Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Mon petit projet: un mouton pour randonner.

Aller en bas 
+2
anipatchen
Didi11
6 participants
AuteurMessage
Didi11




Verseau Localisation Bize-Minervois Emploi/loisirs Randonnées

Mon petit projet: un mouton pour randonner. Empty
MessageSujet: Mon petit projet: un mouton pour randonner.   Mon petit projet: un mouton pour randonner. EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:56

Bien, alors mon petit projet, en fait j'en ai deux mais le second sera sur du moyen terme et il n'est pas encore très bien défini, je vais donc vous présenter celui à cour terme.
Je fais de la randonnée le week-end, avec mes enfants jusqu'à il y a peu, seulement voilà, comme je vais de plus en plus loin leurs petites guiboles commencent à flageoler, je continuerai à en faire de petite pour eux mais moi je m'éloigne de plus en plus et le besoin d'un petit compagnon de marche se fait sentir. Vous voyez où je veux en venir.
Certains m'ont dit prends toi un chien mais cela n'est pas possible à la maison car je n'ai pas de jardin, deux chats et une personne âgée qui ne les apprécie guère.
Alors pourquoi pas un mouton ? J'ai eu l'occasion il y a quelques temps d'en approcher un qui était domestiqué, il était trop adorable !  I love you
Pour ce qui est du terrain ce n'est pas ce qui manque ici et je suis en train de lui chercher un petit jardin à louer.
Mes deux premières questions sont les suivantes, il y a-t-il une race à privilégier pour un mouton domestique et lequel sera le plus apte à marcher pendant des heures à mes côtés ? Bien sûr il aura aussi son casse-croûte et son eau  Mon petit projet: un mouton pour randonner. 4148383595

Mon petit projet: un mouton pour randonner. 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mon petit projet: un mouton pour randonner. Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet: un mouton pour randonner.   Mon petit projet: un mouton pour randonner. EmptyVen 26 Juin 2015 - 17:32

Rigolo ton idée :mouton9: . Tu aurais pu penser aussi à un âne comme tout le monde! Mais un mouton pourquoi pas. C'est vrai qu'ils sont très bons marcheurs .
Bon pour t'aider à réfléchir en attendant l'avis des autres voici des points dont tu devras tenir compte je pense:

--Il faudra que tu prennes deux moutons . un mouton ne peut absolument pas vivre tout seul. Voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ça n'est pas gênant deux moutons te suivront aussi volontiers qu'un seul .

--Concernant les races, j'éviterais les races dites "à viande" plus lourdes. Je prendrais une race très rustique, habituée aux transhumances longues et au tout terrain. J'en connais déjà deux : les moutons Corses légers, sportifs et sobres, et les montagnards Thones et Martod ( il y en a à adopter sur le forum voire avec Carioline Wink ).
Mais il y en a plein d'autres.

--Pourquoi pas deux mâles castrés? Les mâles sont plus curieux souvent et aventureux ( en général bien sûr). Ils sont plus facile à apprivoiser et à éduquer en général aussi.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mon petit projet: un mouton pour randonner. Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet: un mouton pour randonner.   Mon petit projet: un mouton pour randonner. EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:07

J'ai un gros doute sur la capacité des moutons à marcher de façon régulière (celle qui convient à un bon randonneur) plusieurs heures de rang ! Pas la capacité physique peut-être mais l'engagement psychologique ? Quel intérêt pour le(s) mouton(s) ?
Un âne serait bien plus simple je pense
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mon petit projet: un mouton pour randonner. Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet: un mouton pour randonner.   Mon petit projet: un mouton pour randonner. EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:26

Je dirais qu'il va rapidement faire passer le casse croute avant le sport. Ce qui risque de donner un résultat un peu saccadé.



Mais pourquoi pas tenter l'expérience, ne serait ce que pour voir ce que ça donne;
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mon petit projet: un mouton pour randonner. Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet: un mouton pour randonner.   Mon petit projet: un mouton pour randonner. EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:00

Y'a un jeune homme qui a fait un très long périple accompagné de moutons:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais comme dit Bucheron faut sans doute s'adapter à leur rythme et prévoir des siestes rire04
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mon petit projet: un mouton pour randonner. Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet: un mouton pour randonner.   Mon petit projet: un mouton pour randonner. EmptySam 27 Juin 2015 - 1:01

rire04 tu as retrouvé le lien du p'tit jeune qui avait randonné avec son tit bélier, j'avais bien aimé le concept !
Revenir en haut Aller en bas
Didi11




Verseau Localisation Bize-Minervois Emploi/loisirs Randonnées

Mon petit projet: un mouton pour randonner. Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet: un mouton pour randonner.   Mon petit projet: un mouton pour randonner. EmptySam 27 Juin 2015 - 15:48

bucheron a écrit:
Je dirais qu'il va rapidement faire passer le casse croute avant le sport. Ce qui risque de donner un résultat un peu saccadé.

interrogation01 ça je n'y avais pas pensé...ceci dit quand je pars en randonnée je ne suis pas pressé et j'en profiterai pour faire comme eux, mais pas de l'herbe hein !  Razz

Mais pourquoi pas tenter l'expérience, ne serait ce que pour voir ce que ça donne;

Il faut que je sois sûr que cela puisse marcher, avec un taux de réussite évalué à au moins 80% car dans le cas contraire je ne me vois pas m'en séparer, si je prends des bêtes c'est pour la vie.
J'ai appris qu'il y avais un vieil homme dans notre village qui a des moutons dans un près, je vais aller m'entretenir avec lui, je ne pourrai y apprendre que des choses intéressantes je pense.

Merci encore à vous tous pour votre participation.

Je reviens vers vous sous peu !

Mon petit projet: un mouton pour randonner. 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Mon petit projet: un mouton pour randonner. Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet: un mouton pour randonner.   Mon petit projet: un mouton pour randonner. EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:09

Alors ? Ou en es tu de ce projet si intriguant ?

Moi, je me posais une question.... Est ce que les moutons n'ont pas besoin de pouvoir se coucher tranquillement, régulièrement, pour pouvoir ruminer ?

Et sinon, tu as pensé à un mouton, est ce que la relation homme/chevre n'est pas plus appropriée à ton projet ? Car elles sont beaucoup plus proche, voir dépendante de leur berger que les moutons...

Je vois que tu n'es plus revenu sur le forum... Tu as abandonné l'idée en générale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit projet: un mouton pour randonner. Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet: un mouton pour randonner.   Mon petit projet: un mouton pour randonner. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit projet: un mouton pour randonner.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mouton du Cameroun
» Demande de conseils pour mon projet
» Projet cloture pour Soäy, passages...
» moutons d'Ouessant : besoin d'infos pour projet agrotourisme
» Superficie du terrain : m2/mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: