Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard

Aller en bas 
+8
Asterix
bucheron
Pascal
anipatchen
Saska
caramel
Bar'Quête
carioline
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:33

Personnellement, j'ai déjà enseigné en "initiation troupeau", jamais il me serai venu à l'idée de tenter une séance d'obéissance en présence de moutons, comme on peut le voir sur la vidéo.
Mais je me répète, ce ne sont pas du tout les méthodes habituelles de Claire.
Elle est très douée pour mettre en exergue toutes les qualités naturelles des chiens de troupeau lui passant entre les mains.
Ces images ne reflètent absolument pas le contexte habituel de travail, on y voit clairement un dérapage, mais ce n'est pas ce que vivent quotidiennement les chiens passant par chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:38

Ok, on est d'accord. Merci pour les détails….

Entre nous, moi aussi je me fache parfois bien trop fort… et je n'en suis pas fière.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:41

Une initiation troupeau, ou première présentation, cela permet de déceler les qualités naturelles d'un chien, nul besoin d'obéissance ou de travail en amont, cela consiste à mettre en présence chien et ovins, et de découvrir la présence d'instinct naturel...ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:42

Pascal a écrit:
Une initiation troupeau, ou première présentation, cela permet de déceler les qualités naturelles d'un chien, nul besoin d'obéissance ou de travail en amont, cela consiste à mettre en présence chien et ovins, et de découvrir la présence d'instinct naturel...ou non!

Vache, c'est risqué non?
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:43

Bar'Quête a écrit:
Pascal a écrit:
Une initiation troupeau, ou première présentation, cela permet de déceler les qualités naturelles d'un chien, nul besoin d'obéissance ou de travail en amont, cela consiste à mettre en présence chien et ovins, et de découvrir la présence d'instinct naturel...ou non!

Vache, c'est risqué non?
Euh, je suis trop polie, je voulais dire, c'est inhumain pour les moutons, non?
Inconséquent?

Ou alors ça ne se fait pas comme j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:49

Cela peut se faire dans de très bonnes conditions de sécurité pour les moutons.
Quand on est pas sûr de son coup, on utilise des cercles, ou filets, le chien ne peut alors pas approcher et mettre en danger les moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:03

Saska a écrit:
Ok, on est d'accord. Merci pour les détails….

Entre nous, moi aussi je me fache parfois bien trop fort… et je n'en suis pas fière.

Ah ouf merci.
 Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 2587067636   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 4148383595 
Des fois je me dis que d'avoir dérapé plus jeune, ou de micro-déraper encore parfois, cela fait de moi un monstre.
J'ai l'impression d'être la seule à qui ça arrive sur terre, à part les monstres qu'on voit justement à la télé pour les faits divers.
 interro2 
Ou alors je suis la seule à être foncièrement honnête et ne me cacher de rien?
 Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 1515149949 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:09

Mais non, c'est arrivé à tous de déraper un jour, moi le premier, bienvenue au club.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:10

Si on veut bien regarder la vidéo, avait-elle beaucoup d'autres choix? Je parle dans un but de rendre un chien "de travail" à ses propriétaires.

On est à huit mois, sur un chien lourd. Et il ne connait pas les ordres de base. Ce qui est déjà édifiant. Mais quand elle essaie de le commander, il y a aussi plusieurs coups de tête sur le coté, d'un gaillard qui se sert de ses dents.

Elle a deux choix.

Soit (à condition de parvenir à reprendre le contrôle de la situation), elle vire immédiatement le chien et ses proprios en prenant conscience qu'il s'agit d'un chien "j'ai droit de tout" qui commande à la baraque et qui est ( et sera) soutenu dans ses bêtises par ses éleveurs. Quand elle réagit sur la vidéo, on ne voit pas leur comportement à eux fasse à la situation. Il est assez évident que si les proprios soutiennent le chien fasse à la mono dans une situation qui dérape et qui peut devenir très dangereuse, la tension va monter de plusieurs crans.

Mais virer le chien, c'est l'abandonner à devenir un fauve incontrôlable adulte.

Soit elle tente de reprendre la main pour que le chien retrouve un minimum de soumission fasse à l'humain. C'est à dire qu'elle tente de faire quelque chose pour qu'ultérieurement ils puissent garder leur chien sans en être les esclaves. A huit mois, elle peux tenter de redresser la barre... si les proprios la suivent. Que ce chien soit perturbé quand on a essayé de le faire écouter un minimum n'est pas spécialement étonnant: ça n'a pas du lui arriver souvent auparavant. Qu'elle soit obligée d'intervenir fortement, vu l'excitation du chien, n'est pas trop étonnant non plus: il y a un peu d'urgence dans l'air à ce moment là, non?


Pour ce que je vois sur la vidéo, elle ne fait qu'essayer de reprendre le contrôle de la situation. Et remettre un chien sous domination humaine, ce n'est pas forcement exhiber son ego, peut être juste faire en sorte que le chien ne devienne pas un danger public. Il y a quand même une différence entre un picard et un caniche. L'éducation doit être en conséquence.



En comparaison d'un beauceron que j'ai connu, qui avait appris "assis debout couché" par le jeu, huit jours après sevrage (c'est à deux mois) et changement de propriétaire...  Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 1515149949 
Revenir en haut Aller en bas
caramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
caramel


Capricorne Localisation 28 Emploi/loisirs passionnée d'animaux

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 10:46

Je peux comprendre qu'en situation d'urgence on puisse paraître violent ex: séparer deux chiens qui se battent où l'on sait que cela va mal se terminer! la violence n'aura pas pour but de faire mal à l'agresseur mais de le faire lâcher. Une fois séparés il n'y aura aucune raison de continuer à violenter le chien.
J'ai vu deux vidéos (en clair, non flouté) concernant ce chien et l'éducatrice (que je ne connais pas). Lorsque l'on est un professionnel il faut savoir ne pas "péter un plomb" avec le chien d'un client (et avec les siens c'est pas mal non plus ;-) ). On connait, trop bien, les répercussions psychologiques des méthodes coercitives.
Sur une des vidéos on voit l’éducatrice maintenir le chien au pied par des "coups de sonnette" (ce n'est d'ailleurs pas la seule chose choquante que l'on voit :-( ). Je suis désolée, mais il y a des méthodes plus efficaces et respectueuses pour apprendre au chien à rester au pied et à ne pas tirer.

Dans nos métiers nous sommes régulièrement confrontés à des chiens qui peuvent paraître ou sont difficiles. Dans ces cas là il faut prendre le temps de prendre du recul et d'arrêter la séance si besoin. Pourquoi forcer ou aller trop vite au risque que cela se passe mal. Les clients voulaient du résultats? les clients ne s'y connaissent pas, c'est à nous de leur dire votre chien est ou n'est pas prêt, il faut encore travailler sur les bases avant, etc...
Ce chien a tué un mouton, c'est horrible et j'imagine la peine du propriétaire mais cela ne justifie pas de maltraiter ce chien mais plutôt d'essayer de le comprendre et de le faire évoluer positivement.
Si cet incident a fait réfléchir et évoluer cette éducatrice tant mieux malheureusement pour ce chien on ne peut pas revenir en arrière... Pour moi, l’intérêt que cette vidéo circule n'est pas de lyncher cette éducatrice (car malheureusement ce n'est pas la seule) mais surtout de sensibiliser les propriétaires de chiens sur ce qu'ils ne doivent en aucun cas accepter de la part d'un professionnel!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:09

J'aime assez l'analyse de Bûcheron, même si perso, je ne me serai pas lancé dans pareil ouvrage...
Je me dois, cependant, de rectifier un quiproquo, j'ai dit avoir déjà vu un Picard déchiré un mouton, je n'ai jamais dit que le chien de la vidéo avait tué un mouton.
Je pense, personnellement, que l'obéissance n'a rien à voir avec le travail au troupeau, si ce chien avait besoin d'être recadré, il eut été plus opportun de le faire sans la présence des moutons...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:16

oui, oui, il faut comprendre le pauvre toutou.  rire01 

En attendant, il ne connait pas les rudiments d'éducation qu'il devrait connaitre à son age, il n'obéit pour ainsi dire à rien, il envoie des coups de dents.

Mais la pauvre bête est traumatisée.

Faudrait peut être se rendre compte que cet animal est une arme prête à se déclencher à tout instant et qu'il est tout à fait capable de négocier une personne comme un mouton.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:30

Je ne connais ni le chien, ni l'éducatrice en question. Sur le coup, j'avais été surprise que les proprios ne se soient pas plus interposés face aux méthodes employées, puis je me suis souvenue que j'ai fréquenté des clubs où on essayait de m'inculquer de telles méthodes. Débutante, je n'avais pas non plus osé me rebiffer, mais jamais ça n'avait monté autant dans les tours...

Pour l'éducatrice, oui, j'ai vu passer d'autres vidéos de chiens "finis", bien mis au troupeau, mais pas d'autres d'elle sur les phases d'éducation, donc pas moyen de jauger si oui ou non, cette réaction était unique ou pas.

Pour les coups de dents envoyés par le chiot, perso, j'estime qu'elle les a bien cherché... Jamais elle n'a tenu compte des signaux d'inconfort du chien qu'elle avait au bout de la laisse. J'ai beau être patiente, si on continue à m'enquiquiner alors que j'essaye de faire comprendre que je ne suis pas disponible, que j'ai d'autres choses en tête, y'a un fort risque que je me retourne contre l'importun à mon tour.

Et sans rien connaître au travail sur troupeau, j'ai un peu de mal à concevoir de mettre un chiot inconnu directement sur des bestioles (même si là, je vais dans le sens qu'elle a su protéger de son corps les quelques moutons présents).

Je ne sais pas si le chiot connaissait les ordres de base ou pas à 8 mois. Mais j'ai des Terre-Neuve, race un peu réputée pour faire un peu ce qu'elle veut quand elle veut, et je mentirais si je disais que mes chiens m'obéissent au doigt et à l'oeil à des ordres pourtant connus ordinairement, en certaines circonstances exceptionnelles où ils trouveraient une motivation supérieure au fait de répondre à mes ordres...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 11:21

ça me met mal à l'aise un peu tout ça... Il manque plein d'éléments avant d'incendier cette fille, je trouve :
- était-elle seule ou qq d'expérimenté aurait-il pu prendre cette bête ?
- quelle était la demande des proprios du chien : une demande de dressage
global (et à ce moment-là elle a eu tort de mettre le chien de suite avec les moutons) ou une injonction du genre "faites travailler notre chien aux moutons"
-était-elle au courant du mouton attaqué ?

C'est sûr que les moutons ne comprenaient pas pourquoi la séance habituelle (on fait travailler un gros bête de chien) ne tournait pas comme d'habitude mais au final ce sont eux qui géraient le mieux (on se met en rond, on tourne !)
Le chien non plus ne comprenait pas pourquoi son comportement habituel de foufou était sanctionné et pourquoi même le refuge vers la maîtresse (la femme en blanc ?) ne fonctionnait pas
La fille a m.rdé on est tous d'accord, mais était-ce dans le deal avec les maîtres de mettre tout sur internet et de la casser elle professionnellement ?

J'ai commencé ma carrière d'instit à même pas 20 ans en IMP avec une classe d'enfants de 10 à 13 ans niveau GS CP. Les premiers jours ont été épouvantables : gamins qui sortaient par la fenêtre (au rez de chaussée mais quand même !), jets d'objets, une paire de ciseaux ouverts pointés vers moi et j'en passe. Il a fallu que je me batte physiquement avec le plus grand et que je le plaque au sol pour avoir la paix dans ce groupe. Et pourtant on a fait du bon travail après, on a même ri ensemble de ces premiers jours ("tu t'rappelles maîtresse quand Francis t'a donné des coups de pied et toi tu l'as mis par terre ? Et quand Jean-Yves a failli lancer les ciseaux sur toi ?"), et on a tous pleuré y compris le Francis et le Jean-Yves quand le congé de mater que je remplaçais s'est terminé. Et pourtant ce sont eux qui m'ont appris mon boulot, comment réessayer toujours, sans suivre une méthode préétablie, en reprenant, en rassurant, en encourageant... Et je suis devenue une bonne instit...Alors je frémis en pensant à ce qu'aurait fait une photo de moi à genou sur le gamin, tous les deux écarlates, moi échevelée, à un titre dans un journal (ben oui y avait pas internet  vieille ) genre "une enseignante brutalise un enfant handicapé"...

...Ce qui ne veut pas dire que j'aurais apprécié qu'on fasse ça à mon chien, hein ? Je pense que je n'aurais d'abord pas tenu si longtemps à le voir souffrir. Maintenant aux maîtres de trouver qq qui éduque vraiment le chien, dans la confiance.... et la fermeté !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 15:02

C'est clair, on a pas tous les éléments pour juger de cette personne, alors abstenons nous de le faire.
Trop vite, on tire des généralités à boulets rouges, un peu de retenu...
Revenir en haut Aller en bas
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Cotes d Armor Emploi/loisirs border collie / equitation / tir a l arc

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 20:18

L avantage de passer (pour certains) rapidement au sifflet, c est que le sifflet ...
ne transmet aucune emotion ! aucune engueulade ! aucune variation (style tremolo dans la voix) ! une "puissance" egale !
Alors que vous l aurez compris, la voix, c est tout le contraire !
quand ca se barre en sucette ...
on gueule, on s emotionne, on s etouffe et ... on stresse !
bref, autant d "arguments" pour "planter" le chien (inutile de dire que le chien les ressent encore plus plus que nous !)  Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 934295579 
et puis, sur certains chiens, leur gueuler dessus, ca fait un peu ... comme nous !
ca nous enerve, ca les enerve ! bref ! ca enerve tout le monde !
donc, pour bosser correctement quand tout le monde est enerve, bon-jour ! Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 396986068 
bon, j'dis ca mais je me suis mis "sur le tard" au sifflet et devant mon incapacite totale de ne pouvoir produire 2 fois de suite le meme son pour "Gauche ... Gauche"
je continue a la voix !
ben oui, quoi ! comme d hab... faites ce que j'dis, pas ce que j'fais !  lol! 
bon ! c est sans rancune mais  je dois bien avouer que j en veux un peu aux "anciens" de ne pas m avoir dit "des le debut" que je ferais bien de m entrainer au "sifflet" ...
donc, je vous le dis... si le dressage vous tente, pensez au sifflet (et surtout a vous entrainer... loin du chien, bien sur !) en voiture, en vous promenant... etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 7:15

Sûr, le sifflet est bien la solution, pour faire passer les messages sans émotions aucunes, mais dans le cadre de l'initiation, apprendre à gérer son chien, les moutons, l'environnement +  encore le sifflet, cela fait un peu beaucoup de chose...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Cotes d Armor Emploi/loisirs border collie / equitation / tir a l arc

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 22:07

Merci pascal pour le lien ...
meme si tous les "siffleurs" du coin y arrivent... (sauf moi, bien sur !  Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 396986068 )
meme si en theorie... ils sont infoutus de m expliquer la ou je me plante...
je ne disais pas qu il fallait tout faire "de front", je disais qu en cas de volonte de passer un jour... au sifflet !
fallait juste s y prendre TOT !
et pour certains (comme moi) TRES TOT meme !
Voila ! j aurais su.. j aurais du commencer (en meme temps que l acquisition du chien) mais en m entrainant dans la voiture,dans mes promenades ... SANS le chien bien sur !
Bref, je "sors" des sons mais suis et reste incapable de reproduire "exactement" 2 fois le ! le chien, lui.... attends bien strictement la meme "melodie".
donc... j ai abandonne  Sad 
un jour... peut etre, je m y reprendrai !
voilaaaa  orage 
a++
Revenir en haut Aller en bas
moimeme




Verseau Localisation mirecourt Emploi/loisirs sport

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 0:46

Pascal a écrit:
Je fais partie de ceux qui n'accableront pas cette jeune fille.
Certes, elle a totalement dérapé avec ce Picard, dont on ne voit que des instants choisis en images, sauf celles où il manque de déchiqueter un mouton...
Hormis ce fait divers, Claire a pu faire le bonheur de nombreux autre chiens, mais ça, on l'oublie vite...

J'apporte juste une précision, si vous le permettez, le chiot car il s'agit d'un chiot n'a jamais déchiqueté un mouton!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme




Verseau Localisation mirecourt Emploi/loisirs sport

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: droit de reponse sur la seance de troupeau qui tournne mal   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 1:27

Bonjour à tous les membres, je me présente, je suis la propriétaire d Ikhâm le chiot de 7 mois qui a vécu une douloureuse expérience de troupeau.
J'ai lu avec beaucoup d'attention vos spots sur le sujet, les avis divergent, certains comprennent d'autre trouve cela inadmissible, je respecte la position de chacun y compris celui de ceux qui pense que ma non intervention vestimentaire honteuse.
Ikhâm avait 7 mois il se remettait d'une lourde intervention ( laparotomie) nous avons dû interrompre son éducation sur le temps de sa convalescence. Ceci expliquant qu'il ne connaissait pas les commandes que Claire lui donnait. Mais il n'est pas venu pour devenir un chien de travail, ni pour faire de l'éducation l' objectif était une première approche troupeau.
Avant de rentrer dans l'enclos, Claire m'a dit de ne surtout pas intervenir quoi qu'il arrive, ne connaissant pas la discipline je l'ai confiée au "professionalisme de Claire.
Je n'ai rien contre elle, je ne la connaissait pas. Mon ami à filmer pensant ramener la vidéo d'un beau moment avec notre chiot. Au début tout se passe bien Ikhâm tourne bien autour des brebis, Claire lui demande de se coucher.
A distance au milieu de brebis pour lesquelles il est tres motivé
C'est un chiot qui découvre l'activité.
Je répète que Ikhâm n'a pas déchiqueté de brebis ! Il a juste tiré la laine d'une brebis.
Pourquoi à t-elle continué, pourquoi va-t-elle le recherche r une 2 en fois dans son box, pourquoi ne me demande t-elle pas d'intervenir...?au total il y a 8 vidéos, celle que nous avons postéeq est la moins violente. A t-elle déraper, pourquoi ne m'a t-elle pas dis, avec votre chien je n'y arrive pas, bossez l'éducation et revenez? Pourquoi à -t-elle voulu le sécher comme elle dit? Voilà je viens juste rectifier cet si l'administrateur souhaité mn en retirer de ce forum, je n'en prendrait pas ombragé. Si ne nous sommes pas intervenus c'est parce que 'était la consigne de Claire.
Merci de m'avoir lu.
Bon travailz avec vos louloubet vos moutons car c'est une magnifique discipline à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 7:46

Bonjour,

Témoignage poignant. je n'ai pas vu la vidéo...et je ne souhaite pas la voir.
J'ai actuellement un boxer et avait l'intention de prendre un chien de troupeau plus tard....Je garderai en mémoire votre message si je passe le cap.
Merci et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 8:30

En l'occurrence, sur les vidéos, il s'agissait d'un jeune chien, pas d'un chiot...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 8:34

Levaillant a écrit:
Bonjour,

Témoignage poignant. je n'ai pas vu la vidéo...et je ne souhaite pas la voir.
J'ai actuellement un boxer et avait l'intention de prendre un chien de troupeau plus tard....Je garderai en mémoire votre message si je passe le cap.
Merci et bon courage.

La vidéo n'est pas inregardable.
Il y a au fur et à mesure des injustices, des incohérences, on aimerait voir une caresse, une friandise pour recentrer le chiot (cela a peut-être été fait, et a peut-être été un échec), un chiot bloqué non pas par le collier mais par une embrassade virile ou un harnais (vu qu'il s'étrangle inutilement au collier), on aimerait voir les moutons protégés pour que le chiot ne puisse à chaque fois remettre ses bêtises en route... On aimerait même que les moutons soient sortis et l'éducation reprise sans eux: de toute façon, l'excitation est telle qu'en effet, petit bonhomme n'est plus là à obéir, et petit bonhomme est un grand gaillard exubérant!
L'éducatrice a de bons gestes.
Mais pas que.

@ Moimeme, ben... cela a dû être une expérience bizarre.
Je suis toujours surprise de voir à quel point les gens sont conditionnés à obéir sagement aux professionnels même quand ils ne sont absolument pas d'accord.
Cela se retrouve à tous les niveaux de vie.

Que cela soit là, avec un chiot jamais mis au troupeau qui doit en deux secondes être parfait ou être parfait, sans transition.
Que cela soit avec des chevaux mis entre les mains de trèèès grands dresseurs qui sous les yeux des propriétaires les violentent avec à la clef diverses séquelles psychologiques ou physiques.
Que cela soit face aux médecins spécialistes qui proposent puis imposent des opérations ou des traitements lourds même quand on a dit qu'on préférait mourir tranquille sans rien changer.

On n'a pas l'habitude d'ouvrir sa gueule.

Je me suis sentie bien seule sur un salon du cheval italien quand j'ai fustigé en anglais un gars monté sur un magnifique Frison tellement coincé (attaché par la bouche à son ventre de façon éhontée!) que j'étais sûre qu'il se fracturerait la mâchoire s'il venait à trébucher. De même quand une cavalière soi-disant éthologique a tapé violemment sur la tête de son cheval qu'elle montait sans filet (bon, là, chapeau, au milieu de tout ce monde) avec son parapluie... On était des centaines à regarder ça, j'ai gueulé (poliment mais sans concession) en français, en anglais, et enfin, une dame a gueulé en italien. Deux personnes donc sur des centaines.

Mais parfois, je ne dois pas valoir mieux que les taiseux...

On ne dit jamais rien.
On ne se fait pas assez confiance.
Mieux vaut une bonne dispute avec prise de conscience de part et d'autre, que des pro qui continuent tranquillement leurs abus et des non pro qui restent traumatisés à vie, tout en sachant tacitement que d'autres comme eux se feront abuser.

C'est comme ça, vous me direz...
Oui, mais il serait bon d'apprendre à imposer son point de vue afin d'éviter de trop gros dérapages, et d'imposer son point de vue même quand on n'a rien à y gagner, même quand ce n'est pas 'nos affaires'.
Euh... Oui bon d'accord... Razz
Ceci est un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 8:54

7 mois ici, 8 mois là-bas. Le sevrage est à deux mois. Ca laisse 5 à 6 mois. Une laparotomie, c'est une intervention chirurgicale, ça ne dure pas 5 mois, même en comptant le temps de remise en forme. Sur la vidéo, on constate que le chien est parfaitement capable de faire de l'exercice intensif et donc qu'il s'est remis de son intervention. Il y a donc eu largement le temps de lui apprendre les ordres de base qui devraient permettre de contrôler un chien de cette taille lorsqu'il est laché.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme




Verseau Localisation mirecourt Emploi/loisirs sport

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:25

Je ne suis pas venue sur ce forum pour declancher à nouveau la polémique, je suis tombée par hasard sur des posts qui évoqués le fait que mon chien avait égorgé ou tué une brebis. Je suis juste venue rectifier le tir.
Bucheron, mon chien a subit 2 intervention lourdes de ses 3 mois a ses 7 mois.
Malgré tout cela c'est un chien obéissant, je défie quiconque de prendre un jeune chien de 7/8 mois et de lui faire faire de l’obéissance ou une séance d’éducation lorsqu’il rencontre pour la première fois des brebis alors qui tout n'est pas acquis pour lui...le coucher à distance en pleine excitation..???
Pour rectifier encore, je dis à Claire plusieurs fois qu'il ne comprend pas ses commandes...
Bref je n'en rajouterai pas plus.
Merci de m'avoir lue.
Je viendrais visiter votre forum car j'y trouve des choses intéressantes mais je n'interviendrais plus.
Bon travail à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche personne avec chiens de troupeau efficaces pour camerouns "sauvages"
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» le troupeau de zézé
» Mon troupeau
» troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: