Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-58%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz L’Original
4.99 € 11.85 €
Voir le deal

Moutons du Cameroun, mon expérience

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:33

C'est vraiment passionnant à observer !
Ton expérience rejoint la mienne ,Ayla cherche toujours la protection de Moïse même si elle mange plutôt dans les parages d'Anipatchen et qu'elle se couche aussi volontiers près d'elle .
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:45

Mon chalet et ma bergerie sont coupés du monde par la neige, la glace et les congères. C'est un cauchemar pour moi et j'en fais des cauchemars en pensant à mes pauvres bêtes. La DDE a purement et simplement installé une barrière pour interdire la route !!!
J'ai pu y passer l'après midi d'aujourd'hui grâce à un gentil voisin qui m'a pris sur son quad de compétiton pour me monter sur la colline. Une expérience pour le vieux que je suis et qui serrait les fesses quand ça secouait un peu trop ...
Mais mes adorables moutons chéris se portent bien. Comme je suis content car j'imaginais le pire. C'est ma Brunette qui m'a saluée la première, elle était dans au moins 50 cm de neige, quel bonheur d'entendre sa voix ! C'est mon plus beau cadeau de Noël. Quel bonheur de voir tout le monde en forme courrir à ma rencontre !
Ils se sont bien servis en foin et il y en a encore pour tenir un bon bout de temps. Le système antigel de l'abreuvoir fonctionne très bien (j'imaginais déjà que l'électricité avait sauté et qu'ils n'avaient rien à boire)
Quel bonheur de refaire leur litière (encore plus épaisse) et de les avoir autour de moi !!!!!!!!
OUF ! tout va bien. Je me suis fait tellement de souci.
Vivement que cette neige fonde et que tout rentre dans l'ordre à nouveau !!!
Je déteste la neige.
Je me languissais tellement de les voir que je les ai trouvés encore plus beaux que d'habitude... encore plus adorables avec leurs yeux pleins de douceur.
Noël, c'est aujourd'hui pour moi ! :king: santa :queen: sunny :king: santa :queen: sunny :king: santa :queen: sunny
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:56

Ohlalala mais je ne savais pas que tu étais si loin de tes moutons .J'imagine très très bien ton angoisse alors par ce temps !!!

Je comprend beaucoup mieux encore aussi tout le soin que tu as mis pour tes installations etc..Bravo !! C'est maintenant que tu peux plus encore t'en féliciter .
Rien de pire pour un berger que de ne pas pouvoir veiller en personne sur ses protégés !

De tout coeur avec toi pour ton angoisse mais pour ta joie aussi !! sunny
Joyeux Noel Razz
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:02

Bon passé ce moment d'émotion je savoure quand même aussi la scène du papi berger volant haletant vers ses moutons d'amour sur son bruyant destrier à moteur :danse01: mouton3 Razz
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:28

anipatchen a écrit:
Bon passé ce moment d'émotion je savoure quand même aussi la scène du papi berger volant haletant vers ses moutons d'amour sur son bruyant destrier à moteur :danse01: mouton3 Razz

Tout en serrant les fesses, je me disais qu'ils m'en auront fait faire des choses !
J'y serais bien allé à pied s'il n'y avait pas eu d'autres solutions (je l'ai déjà fait à maintes reprises mais là, j'ai un problème au genou gauche et ça n'arrange pas les choses) ..... il faut savoir que depuis le village, il y a quelques kilomètres dans une côte à 15% avec des épingles à cheveux !!! tout le monde dit qu'on se croirait dans les Vosges. Ah! c'est très beau mais .... Le paysage est magnifique et le long de mes gouttières, de magnifiques stalagtites de glace sont du plus bel effet.

Je n'ai pas pris de photos et je n'avais d'yeux que pour mes tits mout's. :D

Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique

Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:50

Je suis contente que tout aille bien pour tes petits moutons sunny Quel joyeux Noël pour eux d'avoir leur papa !!!!
Dommage qu'il n'y ait pas de photo de toi sur ton destrier à moteur, surtout quand tu serrais les fesses !!!!! Pense à prendre des photos, nous n'en avons plus !!!!!! marteau orage
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:20

Dominique a écrit:

Dommage qu'il n'y ait pas de photo de toi sur ton destrier à moteur, surtout quand tu serrais les fesses !!!!!
froid01 rire03 rire04 interro2 :rire02: rire01
mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3

Si tu savais comme je t'envie de ne pas connaître ces difficultés de circulation. Ne pas pouvoir me rendre quotidiennement dans ma résidence secondaire avec mes moutons , c'est très dur pour moi. C'est mon havre de paix, l'endroit où je me ressouce. Et ça fait plus d'un mois que ça dure !!!! C'est à chaque fois un exploit pour m'y rendre.
Quand j'y suis et que je vois les dégâts sur mes plantations les plus frileuses, j'en suis malade: mes magnifiques bambous craquent sous la neige, mes orangers du Mexique que j'adore sont ratatinés sous une épaisse couche de neige, etc.. etc..
Dans ma serre, j'ai des petits arbustes qui devaient être plantés à la sainte Catherine mais au lieu d'être la période propice aux plantations, c'est là que la neige a commencé à tomber !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai essayé de voir dans quel état étaient mes plantes aujourd'hui ..... On ne voit rien dans la serre qui est couverte de neige et la porte est bloquée par la glace !!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai d'ailleurs eu du mal à ouvrir mon portail, lui aussi bloqué par la glace .... C'est la totale.
Je n'ai jamais vu un tel hiver et surtout si précoce. J'ai toujours pu aller dans mon chalet même si c'était quelquefois difficile mais là, c'est impossible.
Ah, le paysage est magnifique mais je doute que mes moutons l'apprécient.
Cette neige est devenue une obsession, je la déteste d'autant plus que je ne peux rien faire contre elle. scratch scratch scratch
Je ne parle même pas de mes bassins et de mes poissons ... Bref, j'arrête car ça me fait déprimer. scratch scratch scratch
zézé
Berger
Berger
zézé

Localisation Corse du sud

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 1:47

William a écrit:
Mon chalet et ma bergerie sont coupés du monde par la neige, la glace et les congères. C'est un cauchemar pour moi et j'en fais des cauchemars en pensant à mes pauvres bêtes. La DDE a purement et simplement installé une barrière pour interdire la route !!!
votre récit de la situation, et les images vues à la télé, me confirment la rudesse de votre climat.
Mais ne vous inquiétez pas excessivement pour vos moutons. Avec les installations sécurisées et confortables que vous leur avez mis à disposition, ainsi que la réserve de foin dont ils disposent, ils ne craignent vraiment rien. Il n'y a qu'un évènement imprévu, accident ou maladie, qui pourrait être problématique, mais ça, ça peut arriver même en étant plus présent.
Nos moutons, sont bien armés pour affronter les rigueurs climatiques, et plusieurs générations de Camerounais en Allemagne, témoigne de leur rusticité. Les vôtres, font certainement suffisamment de gras à la belle saison, pour supporter quelques semaines dans la neige. Maintenant, c'est toujours mieux et plus rassurant de pouvoir leur rendre visite quotidiennement.
Avec les moyens techniques d'aujourd'hui, il ne vous reste qu'à installer 2 ou 3 webcams sur votre propriété, et de surveiller votre petit troupeau à distance, vous seriez ainsi plus tranquille, et réserveriez le quad ou les raquettes à neige, que pour les urgences.

Bonne fin d'année à tous, et chauffez vous bien..
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 9:23

zézé a écrit:

Avec les moyens techniques d'aujourd'hui, il ne vous reste qu'à installer 2 ou 3 webcams sur votre propriété, et de surveiller votre petit troupeau à distance, vous seriez ainsi plus tranquille, et réserveriez le quad ou les raquettes à neige, que pour les urgences.
C'est effectivement mon projet pour 2011 !
Je crains toujours un accident, une attaque de chiens ou une maladie et dans ces cas, il faut pouvoir intervenir rapidement ...

pale pale pale
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique

Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:31

William, je comprends ton désarroi que ce soit au niveau des plantes, des bassins, des poissons, etc ......
C'est vrai que c'est désolant de voir tout ça et en plus nous sommes totalement impuissants ....... Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre et voir l'étendue des dégâts !!!!! Tout ce que j'espère c'est que janvier et février soient plus "doux", l'hiver est loin d'être terminé ...... et en principe ce ne sont pas les mois les plus chauds !!!!
Je me répète mais encore une fois bon courage à tous ..... :temp03: :temp03: :temp03:
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:53

ça veut dire que toutes les photos que tu nous as mises depuis toujours , ce jardin si bien entretenu , c'est juste un petit coin secondaire , ta " maison de campagne " si on peut l'appeller ainsi ?
ben alors , on se demande à quel chateau peut bien ressembler ta " résidence principale " ..........

il faut que tu signales aux services de déneigement ton problème , la présence d'animaux à aller nourrir , il devraient t'ouvrir le passage dès que possible .

William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:12

Tu sais, la DDE ne fait pas de sentiments !!
Il y a aussi des gens qui habitent là haut à l'année et la DDE s'en tape. scratch
Un de mes voisins, prof de dessin à la retraite, était hier hors de lui, il n'en peut plus mais ça n'émeut pas la DDE !!!
Ils ont installé un panneau : circulation dangereuse interdite sans équipements spéciaux ... et voilà !!! tu te dém....s ..
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:32

Ca y est William c'est le redoux !!!!! sunny La neige fond !
Pour moi c'est la panique à cause du vent évidemment.J'ai passé ma nuit à surveiller le toit de la bergerie Rolling Eyes Wink .
Mais j'ai une belle pensée pour toi et tes petits .
stephane
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
stephane

Localisation Savoie Emploi/loisirs indépendant

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptySam 29 Oct 2011 - 11:06

OUf je viens de lire les 5 pages ! suis mort lol!

bon alors moi 4 ans que j'ai mes cameroun et rien a faire ils me suivent comme des chiens m'appelent tous les jours quand c'est l'heure du casse croute mais impossible de les toucher ils restent à 50cm 1 m de moi et pourtant ils sont presque tous nés ici !

l'hiver si trop froid ils sont à l'intérieur pour leur tranquillité sinon mes poneys tapent l'incruste avec eux et restent pas dans leur box
http://www.la-jument-verte.com
vilbout
Timide
Timide
vilbout

Taureau Localisation plerguer Emploi/loisirs marin

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:27

salut william c'est la bretagne ou as tu eu les boucles d'oreilles??? elles sont nickel
Julienestenn
Timide
Timide
Julienestenn

Lion Localisation 31220 Emploi/loisirs .

MessageSujet: êtes vous toujours présent sur le forum ?    Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2019 - 16:52

Bonjour William,
êtes vous toujours présent sur le forum ? 9 années ont passées depuis, mais je viens de tomber sur vos pages, très intéressantes. J'ai moi même des Cameroun depuis 6 mois. J'aurais aimé échanger avec vous. Comment va la petite troupe depuis ?
En espérant que vous tombiez sur mon message...
Nikoll
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Nikoll

Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Apprentie Fermière

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2020 - 19:05

Bonsoir, je suis nouvelle ici et j'ai tout plein de moutons du Cameroun !
Invision-Board-Franc
Julienestenn
Timide
Timide
Julienestenn

Lion Localisation 31220 Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 11:20

Bonjour et Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 3892045668 ,

J'ai moi aussi 3 moutons du Cameroun
J'ai laissé un poste dans la rubrique présentation , Nikoll n'hesitez pas à aller le lire et me donner des conseils selon votre expérience
Merci d'avance et bonne journée
Nikoll
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Nikoll

MessageSujet: Ma p'tite expérience des Cameroun   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 20:00

Bonsoir ,

J'ai à ce jour un petit troupeau bien sympathique de Moutons Cameroun , qui compte 4 mamans et un bélier et j'ai eu cette année 2 jumelles , 2 petites et un petit bélier qui ne tétait pas trop sa maman car elle est trop jeune .
Ils ont tous des prénoms ! Ouais , je suis gaga ! lol!

Noisette a eu Kana et Bysss 0016
Chocolat a eu Pascal ( l'agneau Pascal qui ne sera pas ... mangé, il a fait exprès de ne pas téter et maintenant je l'aime trop car je le nourrit au biberon ! )
Chaussette a eu Soquette
Virgule a eu Rose
Le papa c'est Cachou .

Ils vivent dans le pré tous les jours , été comme hiver, qu'il fasse très chaud ou très froid . Quand il pleut ils rentrent tout seuls car ils ont la bergerie comme abri ou ils dorment tous les soirs, je les ferme pour la nuit .
Ils ont , le soir , une petite ration d'orge floconné , juste pour les faire rentrer et le plaisir .
Foin dans le râtelier... et au fraîche et propre .

Les bb sont nés dans la bergerie à coté des autres mamans .
Le papa est dans un autre pré sinon il fait crac crac a toutes !
Il a pour copain un bélier Ouessant Laurent ... Laurent Voulzy de belle Ile en Mer ... lol!
Laurent a deux ' meufs' : Marie et Galante ... Forcement ! Ils ont eu ensemble , Nolwen et Louane ( on reste en Bretagne ... ) ils sont tous les deux entiers mais ils s'entendent super bien car ils se sont connus jeunes .

Mais revenons a nos moutons ... du Cameroun .
En général , je fais sortir les nouveaux nés 5 a 6 jours après leur naissance . Tout se passe bien.
Les Camerouns sont des moutons très rustiques .

Mes brebis sont très peureuses et sauvages sauf Noisette qui arrive auj a manger dans ma main . Il a fallut 2 ans pour l'apprivoiser .
Et du coup les agnelles sont pareilles . Pas possible de les caresser ou de les approcher .
Il n'y a que le petit bélier que je nourri au bib qui vient vers moi quand je l'appelle et qui se laisse prendre dans les bras . Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 3651832253
Je vermifuge une fois par an . Je n'ai jamais eu aucun problème de santé depuis que je les ai accueillis

Ils sont trop beaux , tous .
Les paysans de notre villages sont ravis et heureux de revoir de la vie dans nos prés qui étaient abandonnés depuis de longues années .

Voila !
Si vous avez d'autres questions , je suis là . Invision-Board-Franc

.
Nikoll
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Nikoll

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 20:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bébé bib'

Maman Noisette et ses jumelles

Le papa : Cachou

Chaussette et bb
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 21:32

Oh quel régal de te lire !!!!!!!!! Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 4280263493 Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 3651832253 Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 3651832253 fille03 fille03
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Patgen

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyVen 7 Fév 2020 - 8:44

Ils sont tous très beaux !
Nikoll
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Nikoll

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyVen 7 Fév 2020 - 10:20

anipatchen a écrit:
Oh quel régal de te lire !!!!!!!!!  Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 4280263493 Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 3651832253 Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 3651832253 fille03 fille03

Oh ... Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 2615646364 à toi . C'est bien gentil sunny
Mon plaisir c'est aussi : écrire ... quand j'ai fini de nettoyer le box et l'abri de la jument , vidé la bergerie, nettoyé la chèvrerie , quand j'ai donné a manger à tout le monde , quand j'ai ramassé les oeufs et que j'ai fait mes madeleines , quand j'ai taillé mes rosiers et ramassé 47 brouettes de feuilles ( ! ) et que je suis allée chercher le bois sous le hangar... lol!
Now, je vais faire le tour de mes 3 hectares car j'ai un beug dans ma clôture électrique . Cela fonctionne que d'un coté .

J'ai chaussé mes nouvelles Loubout' 1 ! santa

Nikoll
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Nikoll

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyVen 7 Fév 2020 - 10:25

Patgen a écrit:
Ils sont tous très beaux !

Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 2615646364  

Moi je trouve aussi. Ils sont tous ma fierté malgré ma toute petite expérience en la chose .
Il y a 2 ans , j'étais coiffeuse en ... ville !  
Ha ha ! fille03

Mais je suis volontaire, assidue à la tâche , je demande des conseils à mes paysans voisins et je suis humble devant eux car je ne sais pas tout . Il y a tant à apprendre ...

Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 2312977885
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 EmptyVen 7 Fév 2020 - 18:15

Nikoll a écrit:
anipatchen a écrit:
Oh quel régal de te lire !!!!!!!!!  Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 4280263493 Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 3651832253 Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 3651832253 fille03 fille03

Oh ...  Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 2615646364  à toi . C'est bien gentil  sunny
Mon plaisir c'est aussi : écrire ... quand j'ai fini de nettoyer le box et l'abri de la jument , vidé la bergerie, nettoyé la chèvrerie , quand j'ai donné a manger à tout le monde , quand j'ai ramassé les oeufs et que j'ai fait mes madeleines , quand j'ai taillé mes rosiers et ramassé 47 brouettes de feuilles ( ! ) et que je suis allée chercher le bois sous le hangar...  lol!
Now, je vais faire le tour de mes 3 hectares car j'ai un beug dans ma clôture électrique . Cela fonctionne que d'un coté .

J'ai chaussé mes nouvelles Loubout' 1 !  santa

Un très joli programme de vie sunny .

Bon ben j'espère que nous profiterons longtemps sur ce forum de ton art de transmettre de façon aussi expressive et vivante ton expérience en bottes crottées ,parfumée de la bonne odeur des animaux bisou19
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun, mon expérience   Moutons du Cameroun, mon expérience - Page 3 Empty

Moutons du Cameroun, mon expérience
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3