Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bien démarrer notre relation

Aller en bas 
+3
anipatchen
bucheron
Madeleinem
7 participants
AuteurMessage
Madeleinem
Timide
Timide



Capricorne Localisation Gard Emploi/loisirs Potager

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyVen 8 Mai 2015 - 15:12

Bonjour à tous passionnés de moutons, je dois dire que vous m'impressionnez ...et que quelques conseils seront les biens venus!
Nous sommes de très récents (2 semaines) parents adoptifs d'un petit Thones et Marthod né le 24/03.
L'idée c'est qu'il reste le seul mouton de la famille et qu'il vive avec nos chiennes, chats, poules et canard en bonne entente et chacun faisant son boulot : les chiennes gardent, les chats chassent les souris, les poules pondent, les canards veillent sur le potager (si, si) et lui est censé brouter Wink . Le tout en échange de câlins et de bons soins, enfin en ce qui concerne ceux à poils car ceux à plumes les câlins ce n'est pas trop leur truc . (malgré tout le respect que j'ai pour les poules )
Je n'y connais pas encore grand chose en moutons mais je sais quand même qu'avec ses futurs 80kg mieux vaut ne pas se louper. J'ai déjà compris quelques petites choses à vous lire mais je voudrais être sûre !
Avant tout pour situer je vous précise qu'il s'est bien adapté et très vite , il semble déjà avoir compris qu'il devait un certain respect à tout un chacun, il sait que ma chienne est plus patiente que celle de mon mari mais aussi que si elle est près de moi elle n'est pas toujours décidée à ce qu'il y vienne, il sait reconnaître son biberon, il commence à répondre à son nom...quand il en a envie mais nos chats c'est pareil, bref je suis étonnée de découvrir ses facultés de compréhension.
Voici mes premières questions en vrac :
- la nuit je le ferme dans un petit enclos couvert de 5-6 m2 mais il n'aime pas trop, est-ce vraiment nécessaire ?
- notre terrasse n'est pas finie et elle ne ferme pas, pour le moment c'est là qu'il préfère être, est-ce qu'ensuite je pourrai lui faire admettre que ce n'est plus possible?
- existe-t-il des moyens d'éloigner les mouches et les puces ?
- comment le vermifuger ?
- il adore les grattouilles, n'importe où mais à ces moments choisis . Certains écrivent qu'on ne câline pas un bélier. Nous comptons le faire castrer (on suppose que c'est une obligation??). Vous en pensez quoi des grattouilles on peut ou pas ?
-Il adore aussi les brossages (mais ça l'a tout défriser !). On peut la brosse ?
- Si je suis en short (pas encore souvent vu le temps!) il vient me lécher . C'est grosse tape tout de suite ou c'est sans conséquence ? Il a sa pierre de sel, je précise parce-que certains chevaux font ça quand ils en manquent.
-Il aime bien ma chienne qui est plutôt patiente avec lui , est ce qu'une fois adulte il risque de ne pas être très sympa avec elle ?
-est-ce qu'il doit absolument avoir l'occasion de jouer au bélier ? Vous dîtes quelque part qu'un bélier est un combattant de haut niveau !
J'arrête de vous ennuyer avec toutes ces questions pour aujourd'hui, je suppose que bien d'autres suivront !

Merci de ce super site !
Marie
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyVen 8 Mai 2015 - 15:40

Mariemm a écrit:
Bonjour à tous passionnés de moutons, je dois dire que vous m'impressionnez ...et que quelques conseils seront les biens venus!
Nous sommes de très récents (2 semaines) parents adoptifs d'un (vu l'entourage, ça peut peut être passer, mais deux serait quand même mieux) petit Thones et Marthod né le 24/03.
L'idée c'est qu'il reste le seul mouton de la famille et qu'il vive avec nos chiennes, chats, poules et canard en bonne entente et chacun faisant son boulot : les chiennes gardent, les chats chassent les souris, les poules pondent, les canards veillent sur le potager (si, si) et lui est censé brouter Wink . Le tout en échange de câlins et de bons soins, enfin en ce qui concerne ceux à poils car ceux à plumes les câlins ce n'est pas trop leur truc . (malgré tout le respect que j'ai pour les poules )
Je n'y connais pas encore grand chose en moutons mais je sais quand même qu'avec ses futurs 80kg mieux vaut ne pas se louper. J'ai déjà compris quelques petites choses à vous lire mais je voudrais être sûre !
Avant tout pour situer je vous précise qu'il s'est bien adapté et très vite , il semble déjà avoir compris qu'il devait un certain respect à tout un chacun, il sait que ma chienne est plus patiente que celle de mon mari mais aussi que si elle est près de moi elle n'est pas toujours décidée à ce qu'il y vienne, il sait reconnaître son biberon (ça, on n'en doute pas une minute,  lol! ), il commence à répondre à son nom...quand il en a envie (le début de la fin,  lol! )mais nos chats c'est pareil, bref je suis étonnée de découvrir ses facultés de compréhension. (et t'as pas fini...)
Voici mes premières questions en vrac :
- la nuit je le ferme dans un petit enclos couvert de 5-6 m2 mais il n'aime pas trop, est-ce vraiment nécessaire ? (Il n'aime pas trop justement parce qu'il est seul ovin, du coup, il dort mal parce qu'il est obligé de faire aussi sa surveillance de sécurité. Par contre, vu la description de son entourage, ça risque de devenir souverain dans pas longtemps: a conserver absolument!!!  vieux  vieux )
- notre terrasse n'est pas finie et elle ne ferme pas, pour le moment c'est là qu'il préfère être, est-ce qu'ensuite je pourrai lui faire admettre que ce n'est plus possible? (Définitivement non, l'interdiction c'est tout de suite ou jamais. Et malgré tout, il est fort probable que même si c'est interdit tout de suite, il proclamera toute sa vie que c'est autorisé!)
- existe-t-il des moyens d'éloigner les mouches et les puces ? (Il a déjà des puces?)
- comment le vermifuger ?
- il adore les grattouilles, n'importe où mais à ces moments choisis . Certains écrivent qu'on ne câline pas un bélier. Nous comptons le faire castrer (on suppose que c'est une obligation??) (Ca va pas non? abimer un beau garçon comme ça!). Vous en pensez quoi des grattouilles on peut ou pas ? (oui, mais pas partout et surtout pas sur le devant de la tete)
-Il adore aussi les brossages (mais ça l'a tout défriser !). On peut la brosse ? (non, tu abimes son pelage et son imperméabilité. La seule chose que tu peux faire en ce sens, c'est de retirer les impuretés avec tes doigts)
- Si je suis en short (pas encore souvent vu le temps!) il vient me lécher . C'est grosse tape tout de suite ou c'est sans conséquence ? Il a sa pierre de sel, je précise parce-que certains chevaux font ça quand ils en manquent. (Il a une pierre à sel, mais il manque d'autres mineraux, il faut chercher quoi.)


-Il aime bien ma chienne qui est plutôt patiente avec lui , est ce qu'une fois adulte il risque de ne pas être très sympa avec elle ? (s'il reste absolument tout seul comme ovin, ça risque de faire un beau duo de s'enfoutlamort qui risquent bien d'être complices un petit peu au delà du raisonnable en certaines occasions... bon, pas forcement grave mais il faudra veiller à la discipline pour ne pas se faire déborder lors des parties sportives, genre galop à travers le terrain de jeu avec rebonds dans la porte fenêtre et autres jeux du genre)
-est-ce qu'il doit absolument avoir l'occasion de jouer au bélier ? Vous dîtes quelque part qu'un bélier est un combattant de haut niveau !
J'arrête de vous ennuyer avec toutes ces questions pour aujourd'hui, je suppose que bien d'autres suivront !

Merci de ce super site !
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Madeleinem
Timide
Timide



Capricorne Localisation Gard Emploi/loisirs Potager

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:50

Super déjà une réponse ! Merci

-Non il n'a pas déjà des puces mais il n'y a pas de raison que ça tarde !
Nos chats et chiennes sont sous capstar avec plus ou moins de bonheur .
-Pourquoi pas sur la tête ? En effet j'ai déjà lu ça, pourtant ça lui ferait bien plaisir ! Si je sais pourquoi ce sera plus facile à comprendre et à expliquer aux enfants, petits enfants et mari .
-Pas castré  Shocked Nous avons déjà eu un cheval entier et avec une bonne éducation ça se passait bien , mais un bélier ???
Et je ne voudrais pas que nous soyons obligés de le faire plus tard, j'imagine que c'est plus difficile.
-Bon d'accord je laisse tomber la brosse, le pôvre, plus de brosse, plus de grattouilles sur la tête, déjà les privations  !
Il n'y a que pour les coucougnettes qu'il y gagnerait mais je ne suis pas sûre de tenter le coup !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:59

Au lieu de lui gratouiller SUR la tête, tu passes ta main le long de la mâchoire et tu gratouilles le sillon juste sous l'oreille... d'une tu évites de le provoquer parce que un bélier naturellement si quelque chose se pose sur son front, par reflexe, ça latte! et de deux sous l'oreille c'est particulièrement agréable. Et quand un jeune bélier commence à faire l'andouille, au lieu de lui en foutre une en travers du museau, on passe sa main à cet endroit et le jeune prétentieux se retrouve tout c.n de partir à la guerre et de recueillir de si agréables papouilles. Du coup, le prochain coup, il vient chercher les papouilles et il évite de penser à la guerre. Et toc!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyVen 8 Mai 2015 - 17:44

Bienvenue Mariemm.
Bucheron a déjà répondu a beaucoup de questions. Mais si tu veux vraiment approfondir et comprendre bien un mouton pour vraiment partir sur de bonnes bases je te conseille de lire ces sujets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le seul point où je ne suis pas d'accord avec Bucheron c'est concernant la castration. Un bélier entier élevé dans des conditions s'approchant de la normale pour un bélier ne posera aucun problème. Des conditions normales c'est une vie de troupeau avec d'autres mâles ! Ici ce ne sera pas le cas ! Des chiens et des chats  ,même s'ils s'entendent très bien ne pourront pas comprendre le mode de fonctionnement du bélier quand il va entrer dans l'adolescence et   ça risque à certains moments d'être bien chaud....Ensuite si j''ai bien compris il va vivre proche de vous tous, donc de la famille, des amis etc....Je n'ai pas le temps de développer maintenant mais franchement je le déconseillerais dans cette situation. Tu as visiblement l'expérience d'un étalon bien éduqué c'est très bien. Mais il vivait probablement seul dans un pré. Là pour le bélier se sera vous son troupeau et sachant qu' un mouton ne peut pas vivre seul voilà comment envisager les choses.

Et puis bon, avoir un mouton comme animal de compagnie pour devoir lui donner des tapes déjà tout petit et lui interdire les marques d'affections et toute la richesse de relation dont il est capable......Quel gâchis !!! geek


PS: je plaide aussi pour un deuxième mouton !!! Ca me semble toujours un peu dur de priver un animal de la possibilité de développer un minimum de son langage naturel avec des congénères. Je trouve que nous humains faisons déjà assez joujous avec leur vie comme ça pour ne pas en rajouter outre mesure.
Bonne lecture .
Revenir en haut Aller en bas
Madeleinem
Timide
Timide



Capricorne Localisation Gard Emploi/loisirs Potager

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyVen 8 Mai 2015 - 22:54

Je continue de lire et j'essaie d'apprendre...
J'avais déjà lu plusieurs des liens , je vais continuer. Nous étions partis pour 2 petits ouessants et on se retrouve avec 1 futur "gros" ! Trop long à expliquer et peut-être une erreur d'aiguillage, mais nous n'avons pas la place pour 2 "gros" , alors nous allons essayer que ça se passe du mieux possible pour lui et pour nous. C'est pourquoi je viens chercher ici vos avis.
Pour tout dire j'angoisse un peu à l'idée de ne pas y arriver!
Avec Panda je sais qu'on part avec un handicap puisqu'il est "seul" et qu'il n'a rien demandé. Je me dis que pour lui ça aurait aussi pu être pire mais ça ne me rassure pas pour autant.
Bon donc on peut les câlins mais on évite la provoc sur la tête, enfin ce qui deviendrait à son sens de la provoc.

Pour le moment les seules bêtises qu'il fait c'est d'essayer de rentrer dans la maison. Qui a dit que je n'avais pas fini de découvrir leur malice  Wink heueu  leur compréhension ! !
Technique adoptée pour le remettre en ligne : une revue roulée et une tape sur les fesses, ça le guide dans la bonne direction. Apparemment pas affolé pour 2 sous, il repasse la porte dans l'autre sens et renonce un moment . Parce que le "non" aussi ferme soit-il ça ne marche pas  Crying or Very sad . La revue par contre après il suffit de la montrer et ça fonctionne...parfois .
ça vous parait cohérent ?
Au fait mais qu'est ce qui fait peur à un agneau ??
Sérieux ? Jusque là il n'a eu peur que des chiens et ça c'est plutôt sain et légitime, d'autant qu'il n'en avait jamais vu.
Mais alors le reste : machine électrique, marteau, aspirateur, débroussailleuse..rien ne l'effraie, on a bien compris qu'il nous faut d'abord l'éloigner si ça présente un risque . On croyait les moutons hyper craintif ?

Suite à la réponse de bucheron ce soir c'est de nouveau dans l'abri. ça ça le fait râler, lui il voudrait dormir sur la terrasse.
Je comprends bien ce que veut dire bucheron : qu'il ne dort sans doute pas bien, mais une nuit où il pleuvait fort je suis ressortie parce-que je voulais voir s'il était bien à l'abri. Je l'ai trouvé bien au sec, roulé en boule dans la paille et il en écrasait tellement qu'il  ne m'a ni vue , ni entendue. Vous pensez que c'était un coup de bol ?
Merci et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptySam 9 Mai 2015 - 1:51

J'ai un groupe de béliers, habitué à recevoir des enfants, mais qui vit sa vie de moutons tout de même, sans qu'aucun ne chargent, même actuellement qu'ils vivent à 4 entre mâles (ils n'ont jamais chargé les humains même en présence de brebis). La castration, actuellement, je me sens obligée d'y passer parce que ne trouvant pas à "vendre" mes agneaux pour compagnie, et n'ayant pas forcément la place pour séparer tout le monde, plus de coucougnettes implique plus de naissances, surtout.

Je sais qu'il y avait FanWin qui avait sa brebis fétiche élevée comme une réelle brebis de compagnie, au même titre qu'un chien, donc dodo à l'intérieur, avec couffin et oreiller, la brebis vivait en compagnie des chiens et de son humaine, sans montrer plus de problèmes de comportement que ça. Mais j'aurais aussi tendance à penser que tout de même, un deuxième mouton serait bien, ne serait-ce que si tes chiens rentrent à la maison la nuit et que ton bélier dort dehors, lui.

J'ai élevé plusieurs agneaux au bib, qui ont été "maternés" pour la plupart par mon mâle Terre-Neuve de l'époque, et accessoirement, par mes femelles Terre-neuve, quand même moins proches d'eux. Les agneaux suivaient mes chiens comme si rien n'était. Agnelle ou agneau, je n'ai jamais constaté d'attaque belliqueuse envers les chiens, mais par contre, à 2-3-4 mois selon que j'arrivais à prendre sur moi la date du sevrage, ils retournaient vivre en troupeau (avec des phase de contact régulier au troupeau entre temps tout de même).. Ils savaient donc qu'ils étaient quand même moutons et pas chiens, quelque part...

POur l'absence de peur des objets mécaniques, je me souviens d'une petite séance de "tronçonnage" à la tronçonneuse électrique dans mon garage, avec un machin de quelques jours quasi prêt à mettre le museau sur la chaîne de la tronco... Même pôs fini d'engraissé qu'il était prêt à se faire découper, mon inconscient ! Bien démarrer notre relation 396986068

Pour les terrasses, ça doit être inhérents aux Thônes et Marthod, parce que les miens, même si ce sont des pacotilles, quand il fait chaud, leur point de ralliement, ce sont les "terrasses" devant les po rtes des bâtiments de la ferme. A croire qu'il n'y a que de l'ombre que dans la cour de la ferme et devant les portes... Et forcément, c'est là qu'ils crottent le plus les gredins ! Mais rien à faire, z'aiment venir dans la cour, même quand y'a personne, alors qu'ils ont des hectares d'herbes hautes autour de la ferme, même à l'ombre s'ils le souhaitent.

A défaut de brossage, tu le câlines, ça lui plaira tout autant. Mais en évitant le dessus de la tête (comment ça, je gratouille bien mes béliers sur le capieau moi ? On va dire que par précaution, on évite tout de même d'en faire une habitude)
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptySam 9 Mai 2015 - 6:45

J'ai une expérience d'un seul jeune bélier Ouessant avec sa mère et une autre brebis.

A deux mois, il essayait de saillir gentiment tout ce qui bougeait sauf les humains.
Les parties de jeu avec la chienne vive étaient endiablées.

A trois mois, il essayait vraiment de saillir tout ce qui bougeait sauf les humains, et devenait casse-pied avec ça. Je devais intervenir pour qu'il fiche la paix à la chienne, à l'autre brebis qui en avait ras-la-casquette, etc. Les jeux avec la chienne devenaient une vraie corrida où ils s'éclataient comme des fous. Il prenait rapidement en puissance, elle était habile, il commençait à vouloir porter les coups, elle esquivait super bien et venait le solliciter ou il allait la solliciter.

A quatre mois, il nous respectait toujours, jamais un geste déplacé, il venait solliciter des caresses douces en fin de journée. Mais il s'acharnait avec le reste du vivant pour saillir (même maman), ma deuxième brebis en devenait paranoïaque.
Les jeux avec la chienne devenaient dangereux, il y mettait une puissance et une hargne redoutable, tout jeune qu'il était, et demandait de moins en moins de temps de câlin (les vrais, avec léchouilles et repos côte-à-côte) à la chienne. Du coup, il ne lui laissait plus de temps de repos, et quand elle demandait une trêve, il la chargeait quand même, et si elle manquait de rapidité (les jours étaient plus chauds, elle était plus lente), on entendait couiner la chienne, il lui a fait mal en pleine côtes au moins trois fois, avec la pointe des cornes sous la cuisse deux fois et c'est là qu'on a capitulé et fait castrer le bonhomme.

Cela aurait peut-être été différent avec une autre race, ou s'il avait eu des amis agneaux, ou si la chienne avait mordu, ou avec une génétique différente.
Mais voilà, ça, c'est notre histoire à nous, et nous ne saurons jamais s'il nous aurait respectés en tant qu'humains plus tard ou non, la castration a permis à l'amitié avec la chienne de perdurer bien qu'elle soit un peu émoussée par toutes ces jeux violents subis les derniers temps. Et il était hors de question d'avoir des agneaux. Sans regret donc.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleinem
Timide
Timide



Capricorne Localisation Gard Emploi/loisirs Potager

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptySam 9 Mai 2015 - 13:39

C'est vrai qu'à la base j'aurais bien éviter la castration mais ce que je lis ne m'y incite guère ! L'expérience de Bar-Quête avec ses chiennes sonne sans doute le coup de grâce ! Panda n'a pas 2 mois et il a déjà mimé le geste avec Isis !
Les chiennes dorment dans l'atelier pas dans la maison, mais c'est vrai que dans la journée elles sont parfois avec nous et si pour le moment il semble se faire une raison quand je l'empêche de rentrer, il se dit peut-être "attendez un peu que je pèse 80 kg!".
Par contre à propos de ce qui est dit sur FanWin , j'aimerais savoir si sa brebis était propre ? Parce-que je remarque que si Panda n'hésite pas à faire ses besoins sur la terrasse ( Crying or Very sad ), il ne fait pas dans l'abri où il dort ! Pas fou le bougre !
A propos de la nécessité du langage mouton, on m'a rapporté hier l'aventure d'un berger justement : un jour une petite laie s'est réfugiée chez lui. Il n'a pas eu le cœur de la mettre dehors et l'a élevée avec ses chiens...de berger donc.
Maintenant la laie devenue adulte parle chien et garde le troupeau comme les autres ! Ce qui n'a pas l'air de déranger les moutons plus que ça d'ailleurs.
La seule peur du berger c'est qu'on vienne lui abattre sa "laie de troupeau" en tant qu'animal sauvage !
Elle a une clochette et les chasseurs du coin la connaissent et ne la chassent pas, mais il n'y a pas qu'eux !
Bon ça c'est pour l'anecdote mais ça veut peut-être dire qu'un animal apprend plus facilement que nous les langues étrangères ? Pour le moment Panda semble bien décoder ce que les autres lui disent.
Seront nous aussi doués que lui !!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptySam 9 Mai 2015 - 13:58

A l'inverse, notre minette avait donné régulièrement des petits coups de patte sur l'agneau à chaque fois qu'il la sentait de trop près, hé bien il ne l'a jamais plus provoquée ni embêtée.

Donc... la minette est meilleure éducatrice que la chienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madeleinem
Timide
Timide



Capricorne Localisation Gard Emploi/loisirs Potager

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptySam 9 Mai 2015 - 14:17

Chez nous je dirais ça de la poule ! Elle l'a piqué 2 fois sur le bout du nez et il semble avoir compris ! Maintenant c'est elle qui décide si il reste ou si il part. Par contre nos félins n'ont pas encore compris qu'ils pouvaient se fâcher et il continue de les chercher . Je ne pourrais pas emprunter cette minette pour qu'elle leur donne quelques leçons Wink Pour les chiennes ce sont deux sœurs, l'une d'elle semble avoir un peu oublié ses origines de berger, Panda a très bien compris la différence entre les deux et évite toujours de se trouver seul avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptySam 9 Mai 2015 - 16:40

Machito ( castré depuis le 4 mars) ,a 6 mois aujourd'hui.Je ne sais pas si c'est la castration ,mais c'est le plus câlins des 4.Je peut le tripatouiller pendant des heures,il ne bouge pas,au contraire,il se colle le plus proche de moi.C'est un amour.Et je lui gratte même sur la tête,il adore.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleinem
Timide
Timide



Capricorne Localisation Gard Emploi/loisirs Potager

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptySam 9 Mai 2015 - 18:52

Je crois que la décision est prise, il y a quand même plus de témoignages pour que contre la castration !
Aujourd'hui il a été moins têtu pour rentrer dans la maison...au moins 5 minutes de répit ! Il m'a accompagnée , pardon ils m'ont tous accompagnée au jardin sans bousculade et sans dispute, ce qui ne veut pas dire que je crois que c'est gagné !  En fait je crois surtout que la chaleur les calme !
Et à propos de chaleur , à quel âge la première tonte ? Parce-que j'ai l'impression qu'il ne passera pas l'été comme ça le pôvre !
Ah aussi il a trouvé une bêtise qui le passionne : essayer de manger les croquettes des chats et des chiennes  Bien démarrer notre relation 986426384
Est-ce que tous ceux qui y arrivent le font ou ça peut signifier autre chose ?
Ne me dites pas qu'il a faim , c'est bib à volonté et tout le trèfle et herbe qu'il veut Crying or Very sad
Et ça craint pour celles qu'il a réussi à voler ?
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptySam 9 Mai 2015 - 21:41

Mariemm a écrit:

Ah aussi il a trouvé une bêtise qui le passionne : essayer de manger les croquettes des chats et des chiennes  Bien démarrer notre relation 986426384
Est-ce que tous ceux qui y arrivent le font ou ça peut signifier autre chose ?
J'ai aussi des boucs (et des chèvres, quand j'en avais encore) et des moutons adeptes des croquettes pour chats.
M'enfin, quand on voit la composition des 3/4 des croquettes (au moins si elles sont de supermarchés), majoritairement des céréales, j'ai pas l'impression que c'est en les mangeant qu'ils vont devenir carnivores, nos moutons !

POur FanWin, il me semble que la brebis était propre et sortait du logement pour faire ses besoins !
Sur ma tribu de biberonnés à la maison, z'ont toujours fait pipi-caca là où ça tombait...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyDim 10 Mai 2015 - 7:35

Mariemm a écrit:

Nous étions partis pour 2 petits ouessants et on se retrouve avec 1 futur "gros" ! Trop long à expliquer et peut-être une erreur d'aiguillage, mais nous n'avons pas la place pour 2 "gros" , alors nous allons essayer que ça se passe du mieux possible pour lui et pour nous.

Et un petit et un gros ? Panda ne se préoccupera pas de la taille de son congénère mouton, et ça le rassurera. D'ailleurs, quelqu'un a-t-il des données précises sur la consommation comparée d'un "petit" et d'un "gros" mouton ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Madeleinem
Timide
Timide



Capricorne Localisation Gard Emploi/loisirs Potager

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyLun 11 Mai 2015 - 10:20

Un petit et un gros...ça se réfléchit ça. Le week-end s'est bien passé, cela fait 10 jours maintenant que Panda partage notre vie, ou nous la sienne et c'est plutôt positif. Heueu enfin peut-être pas tant que ça de l'avis de nos chats mais ils vont bien s'habituer..j'espère.
Pas trop trop de céréales dans ces croquettes, mais en effet c'est sans doute ça qui l'attire, je n'y avais pas pensé. Je vérifierais quand même qu'il ne lui pousse pas des crocs !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:44

Tu as combien de surface à brouter ?


Tu avais vu ce message ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Madeleinem
Timide
Timide



Capricorne Localisation Gard Emploi/loisirs Potager

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyMer 13 Mai 2015 - 15:41

Bonjour,

Excusez moi, quelques jours sans avoir eu le temps de venir sur internet : boulot, biberons...
Panda va bien mais il a parfois une toux sèche comme s'il avait avaler de travers, cette même toux qui se produit si par mégarde j'appuie un peu sur le larynx . Est-ce que je dois m'en inquiéter ?
Pour répondre à anipatchen, il doit y avoir environ 1000 m2 répartis en plusieurs zones. Quand il broutera vraiment il faudra que je mette un filet pour qu'il aille dans l'une ou l'autre. Je devrai aussi protéger les arbres , pour le moment il a juste commencé à me montrer ceux qui lui plairaient bien mais sans trop abîmer, genre il a taillé les actinidias... mais il a eu raison, le pépiniériste m'avait dit d'enlever les bourgeons du bas .
Et non je n'avais pas vu le message sur les pseudos ! J'ai ailleurs ce pseudo et ce sont mes neurones à moi qui vont se faire des nœuds mais je vais m'occuper de changer ça !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyJeu 14 Mai 2015 - 0:07

Bon c'est bien 1000m2 répartis en plusieurs zones avec du foin à disposition toute l'année ça devrait aller pour deux. Mais il faut du foin.

Pour le pseudo si ça t'embête d'en changer vois avec l'autre mariem que ça ne dérangera pas forcément ?

Attention avec les plantes du jardin, l'agneau est tout seul, il n'a pas d'adulte expérimenté pour lui montrer ce qui est bon ou pas, c'est à toi de l'éduquer, donc de te renseigner sur la toxicité et tout et tout..
Revenir en haut Aller en bas
Madeleinem
Timide
Timide



Capricorne Localisation Gard Emploi/loisirs Potager

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyJeu 14 Mai 2015 - 15:29

Ah oui ? C'est assez ? Je n'aurais jamais pensé, on verra alors. Pour les plantes je ne crois pas en avoir de dangereuses mais de toutes manières l'idée c'est quand même de l'empêcher de s'en approcher ! Pour le foin j'en ai déjà prévu, il aime bien le broutiller quand il fait humide ou au contraire trop chaud (il reste ainsi à l'abri). Reste cette toux de temps en temps qui me soucie un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleinem
Timide
Timide



Capricorne Localisation Gard Emploi/loisirs Potager

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyJeu 14 Mai 2015 - 15:32

Ah et aussi : je viens d'aller voir sur "mon profil" où je pensais pouvoir changer de pseudo mais non ...comment faut-il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyJeu 14 Mai 2015 - 19:47

Mariemm a écrit:
Ah et aussi : je viens d'aller voir sur "mon profil" où je pensais pouvoir changer de pseudo mais non ...comment faut-il faire ?

Dis moi quel nouveau pseudo tu veux et je ferais le changement.


Concernant cette petite toux je ne peux pas te répondre, je ne sais pas , faudrait voir avec ceux qui s'y connaissent bien sur la santé des agneaux.
Ca peut être du à des vers ( mais vermifuger à 3 mois ça je ne m'y connais pas);ça peut aussi être du à une alimentation où il y a de la poussière, le foin par exemple, du grain etc...????


Pour les plantes fais une petite liste de ce qu'il y a sur ton terrain. Je te dirais lesquelles tu peux l'encourager à manger . Il faut que tu l'éduque en lui montrant comme ferait sa mère. Tu te balade avec lui et tu lui cueilles un brin, une feuille par ci par là, il va les mémoriser.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation EmptyJeu 14 Mai 2015 - 20:47

Message de mariem :
mariem a écrit:
Bonsoir,

Comme tu le dis dans ton message, peut-être vaut-il mieux que ce soit elle qui rallonge son pseudo puisqu'elle s'est inscrite après moi.
Si elle ne veut pas, moi je veux bien prendre mariem20

Faut-il que je lui écrive en message perso?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien démarrer notre relation Empty
MessageSujet: Re: Bien démarrer notre relation   Bien démarrer notre relation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien démarrer notre relation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrer l'élevage de moutons
» Relation avec vos moutons
» Angry Ram: drôle de relation homme/bélier!
» notre bergerie
» Bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: