Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Clarabêle

AuteurMessage
Clarabele

Poissons Localisation : JANS 44

MessageSujet: Clarabêle   Sam 14 Mar 2015 - 23:19

Bonsoir,

Nous avons une petite agnelle née lundi matin qui est rejetée par sa mère (qui a mis bas une seconde mardi matin dont elle s'occupe très bien).

C'est une petite crevette que nous avons décidé de sauver.

Après 1 journée de forçage à la tétée, et suite à l'arrivée de la seconde, nous avons décidé de biberonner. Le véto nous a donné du Néobion (lait maternisé pour les veaux, porcelets et poulains...) en nous disant que c'était pareil.

Mardi les selles étaient mousseuses et jaune ocre, jeudi soir elle a commencé à avoir de la diarrhée, vendredi on a rajouté l'équivalent d'un sachet de smecta par jour dans les bib et rebelotte aujourd'hui.

Comme elle est vive et mange bien, le véto pense que c'est normal (acclimatation au lait). On est plus vigilants aussi sur la température et le strict dosage (le premier jour on avait préparé 1 litre d'un coup et réchauffé à chaque téte : pas bien mais on ne savait pas !!!)

Comme Clarabêle réclame (elle est dans la maison pour ne pas prendre froid), vient nous taper dans les jambes en bêlant, on a un peu augmenté les doses mais du coup on sait pas quel est le bon dosage pour elle.
A titre d'exemple aujourd'hui on lui a donné env toutes les 3h (8h/11h/14h/17h/20h et 24h et rien entre les 2... on dort (lol)
Ce matin on avait commencé par 250ml, mais le bib fini elle semblait en vouloir +.
Cet après midi on est passés à 300 ml et sur celui de 20h elle a quand même un peu calé (env 20cl). Il est 23h15... elle réclame !!!

Questions : ce lait est-il vraiment adapté pour elle ? quel est le dosage journalier que l'on devrait lui donner ?

Merci de votre aide, pour nous c'est une découverte...
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : entre Angouleme et Dordogne (16)

MessageSujet: Re: Clarabêle   Dim 15 Mar 2015 - 10:03

Bonjour Clarabelle,

Je vois que nous sommes deux à biberoner... Et comme toi, je me suis posée plein de questions sur les quantités à donner...
Je peux te dire ce que ma petite Babiole avale, mais je ne suis pas sure que cela t'aidera beaucoup... bien qu'elle soit née le meme jour que la tienne, n'ayant pas le meme poids à la naissance, c'est difficile de comparer leurs besoins.... On m'avait donné des dosages ici, mais ca m'a fait pliper car Babiole buvait en une journée, moins que ce qu'un autre buvait en un seul bib... Ma puce est une ouessant alors que l'autre agneau était une grosse dondon d'une race a viande !

Je te donne donc les quantités que la mienne mange depuis sa naissance... mais c'est nettement moins que la mienne.

J1 en 4 fois elle a tout juste eu 48 ml du colostrum de sa maman
j2 on est passé au lait et elle a bu 207ml (dont deux bib du colostrum de sa maman le matin.
j3 260
j4 297
j5 345
j6 330...
On donne maintenant toutes les 4 heures et autant de lait que la petite. On prépare pour 150 ml le matin, mais elle ne les boit pas. Et en journée elle dépasse rarement les 90 alors on propose 110...

Bucheron (un des gentils rire01 membre du forum conseil de laisser boire la quantité voulue...

Voilà ce que je peut te dire, sans que ce soit d'une grande aide, ca peut sans doute te rassurer un peu.
Pour te donner une idée, Babiole pesait 1k5 a 24h de vie.

As tu pu donner un peu de colostrum a ton bb les deux premiers jours ? As tu remis la petite avec sa maman depuis qu'elle est née ou reste t elle toujours dans la maison avec toi ? Les autres te diront si c'est la meilleurs chose a faire mais je pense que tu devrais commencer à l'habituer a aller avec sa soeur quand le temps est doux... Ne pas la couper totalement de son univers et lui donner la possibilité de jouer avec Lullabele ne peut lui faire que du bien.

Ici, Babiole a toujours été avec sa maman Babouche qui est une très bonne maman bien qu'elle ne l'ai pas allaité. Je lui ai mis un petit manteau de laine les deux premières nuits, et ai enfermé tout le monde dans la bergerie...

Depuis deux jours, elle commence a sauter partout et a courir comme une tarée ! A tel point que je regrette de n'avoir qu'un bébé car les autres sont trop grands et bruts pour faire joujou....

Tiens nous au courant, j'espere que tu te régales autant que moi !

bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Clarabêle   Dim 15 Mar 2015 - 10:40

Vais 't'en foutre de la grosse dondon race à viande, moi! Une si fine et si élégante Lacaune. Le bélier Tounet aurait dit: "ça va latter!"

48 ml de colostrum, c'est bien mais peu. Tes autres produits me sont inconnus donc pas trop d'avis dessus.

Apres 24 h d'ages, tu peux commencer le lait en poudre d'allaitement. Je commence en limitant à 50-60 ml puis, 6 h après, autour de 100-120. Après c'est un bib plein qui est proposé mais jamais vidé la première fois.

Par contre, c'est au max 250 ml par 6 heures et ce sur toute la période. Celui qui veut plus va téter sa mère ou mange du foin.
Clarabele

MessageSujet: Re: Clarabêle   Dim 15 Mar 2015 - 11:22

Bonjour Saska et Bucheron,

Concernant le colostrum, je pense qu'elle en a eu, mais en quelle quantité ? On a obligé la maman (une ouessant) plusieurs fois au cours de la première journée à la têtée, ainsi que le lendemain matin quand sa soeur est née.
C'est difficile parce que la maman ne l'accepte pas du tout, elle la repousse violemment de la tête, même lorsqu'elle essaye de s'approcher de Lullabêle...

Dans la journée on la laisse dans la bergerie avec les autres pour qu'elle prenne le mimétisme "mouton" et faisons en sorte qu'elle joue avec sa soeur et les 2 autres petits (Primprenelle et Nicolas 15j). Je pense que pour son avenir c'est important et pour notre tranquillité aussi... le nettoyage de pipis/cacas toutes les 2mn ça suffit (!!!). Elle se met dans un petit coin et reste couchée jusqu'à ce que l'on vienne la chercher. Ca devrait s'arranger, j'espère qu'en voyant les autre sauter elle va avoir envie de participer

Dans l'après midi, lorsque l'on s'occupe des animaux, elle nous suit et on joue un peu avec elle. On la fait courir sauter grimper...

Cette nuit et ce matin elle a pris 300 ml et semble trouver que ça n'est pas suffisant. Il faut que je la pèse pour avoir une idée mais elle ne dépasse pas les 3 kgs (à confirmer). Elle est du gabarit de Babiole, à la naissance c'était une toute tite crevette d'1kg.
Donc toutes les 4h ça fait 1.8 litres pour une agnelle de 6 jours. Bucheron tu semble trouver que c'est beaucoup ? En dehors, elle machouille le foin.
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Clarabêle   Lun 25 Mai 2015 - 23:58

Bonjour,

Cela fait un bon moment que nous n'avons pas eu de nouvelle de la petite...
Comment ont évolué les choses avec elle?

http://www.poneyclubdeclary.fr
Clarabele

MessageSujet: Re: Clarabêle   Mar 26 Mai 2015 - 13:29

Petite Clarabêle a rejoint sa famille d'adoption qui a prit la relève (avec sa mère et sa soeur) il y a 2 mois.

Elle va bientôt avoir 3 mois et le sevrage est en cours.

A 10 jours elle est passée à l'Agnodor et les problèmes de diarrhée ont disparus.

Elle a rattrapé sa soeur au niveau poids et taille et elles s'épanouissent ensemble même si sa mère ne l'accepte toujours pas Sad

Elle nous manque beaucoup mais on a encore 1 brebis et ses 2 petits de 3 mois et des biquettes... on ne pouvait pas garder tout le monde.

Merci d'avoir pris de ses nouvelles

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clarabêle   

Clarabêle
Page 1 sur 1