Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 IL est....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: IL est....   Sam 16 Oct 2010 - 10:51

un nouveau sujet, juste pour parler du quotidien; je me lance donc:
Il est 10:45, et ce matin, grande nouveauté pour mes bibis. Je viens de leur ouvrir le verger, elles n'y étaient jamais allé et je crois bien qu'elles sont heureuses. Jusqu'à présent, elles étaient dans le parc, il commençait à ne plus rien y avoir. Par contre, le verger, environ 2500m2, herbe haute, fleurs, pommes, amandes, kakis, feuillages de toutes sortes à portée de mâchoires, le paradis pour moutons! On a fait le tour du propriétaire, pendant 2h, sous une petite pluie d'automne, après quoi, je me suis dit, trempées qu'elles étaient, elles vont me suivre....Mais non; malgré la petite boîte de grains que j'agitais, elles ont préféré resté dans leur nouvelle pâture. J'espère quand même que d'ici ce soir, elles rentreront à la bergerie.

maintenant, à chacune et chacun de rajouté, selon son humeur, en rapport ou non avec son petit élevage, comme un journal, juste un petit mot, ou une photo, une joie, une colère, à vous....
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: IL est....   Sam 16 Oct 2010 - 11:22

Je suis le petit amandier en haut, à droite de ton verger et elles viennent de me déshabiller de mon écorce !!!!! Je suis entrain de mourir, au secours !
Sad
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: IL est....   Sam 16 Oct 2010 - 12:03

Mon dernier message est une façon de décrire une expérience vécue l'année dernière. Je ne la regrette pas bien au contraire. Comme c'était sympathique et je savais à quoi m'attendre... mais il est quand même préférable de surveiller. J'ai laissé un jour, la porte de la serre ouverte, Gamin y est entré .... et il est ressorti à travers la paroi du fond ... Il est vrai qu'elle est transparente !
J'ai pu admirer aussi leur agilité pour grimper aux arbres, surtout Brunette, une vraie chèvre !
Il est midi et je viens de creuser 2 trous pour remplacer 2 pêchers mis à mal par les moutons.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: IL est....   Sam 16 Oct 2010 - 12:57

William a écrit:
Je suis le petit amandier en haut, à droite de ton verger Sad

bien vu William, j'ai effectivement un amandier, en haut du verger, à droite!
si j'ai tardé à les lâcher dans le verger, c'est que j'ai justement pris le temps de protéger ce qui devait l'être. Une rangée de grillage d'agrume: accès interdit par clôture grillagée, en attendant qu'ils soient plus grands. Quelques fruitiers protégés individuellement par 3 piquets grillage. Le reste, que de grands arbres.


Dernière édition par zézé le Sam 16 Oct 2010 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: IL est....   Sam 16 Oct 2010 - 13:31

il était 18 heures 45 jeudi dernier quand je suis revenue chez moi aprés une superbe journée entre copines couturières désireuses de participer à une rencontre départementale de passionnées de patchwork , à chaque rencontre , plusieurs centaines participantes et presqu'autant autant d'oeuvres de toutes tailles , de toutes couleurs et pour toutes destinations , bref , des merveilles plein les yeux ........

avant d'aller rentrer les brebis pour la nuit dans leur mini parc avec cabanes , je suis passée dire bonsoir à ma petite bande de mâles dans leur grand parc en ursus avec ma cabane " igloo " au milieu ............. ils viennent vers moi en courant , parfois je leur donne un peu de grain ........... tiens , il me semble qu'il en manque un .......... je compte et recompte ( 7 , facile , des entiers et des castrés ) .... oui , il en manque un ............... alors j'enferme mon bel idalgo " Saint Georges " dans l'igloo afin de pouvoir faire mes recherches sans avoir à me méfier de ce petit fonceur , les autres sont tous sympas , ............. là bas , un peu plus haut , il y a une masse noire , j'y vais , et zut , il est mort , aucune trace de rien du tout qui pourrait me faire comprendre le pourquoi du comment ....

ainsi va la vie , rien n'est jamais tout rose quand on s'occupe d'animaux .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: IL est....   Sam 16 Oct 2010 - 15:38

Il est ... une place vide dans le troupeau de Marguerite
car un petit mouton noir est parti rejoindre les nuages moutonneux de notre ciel.
Bon vent, petit bélier ! Tu verras bientôt la mer, notre mère à tous.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: IL est....   Sam 16 Oct 2010 - 16:35

Très belle inspiration pour ce sujet Zézé ,merci à vous .

Il est 16h28 et je viens de lire des moments de vie de gens que je ne connais pas ,quelque part ailleurs sur la planète...si loins et pourtant si proches puisque je vibre si intensément avec eux en cet instant .

De ma fenêtre j'ai vu juste avant deux des moutons regarder longuement vers la maison ,ils commencent déjà à m'attendre sans doute . Et puisqu'il pleut fort depuis hier ,malgré l'abondance de la nourriture fraiche ,je vais leur préparer avec tendresse une belle brassée de ce nouveau foin bien sec et odorant .

Bon vent au petit bélier de Marguerite I love you
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: IL est....   Sam 16 Oct 2010 - 19:27

ah, désolé pour votre bélier Marguerite. Alors, en espérant être confronté le plus tard possible à cette situation, que faites vous en pareille circonstance?? faut il appeler le véto pour autopsie, l'enterrez-vous, ou appelez l'équarrisseur? y a t-il une déclaration à faire, ou commentaire dans registre d'élevage?
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: IL est....   Sam 16 Oct 2010 - 19:41

Il est interdit d'enterrer les moutons. Il faut téléphoner à l'équarisseur sans tarder. Nous payons une taxe d'équarissage chaque année. Le sujet n'est pas gai mais c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: IL est....   Dim 17 Oct 2010 - 0:53

oui, William, je sais bien, mais des fois, on s'autorise un petit écart avec la réglementation. Peut-être que vous même (le plus tard possible), hésiterez vous à "livrer" la dépouille d'un de vos moutons adoré, à la pas très "joyeuse" filière de l'équarrissage.
Désolé de m'attarder sur ce détail morbide, mais ça fait partie des désagréments d'avoir des bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: IL est....   Dim 17 Oct 2010 - 5:29

Je ne condamne pas du tout les petits écarts dont vous parlez mais j'ai déjà perdu 2 moutons que j'adorais aussi et qui sont partis à l'équarissage. Quand ma jument mourra, elle suivra aussi malheureusement le même chemin.... le plus tard possible et elle a déjà 28 ans et demi. Elle coule une retraite heureuse depuis plus de 10 ans et elle est en pleine forme. Pour moi, c'est ça qui est important et de ne jamais les abandonner.
Ce qui compte, c'est leur vie et l'amour qu'on leur porte; pour le reste, je pense que rien n'empêche leur entrée au "paradis" des animaux.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: IL est....   Dim 17 Oct 2010 - 12:35

c'était un petit bélier que j'avais acheté cet été , un jeune de l'année destiné à rester trés petit et à peut être distribuer ses gènes de petitesse à toute une jolie descendance de moutons d'ouessant minuscules ......... ceci pour vous dire qu'il n'était vraiment pas gros , et que je n'ai absolument pas pensé au service d'équarissage , tant pis pour la loi concernant l'élimination du cadavre ......

aucune obligation légale par contre concernant une recherche de sa mort , j'ai supposé un coup mal placé de la part du mâle dominant , ils ont tendance à se chamailler ces temps ci , et puis il allait bien " avant " , et les autres allaient bien " aprés " , alors je ne me fais pas plus de souci .

si ! j'ai indiqué cette mort dans mon " carnet de bord des moutons " , c'est une invention maison , j'y marque tout au fur et à mesure concernant les moutons , les naissances , les morts , les ventes ou achats , les soins , les réceptions ou envois de courriers , ect .... , le registre d'élevage , obligatoire , je ne l'ai jamais utilisé , d'ailleurs , je ne sais même pas où il est commercialisé , je remplis ce " carnet de bord " avec sérieux ........ on verra bien le jour où j'aurai un contôle ....

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: IL est....   Dim 17 Oct 2010 - 13:05

marguerite a écrit:
si ! j'ai indiqué cette mort dans mon " carnet de bord des moutons " , c'est une invention maison , j'y marque tout au fur et à mesure concernant les moutons , les naissances , les morts , les ventes ou achats , les soins , les réceptions ou envois de courriers , ect .... , le registre d'élevage , obligatoire , je ne l'ai jamais utilisé , d'ailleurs , je ne sais même pas où il est commercialisé , je remplis ce " carnet de bord " avec sérieux ........ on verra bien le jour où j'aurai un contôle ....

Pareil pour moi, il me semble que c'est obligatoire, mais je n'en ai pas. Biensûr, je n'ai pas de mouvement d'animaux, ni même de reproduction, mais je marque quand même les soins, je garde les factures des produits achetés.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: IL est....   Lun 18 Oct 2010 - 1:58

marguerite a écrit:
il était 18 heures 45 jeudi dernier quand je suis revenue chez moi aprés une superbe journée entre copines couturières désireuses de participer à une rencontre départementale de passionnées de patchwork , à chaque rencontre , plusieurs centaines participantes et presqu'autant autant d'oeuvres de toutes tailles , de toutes couleurs et pour toutes destinations , bref , des merveilles plein les yeux ........

Il est presque 2h du matin, ça ne m'empêche pas de dormir, mais je réalise, que cette première partie de votre message à propos de la mort du pauvre petit bélier, aurait mérité une suite et de nous en montrer un peu plus. Je ne vous demande pas une centaine de photos, mais quelques vues de vos propres réalisations, nous permettront de découvrir cette passion que vous nous aviez caché!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: IL est....   Lun 18 Oct 2010 - 13:07

houlala .... je suis débutante en la matière , à peine deux années de plongée tête la première dans le monde du patchwork , avant , c'était un peu de couture banale ...... peu de production pour l'instant , parceque je n'ai pas que ça à faire , et qu'il est plus long de faire un panneau de 150 x 150 , ou un sac , ou tout autre objet , avec plein de petits bouts de tissus , qu'une toile en peinture à l'huile par exemple , je pratique aussi ....

je vais ouvrir un sujet sur les passions , passe temps , collections , ect .....

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: IL est....   Ven 29 Oct 2010 - 23:58

il est bientôt minuit, je n'avais rien de spécial à raconté, mais je me suis dit, oulala, bientôt la Toussaint, et si on passe encore 2 jours comme ça, le jour des défunts, Marguerite va nous annoncer une mauvaise nouvelle, car fin de la période probatoire!!
On comptait un peu sur l'arrivée en Grèce des Camerounais, pour mettre de l'animation, mais apparemment, ça n'est pas encore fait, ou bien, Dominique n'a pas encore d'internet pour nous faire vivre cet évènement en direct.
Moi, je n'ai pas eu le temps de faire les photos pour Anipatchen (la bergère, pas la brebis!), mais demain, promis, je m'y colle. Aujourd'hui, je suis allé à la montagne, où j'ai quelques châtaigniers plusieurs fois centenaires, mais suis revenu bredouille, les châtaignes ne sont pas encore tombées, et je n'ai pas le don de certaines, pour débusquer les champignons.... Il me faudra y retourner dans le courant de la semaine prochaine (4h de route aller/retour quand même), car ici, même si la châtaigne, n'est plus une denrée de survie, elle constitue quand même un aliment traditionnel. Si ce modeste, mais sympathique forum, n'est pas fermé, je ferais aussi une photo de ma récolte, si la météo me le permet aussi, car encore beau temps en plaine, mais les premières neiges commencent à tomber en montagne, et si la limite pluie/neige, descend , les conditions de circulation, deviennent vite compliquées.
à demain donc (normalement), pour 2 ou 3 photos de mon petit troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: IL est....   Sam 30 Oct 2010 - 0:37

Il était 10h30 ce matin :ma grande et jolie fille ,de retour du monde et de la ville pour les vacances ,est venu avec moi dans le pré des moutons .Il fumait doucement en se réchauffant sous de beaux rayons de soleil .Nous nous sommes assises sur une buche en attendant les laineux qui n'ont pas tardé à nous rejoindre .

D'abord Ayla la coquine très interessée par cette autre jeune fille .Elles se sont vite comprises .Ayla a effrontément inspecté la nouvelle en goutant consciencieusement ses bottes ,sa veste et en essayant quelques petits coups de tête pour inviter au jeu puis s'est brusquement couchée à nos pieds en mâchouillant aussi énergiquement qu'un cliché de cowboy son chewing-gum . La jeune fille ,elle ,s'est mise à lui faire des tresses dans toute la toison comme si elle avait fait ça toute sa vie .

Pendant ce temps les deux moutons ont géré comme ils pouvaient le cruel dilemne:se faire gratouiller par la bergère au risque de perdre la vigilance qu'il faut pour guetter toute ouverture possible auprès de la langoureuse Anipatchen (la brebis) très en chaleur .

Entre deux coups de boules de Moïse à Bobolino cette dernière réussissait parfois à s'approcher de moi et à recevoir un petit calin aussi .

Puis brusquement tout s'est calmé et tout le monde s'est couché paisiblement autour de nous .
Le bonheur d'être ensemble était si tangible .

Quel intense moment de paix ...
Je suis heureuse de laisser ce genre d'héritage silencieux à mes enfants.

Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: IL est....   Jeu 4 Nov 2010 - 21:01

il est 21h, j'ai vu qu'il y avait plein de nouveaux messages, et ça me fait plaisir, mais ce soir, suis trop crevé pour les lire tous, et y répondre. Je reviens de ma montagne, où j'ai passé une superbe journée d'automne, demain, je vous mettrais 2 photos, qui vous permettront de comprendre les raisons de ma fatigue...
à demain donc, bonne nuit à tous, moi, je vais me coucher!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: IL est....   Jeu 4 Nov 2010 - 21:08

Belle nuit Sleep sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: IL est....   Lun 29 Nov 2010 - 1:10

Aujourd'hui:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
florentin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Sagittaire

MessageSujet: il est beau   Lun 29 Nov 2010 - 17:09

oui, c'est aujourd'hui que la neige est trop belle lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: IL est....   Lun 29 Nov 2010 - 17:55

Oui !!!!!! sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: IL est....   Lun 29 Nov 2010 - 18:07

Oh! pardon Madame, je croyais que j'en avais assez corrigé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: IL est....   Lun 29 Nov 2010 - 18:20

Ah c'était toi ?!? Je croyais que c'était Florentin lui même .....!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: IL est....   Lun 29 Nov 2010 - 18:47

Tu es optimiste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IL est....   

Revenir en haut Aller en bas
 
IL est....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout-
Sauter vers: