Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : entre Angouleme et Dordogne (16)

MessageSujet: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Lun 9 Mar 2015 - 21:47

Babouche (petite ouessant de 2 ans) nous a fait sa petite ce matin.... tout le monde est en pleine forme mais : je ne vois pas Babiole teter... elle cherche partout mais ne se fixe pas sur la mamelle. Du coup, j'ai vérifié que la maman ai bien du lait, et oui, sa mamelle est très très grosse. J'ai traie plusieurs fois dans la journée pour donner le colostrum à la petite... mais bien que la maman soit super bonne mere et se laisse teter ET la petite a assez de force pour teter... l'affaire ne se fait pas !

En trayant, j'ai trouvé que le lait venait difficilement, et meme en mettant le museau de la petite contre la tetine, elle n'y arrive pas.

J'ai donné plusieurs fois dans la journée, mais la petite prend maximum une dizaine de ml a la fois.

Elle a eu 4 ml à 15 heure
           10ml à 17 heure
     et    17ml à 19 heure  

Ca me semble si peu.... Que dois-je faire ? y retourner au moins une fois ce soir ? Me relever dans la nuit pour traire et donner ?

Je garde Babiole l'espoir que Babiole arrivera  a se nourrir seule mais en attendant, je flippe un peu.....

Pour les curieux, voici ma tite mère avec son bibou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mar 10 Mar 2015 - 8:24

Ca ne fait pas beaucoup. Tu es sure qu'elle n'a pas tété en cachette. Apres ce n'est pas une grosse race et ça finit par faire 80-100 ml pour 6 h.

A surveiller.
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mar 10 Mar 2015 - 9:35

Merci Bucheron, je sais que c'est peu... Là, on vient de lui donner ce que l'on a pu traire, 23 ml, c'est trop peu.... On arrive très difficilement tirer le lait et la petite en aurait bien bu plus. Elle me donnait de grand coup de tête dans la jambe en fretillant de la queue.... Je vais appeler le véto pour savoir si on peut complimenter en lait, tout en continuant de tirer et donner le colostrum. (24 heures de colostrum c'est ca non ?)

C'est rageant de voir que la maman a du lait, que la petite a le reflex de succion, que la mère accepte la petite.... mais que ça ne marche pas malgré tout ça !
On dirait que le lait ne sort pas assez facilement....

C'est pourtant une brebis qui a déjà eu un petit l'an dernier....

carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mar 10 Mar 2015 - 13:58

Franchement, quand je biberonne, j'avoue que les tous premiers jours, surtout les toutes premières heures, les tétées ne font que quelques dizaines de ml à la fois, assez proches dans le temps, par contre.

J'ai aussi le cas où le petit semblait avoir mis un bon bout de temps avant de trouver le mode d'emploi du trayon, qui tapait souvent "à côté" en ma présence, mais que je n'entendais pas réclamer entre mes passages pour le mettre sous la mère... Buvait-il correctement à mon insu ? Genre j'ai gardé Jackpot à la maison une bonne semaine avant d'être sûre de son autonomie à la têtée...500/3

Quand je vois sur le paquet de colostrum artificiel, prévu pour être délayé dans 500ml d'eau, qu'il faut un sachet pour 3 agneaux, à renouveler quelques plus tard, je n'ai jamais eu aucun de mes biberonnés nouveau-né qui m'a avalé 170 ml d'un trait dans les premières heures de naissance.

Et qaund tu "insistes" pour mettre la bouche de la petiote directement sur le trayon, elle ne parvient pas à têter ? bon, je sais aussi que sur H'eden, mon ex-chèvre poitevine, aux trayons malformés, ses nouveaux-nés galéraient à prendre les trayons trop gorgés de lait trop grands pour leur petite bouche. Ce n'est qu'après plusieurs jours de traite pour donner au bib que les trayons sont devenus plus accessibles aux petits.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mar 10 Mar 2015 - 14:34

Apres, et c'est à bien jauger en fonction du cas, il arrive que le bouchon ne saute pas facilement du bout du trayon et il faut parfois ne pas trop faire de sentiment pour le faire lâcher et que le lait coule normalement. Mais encore une fois, il faut regarder correctement si c'est ça le problème.

Apres, dire qu'il y a bien du lait dans la mamelle d'une fraiche agnelée, allez-y si vous voulez mais personnellement je m'y refuse. Il peut très bien y avoir une très grosse mamelle et presque rien de lait dedans, tout le reste de la place étant occupé par l'œdème qui va se résorber dans les jours suivants. La montée en lait se fera alors bien plus tard... et au départ, il n'y a quasi pas de colostrum.
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mar 10 Mar 2015 - 18:38

Le fait que le lait sort de la mamelle ne veut pas dire que le bouchon a sauté ? En tout cas, vu l'état de Babiole, nous lui avons donné un biberon de lait a 13h. Elle n'avait bu que 2 23 ml à 9 h et à nouveau 23 à 10 h et semblait affamée... Le veto nous a dit de lui donner du lait maternisé pour agneau et elle a donc bu 100ml d'un coup. (Avec des poses).

On etait contents de la voir enfin téter tout son saoul... mais a la tétée suivante, a 15h, elle n'a rien voulu du tout.
A 17h, elle n'a pris que 40 ml. La mettre a la mamelle n'a toujours pas fonctionné et on a même retrait un peu pour le mélanger au lait en poudre... C la qu'elle a accepté de prendre ses 40ml...

J'espère que c'est parce qu'elle avait trop mangé a 13h....
Suis un peu inquiète en attendant.... Si elle refuse le bib tout a l'heure je vais vraiment flipper !
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mar 10 Mar 2015 - 19:52

Non, certaines fois le bouchon est juste un peu déplacé, ce qui permet de sortir un peu de lait sans beaucoup de débit et puis si on met un peu de pression sur le trayon, d'un coup ça vient beaucoup mieux et on retrouve le petit truc dans la sauce. En général, c'est un beau petit durion qui peut faire plusieurs mm de diamètre et de longueur.

Après 24 heures, tu peux passer au lait en poudre. Tu commences avec environ 50 ml, 75 ml 4-6heures après et ensuite à volonté dans la limite de 1 bib de 250ml par 6 heures. C'est la limite que je me donne, si tu veux aller au delà, d'autre le font.
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mar 10 Mar 2015 - 21:00

Ahhhh, voilà la réponse que j'attendais.... Les quantités à donner. du coup ça me rassure, la petite n'a pas tant manqué que cela alors....
Je m'apprête à aller donner/proposer le dernier bib du jour. Croisez tout ce que vous pouvez pour qu'elle accepte de boire...

Une ancienne copine eleveuse m'a dit de surtout faire attention a ce que la puce n'aies pas froid car si la température baisse, il est alors très difficile de sauver les nouveaux nés...
Je vais voir si au touché elle semble plus froide que d'habitude, et si elle l'est, j'aviserais pour la faire dormir dans la maison... Chose que je redoute un peu car la maman risque de la chercher partout et ne plus la vouloir après... non ?

Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mar 10 Mar 2015 - 21:55

Elle a bu 21 ml

Babiole est prête à affronter les froideurs de la nuit, avec sa maman.
Je ne pense pas que la prendre dans la maison cette nuit soit vraiment justifié. Il ne fait plus si froid que cela... et avec 9 chiens à la maison, je suis plus qu'équipée :

Elles sont dans la grande bergerie que nous leur avons faite dans un coin de notre grange
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mer 11 Mar 2015 - 8:21

T'as pas honte? lol! un pull 75% acrylique, 35% fibres synthétiques et 0.27% laines de l'autre bout du monde alors que ça maman lui octroyait si gentiment une bonne doudoune 100% pure laine locale chauffante et chargée d'amour? Comment voudrais-tu que l'agnelle ai froid avec la toison qu'a la mère?

Tu es trop mère poule sur ce coup là, saska. lol! Tout s'est bien passé pour toi mais je suis assez certain que tu n'as pas pensé une minute que la mère pouvait se mettre à défoncer la petite parce que, avec son manteau, surtout avec des couleurs, la petite n'a plus la forme d'une agnelle...
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mer 11 Mar 2015 - 9:18

Surtout avec l'odeur de chien ! lol

Si, j'y ai bien pensé, mais j'ai eu la trouille après que ma copine m'ai dit qu'une fois refroidie c'était très mal barré... Et hier soir, elle semblait afaiblie et ne se déplacait presque plus autour de sa mère.
En plus, a chaque fois que j'ai vu les deux couchées, elle n'étaient pas l'une contre l'autre.

Mais je reconnais, je suis un peu mère poule sur ce coup là ! Moi qui ne l'ai jamais été avec mes filles, je manque un peu d'instinct et me fais moins confiance..... Mais rassure toi, je suis restée un bon moment à observer hier soir, et Babouche ne semblait pas perturbée par le petit manteau.

En tout cas, ce matin, quand j'ai été voir comment elles allaient, la petite avait repris du peps et est accourue vers moi en braillant de toutes ses forces.
Elle a mangé son bib goulûment (70 ml)

PS, le manteau de Bidule (ma mini chienne) est 1552379042 sur musure par une copine avec de la bonne laine "presque" naturelle..... rire04
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Mer 11 Mar 2015 - 9:22

Invision-Board-Franc rire01
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Jeu 12 Mar 2015 - 10:10

Petit récap. pour que vous me disiez si ce n'est pas normal
Jour 1 : 48 ml en 4 tétées
Jour 2 : 207 ml en 7 tétées
Jour 3 : 280 ml en 5 tétées

Ce matin 100 ml

bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Jeu 12 Mar 2015 - 13:27

A 3-4 jours, mes gloutons sont à 220-230 ml par... tétée. Avec 2 à 3 tétée par jour et en étant avec maman qui donne ce qu'elle peut.
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Jeu 12 Mar 2015 - 20:11

Nonnnnn.... Alors la situation est grave ! Elle n'arrive que rarement à avaler plus de 60cl d'un coup.... Et pourtant, elle caracole joyeusement et ne semble plus en souffrance...

T'es montons sont peut être deux fois plus gros a la base non ? Je vais fouiller le forum pour voir ce que tu as...
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Jeu 12 Mar 2015 - 20:28

rire04 rire04 rire04 Ouf, je viens de voir que ce sont des monstres que tu as toi.... 80 kg pour une maman alors que la mienne en pèse 15.... La petite pesait 1,5 kg le lendemain de sa naissance....

Eh beh, tu m'as fichu une sacrée frousse, j'ai oublié, sur le coup, que sur ce forum, il y a toutes races de mouton....

C'était donc ca ta vengeance rire01 rire01 rire01
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Ven 13 Mar 2015 - 7:54

cheers
Ravie que la petite aille mieux!
Tête-t-elle quand même sa maman?
http://www.poneyclubdeclary.fr
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Ven 13 Mar 2015 - 8:32

Saska a écrit:
rire04 rire04 rire04  Ouf, je viens de voir que  ce sont des monstres que tu as toi.... 80 kg pour une maman alors que la mienne en pèse 15....  La petite pesait 1,5 kg le lendemain de sa naissance....

Eh beh, tu m'as fichu une sacrée frousse, j'ai oublié, sur le coup, que sur ce forum, il y a toutes races de mouton....

C'était donc ca ta vengeance  rire01 rire01 rire01

Mais 15 kg, c'est juste le poids d'un agneau maigre à la naissance.... lol! lol! lol! rire04
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Ven 13 Mar 2015 - 21:37

Zut, répondu ce matin mais message pas passé...

Et non, Babiole ne tete toujours pas sa maman... Elle n'y est jamais parvenue. En fait, elle essayait les deux premiers jours mais ca comme ca ne donnait rien, elle s'en ai remise au biberon.

La mamelle de la maman reste gonflée mais n'est ni rouge ni gonflée, ni chaude. Je regarderais a nouveau demain mais j'hésite pas mal a la manipuler car elle s'approche de plus en plus de moi mais fuit des qu'elle a compris que je voulais l'attraper.

Aujourd'hui Babiole nous a fait plein de jolis sauts de cabri ! Elle pete la forme et a passé sa journée a passer a travers les grilles de l'enclos. J'ai du tout doubler avec du petit grillage car ca rendait sa maman très inquiète. Cette petite bestiole est remarquablement intelligente je trouve...

Ah oui, question de novice : pourquoi leve t elle systématiquement la lèvre supérieur après avoir fini son biberon ? (Le flehmen je crois) Elle reste ainsi quelques minutes comme pour reprendre son souffle...

Ca m'a permis de voir ses petites quenottes qui sont toutes roses. C'est normal ca aussi ?
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Ven 13 Mar 2015 - 21:48

Saska a écrit:

Ah oui, question de novice : pourquoi leve t elle systématiquement  la lèvre supérieur après avoir fini son biberon ?  (Le flehmen je crois) Elle reste ainsi quelques minutes comme pour reprendre son souffle...

Ca m'a permis de voir ses petites quenottes qui sont toutes roses. C'est normal ca aussi ?

Je suppose que ce sont ses gencives?
Si c'est en haut, ce sera toujours rose, y'a pas de dent même adulte.
Si c'est en bas... chez les chevaux, les dents apparaissent au 10ème jour en moyenne. Mais chez les bêêê?

Tu ne penses pas qu'elle te regarde après le biberon?
Du coup elle lève la tête du coup ça découvre ses gencives?
(novice aussi comme tu peux voir Wink )
http://www.poneyclubdeclary.fr
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Sam 14 Mar 2015 - 9:20

Elle tète trop vite et du coup elle avale de l'air en même temps que le lait. Ca fait un très gros volume dans un petit estomac et c'est extrêmement douloureux une extension d'estomac rire04 Ca va passer avec le temps.

En général, le bib c'est plus facile que la tétine maternelle... alors on attend le bib au lieu de risquer de prendre un coup de savate: autant que ce soit la patronne qui le prenne en allant traire le bon lait de maman pour le mettre dans le bib. Apres un jour ou deux, c'est quasi définitif.
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Sam 14 Mar 2015 - 18:05

Don le coup du flehmen c'est qu'elle souffre d'avoir mangé trop vite ? C'est ce que je m'étais dit aussi... Elle se jette sur le bib... Boit culs sec et si je la stop, elle rechigne à reprendre le reste.

Les dents d"en bas étaient rose à la base... Style on voyait à travers l'email. Elle avait deja ses petites quenottes en naissant.

bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Sam 14 Mar 2015 - 19:59

Invision-Board-Franc
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Dim 15 Mar 2015 - 17:35

Je viens d'attraper Babouche pour vérifier sa mamelle et c'est rouge, gonflé et un peu chaud. Du coup, je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai traie un peu pour la soulager. Ca venait beaucoup plus facilement qu'avant. Malheureusement, Babouche venait de s'enfiler son biberon mais je lui ai tout de même presente la mamelle de sa maman et elle a brièvement pris le mamelon en bouche. Je pense que si elle avait eu faim, elle aurait tété.
J'ai laissé la mère et sa fille enfermée dans la bergerie et dans deux heures, j'y retournerais pour essayer de la remettre a la mamelle.

Comment faire pour mettre le maximum de chance de leur côté ?

Pour commencer je compte prendre Babouche sur les genoux comme quand on la trayait et placer Babiole a la mamelle.
Le faire plusieurs fois pour que la maman comprenne que ca la soulage... et que Babiole comprenne que c'est encore plus sympa de se servire quand elle le souhaite.... Et espérer que rapidement la fille trouvera son chemin sous sa maman.

Bûcheron, Marguerite ? Vous en pensez quoi ?
Clarabele

Poissons Localisation : JANS 44

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   Dim 15 Mar 2015 - 17:46

Elle est trop belle ta petite babiole I love you .

Nous aussi ont leur a mis des petits manteaux les premières nuits pour compenser le froid dans la grange (on a découper des manches de sweat et fait des trous sous le vente pour les pattes).
Et oui Bucheron, les nénettes pas "du métier" dont un tantinet frapadingues, mais moi aussi on m'a dit que les petits qui naissent en ce moment avec les nuits froides et l'humidité ont tendance a ne pas survivre... alors... Bon de toutes façons ce sont des moutons d'agrément, autant les agrémenter lol!

Pour Clarabelle, on met le débit de la tétine au mini sur 1 parce que sinon elle prend trop vite.
Elle a aussi tendance a faire sa bouche de chimpanzé mais j'ai l'impression qu'elle fait ça n'importe quand.
Je vais surveiller !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?   

Quantité de lait a donner le premier jour de naissance ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant