Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ca y est c'est l'automne :changement de régime.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:35

Ca y est l'automne se fait sentir aussi au niveau du régime des moutons .
Je les ai vu finir de manger toutes les feuilles mortes que les arbres leur ont généreusement distribué ,les ronces ont été complètement dénudées et s'ils continuent à brouter l'herbe encore assez haute dans nos contrées ,voilà que je les vois maintenant arriver chaque soir à la tombée de la nuit devant la bergerie .

En fait j'ai compris il y a quelques jours qu'ils ont tout simplement repris leur habitude de l'hiver dernier . Alors que dès le printemps ils avaient quasiment ignoré leur ration de foin et ne venaient plus forcément à heure fixe le soir pour l'attendre ,les voilà de retour .

Un peu comme un retour d'estive ... ?

Je suppose que l'herbe ne doit plus avoir la même valeur nutritive .

Et ils se jettent maintenant avec plaisir sur ces brassées de foin frais et odorant que je leur apporte .

Les trois jeunes adultes étant vraiment bien gras, il n'est pas question de leur donner l'orge aplatie dont ils ont l'air de ce souvenir aussi Wink .

J'attendrai je pense que les grands froids soient bien installés pour en donner un peu à la petiote qui elle grandit encore ...et un tout tout petit peu aux trois gros pour le plaisir .

Et chez vous comment ça se passe ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:01

anipatchen a écrit:

Et chez vous comment ça se passe ?

Chez moi, après un été bien sec, l'automne est bien arrosé. Je ne savais pas à quel point les moutons aimaient les feuilles mortes. De vrais aspirateurs, elles les bouffent toutes, et pourtant, en ce moment, elles sont dans une parcelle bien herbeuse. Pour le grain, ne les trouvant pas particulièrement grasses, je leur en donne tous les jours une petite ration. Je fais un petit mélange: 1/3 orge aplatie, 1/3 maïs, 1/3 petits granulés de luzerne déshydratée, je ne sais pas si c'est très diététique, mis elles ont l'air d'apprécier. Pour le foin, c'est pareil, je préfère faire une distribution journalière, sinon, elles gaspillent trop. Tous les soirs, je décompacte 1 ou 2 carrés de foin, s'il pleut beaucoup, et qu'elles restent à l'abri dans la bergerie, je leur met 2 carrés supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:15

Vous avez vu que j'ai rentré le foin et la paille. Il y en a pour tout l'hiver mais ça ne les intéresse pas encore, ils sont toujours à l'herbe. Je leur laisse le choix et je dois dire que l'année dernière, ils n'ont pas mangé beaucoup de foin.
La première année que j'avais des moutons laineux, j'avais rentré des quantités de foin mais ils n'en avaient jamais mangé. Pas plus les années suivantes, c'est pourquoi j'avais dù le brûler, il n'était plus bon. Mes anciennes brebis, pendant les années suivantes n'ont toujours vécu que sur l'herbe allant jusqu'à gratter la neige pour manger l'herbe et dédaignant toujours la petite réserve de foin que je mettais malgré tout à leur disposition.
Les Camerouns sont plus équilibrés et si je comprends bien leur message: ils ne veulent pas de vrai changement de régime. Ils sont à l'herbe + du foin (très modérément) et un peu de granulés moutons. Pourtant les 2 béliers sont gras comme des moines, seule la brebis reste mince (mais loin d'être maigre).
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:36

Chez moi aussi il y a une nette différence entre les deux moutons corses qui ont grandit dehors avec leur mère et Bobolino le gros croisé Suffolk et Ayla la petite corse qui ont été séparés très tôt de leur mère tout en vivant en bergerie et en étant nourris dès le départ avec du foin .

Les premiers ont mis beaucoup de temps à s'y habituer quitte à avoir parfois un peu faim et ne commencent à en manger que maintenant que l'herbe diminue un peu en valeur nutritive et qu'elle est détrempée . Ils aiment apparemment avoir du sec .

Mais leur façon de manger est aussi différente des deux autres :ils mangent presque brin par brin en triant soigneusement alors que les deux autres en prennent de pleines bouchées qui débordent ...Et en sèment partout (bonjour le gaspillage!) .

Zézé: la petite Ayla a le même âge que les vôtres et elle n'a pas non plus encore de gras ,ce qui fait que je vais lui donner aussi un complément :de l'orge aplatie mais j'ai vu qu'il me reste aussi un peu de granules complets pour agneaux .
Et en frandise pour tout le monde toujours mes épluchures de légumes de cuisine .

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:41

:D Ton expression William me fait rire :"gras comme des moines" :D
Tu sais pourquoi le gros Bobolino porte ce nom ? C'est le nom d'un moine itinérant du 16eme siecle qui de l'Italie ,en passant par l'Irlande a atterri dans les Vosges . Pas sur qu'avec toute cette route il ait été très gras mais bon avec un nom pareil je l'imaginais bien un peu rond , replet et aussi amoureux de la bonne chair que mon gentil goinfre quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:20

chez moi aucun changement , chez ces dames si l'herbe se raréfie , je change le parc de place , et de la place je n'en manque pas ..... et chez ces messieurs , le parc est définitif mais plus que largement suffisant pour si peu de bêtes .
un peu de maïs de temps en temps pour ne pas en oublier le bon goût et pour aller de façon certaine d'un lieu à un autre .
ce ne sera qu'en cas de neige qu'il faudra rentrer sous un vrai toit et déguster ce foin qui m'a l'air fort appétissant stocké en trés grosses balles rectangulaires , deux balles m'ont paru suffisantes .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:00

anipatchen a écrit:
:D Ton expression William me fait rire :"gras comme des moines" :D
Tu sais pourquoi le gros Bobolino porte ce nom ? C'est le nom d'un moine itinérant du 16eme siecle qui de l'Italie ,en passant par l'Irlande a atterri dans les Vosges . Pas sur qu'avec toute cette route il ait été très gras .. Razz


Ben, ton moine Bobolino (on l'appelait aussi Malalamoket), il en avait marre des spaghett mal cuites, il est donc parti en Irlande pour manger du poisson et boire de la bière. Il en a tellement bu qu'il avait la taille "tonneau". C'est ainsi qu'il s'est laissé flotter sur les flots et qu'il s'est retrouvé dans les Vosges où il a connu le lard fumé qu'il a consommé sans modération. Il est devenu encore plus énorme et tout le monde l'a appelé saindou.
C'est un vieux curé un peu sourd qui, ayant entendu parlé de lui a cru qu'il s'agissait d'un saint qui était doux.
Extrait des archives secrètes du Vatican

Il ne faut le répéter à personne !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:19

:bounce: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:20

anipatchen a écrit:


Et ils se jettent maintenant avec plaisir sur ces brassées de foin frais et odorant que je leur apporte .


bonsoir Anipatchen et tout le monde, en gros, combien de bottes de foin passez vous par bête pour l'hiver? bon il y a plusieurs formats de bottes, mais peut-être prenez vous de ces bottes un peu longue (environ 1m20x50cmx40cm)

anipatchen a écrit:

Et en friandise pour tout le monde toujours mes épluchures de légumes de cuisine .

eh bien chez moi, elles snobent complètement ces gourmandises . J'ai essayé un peu de tout, laissé dans le seau, ou éparpillé au sol, rien à faire, elles n'y touchent pas!

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:48

Les légumes c'est l'année dernière pendant l'hiver qu'ils s'y sont habitués et qu'ils y ont pris goût .
Ca n'est vraiment pas une nécessité mais maintenant ils aiment vraiment beaucoup et certains ont leur préférences ,un pour la carotte,l'autre les pommes de terre ou l'ail etc... :) Mademoiselle Anipatchen ,elle, ne les mange que si je la sers dans une barquette individuelle ,hors de la cohue générale pour qu'elle ait le temps de choisir et de vérifier la fraicheur ...S'il vous plait !

Chez nous les bottes sont plus petites :environ 40 /70 cm ?J'irai compter combien nous en avons demain et je verrai pour l'année prochaine combien il en aura fallu .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:19

Les bottes font 1mx40cmx30cm . J'en ai 17 plus 5 bottes de paille (plus grosses),on verra donc à la fin de l'hiver .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est l'automne :changement de régime.   Ca y est c'est l'automne :changement de régime. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est c'est l'automne :changement de régime.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHANGEMENT DE VIE
» remerciements et changement de projet
» Régime d'hiver
» Les cochons et les moutons
» Complément alimentaire pour agneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: