Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Comment attraper un mouton

Aller en bas 
+11
anipatchen
Amelie34
Boreray
viflash
Sheep'n goat77
mairesse annie
alezan
titi62140
bucheron
martoïs
Eric
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 12 Fév 2015 - 8:39

Je lance un sujet....peut être déjà lancé dans le passé.
J'ai besoin de votre retour sur comment attrapez vous vos moutons.
Celui qui m'a vendu les miens les attraper au filet Embarassed
Comme ils sont maintenant un peu moins sauvages, ils viennent manger dans la main, ce qui m'a permis un jour d'attraper mon mâle par les cornes...
Je vais avoir je l'espère à les faire changer de prairie régulièrement et pour cela de les transporter...je voudrais essayer de les faire monter dans la remorque de façon autonome sans avoir besoin de les attraper...qu'en pensez vous?
Et vous comment faites vous?
Merci pour vos commentaires.
Comment attraper un mouton 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:01

perso un seau de croquettes (un seau en plastique dur ça fait plus de bruits quand tu secoue le grain) je cours devant faut pas qu'elles aient le temps de poser le nez par terre sinon ça s'éparpille tout, un autre qui serre derrière pour les ratardataires, sans trop coller sinon ça part à droite et à gauche et hop tout le monde en route.
pour les faire monter en camion je monte avec elles ça les rassure
pour changer de parc faut juste pas s'areter jusqu'a la nouvelle herbe sinon elles vont trouver un tas de trucs très interessants dès qu'elles vont poser le nez par terre (en tout cas c'est comme ça avec les Thones!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:41

merci pour les conseils...

Je vais essayer de les faire monter dans la remorque avec la technique de courir devant....comme c'est une petit remorque avec pas trop de hauteur...je sens deja la gamelle arrivée rire01

sebdu4724 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:21

ahahaha pas besoin de courir très vite hein! faut juste pas leur laisser le temps de penser a autre chose que ton seau!!
si tu en a qui viennent bien vers toi fait leur gouter ce qu'il y a dans le seau elles suivront mieux
et pour monter dans la remorque il vaut mieux qu'elle soit basse (max 40 voire 50cm du sol) sinon nous on rajoute 3 4 planches pour faire une rampe ça les rebute moins pour monter
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:53

Personnellement, la meilleure décision que j'ai jamais prise par rapport à l'élevage ovin en particulier et à l'élevage en général, c'est celle de ne jamais plus courir ni devant ni derrière les animaux. Et les manipulations sont bien plus calmes avec nettement moins de danger et de risque d'accident.


Quelques trucs par rapport à tes besoins.
Fabriques, dès que tu arrives dans un pré à pâturer, un emplacement limité par des claies, qui contienne tout ton troupeau plus 3-4 places. Si tu peux laisser la remorque à demeure, tu la mets à un bout, ce n'est que mieux sinon tu mets une barrière provisoire jusqu'au jour du déplacement. Tous les jours, tu viens mettre un peu de picotin dans une auge qui ne craint pas le piétinement dans cet enclos et tu fermes le temps du casse croute pour que ton troupeau ai l'habitude de se faire enfermer. Le jour du déplacement, tu fais pareil et quand tout le monde est enfermé, tu mets la remorque en place, tu enlèves la claie de fermeture devant la porte ouverte de la bétaillère, tu pousses à l'intérieur, tu fermes, tu charges toutes les barrières plus le parc électrique, tu vas au nouvel emplacement, tu remontes tout, tu lâches, tu regardes ... et tu regrettes amèrement de ne pas avoir fait ça depuis bien plus longtemps.

Tu auras toujours plus facile de faire monter tes animaux dans une bétaillère si tu prends soin de tourner le cul de la remorque vers le soleil très justement. Pour qu'il n'y ai aucune ombre à l'intérieur de la remorque et qu'elle soit bien éclairée. Les moutons vont tous seuls, là où ils voient bien qu'il n'y a aucun danger... Ca suppose que la largeur des portes fasse exactement la largeur de la remorque.

Troop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:19

Sacré bucheron, merci...

C'est exactement ce que j'avais envie d'essayer....sauf que je n'avais pas pensé au soleil.
Ils sont déja habitué à l'emplacement limité...qu'il faudra que je réduise encore un peu.
Je pensait effectivement mettre la remorque, des planches d'accés et fabriquer un "couloir" de la largeur de cette remorque avec des palettes posées verticalement et les pousser si necessaire vers la montée de la remorque.
J'ai une semaine de vacances pour m'entrainer...
Enfin tout ça si seulement je trouve des nouvelles prairies à l'exterieur de chez moi...sinon pas besoin de les transporter.
Je vous tiens tous au courant de mes tests.
Comment attraper un mouton 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
titi62140
Timide
Timide
titi62140


Gémeaux Localisation 62 Emploi/loisirs Etudiant

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyMer 25 Fév 2015 - 13:45

Salut,

Je fais pareil que Bucheron, ça marche très bien.
Comme le dit Bucheron, la première fois que tu les enferment la dedans tu te dit mais quel c*n pourquoi j’ai pas fait ça avant...
Illustration:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé c'est qualité téléphone Sad
J'ai fais rapidement un petit truc avec des repousses de châtaigner, depuis j'ai mis un hursus dessus pour pas que les agneaux sortent.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyLun 23 Jan 2017 - 14:19

je détéere ce vieux poste, mais le concept est géniale, c'est une superbe idée. !

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:07

Ah oui, très intéressant ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:08

Ah oui, très intéressant ! cheers

Et les astuces de Bucheron sont précieuses......... Comment attraper un mouton 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
Sheep'n goat77
Timide
Timide



Capricorne Localisation 77 Emploi/loisirs Photo

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyMer 28 Juin 2017 - 20:07

Je déterre un peu, désolé

Mais les moutons ne sautent pas par dessus ?
J'avais fabriqué un enclos avec du grillage de 1m50, dès qu'ils se sont vus enfermés, quelle n'a pas été ma stupéfaction de voir mes béliers du Cameroun sauter par dessus sans avoir besoin de prendre d'élan! : Shocked
Pas de doute, ils descendent bien de Mouflons... rire01
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyMer 28 Juin 2017 - 21:54

Bonsoir
C'est pour cela qu'on parle bien de claies ou autre barrière rigide
La rigidité leur fait plus réfléchir
Après, faut pas non plus les oppresser
S'ils s sentent pris, ils feront tout pour sortir
Si c'est le contraire, ca passe tout seul
Perso, je fais mo. Parc le jour où je viens les chercher, je recule ma remorque, mets mes barrières pour faire un couloir et hop, je les appelle ou vais les chercher
Ça marche à tous mes coups
Je garde toujours une barrière à 2 mètres du cul de la remorque pour les serrer et qu'ils n'aient pas envie de faire demi tour
Avec un grand bâton, je dirige les indisciplinées dans le droit chemin et ca y va tout seul
Pas de course, pas d'effusion de violence et pas de transpiration.
Du moins pour moi
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 29 Juin 2017 - 8:24

Au calme. Je crois bien que c'est ça la bonne recette.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 29 Juin 2017 - 14:15

interrogation01 Et bien pour ma part....
Déjà quand ils me voient , ils courent tous devant la porte de leur pré, je suis même obligé de les pousser pour pouvoir ouvrir la porte. Une fois dans le pré, si de dois en prendre un au hasard, je fais "pic, ni, douille, c'est toi l'andouille, et si le roi et la reine ne le veut pas, ça ne sera pas toi ...." souvent je n'ai pas le temps de finir ma phrase qu'ils commencent à repartir Crying or Very sad
Et oui, j'ai rien à manger "Pff ! Quelle ingratitude ! "
Revenir en haut Aller en bas
Amelie34




Vierge Localisation Fos 34320 Emploi/loisirs Assistante de gestion / Equitation

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Comment att râper un agneau sauvage   Comment attraper un mouton EmptyMer 27 Mar 2019 - 13:11

Bonjour,

Dans les vignes de mon village se trouve un agneau (qui a échappé à quelqu'un qui voulait le manger) je veux trouver une solution pour l'attraper avant que quelqu'un ne le tue. Je vais préparer un enclos provisoire pour si j'arrive à l'attraper mais il reste toujours à 5 metres de moi. Avez vous des solutions svp?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyMer 27 Mar 2019 - 19:57

L'idéal serait de s'y mettre à plusieurs pour le rabattre vers un endroit où il peut être coincé ... Bonne chance, donnez nous des nouvelles . sunny
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 28 Mar 2019 - 11:45

prend des petit bout de pain dur et un petit enclos
tu fais comme le petit poucet

pour attraper les miennes, j ai un pont quelle traverse pour venir manger ,je ferme le pont et quand elle arrive je ferme derrière ,du premier coup c est facile mais si j en loupe une c est finis pour la semaine
et pour mon bélier il se met toujours en opposition être lui et ses femelles c est le seul que je peux approcher
Revenir en haut Aller en bas
Amelie34




Vierge Localisation Fos 34320 Emploi/loisirs Assistante de gestion / Equitation

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:26

Merci j'ai acheté de l'orge il sauté de partout quand je lui ai amené. On est entrain de faire un enclos avec deux portes pas loin du champs où il est et on va à essayer de le piéger j'essairai avec du pain merci je vous tiens au courant. Le coincer on y arrivera ce n'est que des champs et des vignes et il part très très vite
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:28

Oui, as-tu essayé en secouant un petit seau avec du maïs ?

Leur gourmandise est souvent le moyen de parvenir à nos fins....Comment attraper un mouton 934295579
Revenir en haut Aller en bas
Amelie34




Vierge Localisation Fos 34320 Emploi/loisirs Assistante de gestion / Equitation

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:32

Le maïs il ne le mange pas et le problème c'est que je lui ai mis de l'orge la ou il dort ou il squatte. Quand on essayra de l'attraper j'enlèverai l'orge l'aveil et essayrai de l'attirer avec dans l'enclos ou avec du pain. C'est pas gagné !!! Je vais essayer de contacter une ferme pour voir avec des chiens de troupeau mais j'ai peur de trop l'effrayer. Quand penser vous?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:34

J'avoue que je ne connais pas la réaction d"un animal, seul, face à des chiens de troupeau...

Mais le meneur, lui, doit pouvoir te renseigner....
Revenir en haut Aller en bas
Amelie34




Vierge Localisation Fos 34320 Emploi/loisirs Assistante de gestion / Equitation

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:46

Oui je vais essayer de les contacter ce soir de nouveau je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Elodie17
Timide
Timide
Elodie17


Taureau Localisation Saint Aubin de Bonneval Emploi/loisirs Les animaux, l'équitation

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyMar 16 Avr 2019 - 21:15

Avez-vous réussi à attraper le petit mouton. Si oui, tout ce passe bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie gsdb




Bélier Localisation Brech Emploi/loisirs Nature, accordéon

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptySam 1 Fév 2020 - 14:22

Bonjour, je relance le sujet de « comment attraper un mouton »... j’ai des moutons de Soay et un gros problème pour attraper une femelle que je souhaiterais céder, j’ai mis en place un super dispositif avec un petit enclos où je mets des friandises de moutons et une porte que je peux actionner à distance, les mâles rentrent mais aucune femelle, jamais !!!! Elles se méfient 😶. Quelqu’un a t il une idée ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sheep'n goat77
Timide
Timide



Capricorne Localisation 77 Emploi/loisirs Photo

Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton EmptyJeu 6 Fév 2020 - 22:07

Moi, j'ai un Cameroun qui s'est ensauvageonné, plus moyen de l'attraper. quand il a fallu faire des soins indispensables, je n'ai pas eu d'autre solution que de le fléchetter avec l'aide du véto.
Quelle histoire! J'ai d'abord essayé la sarbacane, mais même en soufflant de toutes mes forces, la fléchette ne passait pas la toison. Au pistolet, il faut 3 bars de pression d'air minimum. Ensuite il a fallu doubler la dose normale (2 fléchettes), c'est vraiment rustique, comme race....
Les soins effectués , une dose de réveil et 15 minutes après, il gambadait comme avant. Comme le tir est précis et silencieux, on peut tirer d'assez loin (12-15 m) l'animal ne fait pas la relation entre moi et le tir, et est toujours aussi familier, mais toujours aussi insaisissable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment attraper un mouton Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper un mouton   Comment attraper un mouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment attraper un mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment distraire un mouton?!!!
» Comment attraper un mouton ?
» comment identifier mon mouton de ouessant
» Comment immobiliser un mouton pour lui donner ses médicaments ?
» Foin : quantité, qualité, stockage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: