Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Surpaturage et futures naissanaces

AuteurMessage
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Capricorne Localisation : Eyzin pinet 38780 Isere

MessageSujet: Surpaturage et futures naissanaces   Mar 3 Mar 2015 - 7:47

Bonjour à vous tous,

Un petit message pour me rassurer..ou pas Embarassed

Je suis en surpâturage chez moi, je n'arrive pas à trouver une prairie pour ce premier trimestre et j'ai mes trois femelles qui sont prises et devraient accoucher fin Avril.
Pas bien passionnées par mon foin, j'ai peur qu'elles n'aient pas assez à manger dans les derniers mois, si importants, de gestation.
J'en ai une plus que les deux autres qui n'est vraiment pas bien grosse.
Avez vous déjà eue ce problème de manque de prairie à la vielle des naissances et cela à t'il eue un impact sur les agneaux?

Et j'en profites, si vous etes proche de l'Isére et que vous avez une prairie de dispo...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://leclosdessoay38.neowordpress.fr/
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Surpaturage et futures naissanaces   Mar 3 Mar 2015 - 8:55

On coupe à vif? Sans anesthésie? lol!

Va voir un agri du secteur ou prends une remorque pour aller plus loin et va chercher du bon foin. C'est pas trop loin (par rapport à moi, lol! ) les producteurs de foin de Crau sont engorgés cette année. Même si tu payes le fourrage 3-4 fois le prix normal, tu sera gagnant.

Si le manque de fourrage (et l'alimentation en général) a une incidence sur la fin de la gestation? Non, c'est juste capital. Tu risques d'avoir des brebis qui n'ont pas assez de force pour mettre leur agneau à l'air, agneau qui pourra fort bien, faute d'énergie, être en plus mal placé. Les brebis n'auront pas de lait ni surtout de colostrum. Et qui dit pas de colostrum, sur, en plus, des agneaux faibles avec difficultés à la naissance, dit agneau qui va s'attraper toutes les cochonneries qui trainent et ultra courte longévité.

Remarques bien qu'un agneau qui résisterait et deviendrait un bel animal en un temps normal, mériterait absolument d'être conservé et mis à la reproduction pour sa rusticité.

En plus, prairie sursaturée c'est brebis bien infestées et parasitées avec baisse notable de l'efficacité des antiparasitaires et apparition des résistances.

A toi de faire la part des choses.
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Surpaturage et futures naissanaces   Mar 3 Mar 2015 - 9:37

Merci pour ta réponse rapide.

Je m'étais donné l'onjectif cette semaine de trouver un producteur de foin dans la région afin d'en avoir du bien vert. Le mien est trop sec j'en suis sur.

Pour le reste je voulais être rassuré (même si je n'y croyais pas trop..), c'est raté.

Je vais continuer à chercher de la prairie bien verte pour les derniers mois de gestation....mais quand tu demandes à des producteurs de te laisser une prairie (qu'ils n'utilisent pas...) la réponse est toujours non....tu as l'impression de leur arracher le coeur.... orage

Merci encore pour tes conseils.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Surpaturage et futures naissanaces   Mar 3 Mar 2015 - 9:39

C'est beaucoup plus compliqué que ça. A l'occasion je pourrais y revenir.
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Lion Localisation : sud ouest

MessageSujet: Re: Surpaturage et futures naissanaces   Mar 3 Mar 2015 - 15:27

Bonjour,
je l'ai vécu avec des chevaux.5000m2 pour 2 et toujours de l'herbe mais 600m2 sacrifié et nettoyage des crottins plusieurs fois par jours.
Ce que j'ai fait c'est d'abord leur donner du foin de qualité à volonté!
Les vermifuger mais dans ton cas c'est différent fallait le faire au bon moment si ce n'est pas déjà fait ou bien voir avec ton veto.Qui dit surpaturage dit pas top pour les vers etc...
Ensuite il faut fractionner et mettre tes bêtes d'un coté avec du bon foin et laisser reposer de l'autre coté etc si ce n'est pas déja fait.
Par contre une fois dessus il est probable que ton herbe ne face pas long feu.
Sinon te séparer de quelques bêtes si le problème devient vital ou risque sanitaire.
Première chose à faire si les moutons boudent c'est de vite aller chercher du foin ailleurs. sunny
Donne nous des nouvelles.
http://animaplumes.forum-gratuit.net/
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Surpaturage et futures naissanaces   Lun 9 Mar 2015 - 15:39

Nouveau foin....bien plus vert que celui que j'avais....mais la differnce n'est pas vraiment flagrante.
J'ai fait "un mangeoire" pour le foin pour le mettre dehors, car j'ai quand même remarqué qu'ils en mangeaient plus lorsque que le foin était dehors....resultat il a fait une nuit, mon belier à tout cassé Je ne sais pas ce que je vais faire de lui c'est vraiment un "bourrin" lol!
Donc toujours à la recherche de l'option nouvelle prairie....je vais bientôt ouvrir la prairie que j'avais mis en veille en Décembre....et sur le long terme j'ai quelque option interessante...à voir.
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Pyrénées

MessageSujet: Re: Surpaturage et futures naissanaces   Mer 11 Mar 2015 - 15:18

Il ne faudrait pas que cette "nouvelle" prairie soit trop verte , car ce n'est pas l'idéal non plus !
Il faudra continuer le foin quoi qu'il en soit !
Peut être essayer de mélanger 1/4 de regain dans 3/4 du foin que tu as déjà ! Ça pourrait peut être plus les mettre en appétit !
http://desgorgesdecauterets.chiens-de-france.com
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Surpaturage et futures naissanaces   Mer 11 Mar 2015 - 15:59

bonjour Vir............Ginie

Qu'entends tu par "Il ne faudrait pas que cette "nouvelle" prairie soit trop verte , car ce n'est pas l'idéal non plus !"

Pour le regain je vais voir...

Merci pour tout
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Pyrénées

MessageSujet: Re: Surpaturage et futures naissanaces   Mer 11 Mar 2015 - 16:06

Bonjour Levaillant :)
Lorsque l'on met des bêtes au pré , il faut faire comme une sorte de transition !
Car de passer d'un foin pauvre à un pré vert , peut causer des soucis à ton troupeau (diarrhée , vers etc .. )!

http://desgorgesdecauterets.chiens-de-france.com
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Surpaturage et futures naissanaces   Mer 11 Mar 2015 - 16:17

c'est noté merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surpaturage et futures naissanaces