Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

piquet d'angle clôture mouton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ivoire
Timide
Timide

Capricorne Localisation : vichy

MessageSujet: piquet d'angle clôture mouton   Lun 16 Fév 2015 - 11:42

Bonjour,

Je voulais savoir quel piquet en bois avait vous utiliser pour les angles de vos clôtures, je voulais mettre des traverses de chemin de fer mais c'est introuvable pas chez moi ou très chers !!
Je pensais à des gros piquets traités autoclaves 4, merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: piquet d'angle clôture mouton   Lun 16 Fév 2015 - 12:33

Tu ne peux pas trouver des piquets en acacia ou en châtaignier? Ce sera certainement plus facile, moins onéreux et tout aussi durable.
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: piquet d'angle clôture mouton   Lun 16 Fév 2015 - 13:55

cheers
Exactement mon réflexe pour les chevaux: trouver des poteaux d'angle indestructibles!

Cependant, là, il s'agit de mouton, et sans doute en effet que des piquets résistant bien au pourrissement (ceux cités par Bucheron ou ceux traités dont tu parles), si tu les renforces, suffiront amplement.
Wink
http://www.poneyclubdeclary.fr
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : Centre Bretagne

MessageSujet: Re: piquet d'angle clôture mouton   Lun 16 Fév 2015 - 15:44

Sans même parler du prix moi j'éviterais les traverses de chemin de fer, vu (ou senti) l'odeur persistante après des années c'est pas traité à l'eau sucrée ces machins-là !
ivoire
Timide
Timide

MessageSujet: Re: piquet d'angle clôture mouton   Lun 16 Fév 2015 - 18:11

merci pour vos réponses, je prends des piquets accacia pour les piquets intermédiaires de 2m de long fendu, mais je pensais que pour les angles il fallait des piquets plus costauds ??
est ce que des piquets rond de ferait pas l'affaire ??
merci pour vos conseils !!!
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : Le Nord... Grrrrrrr !!!

MessageSujet: Re: piquet d'angle clôture mouton   Lun 16 Fév 2015 - 18:34

Bonsoir,

Pourquoi ne pas mettre 2 piquets en renfort d'angle, piquet inclinés à 45° que tu reprend sur le piquet vertical. Moi c'est ce que je fais.
Un peut comme les piquet d'angle pour les clôtures en grillage tendu.

A++
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: piquet d'angle clôture mouton   Lun 16 Fév 2015 - 19:25

ivoire a écrit:
merci pour vos réponses, je prends des piquets accacia pour les piquets intermédiaires de 2m de long fendu, mais je pensais que pour les angles il fallait des piquets plus costauds ??
est ce que des piquets rond de ferait pas l'affaire ??
merci pour vos conseils !!!

Bon quand tu auras déjà mis un piquet rond de 25 enfoncé de 1 m et bétonné, ce sera pas mal. Evidemment il faut que tu mettes une jambe de force renforcée sur chaque direction où tu installes du grillage. Tu places le deuxième piquet vers 2.5 m environ. Là, tu peux prendre du plus petit genre du 20 que tu enfonces aussi à 1 m et que tu bétonnes. N'oublies pas de mettre la jambe de force en travers avec le contrefort horizontal en haut tout de suite; le béton n'attends pas pour sécher. Et n'hésites pas à tendre fortement le fil de fer pour faire un beau X solide.

Un truc pour faire les encoches de la jambe de force et du contrefort: utilise une tronçonneuse désaffutée. C'est bien le seul cas que je connaisse où ce soit recommandé, tout simplement parce que ça évite à la tronçonneuse de sauter.

Tu mets entre une cuve et une cuve et demi de bétonnière à chaque piquet, ça suffit. Par contre, laisses bien sécher sans contrainte pendant au moins 3-4 semaines.

Refais un chevalet de tension tous les 100 m de ligne droite de grillage. Le piquet au milieu du M en 25 parce qu'il est cisaillé à la base des deux coté, les deux pieds en 20 comme en départ de clôture. Pour le jambe de force et le contrefort, du 10 suffit que tu peux légèrement épointer pour qu'il tienne mieux dans l'encoche.

Pour le départ de grillage, ne fixe pas directement le grillage sur le piquet de coin. Fixe, fil à fil, l'extrémité du grillage sur un tube épais de 30 à 40 mm de diamètre et ensuite tu attaches ce tube par trois fils de fers qui font une boucle autours du piquet. Tu fais le même système de l'autre coté et c'est sur le tube que tu tires pour tendre ton grillage. Et pareil, tu attaches avec trois boucles de fils de fer. Tu mets ensuite en place tous tes crampillons, au moins 7 sur une hauteur. Laisses au moins 7-10 cm en bas pour éviter que l'herbe tire ton grillage dans le sol et si possible passe tous les ans pour le garder dégagé et qu'il ne rouille pas trop vite au contact du sol.

Apres, il te resteras bien des chutes de grillage pour venir fermer proprement dans chaque coin, la partie "ouverte" des trois fils.

BERGER07
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : ARDECHE + NORD

MessageSujet: CLOTURE   Mar 17 Fév 2015 - 7:33

Bonjour, la technique décrite par Bûcheron est celle que j'ai utilisée. Pour visualiser cette pratique quelques photos. Réalisée il y a un peu plus de 2 ans, la clôture n'a pas "bougé" bien que les piquets d'angle en châtaignier ne soient qu'en 1.80m enfoncés de 60cms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journee à tous
ivoire
Timide
Timide

MessageSujet: Re: piquet d'angle clôture mouton   Mar 17 Fév 2015 - 11:12

merci pour tous ces conseils
en fait je vais prendre des gros piquets en accacia de deux mètres pour les angles et pour les jambes de force mon beau père qui est agriculteur mais des planches de 4m fixé au poteau d'angles pour les renforcer, apparament c'est plus simple que les encoches.... je vais pas le contredire car il élève des broutards et il vrai que les clôtures ne bougent pas...
merci beaucoup pour vos conseils!!!!!!!!
bonne journée!!!
titi62140
Timide
Timide

Gémeaux Localisation : 62

MessageSujet: Re: piquet d'angle clôture mouton   Ven 20 Fév 2015 - 22:52

Bonsoir ,
Moi je fait comme bucheron mais sans béton et ça tiens, par contre j’ai déjà vu certaines région avec un piquet tout les mètres sur 4m reliés par des planches comme tu dit.
Par contre le pin autoclave c’est vraiment payer cher pour de la m...e !!! Ils tiennent jamais plus de 3 ans , ils cassent toujours à limite du sol..
Alors que du bon acacia c'est du solide et ça dur dans le temps :)
ivoire
Timide
Timide

MessageSujet: Re: piquet d'angle clôture mouton   Sam 21 Fév 2015 - 9:57

oui je vais prendre de l'autoclave des demi rondins pour faire mes jambes de force que je vais visser aux poteaux de coins dans qu'ils touchent trop la terre. Sinon des piquets en accacia il y a que ça qui dure.
MERCI pour vos conseils !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piquet d'angle clôture mouton   

piquet d'angle clôture mouton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1