Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard

Aller en bas 
+8
Asterix
bucheron
Pascal
anipatchen
Saska
caramel
Bar'Quête
carioline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 21:51

C'est bien dommage moimême.... Ton point de vu est tout à fait recevable et je trouve qu'il était bien que tu nous donnes ton point de vue.
Je pense comme toi que cette Claire aurait simplement du arrêter la séance et te dire de revenir quand ton chien serait pret a travailler au troupeau.

Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 23:44

moimeme, merci de clarifier les choses.

Bucheron a raison 'dans l'absolu'.
J'abonde dans son sens, je veux dire dans les généralités: il faut qu'un chien soit parfaitement mis aux ordres avant de croiser un mouton de près.

En revanche, en tant qu'éducatrice (pas de chien, mais les méthodes d'apprentissages sont toutes les mêmes; reste seulement à déterminer ce qui est agréable et désagréable à chaque espèce et à cet individu en particulier),
je reste sur l'idée (que nous sommes nombreux à partager) que l'éduc' aurait pu/dû changer de tactique.

Soit comme il a été dit, en clôturant les moutons, et en étant plus sereine, elle aurait pu recentrer le chien sur les ordres connus de lui (donc avec les gestes et les mots que vous lui aviez inculqués).
Soit en les mettant hors de vue pour remettre le chien au calme, revoir les ordres connus de lui, puis si ceci avait été facile, faire apparaître les moutons loin et ré-obtenir l'attention.
Sur un chien opéré en plus, j'aurais redoublé d'attention pour que ça ne tourne pas longtemps sur des actions musculaires si violentes si longtemps.
Mais c'est facile de parler derrière un ordi, je l'accorde.

L'autre point à soulever, c'est ce que j'observe de l'autre côté de la barrière.
J'éduque.
Donc je fais subir des choses peu agréables parfois aux animaux chéris-à-leur-maman-ou-à-leur-papa. Ponctuellement, je dis non clairement là où eux cédaient, voire je remets les pendules à l'heure quand je sais que tel ou tel comportement un jour ou l'autre s'avèrera dangereux.
Pour autant, il me semble inacceptable que lesdits amoureux de leur animal soient exclus de l'apprentissage et soient reniés en tant que sachants (oui, ils savent mieux que nous ce que savent, ressentent et comprennent leur animal) et en tant que propriétaires (avec des sentiments dont on doit tenir compte).

Hé bien si ça ne vous plait pas, dîtes-le, demandez des éclaircissements (objectifs, moyens, observables), demandez quels sont les autres moyens connus, et si ça ne suffit pas, criez-le, et si ça ne suffit pas, manu militari, repartez avec votre animal. Des éducateurs, il y en a plein, et ils sont tous différents.
Comme j'aimerais vous prêter voix dans ces conditions...
Vos animaux n'ont pas à subir cela, mais vous non plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 13:12

Il faudrait peut-être fusionner avec le message d'origine, non ?
Bonjour m'dame d'Ikhâm au passage ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:30

carioline a écrit:
Il faudrait peut-être fusionner avec le message d'origine, non ?
Yes c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard   Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation au troupeau qui tourne mal avec un Picard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recherche personne avec chiens de troupeau efficaces pour camerouns "sauvages"
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» Mon troupeau ...
» Mon troupeau
» Tell'kel débute au troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: