Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Ensilage d'herbe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Ensilage d'herbe Empty
MessageSujet: Ensilage d'herbe   Ensilage d'herbe EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:23

Bonsoir.

J'ai ramené dans mon jardin (500m², herbe rase) Iris et ses 2 agneaux de 3 semaines et E-Beeeh et ses agneaux de 5 jours.
Je leur donne du foin "classique" et de luzerne, des céréales (orge/maïs/avoine actuellement, brutes. Faudrait que je reprenne le temps de faire au moins germer l'orge, voire l'avoine ?). Elles ont aussi des fruits et légumes (salades, quelques feuilles de chou -mais j'ose pas forcer la dose de ces derniers-, pommes...).

Mon voisin m'a ramené un petit round-ball de foin machin chose (j'ai pas tout compris) et me propose d'aller me servir dans son ensilage d'herbe, dont il m'a ramené un échantillon (un sac de 5 kg peut-être). La dose qu'il a donné directement aux brebis m'a un peu effrayée, j'suis pas très pour l'ensilage (enfin, je sais que chez les vaches, certains trouvent que c'est pas top de donner de l'ensilage de maïs, et sont pas non plus forcément pour l'ensilage d'herbe, alors pour les moutons...). J'aurais pensé l'introduire beaucoup plus homéopathiquement, genre une ou deux poignées par brebis dans un premier temps, et là, je dirais qu'il y avait bien le volume d'un pichet de 2 litres (mais ce soir, il en restait beaucoup au sol).

Je voulais savoir si l'ensilage d'herbe pouvait être intéressant pour mes brebis, sans leur être "toxique"... Personnellement, je ne sais pas si je leur en remettrait demain, d'autant que j'ai introduis ce soir la nouvelle sorte de foin, ça ferait beaucoup de changement en peu de temps, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Ensilage d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Ensilage d'herbe   Ensilage d'herbe EmptyLun 9 Mar 2015 - 8:20

Deux litres pour deux brebis et 2 agneaux qui commencent à manger, c'est vraiment pas grand chose. Surtout si elles ne connaissent pas, elles vont commencer par faire beaucoup de refus les premiers jours, ce qui à manifestement l'air d'être le cas.

L'ensilage de mais est très "laitier". C'est un super produit pour des brebis en lactation. Il faut juste veiller à donner soit du foin soit de la paille en libre service à coté pour que les brebis puissent réguler leur digestion. Je dirais que pour toi, c'est l'occasion de regonfler tes brebis assez facilement et pour pas trop cher (si ton voisin est raisonnable sur le tarif).

Toutes les céréales peuvent être mises à germer.

Mets voir une photo du nouveau fourrage, alias foin machin chose, qui est si diffèrent du foin classique pour que tu le mentionnes. scratch
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Ensilage d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Ensilage d'herbe   Ensilage d'herbe EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:06

tu me rassures... mais j'aurais vraiment penser donner moins pour une première !
Par contre, là, c'est de l'ensilage d'herbe, donc peut-être un peu moins profitable que le maïs ? Mais tant que ce n'est pas toxique...

Pour le prix, c'est plus que raisonnable, c'est "tu vois où est l'ensilage ? Quand t'en as besoin, tu vas te servir."

Faut dire que le supermarché est généreux en fruits et légumes, et je partage largement avec les personnes qui ont des bestioles à nourrir dans mon entourage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensilage d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Ensilage d'herbe   Ensilage d'herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensilage d'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ensilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: