Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Métier : berger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Métier : berger Empty
MessageSujet: Métier : berger   Métier : berger EmptyLun 16 Fév 2015 - 8:17

coucou ! un article cette semaine dans Terra, le magazine de la chambre d'agriculture de Bretagne sur le métier de berger :
"Aujourd'hui on est sur un métier multifonctionnel où le berger doit savoir s'occuper de l'alimentation et de la santé des animaux, de l'agnelage, et gérer l'environnement, ceci avec des troupeaux de plus en plus nombreux. Nous, éleveurs, allons avoir besoin de plus en plus de bergers dans les années à venir car ce métier, lourd en main d'oeuvre, nécessite de l'aide. Nous sommes donc très vigilants sur les écoles qui les forment"
Métier d'avenir puisque dans 10 ans il faudra remplacer 50% des éleveurs ovins car 10 000 bergers seront à la retraite.
Actuellement il y a 6 écoles en France, dont à Salon de Provence l'école du Merle qui prend chaque année 20 nouveaux élèves sur une cinquantaine de demandes. Évolution des profils : de plus en plus de candidatures féminines (35 à 40%) et des jeunes qui viennent à 80% de la ville. Également, le métier de berger est une porte d'entrée vers l'élevage, des jeunes sont bergers 2-3 ans et petit à petit se constituent leur propre troupeau puis s'installent comme éleveurs.
Le métier reste précaire, avec des enchaînements de CDD, un premier syndicat a vu le jour en Isère justement avec des objectifs de CDI, un salaire minimum à 2100 €/mois, l'amélioration de l'habitat et la prévention de la prédation.
A voir si vous le trouvez, le film "l'étoile des bergères", réalisatrice Anne Benoit-Janin, film tourné en partie par des bergères. Teaser ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour une fois qu'ils causent d'autre chose que des vaches là-dedans !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Métier : berger Empty
MessageSujet: Re: Métier : berger   Métier : berger EmptyLun 16 Fév 2015 - 13:36

Super interessant merci !!
Le film a l'air bien tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Métier : berger Empty
MessageSujet: Re: Métier : berger   Métier : berger EmptySam 28 Fév 2015 - 15:02

Ben moi, j'suis un peu déçu pale
je ne trouve pas le reportages très explicite et encore moins représentatif de ce qu'est la vie de bergère, je m'attendais à mieux...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Métier : berger Empty
MessageSujet: Re: Métier : berger   Métier : berger EmptySam 28 Fév 2015 - 16:35

tu as vu le film ? dans quel contexte ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Métier : berger Empty
MessageSujet: Re: Métier : berger   Métier : berger EmptySam 28 Fév 2015 - 17:12

J'ai juste vu l'extrait Youtube que je ne trouve pas très parlant.
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Métier : berger Empty
MessageSujet: Re: Métier : berger   Métier : berger EmptySam 28 Fév 2015 - 18:25

Moi je me verrai bien berger quand la retraite sera venue...

Oui mais ais je le droit ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Métier : berger Empty
MessageSujet: Re: Métier : berger   Métier : berger EmptySam 28 Fév 2015 - 19:32

Eleveur de moutons, oui.

Berger, pour moi, je crois que non. Vu tout ce que comporte ce metier.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Métier : berger Empty
MessageSujet: Re: Métier : berger   Métier : berger EmptySam 28 Fév 2015 - 19:46

bucheron a écrit:
Eleveur de moutons, oui.

Berger, pour moi, je crois que non. Vu tout ce que comporte ce metier.

Clairement...
Si l'on suit l'évolution de l'agriculture, comme pour les bovins, bon nombre d'ovins stabuleront en exploitation, sans plus même voir un prés de leur courte existence...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Métier : berger Empty
MessageSujet: Re: Métier : berger   Métier : berger EmptyDim 1 Mar 2015 - 10:03

Je parlais du métier de berger dans sa réalité profonde, d'un individu chargé d'un troupeau isolé parfois à plusieurs heures de contact avec une autre personne quand la communication est possible... des connaissances nécessaires de la montagne, du temps, du troupeau et de son comportement, des chiens. Des relations avec les éleveurs, avec les autres utilisateurs de la montagne et hors saison des pâturages en bas...

Loin, très loin du rêve.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Métier : berger Empty
MessageSujet: Re: Métier : berger   Métier : berger EmptyDim 1 Mar 2015 - 10:11

Mettre les animaux en stabulation, est ce qu'il restera vraiment une autre solution à l'avenir?

Est ce que c'est une vie dans un élevage comme il y a à proximité de chez toi, où il faut aller voire le troupeau 6 à 7 fois dans sa journée de pâturage et obligation de le ramener en bergerie la nuit à cause du vol? Le gars travaille en suisse, qu'est ce qu'il fait si ses parents ne vont pas voir le troupeau à sa place? Si on lui bousille ses clôtures etc

A combien faudrait-il vendre l'agneau pour payer un berger? Qui accepterait d'en payer le prix?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métier : berger Empty
MessageSujet: Re: Métier : berger   Métier : berger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métier : berger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons et bergers du monde entier
» Témoignage réalité du métier de berger(e)
» Témoignage d'un berger
» Métier à tisser
» Sagesse de berger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bergères / Bergers-
Sauter vers: