Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

attacher un mouton a un piquet?

AuteurMessage
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : france

MessageSujet: attacher un mouton a un piquet?   Mer 25 Fév 2015 - 17:30

Bonjour, il me semblerai commode de pouvoir attacher un mouton (comme on voit souvent des chèvres) à un piquet pour la tonte de la laine, pour débroussailler une zone non cloturé, voir pour l'agnelage histoire que l'agneau puisse se tenir à distance du belier attaché, et éventuellement comme sanction d'un comportement agressif (si l'animal arrive a comprendre sait on jamais).
Est ce faisable sur un adulte sans qu'il ne tire jusqu'à s'étrangler ou faut il nécessairement faire cette apprentissage sur un juvénile?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: attacher un mouton a un piquet?   Mer 25 Fév 2015 - 19:01

Si tu réfléchis un peu à ce que tu marques, ce n'est pas le mouton qui a un problème de compréhension mais son patron. Comment veux-tu que l'animal fasse une différence entre être attaché pour sanction et être attaché pour tonte?

Et d'abord pourquoi faut-il attacher le mouton pour la tonte? Si tu travailles correctement et avec un minimum d'attention, tu peux te permettre de laisser sans attaches ni rien un mouton en cours de tonte (aux forces s'entend) le temps de pisser un coup pour le retrouver exactement dans la même position.
Pourquoi attacher le bélier durant l'agnelage? Au pire, il s'en fout complètement, au mieux il vient lécher les agneaux et peut même garder le premier contre lui dans sa laine pendant que la mère fait le deuxième. Avec ça, que l'agneau n'ira pas lui voler du lait comme chez une autre brebis.

Enfin, il est très certainement moins risqué de faire le tour de l'endroit à débroussailler avec trois fils de clôture électrique et d'y lâcher les moutons que d'y envoyer un mouton au bout d'une corde qui va se prendre dans quelque chose aussitôt que l'animal sera lâché. En n'oubliant pas au passage, qu'un mouton supporte très mal d'être seul. Et que si tu en mets deux cote à cote au bout d'une corde, il ne fait aucun doute qu'ils vont faire un nœud.

Apres, se lancer dans l'élevage du mouton en pensant déjà qu'il va falloir sanctionner... interrogation01 interrogation01
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: attacher un mouton a un piquet?   Mer 25 Fév 2015 - 20:46

Pour le belier qui peux tuer les agneaux ... les propos d'un vétérinaire incompetant? pour le comportement beliqueux de mon belier est ce comme ça que ce comporte l'animal et que à ce moment je peux jouer avec lui vu qu'il n'y a rien à faire, ou faut il sanctionner (gentiment bien sur) pour éviter les charges.
Si j'attache un mouton pour débroussailler une zone hors de l'enclos ce sera le belier la brebis n'est pas indépendante et n'a donc pas besoin d'etre attachée.
Et si tu réfléchis à ce que tu marques, ma question était de savoir si on pouvait mettre au piquet un mouton comme on peut le faire pour une chèvre....
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: attacher un mouton a un piquet?   Mer 25 Fév 2015 - 21:10

Les moutons sont tout-à-fait capables d'analyser des situations clairement expliquées.
Donc, il s'agit d'être clair...

De marquer le coup si tu 'sanctionnes' ton bélier avec engueulade ou je ne sais quoi de différent, et une attache qui ne permet pas de s'éclater à brouter malgré tout; du moins j'imagine. Et bien l'ignorer ensuite.

En revanche, pour l'attache pour les soins, bien spécifier de la gentillesse, etc.

Pour l'attache tout court, je n'ai aps assez d'expérience.
Je sais que les éleveurs qui amènent leur mouton en concours et les mettent à l'attache, ils ont déjà éduqué leur mouton quand il était jeune.

Personnellement, pour ne courir aucun risque, j'utiliserais un harnais les premières semaines (un licol de poney ou cheval, selon la taille, voire un harnais pour chien) et j'attacherais assez court pour qu'il ne puisse pas trop prendre d'élan et se faire mal, et je distribuerai la ration de grain à l'attache puis je le relacherais, pour vraiment lui montrer qu'il n'a rien à craindre.
Et au fil des jours, je rallongerais la corde, et la durée d'attache.

Mais je le répète, je n'ai pas assez d'expérience là-dedans, c'est toujours risqué d'attacher des animaux qui se sentent vite en danger, ça ne m’étonnerait pas qu'ils puissent se tuer sur une attache longue, s'il y a de l'angoisse à un moment...
Je trouve que s'enquiquiner à déplacer un enclos mobile est en effet une meilleure solution, comme le préconise Bucheron.

Et si tu suis les conseils de Bucheron, tu verras qu'il préconise la sanction (isolement) et l'ignorance en cas de bélier se comportant mal envers nous, voire des manipulations le remettant un peu à sa place de non chef (lui tailler les onglons, par exemple).
Je pense qu'il faut vraiment prendre les moutons pour des animaux doués d'une grande sensibilité et grande capacité d'analyse et se débrouiller pour leur rendre facile ce qu'on veut qu'ils comprennent, et désagréable (du point de vue du mouton) ce qu'ils ne doivent pas faire. Donc, tu dois bien réfléchir à ce qui ira bien ou pas à ton mouton pour qu'il devienne facile.
Wink
http://www.poneyclubdeclary.fr
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: attacher un mouton a un piquet?   Mer 25 Fév 2015 - 21:56

quand je disais l'attacher pour sanction, c'est il me charge inopinément et je l'attache 1 minutes puis le libère ainsi de suite jusqu'a ce qu'il cesse.
Sinon tu dis que le mouton peut comprendre des situations, un chien peut comprendre "on chahute" avec morsure légère pour jouer puis quand on dit stop le chien comprend que ce n'est plus le temps de jouer, est ce possible pour un mouton de comprendre: maintenant je peux charger bondir etc puis après l'heure n'est plus au jeu ou faut il absolument refuser toute charge pour éviter que cela devienne systématique?
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: attacher un mouton a un piquet?   Mer 25 Fév 2015 - 21:56

J'ai pôs un gros troupeau, j'ai eu jusqu'à 25 bestioles en même temps, dont jusqu'à 5 agneaux "en même temps", avec les jeunes de l'année précédente, avec moitié béliers, moitié brebis, et je n'ai jamais vu un bélier attaquer les petits. Alors que mes brebis gestantes restent avec leur troupeau (comme tout le monde est mélangé, je ne sais pas quand les béliers saillissent les brebis, ni lesquelles, peut-être pas la panacée, il est vrai).

Tous mes agneaux, ces 8 années, sont donc nés au milieu du troupeau. ce n'est qu'une fois né que je sépare souvent mère et petit du troupeau, mais plus pour mettre les petits au chaud qu'autre chose (enfin, ça me permet aussi de donner une ration supplémentaire aux mères, qui serait aussi bienvenue en amont de la naissance, il est vrai).

Les copains, mâles ou femelles viennent éventuellement dire bonjour au nouveau-né, point barre. Donc je ne verrais pas l'intérêt d'attacher/séparer les béliers à cette occasion.

Par contre, il m'est effectivement arrivé de passer un licol en guise de harnais et une laisse à certains de mes moutons, pour les promener avec les enfants des écoles, mais plus pour faire "plaisir" aux gamins de tenir en laisse le mouton, car bien souvent, ils suivent en liberté.
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: attacher un mouton a un piquet?   Jeu 26 Fév 2015 - 8:09

Il me semble que tous les propriétaires de bélier sont unanimes: on ne joue pas à touch-touch avec un bélier.
A la course si tu veux, mais pas à touch-touch.
Tôt ou tard, le risque de déclencher les instincts de comportement liés aux hormones est trop grand.

De la même façon, même en étant chef de meute de loups, si tu tombes devant eux, tu déclenches l'attaque. Alors même qu'ils peuvent à peu près t'escalader en te mordant la gueule sans que ce soit trop risqué. C'est pas pareil, ça leur échappe, c'est pas du calcul, c'est inné et très fort.

De la même façon, si tu passes ton temps à faire un micro pas arrière devant un cheval dès qu'il bouge un peu, ça prendra une séance ou cinq ans, mais tu déclencheras l'attaque (plus ou moins forte, plus ou moins dangereuse ou douce) dudit cheval.

C'est dans les gènes, c'est inscrit dans le comportement, l'éducation n'y fait rien.
Accepter ça, c'est accepter l'animal tel qu'il est. Il est des choses sur lesquelles on ne peut rien.

Si ton bélier a déjà cherché à tuer des agneaux (est-ce le cas ou affabulation de ton véto?), c'est qu'il est en plus détraqué au niveau comportement, il est sociopathe, tu as encore moins intérêt à jouer avec lui, sa vision de la société et des règles est déformée.
http://www.poneyclubdeclary.fr
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: attacher un mouton a un piquet?   Ven 27 Fév 2015 - 17:13

Pour le mouton qui tue les agneaux le véto a juste dit que c'était un risque, il semblerai que ce soit plutot rare donc je ne vais pas m'embarrasser de cette précaution laborieuse.
J'ai posé un collier au belier, il semble pouvoir tolérer le piquet (essaie de 10 mn) et quand il me charge le simple fait de le prendre 15 seconde par le collier semble bien fonctionner, son approche suivante est au pas et non avec prise d'élan.
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: attacher un mouton a un piquet?   Ven 27 Fév 2015 - 18:20

Je sais qu'il y a plein de pays où les béliers participent par exemple à des concours ou sont régulièrement déplacés seuls pour d'autres raisons. On les voit souvent avec des colliers et attachés à un piquet.
Ils sont par exemple attachés dans un centre ville, une place de marché, une cour de maison etc....

Et ils ont l'air parfaitement habitués, pas de signe de stress.
Mais ce sont des pays où ils sont toujours parmi les hommes et même à la campagne ils ne sont jamais seuls.

Le danger, à mon avis, viendrait du fait de le planter quelque part seul. Là effectivement tout peut arriver, chute parce que quelque chose l'effraye, risque de se prendre dans la corde, risque de s'étrangler etc....

j'ygod'agneau a écrit:

J'ai posé un collier au belier, il semble pouvoir tolérer le piquet (essaie de 10 mn) et quand il me charge le simple fait de le prendre 15 seconde par le collier semble bien fonctionner, son approche suivante est au pas et non avec prise d'élan.
Super intéressant comme observation ! Je suis sûre que tu vas trouver un moyen de bien communiquer avec lui, il n'est visiblement pas un acharné et a l'air d'être capable d'apprendre à te respecter.

Evite juste les mouvements d'humeur et la colère. Ou alors une colère froide et maîtrisée qui peut l'impressionner sans l'énerver plus ou le pousser à se mesurer à toi.

Et important, quand il fait bien, n'oublie pas de le féliciter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attacher un mouton a un piquet?   

attacher un mouton a un piquet?
Page 1 sur 1