Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La tonte, á partir de quel âge?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:51

Bêhbêh a 9 mois, elle a une laine qui fait entre 8 et 10 cm d'epaisseur. J'ai lu et l'on m'a dit que l'on ne tondait pas les agneaux la 1 ere année.Sauf qu'elle n'est pas née en avril ou mai mais en novembre dernier,d'où cette epaisseur.Ne pensez vous pas que je devrais la faire tondre?sachant que nous avons des températures trés hautes,et que la pluie et un temps froid n'est pas pour demain .Merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 8:39

Les agneaux de boucherie qui partent à 3.5-4mois ont souvent été tondu déjà une fois. Ne serait ce que pour les inciter à manger plus pour grossir plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:51

bucheron a écrit:
Les agneaux de boucherie qui partent à 3.5-4mois ont souvent été tondu déjà une fois. Ne serait ce que pour les inciter à manger plus pour grossir plus vite.

Je vais essayer de joindre la personne qui fait ça dans le coin.Il fait vraiment trés chaud,de plus, sa laine est vraiment sale. La tonte, á partir de quel âge? 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:40

Oui c'est vrai que vu les conditions météo chez toi on peut bien envisager de tondre la jeune fille.
C'est comme ce que nous raconte Douce Laine sur sa vie au canada, il faut s'adapter et adapter l'élevage de nos bêtes aux conditions qui sont les nôtres.
Si le tondeur pouvait ne pas tondre trop court quand même ce serait bien, parceque la laine protège aussi des brûlures du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:58

anipatchen a écrit:
Oui c'est vrai que vu les conditions météo chez toi on peut bien envisager de tondre la jeune fille.
C'est comme ce que nous raconte Douce Laine sur sa vie au canada, il faut s'adapter et adapter l'élevage de nos bêtes aux conditions qui sont les nôtres.
Si le tondeur pouvait ne pas tondre trop court quand même ce serait bien, parceque la laine protège aussi des brûlures du soleil.

Je viens de voir la personne qui tond par ici.Il me dit qu'il est trop tard,que si j'insiste il le fera,mais que si les temperatures changent brusquement,elle risque bien d'être enrhumée. Il a l'air de bien connaitre les moutons,j'ai envie de lui faire confiance.
Et effectivement,j'était inquiète concernant le soleil sur sa peau.Je me demande s'il n'est pas préferable qu'elle est un peu chaud.
La tonte, á partir de quel âge? 2615646364 pour ton message. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 19:53

Ah ben voilà qui est clair, c'est quand même mieux d'avoir l'avis d'un pro du coin !
Bon ben il ne te reste plus qu'à envisager de faire le toilettage des parties sales toi-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:26

anipatchen a écrit:
Ah ben voilà qui est clair, c'est quand même mieux d'avoir l'avis d'un pro du coin !
Bon ben il ne te reste plus qu'à envisager de faire le toilettage des parties sales toi-même Wink
La tonte, á partir de quel âge? 396986068

Hola la!!! impossible,j'ai déjá essayé ,pas moyen,pourtant,elle, se laisse bien plus faire que sa mère,mais NON,PAS MOYEN,elle tape du pied,donne des coups de tête,si je la tripatouille avec les mains,tout va bien,mais la paire de ciseaux...rien á faire.

Concernant Juan ( la personne qui tond presque TOUTES les brebis du coin), et bien aujourd'hui , en parlant de lui avec des personnes ayant eux même des moutons,m'en ont dit que du bien.Ça me rassure pour l'an prochain.
Bien contente aussi, je viens de leurs trouver des bottes de luzerne.J'ai lu que c'était trés bon pour les moutons.( Après,forcément,je ne sais pas si elle a été traitée avec des pesticides).Pas l'oportunité de faire mon foin,donc pas trop le choix,il faut bien que je leurs donne á manger. aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 11:05

Ne leur donne quand meme pas que de la luzerne, sinon La tonte, á partir de quel âge? 720324572 La tonte, á partir de quel âge? 720324572 La tonte, á partir de quel âge? 720324572 La tonte, á partir de quel âge? 4162319174 La tonte, á partir de quel âge? 4162319174 La tonte, á partir de quel âge? 4162319174 La tonte, á partir de quel âge? 266339464 vieux vieux vieux vieux vieux vieux vieux
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:58

bucheron a écrit:
Ne leur donne quand meme pas que de la luzerne, sinon La tonte, á partir de quel âge? 720324572 La tonte, á partir de quel âge? 720324572 La tonte, á partir de quel âge? 720324572 La tonte, á partir de quel âge? 4162319174 La tonte, á partir de quel âge? 4162319174 La tonte, á partir de quel âge? 4162319174 La tonte, á partir de quel âge? 266339464 vieux vieux vieux vieux vieux vieux vieux

Bon,je dois être bête,je ne comprends pas pourquoi Bucheron. La tonte, á partir de quel âge? 3481644342 Qu'essayes tu de me dire????
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 17:52

M'en doutait!  vieux

La luzerne pure, comme les trèfles et autres riches en protéines, sont dangereux pour les moutons qui en raffolent et qui finissent par se bloquer le système digestif. Il faut absolument leur donner (minimum 1/4 h avant la luzerne et/ou les céréales) du foin fibreux ou de la paille avant la distribution de luzerne pour les forcer à mastiquer et donc à produire de la salive pour tamponner la panse quand la luzerne va arriver. Idem pour donner les céréales (même si ce n'est pas la même raison, les conséquences pour l'éleveur sont identiques).
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 19:32

La tonte, á partir de quel âge? 2615646364
bucheron a écrit:
M'en doutait!  vieux

La luzerne pure, comme les trèfles et autres riches en protéines, sont dangereux pour les moutons qui en raffolent et qui finissent par se bloquer le système digestif. Il faut absolument leur donner (minimum 1/4 h avant la luzerne et/ou les céréales) du foin fibreux ou de la paille avant la distribution de luzerne pour les forcer à mastiquer et donc à produire de la salive pour tamponner la panse quand la luzerne va arriver. Idem pour donner les céréales (même si ce n'est pas la même raison, les conséquences pour l'éleveur sont identiques).
La tonte, á partir de quel âge? 2615646364 Bucheron.
Que penses tu si je mélange un peu de luzerne avec de la paille,ou du foin ? donner du foin 1/4h avant,je le vois difficile,bien souvent elles attaquent le foin que lorsque je suis sortie du terrain.Par contre ,comme je leurs donne des bouts de carottes ou autres.Est ce suffisant á les faire saliver? et quelle quantité de luzerne pour les 2? merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 23:13

Le mélange avec de la paille ça va aussi... mais laisses leur le temps de le manger, surtout au début, et, surtout,surtout si elles en laissent une partie en proclamant haut et fort qu'il n'y a plus rien.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:52

bucheron a écrit:
Le mélange avec de la paille ça va aussi... mais laisses leur le temps de le manger, surtout au début, et, surtout,surtout si elles en laissent une partie en proclamant haut et fort qu'il n'y a plus rien.... lol!

Bon!!! du coup, je me retrouve avec 2 enormes bottes de paille,ça c'est pour l'abri ,quand on aura les fortes pluies!! lol! ( un jour)

Plus, 4 bottes de luzerne,et donc,je dois trouvé encore du foin pour le mélanger á la luzerne!!!! La tonte, á partir de quel âge? 2421434860

Bennnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!je sais pas trop où je vais stocker tout ça moi!!Dehors? ça le fait? avec une bâche si il pleut???? parapluie

La tonte, á partir de quel âge? 2627430018 interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:58

obejas a écrit:
anipatchen a écrit:
Ah ben voilà qui est clair, c'est quand même mieux d'avoir l'avis d'un pro du coin !
Bon ben il ne te reste plus qu'à envisager de faire le toilettage des parties sales toi-même Wink
La tonte, á partir de quel âge? 396986068

Hola la!!! impossible,j'ai déjá essayé ,pas moyen,pourtant,elle, se laisse bien plus faire que sa mère,mais NON,PAS MOYEN,elle tape du pied,donne des coups de tête,si je la tripatouille avec les mains,tout va bien,mais la paire de ciseaux...rien á faire.

Concernant Juan ( la personne qui tond presque TOUTES les brebis du coin), et bien aujourd'hui , en parlant de lui avec des personnes ayant eux même des moutons,m'en ont dit que du bien.Ça me rassure pour l'an prochain.
Bien contente aussi, je viens de leurs trouver des bottes de luzerne.J'ai lu que c'était trés bon pour les moutons.( Après,forcément,je ne sais pas si elle a été traitée avec des pesticides).Pas l'oportunité de faire mon foin,donc pas trop le choix,il faut bien que je leurs donne á manger. aurevoir

Bon, après avoir vu et revu les fesses de ma petiote,je crois que je vais appeler Juan pour qu'il me debroussaille tout ça ,autour des cuissots.C'est pas possible!! ça peux pas attendre mai prochain,et seule,pas possible non plus.OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!! OUI, J'ARRIVE Á DORMIR,MAIS MES RÊVES SONT FAIT DE mouton5 mouton5 mouton5 mouton5 :mouton7: :mouton7: :mouton7: :mouton7: :mouton7: :mouton7: :mouton7:
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyLun 1 Sep 2014 - 15:01

Il va te l'écussonner: c'est juste nettoyer le pop, l'arrière des gigots et en principe, ils font aussi sous le ventre.

Profites-en pour lui demander s'il connait leur origine...s'il fait toute la région, il les connait peut être d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyLun 1 Sep 2014 - 15:55

bucheron a écrit:
Il va te l'écussonner: c'est juste nettoyer le pop, l'arrière des gigots et en principe, ils font aussi sous le ventre.

Profites-en pour lui demander s'il connait leur origine...s'il fait toute la région, il les connait peut être d'avant.

L'ecussonner,et bien voilá un nouveau mot dans mon vocabulaire ovin,MERCI,Bucheron,et le pop?ça me fait sourire.. La tonte, á partir de quel âge? 777746511
Mais trève de plaisanterie,ça lui fera du bien,et á moi aussi,je ne supporte pas trop de les voir aussi cradoques.Super!!!! demain ,j'appelle Juan!!!
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyLun 1 Sep 2014 - 16:00

bucheron a écrit:
Il va te l'écussonner: c'est juste nettoyer le pop, l'arrière des gigots et en principe, ils font aussi sous le ventre.

Profites-en pour lui demander s'il connait leur origine...s'il fait toute la région, il les connait peut être d'avant.

Ok Bucheron,d'après toi,ça change quoi??????????? le fait de les connaitre? la petite ,sùr que non,la mère? peut être,et encore,avec l'autre sauvage qui les tond sans y connaitre un rond!! j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
frumpylumpy
Timide
Timide



Lion Localisation Toulouse Emploi/loisirs aide soignante

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:57

Alors moi c'est pareil je m'interroge...la personne chez qui on a pris whoolie dans le Tarn nous a dit que c'était pas la peine de la tondre cette année...mais l histoire de l'ecussonner ca peut se faire?...
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:03

frumpylumpy a écrit:
Alors moi c'est pareil je m'interroge...la personne chez qui on a pris whoolie dans le Tarn nous a dit que c'était pas la peine de la tondre cette année...mais l histoire de l'ecussonner ca peut se faire?...

Oui, je te le conseille,une vrai toilette.D'ailleurs mes 2 loupiaux de 7 mois ne sont pas tondus,et je pense leurs faire faire cet ecussonage dans très peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tonte, á partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: La tonte, á partir de quel âge?   La tonte, á partir de quel âge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tonte, á partir de quel âge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne deux petits béliers (4 mois)
» Isolation a partir de laine brute
» Partir en balade avec des moutons
» à quel âge les adopter?
» Quel race ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: