Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Agneau ouessant insupportable !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veggie
Timide
Timide


Taureau Localisation : 49
Emploi/loisirs : intervenante en médiation animale

MessageSujet: Agneau ouessant insupportable !    Mar 21 Juil 2015 - 14:20

Bonjour,

Nous avons adopté un jeune agneau ouessant (qui était chez nos voisins depuis son premier jour au biberon, sa mère étant morte lors de la naissance). Nous l'avons récupéré à 1 mois. Il va en avoir 2 dans 2 jours.

Il est mignon, proche de nous etc... seulement il donne des coups de tête sans arrêt, il prend son élan et paf. Pas trop sur nous, adulte, mais sur nos deux jeunes enfants il narrête pas. Si bien que nos enfants ne peuvent plus aller dans le jardin sans qu'on soit obligé de fermer ce petit agneau...

Comment l'éduquer à ne pas taper de la sorte ? Par quel méthode ?

Il sera castré, mais nous aimerions qu'il ait des cornes et j'ai cru comprendre que si il était castré petit il n'en aurait pas. Là elles font 2cm maxi.

Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Lion Localisation : sud ouest
Emploi/loisirs : volailles,équitation,automobile

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Mar 21 Juil 2015 - 17:54

Bonjour,
j'ai eu une période difficile avec le mien mais il est beaucoup plus calme à ce jour et si il fait mine de me charger il stop nette et je le grattouille aux oreilles c'est radical...Seul problème les soirs il est devenu pot de colle et demande des grattouilles.J'essai de lui faire confiance alors qu'avant je ne pouvait pas marcher tranquille dans mon prés pour aller voir mes volailles.

J'ai du en passer par de l’éducation; à chaque fois qu'il fesait mine ou éssayait de me charger,je l'attraper par les pattes et le mettait au sol à force il en avait marre et cela cré une certaine barriere vis a vis de moi mais sa a duré qu'un temps...Et je précise que le mien défoncé tout chez moi du coup j'ai du mettre des fils un peu partout mais aujourd’hui j'ai la paix et j'ai mêmes des bons moments de complicité avec lui;chaque soir de beau temps mes moutons nous attendent pour courrir dans leur prés ils adorent.Mon fils peut rentrer sans soucis mais il garde un oeil quand même sécurité oblige.

Le fait que le votre est été élevé au biberon fait de lui un belier proche même trop proche de l'homme.
Il va falloir lui faire comprendre rapidement qu'il n'a pas le droit.Le fait de l'enfermer n'est pas du tout une solution et au contraire va accentuer le phénomène.Perso le mien est impossible à enfermer sinon il défonce tout et en est dangereux, donc j'ai trouvé mes solutions a moi qui fond que j'ai des moutons facile à vivre et je l’espère heureux!
Si il ne viennent pas je leur fiche la paix et je ne les rentre plus!J'avoue qu'un siffle les ramène directement à moi c'est sa c'est en cas d'appel ou de danger.
Il y a de très bon conseils qui m'ont étaient donnés sur se forum quant à mon bélier récalcitrant (ouessant).

Votre jeune bélier (oui très jeune) ne respecte pas vos enfants et vous et c'est surement aussi du a une taille plus petite.
Il faut vite agir mais je le trouve déjà bien jeune pour faire ça;le mien à commencé à ses 7 mois.
Surtout ne mettez pas votre main à ses cornes ou sur sa face car il le prendrait pour une provocation.
Bon courage avec un peu de recherche sur ce forum vous trouverez de précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://animaplumes.forum-gratuit.net/
Veggie
Timide
Timide


Taureau Localisation : 49
Emploi/loisirs : intervenante en médiation animale

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Dim 26 Juil 2015 - 13:56

Merci pour la réponse, mais justement comment montre-t-on à un agneau qu'il ne doit pas charger ?

Il ne le fait pour le moment qu'avec les enfants. Mais c'est incessant...

Quand je parle de fermé, en fait ce n'est pas dans un petit espace, juste dans une autre parcelle, mais c'est dommage et pénible pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Dim 26 Juil 2015 - 23:09

Pour les techniques Kylbane te répondra sans doute. J'ajouterais juste qu'à deux mois c'est vraiment encore un tout petit agneau ! Elevé au biberon en plus, sans autre agneau pour jouer il prend tout naturellement les enfants pour partenaires de jeux.

Même si ce qu'il fait peut être révélateur d'un tempérament futur, les vraies charges ne commenceront pas avant quelques mois .

De race Ouessant à deux mois ça ne doit pas peser bien lourd et les charges ne doivent pas être si terribles que ça non ? Ca vous laisse largement la possibilité de l'éduquer doucement tout en essayant d'imaginer une autre façon de satisfaire son besoin de jeux et de compagnie.

Je n'ai plus toute ton histoire en tête, il vit comment cet agneau ( quelle compagnie, autre mouton, où est-ce qu'il dort et avec qui?)
Revenir en haut Aller en bas
Veggie
Timide
Timide


Taureau Localisation : 49
Emploi/loisirs : intervenante en médiation animale

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Lun 27 Juil 2015 - 20:06

Oui c'est ce qu'on pense, qu'il joue. Le soucis c'est qu'il a beau être petit, il fait très mal à mes enfants (qui je rappelle ont 3 et 5 ans). Il a quand même fait un gros bleu au dos de mon fils... il y va bien fort. Mes enfants ne veulent plus aller dans le jardin si il est là... alors qu'ils sont très proches des animaux, et aimeraient pouvoir être avec lui.

Il vit dans notre jardin et une autre parcelle avec un mouton ouessant de 3 ans castré (qui ne charge jamais), et une brebis (type cameroun) de 3 ans également.
Il est avec eux jour et nuit. Il voit aussi des chiens, des chats, des poules, des oies, et des canards. Et il s'en prend à la basse cour dès qu'il y va.

On essaie de le toucher assez pour qu'il reste proche de nous, tout en ne lui laissant pas oublier que c'est un mouton et pas un chien... il aimerait d'ailleurs rentrer dans la maison avec les chiens.

Nous l'avons récupéré à 1 mois et avant nos voisins le mettait le jour dans un enclos seul (toute la journée, on l'entendait bêler), et la nuit il était dans leur maison sur le canapé le soir, puis en caisse la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Lun 27 Juil 2015 - 20:53

Oui je vois mieux le détail de la situation comme ça merci. Bon il vit dans de bonnes conditions comme ca ce petit, c'est bien. Et c'est vrai que tes enfants sont encore bien petits.
Je n'ai pas le temps de développer ce soir, il y a pas mal de sujets à lire sur le sujet si tu farfouilles.

Il a visiblement du tempérament cet agneau, l'idéal serait de lui faire rencontrer l'autorité humaine: que les enfants le voient et jouent avec lui en ta présence et que tu interviennes systématiquement avec autorité et fermeté chaque fois qu'il joue violemment; un NON cinglant associé à une attitude très droite et un geste ferme et vigoureux de la main par exemple. Tes enfants peuvent apprendre à faire de même.

Ca peut être une expérience intéressante pour les enfants aussi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Lion Localisation : sud ouest
Emploi/loisirs : volailles,équitation,automobile

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Mar 28 Juil 2015 - 21:09

Bonsoir,ce qui change tout c'est du fait de l'habituer à l'homme etc du coup il ne vous craint pas et cela ne va faire qu'empirer!
J'ai faite cette bêtise avec le mien et il a fini par ne plus respecter personne.
Il faut absolument lui dire "Non" et si vous pouvez prenez un bâton juste pour mettre des limites et non le frapper;éviter surtout toute approche avec le front (face) car cela va l'inciter à charger;c'est un reflex de bélier.

Malheureusement je vais être un peu dur mais des petits (3/5 ans) avec un futur bélier est à déconseiller si il commence déjà comme ça...
Je veux bien que le ouessant soit petit mais pour m'etre pris le mien 24kg dans les jambes et bien cela m'a laissé un mauvais souvenir et un enfant qui se le prend dans le ventre ou dans la tête ce n'est pas comme un adulte.

Pour moi les solutions que j'ai utilisé avec le mien:
Un grand "non" et ne surtout pas courir bêtement pour fuir.
Si cela ne l’arrête pas prenez un bâton mais ne tapez pas dans la tête ou autre cela sert juste à fixer une limite (barrière)
Sinon s'il fait mine de charger ou charge attrapé le par les pattes arrière et mettez le dans l’inconfort ATTENTIONQ NE PAS ATTRAPER PAR LES CORNES...Ensuite si il fini par se calmer le miens je l'ai eu en lui grattouillant les oreilles,comme m'a dit Bucheron ici il se trouvera bien bête quand il voudra charger que de ce faire gratter les oreilles.
Chaque soir je m’assois sur mon banc et il vient se faire brosser ou grattouiller et les filles en fond de même avec leur tronc d'arbre.
Ce que je peux dire sur le ouessant c'est que les mâles sont très chiant pour ça.
Sinon attendre un peu que les cornes poussent comme j'ai pu lire que vous en voulez et le castrer...Peut être qu'il se calmera.
Attention pour le mien je ne suis pas à l'abris qu'il recommence il a retenté hier matin mais je l'ai attrapé avant l'ayant sentit arriver vite dans mon dos.J'ai envie de dire qu'il n'y a pas peu être pas de solution miracle mais quelques solutions pour que tout le monde puisse vivre plus en harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://animaplumes.forum-gratuit.net/
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : entre Angouleme et Dordogne (16)
Emploi/loisirs : Protection animal (rescue de galgos)

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Mer 29 Juil 2015 - 13:06

Si tu veux te fa une idée du cornage, voici Bouton, castré à 5 mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a vient d'avoir un an.
Il n'était pas fonceur du tout avant, mais ne l'est jamais devenu...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Jeu 30 Juil 2015 - 9:23

il faudrait qu'il fasse un stage au sein d'un troupeau de moutons, ça lui remettrait un peu les idées en place...
C'est ce que j'avais fait avec... mon âne d'un an, un peu trop proches des hommes au point de les mordre, botter comme s'ils étaient des ânes eux-mêmes. Zou, en pension dans une harde de poneys, l'étalon a eu vite fait de le remettre au pas, et ça l'a calmé aussi vis-à-vis de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Veggie
Timide
Timide


Taureau Localisation : 49
Emploi/loisirs : intervenante en médiation animale

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Jeu 30 Juil 2015 - 15:29

Merci pour vos témoignages.

Mais à vous lire, il ne serait pas possible d'être proche de lui sans qu'il ne donne des coups ? Pourtant vous parlez aussi de grattouilles, moments avec eux.
Quelle juste part faire ?

Dans nos journées, il a 3 biberons, matin, midi et soir maintenant. Le reste du temps il vit dehors, dans le jardin avec notre brebis et notre mouton (castré). Ce mouton ne charge jamais, ne donne aucun coups de tête, juste 1 ou 2 si le petit est trop pénible. avec nous, il ne fait jamais rien. Par contre il ne se laisse pas toucher.
Quand nous sommes au jardin, mes enfants jouent, jamais seuls, toujours avec un adulte à côté. Et comme j'ai dit plus haut, nous ne les laissons presque plus avec, car il fait vraiment mal.

Saska, du coup les cornes poussent quand même une fois castré ? Car de toute façon, il sera castré. Nous ne voulons pas de bélier entier.

Je ne sais pas si c'est une bonne méthode ou non, mais je limite les câlins (bien que j'ai peur qu'ils deviennent trop distant une fois adulte...), et quand il charge je l'attrape et le met par terre sur le côté. Je l'ai fais 3 fois et je trouve qu'il s'est calmé. Mais est-ce que ça ne va pas finir par l'énerver plus qu'autre chose ?

Merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Jeu 30 Juil 2015 - 20:28

Veggie a écrit:

Mais à vous lire, il ne serait pas possible d'être proche de lui sans qu'il ne donne des coups ? Pourtant vous parlez aussi de grattouilles, moments avec eux.
Quelle juste part faire ?

........
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode ou non, mais je limite les câlins (bien que j'ai peur qu'ils deviennent trop distant une fois adulte...), et quand il charge je l'attrape et le met par terre sur le côté. Je l'ai fais 3 fois et je trouve qu'il s'est calmé. Mais est-ce que ça ne va pas finir par l'énerver plus qu'autre chose ?

Merci pour tous vos conseils.

Il faut bien distinguer quand nous parlons d'un agneau ou bien d'un jeune adulte non castré., parceque les hormones jouent un grand rôle dans le fait d'avoir envie de bagarre à un certain degré. En plus il faut faire la différence entre un bélier à tendance combative( dominant et souvent protecteur) et d'autres qui sont beaucoup plus paisibles.

Il n'y a pas de recette miracle, mais beaucoup d'observation et d'efforts de compréhension doivent être mobilisés.

Ta méthode est bonne je pense, ça va le calmer. Fais juste attention à faire ce geste avec beaucoup de self contrôle,voire de froideur, ça te rendra beaucoup plus impressionnante et crédible. Ensuite s'il est calme et qu'il s'approche doucement tu peux lui faire autant de calins que tu veux ( mais pas gratouiller le dessus de la tête: c'est une invitation aux jeux de coups de boules en langage mouton geek )

C'est comme avec les chiens, si tu perds ton sang froid c'est que tu es émotionnellement faible et il s'en souviendra le jour où lui se sentira plus fort.

Eviter absolument de le frapper
!!! Ca je peux t'assurer que n'importe quelle graine de bélier meneur ( castré ou pas ) s'en souviendra tôt ou tard.


Je suis quand même intriguée par le comportement de ton ziguigui de deux mois interrogation01 ...Pourrais- tu faire une vidéo où on puisse voir son comportement quand il fonce ?

Ou bien décrire précisément comment ça se passe ?

Tu vois le bélier à qui je fais des calins sur mon avatar? C'est une ex pile de nerfs ,fonceuse et bourrée d'énergie virile.... rire04
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : entre Angouleme et Dordogne (16)
Emploi/loisirs : Protection animal (rescue de galgos)

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Jeu 30 Juil 2015 - 20:42

Pour les cornes, oui, elles continuent à pousser... mais ne deviendrons pas aussi jolie que celles d'un entier. Je ne sais pas si elle vont cesser de tousser totalement ou si la croissance est juste très lente par rapport a un bélier...
Revenir en haut Aller en bas
Veggie
Timide
Timide


Taureau Localisation : 49
Emploi/loisirs : intervenante en médiation animale

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Ven 31 Juil 2015 - 8:49

Pour la vidéo, je vais voir pour en faire une, mais là mes enfants sont partis 4 jours et comme il ne fait ça qu'avec eux. Je vais voir !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Scorpion Localisation : Sud Ouest
Emploi/loisirs : Nature

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Ven 31 Juil 2015 - 10:08

Ce comportement me fait penser à Kirikou bébé qui jouait avec la chienne Biwann. Elle était sa nounou, sa copine de jeu, son repère, sa copine d'aventures (avec elle, il s'éloignait beaucoup du troupeau - euh, constitué de deux brebis, certes).

Très rapidement, elle est devenue sa chose, son défouloir.
De jolies, les courses-poursuites sont devenues dangereuses car Biwann ne pouvait encaisser les charges comme un vrai bébé bélier et ne pouvait rendre et faire mal à Kirikou de la même façon.
Je pense que la retenue entre bébé-copains s'apprend quand on déguste en retour de ce qu'on a fait déguster.
Chez le chiot, c'est ainsi que s'apprend l’inhibition de la morsure.
Kirikou n'avait plus aucune limite avec la chienne, et même nos interventions n'avaient pas l'impact souhaité: on n'avait pas toujours les yeux dessus, on travaillait sur place (la structure fait 6ha) donc on était parfois trop loin et le temps d'arriver la chienne avait été durement percutée; ou on était occupés et c'est le cri de douleur de la chienne qui nous alertait.

Il prenait de la vitesse et de l'endurance (elle l'avait bien entrainé!), et trop souvent les simples jeux se transformaient en besoin-de-filer-un-puissant-coup-de-boule-coûte-que-coûte.

Donc on a fait castrer Kirikou à seulement 4 mois. Tout est rapidement rentré dans l'ordre.
Depuis, quand Kirikou veut tester sa puissance, il s'adresse à Bar'Quête, mais plus à la chienne, et il a de quoi se faire plaisir avec Bar'Quête (deux fois plus grosse que lui), et ne joue pas à ça trop longtemps, va!

Ils ont besoin de coup-de-bouler (ah? ça n'existe pas?), même les brebis entre elles joutent parfois avec conviction. Mais voilà, c'est quelques coups et ça s'arrête comme c'est venu, sans acharnement. On dirait des joutes amicales parfois.
C'est donc un jeu de moutons qui ne doit pas être engagé avec d'autres espèces (sauf les vaches ou les chèvres peut-être?).


Dernière édition par Bar'Quête le Ven 31 Juil 2015 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneyclubdeclary.fr
Veggie
Timide
Timide


Taureau Localisation : 49
Emploi/loisirs : intervenante en médiation animale

MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    Ven 31 Juil 2015 - 10:27

Oui il me semble (sans connaitre beaucoup les moutons) qu'il veut jouer. Le soucis c'est qu'on n'a pas d'autres agneaux, et que les deux grands, ben ils font leurs vies mais ne "jouent" pas.

Ce qui le calme c'est quand on met notre border collie dans le jardin aussi. Car le chien le stoppe dès qu'il s'approche des petits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agneau ouessant insupportable !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau ouessant insupportable !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agneau d'Ouessant (63)
» Vends ou échange agneau ouessant noir
» Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne
» Mise bas en exterieur ? Peur des renards et des vautours ...
» Vaucluse, 2014, vente d'agneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: