Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Râtelier à foin et mangeoire

Aller en bas 
+26
phiil21
Didier Agnès
j'ygod'agneau
soay
bitton40
mairesse annie
maya19
dewinter
alezan
Flappy49
viflash
zézé
Titus55
Alias
carioline
Boreray
Saska
anipatchen
bucheron
obejas
patgen
BERGER07
kylbane19
chtithierry
Bar'Quête
Samy71
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptySam 9 Avr 2016 - 21:31

le bas du ratelier à 50 cm du sol, c'est déjà pas mal.

Si tu es en système litière accumulée, une astuce consiste à créer une marche d'environ 20 cm de haut en dessous du râtelier et de compter les 50 cm à partir du haut de cette marche. La brebis pose ses pattes avant sur la marche, les pattes arrière restent sur le sol qui monte au fur et à mesure que tu pailles. Quand il y a 30 cm de fumier sur la marche, ça fait 50 sur toute la surface de la bergerie, il est temps de curer.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alias




Taureau Localisation lorraine Emploi/loisirs troupeau

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 12:57

Super ! Merci pour la réponse, on va faire comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
Titus55
Timide
Timide
Titus55


Capricorne Localisation Lorraine (Meuse) Emploi/loisirs Méttalier soudeur/nature, jardinage,les animaux, vtt, magnétisme.
Humeur : Trop cool

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:35

Super poste, je garde bien en mémoire la mangeoire de BERGER07 merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: QUEL BOIS PR AUGES ?????   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2016 - 18:37

Bonjour à Tous,

Ca y est... Les agneaux ont bien grandis (ils me restent les 3 petites dernières nées en juin) et après quelques courses folles dans les auges, ils m'ont tout cassé... Résultat et comme 20 nouvelles agnelles arrivent mardi prochain, on va tout refaire les auges.

Voilà ma question : on pensait fabriquer des auges en bois (comme d'hab') avec des plantes en sapin non traité de 4mx15 ou 20cm et d'une épaisseur entre 27 et 32mm. Je précise on aurait mis 2 plantes côte à côté pour avoir une auge de 30 ou 40 cm de large.

Ces auges ne font servir que pour le foin et les céréales.

Cet ap-midi, je suis allée faire un tour chez P.... P et j'avoue leur plante en sapin brut et non teinté ne me plaisent pas du tout... Ca pique et merci les petits bouts de bois que tu te prends en passant la main... Pour mes loupiots, c'est pas possible ce truc Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 2421434860 orage Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 2940312164

Et vous, quel bois avez-vous mis pour vos mangeoires/auges ? Quel essence ? Traité ? Non traité ? Chez qui les avez-vous acheté ?

Je précise je refais 2 mangeoires de 12 de long.

Merci d'avance pour vos réponses.

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:08

bonsoir
j'aurais bien compris 12 m de long?! Suspect
Du sapin fait très bien l'affaire mais une telle longueur, ça fait très long. Tu comptes les déplacer de temps en temps. Car ça va être très lourd.
Un tout petit coup de ponçage et les moutons feront le reste.
Faudrait que je te fasse voir l'état de mes cornadis après une première saison.
Les angles étaient vifs, les planches non poncées.
Maintenant, c'est tout brillant et impossible de trouver la moindre écharde ou angle vif.
Après, si t'as des sous, le chêne c'est le top car les moutons sont parfois friands de bois et te bouffent ton installation.
La mienne en plein champ fait 3.5m avec une vieille échelle en bois en guise de "cornadis". Comme ça, chacun à sa place pour manger et les agneaux ont plus de mal à rentrer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:25

Oui je confirme 12m car c'est pr la bergerie dc elles ne bougeront pas. 12m puis espace de 6m (enclos agneaux) et encore 12m de mangeoires. Il va y avoir du monde cet hiver dans la bergerie. Il faut agrandir
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:40

ok d'acc
c'est donc en intérieur. ça change tout
Donc moi je les ai fait en chène car j'en ai à gogo en ce moment.
Mais le pins résiste bien.
Après, faut renforce l'auge. Tous les mètrezs (ou suivant les cornadis si t'en as), tu mets un poteau vetical qui va se fixer sur la charpente ou autre GROS madrier.
Ce poteau (pas forcément gros genre 50 50 sera fixé au sol avec une cornière et pris en haut. De ce fait, l'auge ne bougera pas.
Ce qui te permet de prendre moins épais en bois mais pas non plus de la feuille de cigarette. 25 mini
Ou sinon, tu fais comme les pros, un gros tube tous les mètres en fourreau planté dans le sol. Plus facile à démonter car pas de fixations en hauteur. Mais faut de la ferraille ou grosse section de chêne.
regarde les tutos sur la fabrication des cornadis. ils présentent aussi leurs auges et c'est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2016 - 21:51

Le sapin pourrit à l'usage, il vaut mieux lui préférer l'épicéa (celui qui a poussé en montagne pas la gomme à mâcher de plantation) ou le pin.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2016 - 22:04

Mais là on est en intérieur donc c'est moins grave
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 21:03

la glissière de sécurité en galva , c'est indestructible, facile d'entretien et pas cher si

récupérée auprès des cantonniers de la DDE...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 21:32

oui mais il veut y mettre du foin dedans donc trop petit
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 22:09

Le foin, c'est pas mieux dans un ratelier?
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2016 - 8:11

bucheron a écrit:
Le foin, c'est pas mieux dans un ratelier?

Alors le foin en ce moment, on le donne dans la mangeoire car en quantité limitée (vu la quantité ramassée Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 2940312164 ). Sinon je mets dans anciens casiers à tuiles que je remplis d'une botte au milieu de la bergerie, j'en ai 2 mais là pas encore placées.

Pour la mangeoire/auge en bois, on m'a conseillé de contacter directement une scierie mais les prix sont pratiquement les mêmes qu'en magasin de bricolage. On m'a aussi parlé de bois Douglas raboté... C'est sûr mieux que du pin ou sapin non raboté mais merci le prix de la planche Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 2421434860

J'aime beaucoup ce genre de mangeoire. Vous en pensez quoi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ATTENTION on les ferait nous-même car celles-là sont vendues toutes montées.

Allez on va passer notre samedi à la recherche du bois sacré rire01
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2016 - 8:23

Euh c'est moi ou il n'y a pas de lien?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2016 - 8:31

il y a une photo d'auge
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2016 - 8:36

Les planches brutes de sciage, ce n'est pas un problème pour faire des auges à moutons.


Faire ses auges soit même, il faut voir si tu as le temps et si tu n'as rien d'autre à faire à la place. Parfois, ça ne vaut pas le coup.

L'auge au dessus est bien si tu veux faire un couloir. Par contre, elle ne monte pas avec le fumier comme celles qui ont les pattes réglables. Soit il faudra caller, soit tu devras curer plus souvent sinon les brebis vont manger sur les coudes.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2016 - 9:02

ok, sur mn smartphone, ça ne s'affichait pas.
Pour le soucis du fumier, moi j'avais trouvé la solution.
Un madrier pour faire une marche devant les cornadis comme ça les moutons y ont accès même quand le fumier est absent. Puis à mesure que ça monte, tu enlève le madrier et voila, un soucis en moins.
Pour la construction, compter au moins 2 jours histoire de cogiter les plans, les adapter aux réalités du bâtiment et leur construction.
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2016 - 9:44

bucheron a écrit:
Les planches brutes de sciage, ce n'est pas un problème pour faire des auges à moutons.
On a bien de vieilles planches sur la ferme mais aucune de même dimension et au départ elles font faire 20cm de large et à la fin 5cm donc pas le choix de racheter du bois.
A moins que j'achète ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et que je les fixe sur mes palettes en bois
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et je fais un encadrement en bois
Mais là j'avoue je suis moins fan



Faire ses auges soit même, il faut voir si tu as le temps et si tu n'as rien d'autre à faire à la place. Parfois, ça ne vaut pas le coup.
Pour le temps,on en aura en novembre mais tout doit être terminé pour décembre quand les filles reviendront pour agneler. D'ailleurs mes premiers agnelages de Dorset peuvent arriver pour novembre  rire01

L'auge au dessus est bien si tu veux faire un couloir. Par contre, elle ne monte pas avec le fumier comme celles qui ont les pattes réglables. Soit il faudra caller, soit tu devras curer plus souvent sinon les brebis vont manger sur les coudes.
On a curer dernièrement la bergerie et on a eu le soucis que les mangeoires étaient bien trop hautes. Les moumouttes ont trouvé la solution : ils mettent leur 2 patte avant sur le chevron de bois qui est au sol. Pour les agneaux c'est plus difficiles  Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 2940312164
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2016 - 10:43

oui c'est le même truc pour les miennes. elles ont cherché un moment pour trouver la solution mais du grain dans l'auge les fait réfléchir plus vite....
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2017 - 23:42

Comme j'ai du m'absenter un peu à Noël, pour "soulager" un peu le papi de 82 ans qui accueille mes moutons dans son pré, j'ai bidouillé un "râtelier" avec un long filet à foin que j'avais acheté il y a quelques années pour laisser un round-ball entier à libre disposition des ânes.

un filet à petites mailles. j'avais un peu peur que les cornes d'E-Beeeeh, Frimousse et Léo s'y coince, mais pas eu de soucis depuis sa mise en service. Bon, bizarrement, y'a des mailles qui ont sautées, y'a des endroits où les moutons mettent le nez complet dans le filet, mais y'a beaucoup moins de gaspillage qu'auparavant...

Il reste pour moi un défi de taille... arriver pour nourrir les 8 moutons et les 2 ânes avant que Papi ne passe, car lui, il dépose le foin en vrac "c'est plus facile pour eux pour manger" (mais de fait, ils piétinent, urinent et défèquent dessus et gaspille la moitié sinon plus). Et c'est pas gagné, car le matin, je ne peux passer qu'entre 8h40 et 8h55 (après mon premier boulot, si j'ai pu finir à 8h30 pétantes et avant le boulot à la mairie), et le soir, pas avant 19h, après le boulot. Papi, lui, il livre dès 8h35 et avant 17h maintenant que la nuit tombe vite... Je peux pas rivaliser !
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2017 - 23:49

Et si tu proposais à Papi de lui emmener les croissants et le café au sauté du lit... Juste avant les bêtes.... Peut-être qu'il sera tout content d'attendre 5 minutes de plus au chaud...

rire01 bon, tu peux toujours essayer. autre chose... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2017 - 22:38

Le matin, j'ai à peine le temps d'aller donner le foin et les céréales aux moutons, z'aurais pas le temps de lui amener le petit déj' au monsieur... Déjà que les fois où je tombe sur lui de retour du foin ou avant, faut que j'écourte sinon je serais en retard au boulot du 2ème acte...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017 - 22:55

Au passage, voilà ce que donne mon installation de filet à foin XXL, qui permet à 4 moutons de manger d'un côté, et 4 de l'autre (enfin, plus, si besoin, mais moi, je n'en ai que 8 !):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptySam 15 Avr 2017 - 10:39

C'est sympa comme système, mais il ne te boulotent pas le filet au passage ?
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 EmptySam 15 Avr 2017 - 22:21

Saska a écrit:
C'est sympa comme système, mais il ne te boulotent pas le filet au passage ?
J'ai régulièrement des mailles qui pètent, mais je n'arrivent pas à savoir si c'est à cause des dents (ce qui impliquerait qu'ils le machouillent avec les dents du fond), ou à cause des cornes de mes 3 cornus.

Et il semble qu'il n'y aie alors pas de bouts manquants sur les sites mailles pétées.

Les moutons n'ont déjà pas de lésions aux gencives (ce que je craignais potentiellement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Râtelier à foin et mangeoire   Râtelier à foin et mangeoire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Râtelier à foin et mangeoire
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» râtelier pour espèces différentes
» besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ?
» Râtelier extérieur
» Les goinfres au ratelier:vos expériences.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: