me débrouiller pour le faire avec des palettes récupérées avec certainement une toile bitumée pour le toit (+ratelier et pierre à sel) ce qui ne devrait pas revenir à très cher.
Revenir en haut Aller en bas
j-loup27
Timide
Timide



Bélier Localisation Eure Emploi/loisirs Etudiant

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyJeu 17 Juil 2014 - 14:27

J'ai posé ma question dans l'autre rubrique mais vu que l'on papote plus ici je vais essayer là. La partie d'enclos fixe qui pourrai facilement leurs être dédiée aura une surface d'environ 500 à 600 m2.
Est-ce suffisant ?
Pour gérer le reste du jardin mieux vaut essayer de mettre en place un enclos mobile ou peuvent ils être mis au bout d'une longe durant une journée par exemple au besoin et retourné dans leur plus grand enclos le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
moumoute


Verseau Localisation mayenne Emploi/loisirs autre

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyJeu 17 Juil 2014 - 14:56

600 m2 c'est pas grand...
La longe, je n'ai jamais essayé. A mon avis ils ne vont pas aimer =) et tu ne les y prendras qu'une fois. Dés qu'ils te verront portant cet instrument de torture ce sera la fuite.

Sur ce forum il y a des personnes qui utilisent des clôtures électriques, et en sont satisfaites; l'avantage est de pouvoir les déplacer facilement.

Perso je fais des piquets en bois d'abattage et modifie les contours grillagés des parcelles de temps à autres. Faut du temps.
Ainsi, certains arbres sortent du verger, le potager s'agrandit, le pré se déforme.
Revenir en haut Aller en bas
j-loup27
Timide
Timide



Bélier Localisation Eure Emploi/loisirs Etudiant

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyJeu 17 Juil 2014 - 15:19

Le jardin fait en tout plus de 2500m2 mais est tout en longueur avec la maison au milieu qui sépare en deux le terrain et il y a un chemin dans toute la longueur de la première partie du terrain jusqu'à la maison.
En plus de ça il y a le potager à prendre en compte et il falloir faire des exclos pour les jeunes fruitiers.
Pas facile d'avoir un grand ensemble favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:03

Si tu fais des enclos mobiles, les moutons auront-ils de l'ombre ou un abri contre la pluie ?
Sinon c'est vrai que 600 m2 ça ne fait pas grand pour deux moutons si j'ai bien compris, tu devras changer régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
j-loup27
Timide
Timide



Bélier Localisation Eure Emploi/loisirs Etudiant

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: 1   Demande de conseils pour mon projet EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:17

OK je verrai pour faire l'enclos le plus grands possible alors.
Je vais en discuter avec les personnes concernées  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Cotes d Armor Emploi/loisirs border collie / equitation / tir a l arc

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:58

les clotures electriques (en grillage) reviennent assez cher ! + ou - 100 euros les 50 metre ...
et 50 metres... faut pas etre Bac + 24 pour se rendre a l evidence...
on en a vite fait.. le tour !
D ailleurs, elles aussi a priori !! Shocked 
et puis, souvent les piquets sont assez "souples"... bref, prevoir des piquets pour un haubanage a l aide de cordelette (nylon - imputrecible et resistante !) ...
c est vivement conseille !!  Wink 
cote cloture electrique en filaire... les miennes sont parfois pretes a prendre une bonne bourre (chataigne quoi !) pour la simple "recompense" de se retrouver de l autre cote...
donc, a 1/2 securisant.
deja quand ils(elles) ont quelque chose dans la tete... ils(elles) NE l ont PAS... dans un endroit que la pudeur et le decence m interdisent de preciser davantage !  rire01 
Un peu comme raisonner en periode de soldes... nos tendres et douces, quoi .... pas vraiment de quoi etre "depayses" !  Demande de conseils pour mon projet 3929222855 
a++
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyVen 18 Juil 2014 - 8:40

Euh je suis la première à dire que les Soay sont magnifiques, intelligents, gentils et tout et tout, mais vu la conformation du terrain une ou 2 chèvres pas trop grandes et habituées au piquet seraient plus adaptées. Demande de conseils pour mon projet 2312977885 
Revenir en haut Aller en bas
j-loup27
Timide
Timide



Bélier Localisation Eure Emploi/loisirs Etudiant

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyVen 18 Juil 2014 - 12:21

Ok Sad 
L'important pour moi est que les petites bêtes soient bien.
Quel type de chèvre conseillerez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
j-loup27
Timide
Timide



Bélier Localisation Eure Emploi/loisirs Etudiant

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyVen 18 Juil 2014 - 13:06

autre question : des chèvres feront le même travail sur la pelouse ?
J'avais entendu dire qu'il fallait préférer les moutons si on voulais vraiment avoir une "tonte" systématique de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:10

Bonjour, je n'ai pas de chèvre mais l'organisation que tu prévoyais m'a fait penser à celle de mon fils avec sa chèvre, Pouloute : un enclos fixe où la chèvre est détachée la nuit, où elle a sa cabane (une niche à chien !) et en journée hop, au piquet ! Il a amélioré le système pour que la pauvre bête ne fasse pas que des ronds autour du piquet avec un câble tendu au sol sur lequel coulisse la longe de Pouloute, calculée en fonction des plantes à ne pas atteindre. ça marche très bien, quand il prête la chèvre pour renouveler l'herbe il embarque la biquette, la niche et les câbles et tout va bien !
Si si, ça tond très bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils pour mon projet Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour mon projet   Demande de conseils pour mon projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour mon projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet cloture pour Soäy, passages...
» Conseils pour mon bébé !
» Conseils pour débuter un élevage
» Soays et chien pas cool avec les moutons
» Mon petit projet: un mouton pour randonner.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: